Bloc VMC

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
mrivalin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 nov. 2019 8:42
Région : Pays de la Loire

Bloc VMC

Message par mrivalin »

Bonjour,

Je suis en pleine rénovation de ma salle de bain et je dois refaire une douche. Un électricien est passé il y à quelques temps, pour remettre le circuit aux normes seulement il a laissé dans la salle de bain un endroit ou mettre un bloc VMC. N'ayant pas de nouvelles de cet électricien le bloc n'est toujours pas posé et je vais faire autrement.

Je dois donc faire un faux plafond pour y mettre le bloc VMC seulement je ne sais pas quelle est la taille standard de ce matériel.
Est-ce vous avez cette information ? A défaut, quelle marque utilise le plus les artisans électriciens ?

Merci par avance.

mrivalin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Bloc VMC

Message par marcellini »

C'est un faux plafond sur toute la salle de bains ?
En placo peut être ? Les plaques de placo font quelque chose comme 120x250 , je ne me souviens plus exactement mais tu trouveras toutes informations sur les différentes solutions et les tailles ainsi que les prix en téléphonant à n'importe quel marchand de matériaux .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Bloc VMC

Message par moltifao »

Salute mrivalin
Tu veux vraiment évacuer la chaleur de ta salle de bain en cette période froide?
Tu peux à la place faire ce qui se faisait avant.Après ta douche,quand tu quittes ta salle de bain,ouvrir ta fenêtre en grand pour sortir la vapeur(humidité),pendant 6 ou 7',et, envolée l'humidité :top: .

Bien sûr normes électriques(pour moi NFC-1500),oblige,obligation est faite lors d'une construction d'installer une Ventilation Mécanique Contrôlée.(que j'ai disjoncté,il y a 11 ans,juste après le passage du "consuel"(vérificateur/avaliseur pour EDF) Il est évident que cette installation est devenue obligatoire,juste après l'arrivée du "placo" dans les maisons,car le placo moisissait,les gens n'aéraient plus les maisons :o
.
Auparavant dans les sdb le maçon créait une ventilation(naturelle basse et haute,sous la forme de 2 petites(10cmx10cm) ouvertures.Grace à cela,les gaz de combustion des chauffes-bains(chauffes-eau)ainsi qu'une partie de l'humidité générée par les douches ou bains s'envolaient tout seuls.Bon on ouvrait quand même un peu la fenêtre :wink: .

La VMC chauffe le ciel,et plus les maisons,surtout qu'il en faut 3 :
une aux wc :oops:
une à la cuisine
une à la sdb
et ça évacue la chaleur,24h/24h
A une époque où l'on doit(moi de sûr),faire des économies,et,attention à " la planète",je trouve (personnellement)que c'est pas très intelligent,mais chacun bien sûr fait ce qu'il veut.
En tapant sur Goo... et autres : "arrêter sa VMC",on trouve pas mal d'internautes qui l'ont arrêté,et pas depuis hier soir
Par contre,il est évident que si tu comptais vendre ta maison,installer ta VMC dans ta salle de bains est obligatoire.
Mais, c'est pas obligatoire l'allumer :wink:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Bloc VMC

Message par sibex »

bonjour
il manque des informations sur le sujet
VMC simple ou double flux
VMC hydro réglable B ou A
maison RT 2012
la régulation par la VMc est importante pour les déperditions il faut juste avoir la bonne dimension par rapport a ton volume et le mode de chauffage
il y a pas assez de détails sur ton installation
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mrivalin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 nov. 2019 8:42
Région : Pays de la Loire

Re: Bloc VMC

Message par mrivalin »

Bonjour,

Merci de vos retours je reviens vers vous avec plus d'informations dès que possible :)
mrivalin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 nov. 2019 8:42
Région : Pays de la Loire

Re: Bloc VMC

Message par mrivalin »

Bonjour,
Voici dans l'idée ce que je veux faire avec ma salle de bain et plus précisément avec la douche : [url=https://astuce-bricolage.com/guide/trav ... e-de-bain/][/url] .
L'idée est de faire monter un mur à mi hauteur d'home et le bloc VMC se trouverait à la place de la petite fenêtre sur la photo (un peu plus au dessus quand même).
Est ce qu'il est possible de "camoufler" ce bloc avec un coffrage en placo ?

Merci
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »