Mon Chalet ... que je dois peindre .....

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Mon Chalet ... que je dois peindre .....

Message par Ungern »

Salut à tous et à toutes,
On tape pas sur la tête siouplait !

J'ai un super chalet .
Pas à Gstad ...mais au fond de mon jardin .... (c'est plus près) ...
Il est brun .
Les "autorités" veulent qu'il soit blanc .
Il sera donc blanc ....

La question c'est la peinture (qui coûte "bonbon" ...).

Les questions sont les suivantes :

a) ça sert à quoi exactement la peinture "primaire" ?
b) est ce que la peinture "primaire" garde ses propriétés d'accroche (c'est ce que j'en ai déduit) quelques semaines,jours mois ?....bref entre la peinture primaire et la peinture définitive il peut y avoir au max combien de temps ?
c)si vous saviez le choix entre 2 pots de primaire et 2 pots de définitive (blancs tous les deux) est ce que vous achèteriez 2 primaires ou 2 définitives ?
d) Est ce que je peux me contenter d'une primaire double couche sans definitive au dessus ou ça va foirer à terme ?(jaunissement ou autre ...).

Voila ...

Merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Mon Chalet ... que je dois peindre .....

Message par Ungern »

Voila j'ai été à la pèche un peu partout j'ai ce qu'il me faut comme résultats ...

En résumé :
a) il en faut
b) je dois mettre une "définitive au dessus sinon ça foire comme je l'avais pensé....

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A quoi sert une peinture sous couche ou un primaire ?

La sous-couche est une peinture, appelée sous-couche, primaire ou encore peinture d'apprêt. Souvent plus liquide qu'une peinture elle est enrichie avec des composants lui permettant d'uniformiser le support, de le "bloquer" afin qu'il ne "boive" pas votre peinture de finition, et d'adhérer parfaitement (même sur des supports comme le fer, le plastique... avec des primaires d'accrochage spéciaux).

La sous-couche est en général de couleur blanche mais peut-être également teintée afin d'obtenir de belles couleurs avec la peinture derrière (surtout dans le cadre de teintes très foncées). Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.



A quoi sert mon primaire ou ma sous-couche ?

De règle générale vous devez considérer que la sous-couche va rendre vos finitions plus belles et plus solides et va vous faire économiser du temps et de l'argent. Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va :

permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié... Sinon votre peinture ne tiendra pas.
permettre de "bloquer" les supports poreux ou absorbants comme le plâtre ou le bois par exemple. Si vous n'en passez pas, votre première couche de peinture de finition va être "bue" (absorbée) par le plâtre ou tout autre support poreux. Vous devrez donc multiplier les couches de peinture de finition afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Les supports n'ont jamais la même porosité sur toute la surface : un trou rebouché avec un enduit n'aura pas la même porosité que le plâtre à côté... La sous-couche va vous permettre d'homogénéiser le support et donc d'avoir une finition plus esthétique.
Enfin certaine sous-couche ont des caractéristiques techniques spécifiques permettant de répondre à un certain nombre de problématiques. Elles peuvent être :
enrichies en agent antirouille afin de bloquer les remontées de corrosion des clous, vis et autres parties métalliques
enrichies en résine afin de consolider des murs qui ont tendance à s'effriter
enrichies en produit leur permettant de "bloquer" des remontées de tanin, d'humidité, de taches grasses, de suie...



Une sous-couche est-elle indispensable ?
Et bien oui et non. Sur certains supports on peut théoriquement s'en passer, comme lorsque par exemple vous repeignez sur une ancienne peinture ou il suffirait de lessiver pour dégraisser le support. Mais sur une peinture satinée et surtout sur une peinture brillante votre nouvelle couche risque de mal adhérer sans sous-couche. Et sur d'autres supports, comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent, oui la sous-couche est parfaitement indispensable.

Gardez en tête que dans plus de 90% des cas la sous-couche va vous permettre de gagner du temps, d'économiser de l'argent (une sous-couche est souvent moins chère qu'une peinture) et d'avoir une meilleure solidité et aspect de finition.

Bref, en tant que professionnels, nous vous recommandons de systématiquement passer une sous-couche avant application de peinture.

Attention : Une sous-couche doit impérativement être recouverte par une peinture de finition. Non seulement elle ne possède pas les qualité de protection d'une peinture, mais en plus elle souvent sensible aux UV et pourrais être amenée à jaunir...
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Mon Chalet ... que je dois peindre .....

Message par marcellini »

Ungern a très bien expliqué .
Je voudrai rajouter une petite chose . Dans le choix de la peinture il faut bannir les bas de gammes , premiers prix etc. et ne choisir que de la qualité même si cela coute plus cher et surtout pour le travail à l'extérieur .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »