Isolation Maison

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Isolation Maison

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 17 juil. 2019 12:19 Ce qui est le plus difficile dans l'isolation, c'est de se protéger des appels téléphoniques promotionnels
pour l'isolation à 1€... Avant hier, pas moins de onze appels de la même farine.... :angryfire: :angryfire:
Malgré mon calme olympien bien connu, il m'arrive (surtout quand ils arrivent pendant la sieste)
de répondre sans courtoisie au pauvre bougre, réduit pour gagner sa maigre croute,
à troubler l'assoupissement post prandial des honnêtes gens...
NB- pendant que frappais ce texte, un autre appel intempestif est arrivé... :twisted:

J'ai un truc.
Après leur avoir dit que ça ne m'intéressait pas , merci, elles continuent en général ( c'est presque toujousr des femmes?)
Puis gentiment je leur demande s'ils sont bien payés pour faire ça
Savent souvent pas trop quoi répondre
Alors je leur propose de parler a un pote qui gère un établissemnt ( de pédés si c'est un homme, de putes si c'est une femme) parce que au moins ainsi ils seraient bien mieux payés pour jouer avec les couilles des gens!.
En haussant le ton a partir de "parceque ainsi"
La plupart du temps c'est eux qui raccrochent, bande d'impolis :shock:
S'ils rouspètent "vous me prenez pour qui?" je compatis et comprend qu'ils préfèrent travailler en direct sans passer par un intermédiare et m'enquiers du prix de la passe en direct!
On s'amuse comme on peut :lol:

Quanta l'isolation, merci Philippe, mais t'exagères.
je suis soit inertie , murs en pierres de 60 et ces trucs là
Soit vide ventilé avec matériaux différents de chaque côté.
Et que ça respire.
Tous les trucs a coller, je n'aime pas trop, après ça respire mal, condensation

Si elle garde la fra^cheur l'été, c'est qu'elle n'est pas trop mal isolée
Si elle chauffe pas l'hiver , ça serait pas justemùent un truc d'humidité , de maison qui respire mal?
Elle est faite en quoi? comment? C'est difficile sans savoir
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Isolation Maison

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

L'isolation est récente ! Durant des millénaires ils se sont gelés dans des 'châteaux-forts aux murs épais 1,50 m !

C'est la pierre. Intérieur froid en hiver et froid en été ! :fete:

D'où l'invention début 20 ème de la brique creuse et du parpaing alvéolé.
La trouvaille est l'air. L'air doit circuler entre-deux !
C'est-à-dire que vous pouvez coller 50 couches de n'importe quoi: RIEN NE CHANGERA !

Faut laisser un espace entre deux !

Pensez aussi à l'orientation AVANT construction !

https://huemaurice5.blogspot.com/2011/0 ... isons.html
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Isolation Maison

Message par Pellia »

Bonjour,
@TOMATE1, je peux t’assurer que l’on n’est plus à l’époque des châteaux forts mais qu’on n’a pas plus chaud dans certains endroits de la France profonde. À l’époque de mon grand-père on laissait la porte d’entrée entrouverte pour que la cheminée puisse « tirer ». La cheminée ne chauffait pas et n’avait pas la mission de chauffer mais de cuire les aliments, on se brulait les genoux et on se caillait le dos. Je n’ai plus de cheminée, remplacée par le chauffage central. Résultat, lorsque tu travailles dehors avec une douce température de moins quelque chose et que tu entres dans une pièce où il fait plus de 20° tu suffoques.
Les châteaux-forts n’ont pas des murs de 1,50 m mais de 3 à 5 mètres. À l’époque de mes parents, les ateliers n’étaient pas chauffés. Dans les maisons les chambres n’étaient pas chauffées, le matin il y avait de beaux dessins sur les vitres. Le chauffage était donné par la cuisinière, elle chauffait la pièce principale. Ah le bon vieux temps d’autrefois !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Isolation Maison

Message par TOMATE1 »

Bonjour,
Même si 'on est plus à l'époque' ils y sont encore et, des maisons (comme la ferme centenaire que j'ai) en pierres il y en a partout.

(...) on se brulait les genoux et on se caillait le dos. (...)

C'est ce que j'explicationnai dernièrement, il fallut attendre la fin du 19 ème siècle pour voir arriver le chauffage central alors qu'il y a 3000 ans que le fer existe !

Chez moi c'est 'cheminée dans chaque pièce' mais, elles ne sont que décoratives où - faute d'électricité - c'est un remède comme un autre que beaucoup envierait d'avoir tout de même.

Perso, y a un château-fort près de chez moi et ses murs font 1,50 m. Un villa secondaire (avec tourelle et créneaux) pour les valets ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Isolation Maison

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai visité le Château de Châteaubrun dans l’Indre, l’on m’a dit que par endroits les murs faisaient plus de 5 mètres. Le château de Ventadour, Corrèze, à la porte d’entrée, à l’intérieur des murs, de chaque côté, il y a des meurtrières, derrière il y avait des archers qui pouvaient t’accueillir. Tu arrivais avec ta monture, tu étais emprisonné dans la muraille, suivant les ordres du seigneur les archers faisaient du ball-trap ! Il était très diplomate le seigneur de Ventadour, c’était de la diplomatie expéditive ! Ce sont des châteaux forts forteresse. Tous mes bâtiments sont très anciens, les murs font de 60 à 80 cm. Dans la construction ce n’est pas un mur mais deux murs parallèles qui sont reliés avec des clés. Entre ces murs c’est du bourrage avec les déchets de pierre. Isoler ce genre de construction, il faut construire des doubles cloisons isolantes avec un vide sanitaire à l’intérieur de la pièce pour isoler et neutraliser l’humidité des murs. Idem pour le sol. Les Romains savaient se chauffer, pas les Gaulois. Il faut visiter les constructions de l’époque de Colbert et même vers 1900, la hauteur sous plafond est à plus de 4m et sans chauffage. Constructions facilement reconnaissable de l’extérieure à la hauteur des fenêtres primitives.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Isolation Maison

Message par marcellini »

C 'est vrai que les maisons anciennes en pierres sont souvent froides et parfois quasi inchauffables . J 'habite la maison qui est l'exception à cette règle .
Elle date du 17e , les murs (60/70 cm d'épaisseur) sont faits de 1rang de pierre dehors ,un dedans et au millieu c'est rempli avec de la terre du jardin , les ouvertures sont petites , je n 'ai pas le soleil toute la journée car je suis entouré de falaises . Lorsque je suis arrivé j'ai mis du polystirène sous le toit et un plafond en placo .
D'habitable il y a environ 90/100 m2 . En été la maison reste fraiche surtout au rdc . En hiver je chauffe avec un insert les deux pièces du bas et le tuyau chauffe la chambre à l'étage . J'ai en plus un radiateur électrique dans le séjour /cuisine que je branche surtout la nuit et un autre dans la sdb qui chauffe trois heures par jour le matin pour quand je me lève (minuterie) . Et ça suffit je n'ai pas froid .
Maintenant tout dépends de ce que l'on appelle "froid" . Pour moi il commence à faire froid à 14/15 degrés mais c'est assez rare que la température descende autant . En général ça se maintient entre 16 et 20 degrés (gros maxi) , pour moi c'est bon .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Isolation Maison

Message par bourru07 »

L'isolation est une chose, l'inertie thermique des murs en est une autre.
Le deuxième facteur joue très fort sur les maisons très anciennes aux murs très épais.
C'est le cas chez moi. Par grand froid, si j'ai bien chauffé la maison, elle reste tiède une dizaine de jours.
Inversement, si je reviens quinze jours plus tard dans ces murs qui ont accumulé le froid,
il me faudra quatre ou cinq jours de chauffe soutenue pour retrouver une température agréable.
En été, c'est très agréable. Si l'on prend soin de fermer les volets du coté où ça darde,
au retour de la ville, on a l'impression d'entrer dans un local climatisé... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Isolation Maison

Message par chuferlu »

Et je dirais aussi que ça dépend des pierres
Un grés a une inertie plus confortable qu’une pierre calcaire.
Les deux maisons que nous habitons sont comme la tienne Marcelino
Celle de la belle famille au murs plus epais car shisteux.
La partie ajoutée « moderne »  est bien plus galère que la vieille batisse. En bord de mer on doit tout mettre dedans au risque de retrouver une odeur de moisi dans les chambres.
Et n’y allant que rarement l’hiver ce sont ces parties qui sont difficiles a rechaufer, comme tu dis ça descend rarement sous les 14 degrés.
Fraîches l’été et fraîches l’hiver est plus approprié que « froides »
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Isolation Maison

Message par TOMATE1 »

L'astuce imparable est d'avoir un répondeur-enregistreur !
Zéro appel dérangeant !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Isolation Maison

Message par ancolie03 »

TOMATE1 a écrit : lun. 26 août 2019 14:28 L'astuce imparable est d'avoir un répondeur-enregistreur !
Zéro appel dérangeant !
encore hors sujet
et nul

j'ai le répondeur et le téléphone sonne quand même et si tu laisses sans répondre ils te rappellent sans cesse parfois le soir jusqu’à 23h

les appels ont bcp diminue depuis le 1er aout avec la nouvelle loi mais ils vont bien trouve une autre raison de nous déranger
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Isolation Maison

Message par TOMATE1 »

Ce qui est totalement faux car le répondeur enregistreur dissuade tous les intervenants et ne rappellent plus jamais. Ce que visiblement l'hors sujet n'a pas chez elle !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Isolation Maison

Message par bourru07 »

C'est pourtant totalement hors sujet. :mrgreen:
Le post est centré sur la protection thermique de la maison.
Les agressions perpétuelles par les officines de prospection téléphonique n'ont vraiment rien à voir.
Même si elles peuvent nous échauffer les oreilles... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Isolation Maison

Message par ancolie03 »

TOMATE1 a écrit : mar. 27 août 2019 9:19 Ce qui est totalement faux car le répondeur enregistreur dissuade tous les intervenants et ne rappellent plus jamais. Ce que visiblement l'hors sujet n'a pas chez elle !
:sleep: :devil: :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Isolation Maison

Message par Pellia »

Bonjour,
Avant de vous lancer dans des travaux il faut consulter l’ANAH. Je ne vais pas me substituer à cette agence. Elle ne fait pas de démarchage téléphonique. Vos projets peuvent être financés si vous pouvez en bénéficier suivant vos ressources. Un ancien député pointant à Pôle emploi, ce doit être possible ?
Pour les combles à 1€, les coups de fil pleuvent de la France entière. Les démarcheurs doivent être payés à la commission ? Avec la présentation du N°, si vous appuyez sur la touche amplificateur après la troisième sonnerie, la coupure est instantanée par l’appelant. Vous pouvez faire le malentendant, celui qui ne comprend rien. Perso, je fais la petite fille qui répond au téléphone alors que sa maman ne veut qu’elle touche à cet engin. Souvent ce sont des particuliers, je retrouve leurs coordonnées.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »