passer un câble sous une allée

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
chtantoine
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 20 août 2017 13:49
Région : Nord Pas-de-Calais

passer un câble sous une allée

Message par chtantoine »

Bonjour,

me voilà confronté à un problème.
j'aimerais mettre de l'éclairage au niveau de ma devanture dans le jardin.
j'ai des gaines qui sont passés sous le bitume côté garage pour le futur portail. (mais je pense que celles-ci seront donc inaccessibles par la suite ) .
mon jardin est séparé par une allée de bitume. A gauche de cette allée j'ai un passage pour aller vers mon tableau électrique mais ma deuxième partie de pelouse ( a droite de l'allée) est renfermée par du bitume de chaque côté.
Est -'il possible de faire passer un câble sous cette allée?.

j'ai pensé à creuser de chaque côté une tranchée. puis essaye de rejoindre l'autre côté en creusent en dessous. d'après vous cela est t-il possible?
allée.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: passer un câble sous une allée

Message par domf »

Bonjour,
C'est la seule solution! En respectant la profondeur de 80 cm, tu vas creuser une "galerie" sous la moitié de ton allée d'un côté puis de l'autre: Il faut que tu prévois deux terrassements assez larges de part et d'autre de l'allée pour pouvoir t'agenouiller au fond pour creuser la galerie...
Il sera judicieux de passer le câble sous fourreau (sur tout le linéaire) pour le protèger et poser un grillage rouge avertisseur 30 cm au dessus. Le remblaiement de la "galerie"devra étre fait avec soins de manière à ce que ton allée bitumée, ne s'affaisse pas avec le temps!
Bonne continuation.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: passer un câble sous une allée

Message par ge13 »

Salut Chtantoine,

Pour mon esprit pragmatique la chose n'est pas compliquée, ton allée me parait faire 1,50 m à tout casser, à moins d'avoir du béton ou des rochers au dessous, je creuserais une entrée inclinée de chaque coté et je m'arrangerais pour les rejoindre avec un fer à béton pour y enfiler ensuite une gaine rigide (en se servant du fer à béton comme d'un guide). :wink:

En faisant un tunnel c'est sûr que tôt ou tard ça finira par s'affaisser car tu n'arriveras pas à retasser la terre.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: passer un câble sous une allée

Message par domf »

Si le remblais est fait sérieusement, avec de la terre fine ou sablonneuse compactée par un moyen hydraulique: cad, par de l'eau qui fluidifira ce matériaux pour qu'il occupe toute la cavité.
Dans ce cas, aucun souci d'affaissement de l'allée; et comme tu le suggères ge13, un trou légèrement plus gros que le fourreau, sera suffisant pour joindre les deux amorces de "gallerie"...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: passer un câble sous une allée

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Tu ne connais pas quelqu'un qui a une fusée pneumatique pour faire la tranchée sous l'allée après avoir creusé de chaque côté ? ça fait du bon travail pour la mise en place d'une canalisation d'alimentation en eau par exemple.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: passer un câble sous une allée

Message par chuferlu »

Si la terre est meuble, je me procurerais ,des tuyaux galva de un pouce , ou un pouce et demi.
Du moment que la gaine passe dedans
Filetés, je visse un manchon et après avoir fait un accés, je l'enfonce a la masse puis le suivant, puis le suivant....
En bouchant le début pour pas qu'il se remplisse trop de terre
Si on utilise la masse comme un pendule entre les deux jambes, ce n'est pas pénible, Il faut juste le maintenir droit
On trouve ça chez les fournisseurs de plomberie, ferailleur..;si tu connais un plombier, tu peux l'acheter nu, et il peut te les fileter.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: passer un câble sous une allée

Message par domf »

Bonjour,
L'huile de coude est beaucoup moins chère....Escaver 1 ou2 Mètres cubes de bonne terre de jardin, C'est bon pour la santé!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: passer un câble sous une allée

Message par Marcus »

Bonjour,

Si cela avait été chez moi j'aurai fait une saignée à la disqueuse de la largeur de la gaine .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: passer un câble sous une allée

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS :welcome:

Il y a qq années j'ai passé un tuyau PVC (30 cm) sous l'allée (largeur 3,50 m) et j'ai pris la barre-à-mine car, depuis 150 ans que des véhicules passent...
La tranchée doit faire 30 cm de large et 60 cm de profondeur.

Quant à 'la saignée à la disqueuse ou meuleuse' Houlala ! la poussière ! Autant louer un marteau-piqueur ! Car pour passer un fil électrique ce n'est pas besoin de l'enterrer à 6 pieds sous terre ! Un tube PVC et fil dedans bouché aux bouts.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: passer un câble sous une allée

Message par sibex »

Bonjour
Et en aérien c'est plus facile non , et moins coûteux en temps
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: passer un câble sous une allée

Message par lotina »

Bonjour,
Je dis peut être une bétise mais des énergies solaires ne conviendrait pas ? Cela évite de s'embêter avec des cables.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: passer un câble sous une allée

Message par sibex »

bonjour
oui bien sur mais prends du bon matos en panneau et avec des leds cela devrait le faire , même dans les pas de calais
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: passer un câble sous une allée

Message par lotina »

N'hésitez pas nous tenir au courant de l'avancée !
prince7891
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 oct. 2019 16:15
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: passer un câble sous une allée

Message par prince7891 »

bonjour
oui bien sur mais prends du bon matos en panneau et avec des leds cela devrait le faire , même dans les pas de calais
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: passer un câble sous une allée

Message par lotina »

Tiens nous au courant de ton projet, il est sympa :-)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »