Rénovation des joints de dallage de terrasse.

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Rénovation des joints de dallage de terrasse.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Après un nettoyage au karcher qui l'a rendu comme neuf, je remarque qu'à certains endroits le dallage de la terrasse arrière a besoin d'un rejointoiement.
Précédemment, ce type de travail réalisé à l'avant fut un raté monstre.
Un ciment beaucoup trop clair avait été employé et le contraste entre les nouveaux joints et les anciens joints était à fuir.
Ne tenant pas à répéter cette erreur monumentale, j'aimerais savoir si il est possible d'ajouter au ciment une couleur (ocre/gris) mieux assortie à la pierre et éventuellement quel produit doit-on prévoir ?

Remerciements anticipés :)

Voici un aperçu d'une partie à rénover. Celle-ci n'a pas encore été passée au karcher

Image
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Rénovation des joints de dallage de terrasse.

Message par marcellini »

Je pense que tu as utilisé du ciment blanc ?
Pour avoir une couleur gris clair utilises du ciment gris , la couleur du sable joue aussi sur la couleur finale .
Tu peux aussi teinter le ciment gris ou blanc en rajoutant des ocres ou des oxydes .
Il est judicieux de préparer une petite quantité de mortier en notant bien les proportions afin de faire un essai perdu pour avoir la couleur finale une fois le mortier bien sec , car attention la couleur change aussi en séchant .
Bon courage .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Rénovation des joints de dallage de terrasse.

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour l'info, Marcellini, elle me sera très utile. :top:

Le souci, c'est qu'à l'origine, le rejointoiement a été fait en ciment gris. Tout était alors parfait.
Par la suite, l'âge aidant, des détériorations se sont produites et des rénovations partielles furent nécessaires. Seulement voilà,...l'une d'entre elles a été effectuée, en dépit du bon sens par un surdoué qui n'a visiblement pas respecté les proportions, comme tu l'indiques.
De ce fait on retrouve des joints de couleurs différentes. Quant à la teinte d'origine des dalles de schiste, maintenant qu'une partie a été passée au karhser et est exempte de mousse, je te dirais qu'elle varie dans un camaïeu de beige à brun (ce qui apparaît moins bien sur les photos) . Ne souhaitant pas pour l'instant enlever tous les joints pour les rénover dans leur ensemble, un ciment ocre se rapprochant de celui des dalles me conviendrait parfaitement quitte à surcharger certains endroits vidés histoire d'uniformiser.
Je vais donc suivre ton conseil en veillant à ce que les proportions soient cette fois scrupuleusement respectées.

Voici un autre aperçu pris à différents endroits, en te remerciant encore pour ton aide.
Bonne journée :wink:

Image

Image

Image
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rénovation des joints de dallage de terrasse.

Message par ge13 »

Bonsoir Lola Coquelicot,

Pour moi, comme après un simple coup de karcher il manquera très peu de matière,
je ferais ça au ciment pur "plastifié" avec un ajout de type "S..A" qui rend le ciment étanche et empêche l'eau de s'y infiltrer vis à vis du gel qui sans cela le fait éclater.
Soit avec du ciment blanc teinté soit avec du gris, mais pur et assez liquide pour pouvoirs facilement l'étaler par petite surface à la spatule métal ou mieux caoutchouc, en faisant pénétrer et lissant très sommairement.
Environ 1h00 après on égalise et lave à l'eau à l'éponge ou avec un morceau de polystyrène ou encore à sec en frottant avec de la sciure de bois.

Très important:
Il faut travailler hors gel et si possible hors soleil direct et sur une surface bien humidifiée au préalable.
Bon courage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Rénovation des joints de dallage de terrasse.

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour l'info ge 13 :top:

Nous avons justement procédé ce matin au nettoyage karcher de toute la terrasse arrière, c'est inouï comme ça te change un carrelage! :lol:
Celui-ci était gris et le voilà qui a quasi retrouvé sa couleur d'antan.
On remarque mieux les joints couleur ocre/sable et c'est justement cette teinte que je souhaiterais obtenir pour les parties qui ont été endommagées tout comme celles qui demandent un apport de ciment.
Je prends bonne note de tes infos et je t'en remercie.
Bonne journée :wink:
Image
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »