Potager vertical en palettes et bouteilles

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Potager vertical en palettes et bouteilles

Message par Ulule57 »

Hello !

Ça peut peut être donner des idées ...vu le temps tout pourri pas moyen d'avancer au jardin/serre alors on se rabat sur le balcon de l'appartement .

Projet récup diy :) sous le vent
20190310_151907-01_crop_410x837.jpeg
Matériel :

2 palettes
Une quinzaine de bouteilles en plastique vides
Quelques vis
Deux pattes de fixation
Une équerre (pour en bas)
De la terre /terreau
Un fer à souder pour faire des trous de drainage (ou une perceuse avec un forêt fin)
Perceuse / visseuse

Optionnel :

Du vernis incolore pour protéger le bois
De la corde de sisal et pistolet à colle pour la déco
Pot à suspendre (j'en avais quelques uns en stock :love: )
20190310_085628_crop_260x471.jpg
Etape 1:

Peindre les palettes

Étape 2:

Préparer les bouteilles d'eau : on coupe en 2, puis trous de drainage en bas au fer à souder
(Optionnel : coller du sisal sur le bouchon ou autour de la bouteille pour faire joli )

Étape 3: visser les bouteilles aux palettes (1 vis assez épaisse suffit, le plastique des bouteilles est étonnamment résistant

Étape 4: fixer les palettes l'une sur l'autre, jai utilisé deux pattes de fixation type mécano à 4 trous, ainsi que l' équerre au milieu de la palette du bas pour plus de sécurité

Étape 5: remplir les bouteilles et planter :D je mets les plantes qui ont le plus besoin d'arrosage en bas et celles qui ont besoin de moins d'arrosage en haut. Si on les positionne correctement alignées l'eau d'arrosage tombe d'un pot à l'autre.

Reste plus qu'à attendre les beaux jours pour y planter plus d'aromatiques.
Qu'en pensez vous ? :D
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Potager vertical en palettes et bouteilles

Message par marcellini »

Ca me plait ce genre de bricolage à la Géo Trouvetout , reste à voir si ça va pousser .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager vertical en palettes et bouteilles

Message par Ulule57 »

J'espère aussi :) balcon plein sud mais peu de soleil direct car arbre en face et avancée de toit, les fraises des bois et salades devraient s'y plaire les autres aucune idée je tente
Sharlotta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 25 mars 2019 14:41
Région : Ile de France

Re: Potager vertical en palettes et bouteilles

Message par Sharlotta »

Bonjour,

J’ai aussi eu la bonne idée de cultiver mes plantes aromatiques dans des structures en bois que j’ai bricolées toute seule comme une grande. Grâce aux conseils d’une amie, j’ai pu trouver des palettes à très bon prix sur cette appli d’annonces : https://itunes.apple.com/fr/app/paruven ... 18814?mt=8 . Afin que mes plantes aient assez d’espace pour grandir, j’ai dû enlever quelques planches. Je compte en trouver d’autres pour y mettre des fleurs comme ceux sur ce lien : https://www.floraqueen.fr/blog/6-fleurs ... s-pour-ete avec l’été qui arrive, cela va embellir ma terrasse. Malheureusement, je n'arrive pas à insérer une photo de mon chef-d’œuvre.

A+
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager vertical en palettes et bouteilles

Message par Ulule57 »

Dommage j'aurais bien voulu voir :D j'aimerais bien en rajouter mais entre le bassin a poissons , les deux jardinières surélevées et le reste je commence à me dire que ça fait lourd pour un balcon ;)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »