Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

Plan un peu plus peaufiné
Screenshot_20190301-145459_Word_crop_810x499.jpg
Ai trouvé du polycarbonate sur lbc, assez pour faire au moins le toit et l'avant / porte :)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

Hello ! Pour info ça avance bien, structure montée et toit posé , il faudra que je fasse une photo ce WE - j'ai trouvé quelques plaques de polycarbonate alvéolées d'occaz - j'ai une question concernant la porte, est ce-que l'on peut mettre vis et écrous des charnières dicrectment sur ce type de plaque en les percant ou est-ce qu'il faut faire un cadre en bois pour fixer les charnières ? C'est ce style là en 16mm https://cdn.manomano.com/plaque-polycar ... 3955_1.jpg

Merci !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Pellia »

Bonjour,
Je pensais à toi, les semaines ont plus de 7 jours dans l’Est. Je suis allé sur ce site, pour voir.
Sérieusement, il faut qu’il soit monté dans un cadre en bois ou en alu. Ce matériau n’a aucune résistance mécanique pour tenir de la serrurerie.
Encore une petite semaine de 32 jours et c’est tout bon.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

Cadre en bois ce sera alors , merci :) oui avec la baisse des températures et le vent c'est devenu moins urgent et je ne peux y aller que les WE :(
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Pellia »

Bonjour
Un cadre en bois, ouais ! Ton polycarbonate tu le montes dans un cadre comme si c’était une vitre, pas de clou ou de vis pour tenir ce matériau, il faut faire une feuillure.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

En fabriquant les côtés long du cadre ( et me rendant compte du poids du machin fini ) Je les ai finalement recyclés en rails et zou, porte coulissante (renforts en haut et bas de la plaque ).
Reste à fixer deux planches à droite et à gauche de la porte pour fixer des petits outils et cacher les espaces et à fixer les plaques sur les autres côtés mais le plus dur est fait , enfin les petits semis vont pouvoir aller dehors :D merci pour vos conseils

Pour info une petite photo de l'avancement:
20190401_143102-1312x1990.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai regardé la photo, je l’ai agrandie, j’ai un léger sourire. Je ne me moque absolument pas. Je bricole beaucoup mais cette façon de bricoler, je ne sais pas faire. Je sais que tu vas avoir un résultat qui sera fonctionnel. Ce n’est pas de la critique, je ne sais pas faire, je n’ai pas l’idée, c’est simple, mon cerveau ne percute pas, cela me fait sourire.
À suivre !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

Ayé ! Fini , enfin ! Qu'est ce que tu n'as pas percuté Pellia ?:)

Quels semis / plants puis je déjà y laisser jour et nuit dans l'Est ? J'ai tomates aubergines poivron piment oeillet dinde artichauts et courgettes :) merci !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Pellia »

Bonjour,
Espacement des artichauts c’est 0,80, tomates c’est 0,60, poivrons à 0,3 ça va, courgette hé ben cela dépend de la variété, il faut compter 1 mètre, pour les œillets d’Inde, chez moi ça pousse dans tous les sens et directions. Aparté : il y a une buse variable qui est à 6 mètres de moi.
Plante en quinconce, tu gagnes de la place.
Mon bricolage c’est type description de la revue système D. bricoler à la demande, je ne sais pas faire. Je regarde les personnes qui font des réalisations avec cette méthode, je me pose des questions alors que le réalisateur ne s’en pose pas et arrive à faire son chef-d’œuvre. Mon cerveau ne percute pas, il ne sait pas faire, il est bloqué dans ce genre de manip
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

Sympa la buse moi je guette le Milan royal :3
Oui j'avoue que je suis un peu trop impatiente en bricolage et j'aime bien faire avec ce que j'ai /la récup ;) alors c'est pas parfait mais j'en suis quand même contente :D

Voilà la photo au fait :
LRM_EXPORT_21956965302972_20190407_193530793-1275x2198.jpeg
( non le pavé en bas à droite ne tient pas ma structure :veryhappy: je me sers de ce que je peux pour caler mes planches le temps de visser et de sers joints comme je bricole seule ;) oublié d enlever celui la hihi.

J'ai fait le fond en bâche de serre pour pouvoir faire une fenêtre pour ouvrir derrière l'été, plus léger et facile à bricoler que m
le poly


Et pour les plants je pensais à ceux ci
20190407_195422-2016x550.jpg
En godets, je peux les mettre jour/nuit dedans déjà ou trop tôt ? Combien de degrés mini la nuit si trop tôt ? Il y en a que je peux mettre en terre sous la serre aussi ?


Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par aloune »

Bravo!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Pellia »

Bonjour,
Beaux plants !
Tomates, poivrons et courgettes, le problème ce sont les gelées. Dans une serre froide la température la nuit est pratiquement identique à celle en dehors de la serre, c’est la T° sous abri. Je ne sais pas te répondre, j’ai des tomates en fleur qui sont en pot. Ces satanées gelées matinales, où elles en sont ? Théoriquement pour l’Est la date butoir est le 15 mai, c’est coup de poker pour la plantation !
Pour ta serre, tu mets quelques peltés de terre à la base, pour boucher le tirage de la cheminée. J’aspire par le bas, je rejette par le haut ! Tu peux visualiser le fonctionnement avec une allumette enflammée.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Pellia »

Bonjour,
Où en n’es-tu avec ta serre ? Les gelées tardives sont passées, connaissant le secteur, je sais qu’actuellement tu es en plein été. À mes amis je disais que j’allais passer un W.E. à Metz en Provence (Aix en Provence).
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Challenge : 1 serre 1 WE avec les moyens du bord

Message par Ulule57 »

Elle est finie , on a eu quelques fraicheurs mais dans la serre ça allait , pas de photos à jour j'en ferais ce WE mais j'en suis bien contente !

J'ai mis un film géotextile gris sur une moitié du toit pour limiter les montées de chaleur, et je pense créer une ouverture supplémentaire à l'arrière (simplement plier / déplier le film de serre qui ferme à l arriere ) pour les grosses chaleurs de l'été, j'en suis très contente :)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »