Amélioration Brouette

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon bricolage de cette hiver est de transformer une de mes brouettes fermière en brouette fermière doubles roues centrées sous le plateau.

J'ai la brouette, j'ai les doubles roues, je vais avoir les axes mais il me manque la fixation des axes sous la brouette.

Avant de me lancer dans un bricolage qui pourrait endommager la brouette ou le système de roue je souhaiterai faire une première fixation par étrier double en croix.

Le problème c'est que dans mes recherches "étrier (ou serre-câble) double en croix" est parfaitement clair dans ma petite tête mais pas pour mon moteur de recherche, je pense que cet objet doit avoir un nom technique qui me faciliterait les recherche.

A votre avis quel nom pourrait porter cette objet ?
Merci de votre aide
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Amélioration Brouette

Message par Jardinerobis »

Un dessin aiderait énormément. .......
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Bonjour,
Je ne suis pas persuadé qu'un dessin fait par moi puisse vraiment aider :lol:

voici une photo d'un serre câble simple, perso il m'en faudrait un double et croisé.
https://www.fabrique-a-filets.com/427-l ... e-5-mm.jpg
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Amélioration Brouette

Message par Voisine »

Bonsoir,

Sans prétendre mesurer ces dessins avec ceux de Daniel ( que je trouve exceptionnels)
je me suis prêtée au jeu du schéma,
avec un flou du mouvement, pour le fun
Ce serait un étrier de ce type ?

Image
Pièces jointes
anclaje_doble_cruz_ref_112032.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Bonjour,

beau dessin
C'est ce type d'élément que je recherche, a ton avis quel pourrait être son petit nom.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Amélioration Brouette

Message par Voisine »

Colié doubl' perpandiculère 
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amélioration Brouette

Message par domf »

Bravo Voisine pour ta description juste et précise. ...
www.google.com/search?q=collier+double+ ... 24&bih=768
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Bonjour,

Merci pour votre aide .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amélioration Brouette

Message par bourru07 »

Une question. Juste pour que je ne meure pas idiot...
Tu as bien l'intention de mettre tes deux roues parallèles, non ?
Alors pourquoi un retour d'angle ?
Ne te suffit il pas d'allonger ton axe de roues et de le rendre solidaire du bâti par des paliers classiques ?
Quitte à coulisser un bout de tube de diamètre plus fort sur l'axe, entre les deux roues, pour faire entretoise...
J'ai l'impression que tu te compliques inutilement la vie.
Ou bien, c'est moi qui ai raté une étape de raisonnement... ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

bourru07 a écrit : lun. 28 oct. 2019 19:04 Une question. Juste pour que je ne meure pas idiot...
Tu as bien l'intention de mettre tes deux roues parallèles, non ?
Alors pourquoi un retour d'angle ?
Ne te suffit il pas d'allonger ton axe de roues et de le rendre solidaire du bâti par des paliers classiques ?
Quitte à coulisser un bout de tube de diamètre plus fort sur l'axe, entre les deux roues, pour faire entretoise...
J'ai l'impression que tu te compliques inutilement la vie.
Ou bien, c'est moi qui ai raté une étape de raisonnement... ?
Bonjour,

Le retour d'angle est pour fixer l'axe de roue sur le montant de la brouette. Comme dans une premier temps je ne veux pas endommager la brouette avant de l'avoir bien testé, je préfère visser que souder ou percer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Amélioration Brouette

Message par Pellia »

Bonsoir,
Mais c’est très simple, il faut deux cavaliers, deux plaques et des bagues d’arrêts. Le même système où les cavaliers emprisonnent un tube dans lequel l’axe des roues tourne librement.
Fixation roues.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Pellia a écrit : mar. 29 oct. 2019 18:53 Bonsoir,
Mais c’est très simple, il faut deux cavaliers, deux plaques et des bagues d’arrêts. Le même système où les cavaliers emprisonnent un tube dans lequel l’axe des roues tourne librement.
Fixation roues.jpg
Bonjour,

Cela serait trop simple, depuis que je suis gosse j'ai construit déjà un certain nombre de chariot avec même des roues directionnelles.

Actuellement j'ai mon futur bricolage en tête, il me manque juste certaines pièces et surtout leur nom afin de les rechercher mais je pense touché au but.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Amélioration Brouette

Message par Pellia »

Bonjour,
Ton énoncé ne m’est pas clair ; brouette fermière doubles roues centrées sous le plateau. Dans mon esprit, je vois une brouette chinoise, la roue est au milieu du plateau et elle le traverse. Double roue, toujours dans mon esprit, ce sont des roues jumelées comme pour les tracteurs, pour éviter de faire des ornières.
Pour fixer un arbre tournant il faut deux tourillons qui sont fixés par des étriers, il n’y a pas d’autres méthodes. Plus simple c’est le tourillon qui fait en même temps étrier ou si tu préfères, le tourillon possède deux oreilles qui sont percées pour pouvoir le solidarisé, dans le cas présent, à ta bourrette !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amélioration Brouette

Message par domf »

Marcus a écrit ....
Marcus a écrit : lun. 28 oct. 2019 19:18 Bonjour,

Le retour d'angle est pour fixer l'axe de roue sur le montant de la brouette. Comme dans une premier temps je ne veux pas endommager la brouette avant de l'avoir bien testé, je préfère visser que souder ou percer.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Amélioration Brouette

Message par Pellia »

Bonjour,
Un plan est mieux qu’un long discours. Un plan est la moitié du travail accompli. Comme je ne vois pas de schéma ou de photo, je reste sur ma bourrette chinoise ! Na
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Amélioration Brouette

Message par TOMATE1 »

Pour parler brouette (chinoise, congolaise, javanaise, etc) il faut penser à la roue !
Or, les roues disponibles en magasins (même chez Bricoman, mag. Pro) sont orange au milieu et 'pneu' caoutchouc durée de vie 2 mois tout au plus sans s'en servir ! La chambre à air explose et le 'pneu' se fendille de mille fentes ! (25€ env.)

Par contre on m'en a proposé une vraie ! Bon pneu et chambre a air impect sauf... sauf que l'essieu est gros comme le petit doigt ! Pas de blague ! C'est-à-dire qu'avec 40 kg de chargés dessus l'essieu plie en U ! en magasin dit 'pour professionnels' !!

Donc, avant de vous lancer dans la brouette... voir les roues disponibles !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amélioration Brouette

Message par domf »

Bonjour,
Marcus a écrit...
Marcus a écrit : dim. 27 oct. 2019 11:42 Bonjour,



J'ai la brouette, j'ai les doubles roues, je vais avoir les axes mais il me manque la fixation des axes sous la brouette.

Avant de me lancer dans un bricolage qui pourrait endommager la brouette ou le système de roue je souhaiterai faire une première fixation par étrier double en croix.

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Bonjour,

Après avoir présenté les roues sur la future fixation je me suis aperçu que cette fixation n'était qu'un problème mineur au regard du travail qui m'attend .

En l'état normal, posée sur ses roues et ses pieds, une brouette doit être plate voir légèrement penchée vers l'avant, donc il me faut étudier ce problème de hauteur.

La brouette devra être équilibrée avec un poids légèrement supérieur du coté des pieds, mais pas trop. Encore un problème à résoudre.

Ce petit moment de réflexion m'a permis de comprendre que les roues ne pourront pas être sous la brouette mais sur les cotés. Donc si un jour je dois faire basculer la brouette se sera sur l'avant .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Amélioration Brouette

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je vais t’aider à résoudre tes problèmes. Une bourette c’est un levier du deuxième genre, la résistance se trouve entre le point d’appui et la puissance (cours moyen première année). Le point d’appui est le centre de la roue, comme tu as deux roues sur le même axe, je présume que point d’appui est sur toute la longueur de l’axe ? (cours moyen seconde année). Tu veux vider cette brourette lorsqu’elle est pleine, alors là ça devient compliqué, il te faut employer un levier du premier genre. Tu as de la chance il n’y a que trois types de leviers.
Donnez-moi un levier… Archimède, il était bon à l’école, pas comme moi ! La bourette ce serait les chinois qui l’auraient inventé
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amélioration Brouette

Message par bourru07 »

Pellia a écrit :... La bourette ce serait les chinois qui l’auraient inventé...
C'est vraiment faire fi des raffinements de la brouette japonaise... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Pellia a écrit : jeu. 31 oct. 2019 18:11 Bonsoir,
Je vais t’aider à résoudre tes problèmes. Une bourette c’est un levier du deuxième genre, la résistance se trouve entre le point d’appui et la puissance (cours moyen première année). Le point d’appui est le centre de la roue, comme tu as deux roues sur le même axe, je présume que point d’appui est sur toute la longueur de l’axe ? (cours moyen seconde année). Tu veux vider cette brourette lorsqu’elle est pleine, alors là ça devient compliqué, il te faut employer un levier du premier genre. Tu as de la chance il n’y a que trois types de leviers.
Donnez-moi un levier… Archimède, il était bon à l’école, pas comme moi ! La bourette ce serait les chinois qui l’auraient inventé
Archimède n'a pas du construire beaucoup de brouette et cela ne règles en rien mes problèmes. Si je ne bascule plus ma brouette sur les coté c'est que je la bascule en avant donc je dois renforcer l'avant ce qui ajoutera du poids qui influera sur le centre de gravité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Amélioration Brouette

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce n’est pas Archimède qui a inventé la bourette, il a simplement inventé son principe : tout corps plongé dans l’eau en ressort mouillé. Ce n’est même pas Pascal qui l’a inventé, il a simplement réalisé une chaise à porteur sur roulettes du nom de vinaigrette. Tu peux t’en inspirer. Dans le cas présent, le plancher et haut et possèdes de grandes roues. Pour avoir une brouette surbaissée, il faut installer un essieu brisé. Hé oui la dimension de tes roues ont une grande importance sur les efforts que tu vas produire pour déplacer ton engin chargé de 400 kg de pommes de terre. Le calcul de ta brouette n’est pas de la sixième mais de polytechnique, il y a des notions d’équilibre. Dans ton cas c’est le vidage des charges par le côté opposé aux mancherons, timon…
Vinaigrette du dix huitième.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

Pellia a écrit : ven. 01 nov. 2019 9:23 ................................

Le calcul de ta brouette n’est pas de la sixième mais de polytechnique, il y a des notions d’équilibre. Dans ton cas c’est le vidage des charges par le côté opposé aux mancherons, timon…
Vinaigrette du dix huitième.jpg
D'autant plus complexe que je vais y rajouter un facteur qui est la modification des bras et des poignées afin de n'avoir pas trop à me baisser pour les prendre et que la brouette ne prenne pas trop d'angle quand je l'ai en main.

Sans oublier le nerf de la guerre, l'argent. Une grande partie des modifications devront être faites avec de la récup ou des éléments que je possède.

Je me donne l'hiver pour faire ce bricolage qui s'annonce plein de rebondissement. Au vu de la tâche, échouer est une éventualité que je n’exclue pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Amélioration Brouette

Message par domf »

Marcus a écrit : ven. 01 nov. 2019 11:57
................................

la modification des bras et des poignées afin de n'avoir pas trop à me baisser pour les prendre et que la brouette ne prenne pas d'angle quand je l'ai en main.

Au vu de la tâche, échouer est une éventualité que je n’exclue pas.
Bonjour Marcus,
Ne baisse pas les bras! Ton projet est réalisable.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Amélioration Brouette

Message par Marcus »

domf a écrit : ven. 01 nov. 2019 14:23


Bonjour Marcus,
Ne baisse pas les bras! Ton projet est réalisable.... :wink:
Merci

J'ai 4 brouettes chez moi et je me suis aperçu que les meilleurs sont celles que l'on aime utiliser. Le coté technique est peu de chose au regard du coté émotionnel .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »