quelle tronçonneuse utilisation/prix

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
walpa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 15 mai 2017 20:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : SILLANS

quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par walpa »

Bonjour ,

Ma question est une des plus classiques qu'il puisse exister mais quelle tronçonneuse choisir pour un tronçonneur amateur ?

Mon choix ne se limitera qu'à deux marques : stihl ou husqvarna.

J'avais une x-torq 235 pour couper du petit acacia mais je dois passer à un modèle supérieur.

utilisation : coupe de bois de chauffage, ébranchage, débitage. type de coupe: châtaigniers, acacia, chênes, frênes, charmille. 1 fois/an mini 50 stères.

Mon saint graal serait une tronçonneuse puissante, nerveuse et légère pour un budget de 500e ( ceci implique les réductions sur des modèles supérieurs).

J'ai longtemps lorgné la husqvarna 455 rancher mais son poids de 6kg me rebute un peu.

Dans des poids plus légers , il y a aussi la ms 271 , la ms 291 ( mais elle manque de nervosité a priori) chez stihl et la 545mark II chez husqvarna. Ce que je ne comprends pas sur la 545, c'est qu'elle a une cylindrée moins grosse que la 455 mais est plus puissante malgré une vitesse de chaîne moins rapide.

quel est le rapport entre cylindre/puissance/vitesse de chaîne? quelles caractéristiques faut-il privilégier en premier?

Voilà quelques questions. j'espère avoir été clair et concis.

Merci pour vos réponses.
De natura rerum
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par nénesse 55 »

[saludas,
walpa a écrit : lun. 27 avr. 2020 22:28 Ce que je ne comprends pas sur la 545, c'est qu'elle a une cylindrée moins grosse que la 455 mais est plus puissante malgré une vitesse de chaîne moins rapide.
Une Ferrari et un tracteur d'une centaine de chevaux ont à peu près une cylindrée du même ordre de grandeur, entre 4500 et 5000cm3. Mets un tracassin sur un circuit et accroche une benne de 15t au cul de l'autre...C'est une affaire de couple en mécanique, rapport entre vitesse de rotation et puissance du moteur. J'utilise une husquvarna et j'en suis satisfait, un collègue dispose d'une stihl et il en est tout autant satisfait. En te limitant aux marques de qualité qui ont fait leurs preuves, la mauvaise surprise est évacuée. Les tronçonneuses de supermarché ont les limites de leur prix...et les alliages métalliques sont plus lourds que du plastique...
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par marcellini »

Je suis plutôt sthill , j 'utilise une ms 193 T on va dire c'est une petite tronçonneuse ou une grosse élagueuse , plus gros c'est vraiment pour de très gros arbres .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut aussi penser aux "à coté" du matériel. Facilité d'utilisation et surtout d'entretien, facilité pour trouver les pièces détachées et leur coût .

Suivant le travail à effectué, la taille de la chaine et des gouges est primordial.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par bourru07 »

Les plus légères, très puissantes, maniables à une main;
et que l'on peut démarrer facilement en haut de l'arbre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par jaberwak »

Marcus a écrit : mar. 28 avr. 2020 13:17 Bonjour,

Il faut aussi penser aux "à coté" du matériel. Facilité d'utilisation et surtout d'entretien, facilité pour trouver les pièces détachées et leur coût .

Suivant le travail à effectué, la taille de la chaine et des gouges est primordial.
Coté pieces a changer, je pense que Stihl reste quand meme le plus populaire, et donc plus a meme de fournir,
De plus quand tu parles des "à coté", je pense aux autres machines de la meme marque, il n'est pas rare d'avoir des prix réduits.
Si par exemple tu te fournis de maniere réguliere chez Stihl pour les pieces de ta tronçonneuse, et que tu as besoin d'une débroussailleuse ou d'un taille-haies, ils sont bons commerçants.
Apres je ne me rappelle pas avoir eu du matériel Husqvarna entre les mains, mais je n'ai jamais entendu quoique ce soit de négatif sur eux.
A mon avis les deux se valent grosso modo que ce soit en termes de qualité, fiabilité, garantie et services.
Bref pour Walpa, tu hésites entre les 2 meilleurs sur le marché, L'un est allemand l'autre suédois.
Ne pas oublier que le poids est une chose, mais l'entretien de la chaine en est une autre, tout aussi importante.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par jaberwak »

Et normalement meme pour 300 euros, dans ces deux marques, tu dois pas etre loin de trouver une bonne machine.
Il te faudra aussi, au minimum, une lime, les bidons pour le mélange, et si c'est tu peux achete un guide d'affutage.
Personnellement j'ai jamais trop réussi a m'en servir, soit parce que j'ai pas pris le temps, soit parce que je pensais que j'affutais correctement, soit parce que trop gland (pas impossible).
Alors je n'ai aucune idée du prix, mais en théorie une fois acheté c'est pour la vie. Et au moins tu es certain d'affuter ta chaine au bon angle.
Bon sinon comme tu dis que tu as déja utilisé les tronconneues, tu as déja les bidons et au moins une lime.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par jaberwak »

Si je peux me permettre une toute petite derniere chose, si jamais il vous arrive de "bousiller" une chaine, gardez-la pour couper le bois mort.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par nénesse 55 »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 2:23 Si je peux me permettre une toute petite derniere chose, si jamais il vous arrive de "bousiller" une chaine, gardez-la pour couper le bois mort.
Ou du robinier (faux acacia), qui est un bouffe-chaîne épouvantable, même frais...
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par brosanpersil »

Bonjour,

Entre les 2 marques citées, la différence est mince et ne sera pas détectée par des bûcherons du dimanche.

J'ai eu des Stihl pendant ma carrière professionnelle et j'ai basculé sur Husqvarna quand je suis passé amateur mais c'est juste par rapport aux revendeurs disponibles...

Pour gagner en puissance ou au moins garder la puissance d'origine, le secret est un bon affutage avec les bon angles ( il y en a 2 par dent ) et la bonne limite de profondeur.

Ensuite très important c'est la longueur du guide par rapport à la puissance de la machine. Les vendeurs mettent en avant un guide de 50 cm sur des machines pas prévues pour çà. Il vaut mieux rester sur un guide plus petit et on gagne 10% de puissance sur 5 cm de guide...

Un défaut fréquent est la longueur des dents d'un coté par rapport à l'autre. Forcément on a un coté ou on est plus efficace et je vous conseille de prendre un pied à coulisse de temps en temps pour vérifier s'il n'y a pas de dérive...

On peut augmenter un peu la puissance (vitesse de la chaîne) en jouant sur la vis "h" du carburateur mais à manipuler avec douceur...

La propreté du filtre à air est également un point important. Celui ci s'encrasse plus vite sur une chaîne mal affûtée qui fera plus de poussière que de copeaux.

L'idée d'utiliser les chaines flinguées pour du bois sec ou acacia me semble bizarre. L'acacia sec, il n'y a rien de plus dur donc faut que çà coupe !

Voilà, soyez prudent avec ces machines, elles sont au top des accidents de travail ou domestiques
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par jaberwak »

nénesse 55 a écrit : sam. 02 mai 2020 9:16
jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 2:23 Si je peux me permettre une toute petite derniere chose, si jamais il vous arrive de "bousiller" une chaine, gardez-la pour couper le bois mort.
Ou du robinier (faux acacia), qui est un bouffe-chaîne épouvantable, même frais...
Je ne rappelle pas en avoir coupé, mais tu as raison, certains arbres peuvent aussi bousiller les chaînes en frais, de par la nature de leur seve ou un trop plein de résine...
Mais bien souvent ca vient quand meme d'une mauvaise prépration de la machine, tout simplement parce qu'on veut aller trop vite.
L'autre facteur qui joue sur la durée de vie d'une chaîne, c'est la tension, beaucoup de gens ont tendance a avoir une chaîne trop tendue, non seulement c'est pas bon pour la chaîne, mais si c'est répété le moteur prend aussi une claque.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par jaberwak »

Bonjour Brosanpersil,

Si je peux me permettre de vous demander quel métier vous faisiez, a savoir plutot bucheronnage ou élagage, ou les deux peut-etre?
En tout cas tres interessant votre point de vue de professionnel.
Vous confirmez donc que ces deux marques sont les 2 a connaitre et qu'elles se valent.
Il me semblait qu'une 3e marque etait pas mal non plus, mais impossible de m'en souvenir.
Quand je parle d'utiliser les chaines flinguées, il ne faut pas évidemment qu'elles soient totalement bousillées sinon autant prendre une scie.
Mais c'est peut-etre une question de vécu, il m'est arrivé de flinguer des chaines neuves sur du bois mort en 10 minutes.
Alors manque d'expérience a l'époque mauvaise préparation ou mauvaise tenue de la machine doivent aussi expliquer en partie qu'on flingue les chaines.
Ca permet d'apprendre, mais au bout de 3 chaines foutues et une matinée gachée, ca fait cher la lecon.
D'autant que les fournisseurs sont souvent a une demi-heure de route.
Et dans l'idée d'utiliser les vieilles chaines, c'est surtout pour couper le petit bois que je pensais.
Pour débiter du billot de bois, la on est d'accord qu'il faut que ca coupe.
Comme vous le rappellez l'affutage est un art et il est plus facile de le foirer que de le réussir.
A vérifier, mais il me semble qu'il existe des professionnels dans ce domaine aussi, on n'a jamais eu recours a eux mais avec du recul, je regrette quelque peu. Ce sont des artisans et eux aussi font partie de la chaine du bois, si j'ose dire.
De plus pas certain qu'on soit perdant financierement, le cout d'un affutage chez un pro contre le prix d'une chaine neuve? A voir...
C'est tellement plus facile et agréable une machine qui coupe.
Pour finir, on ne répetera jamais assez combien c'est dangereux.
Qui ici n'a pas eu de sueurs froides en utilisant sa machine? morceau de bois qui traine, on oublie de mettre le frein de chaine...j'épargne la suite sanguinolante.
Pour moi l'équipement est tout aussi important que la machine: chaussures de sécu, pantalon de sécu, slip de ...bon peut-etre pas :lol: , casque, gants, manches, lunettes de protection, casque anti-bruit, bref la totale.
Il serait d'ailleurs interessant de savoir a combien ca reviendrait de s'équiper. A fourchettre tres large, entre 100 et 300 euros?
Ca peut paraitre cher mais on dit souvent qu'on a le droit a l'erreur dans la vie, avec une tronçonneuse je ne crois pas.
Allez pour finir sur une note plus douce, j'ai envie de dire qu'apres une journée de tronçonneuse, on est fourbu de partout, mais qu'est-ce qu'on dort bien.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai 5000m2 de terrain dont 3000 en bois environ, je pense être au-dessus de la moyenne
Certes il y a un coté plaisant à avoir du bon matos, mais je pense que pour la majorité d'entre nous une tronçonneuse bas de gamme "chinoise" suffit amplement pour l'usage qu'on en fait
Seul soucis cependant la sécurité n'est pas toujours au rdv, sur la mienne par exemple le ralenti n'est pas bon (et pas réglable) la chaîne tourne

Quand je l'a changerai j'opterai pour une électrique si j'en trouve une légère

A++
Remi
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Je répondrais un peu plus longuement plus tard, juste pour le réglage du ralenti : Il y a d'autres causes possibles pour la rotation de la chaine au ralenti, c'est l'embrayage qui comporte 3 ressorts et dont 1 est peut être cassé. Cela entraine la chaine en permanence et c'est la cause de ma seule coupure dans la cuisse au long de 45 ans d'utilisation de tronçonneuses.
Si ce n'est pas çà : Un ralenti se règle avec un filtre propre, une bougie bien réglée, un carburant dont on est sûr, les vis h ( haut régime ) et l ( bas régime ) bien réglées et une machine chaude ( pas froide quoi ) et de la patience !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par domf »

Bonjour à tous,
J'avais un terrain boisé de 2000 mètres carrés, et toutes les coupes d'éagage, d'abattage et de débitage de bois de chauffage (beaucoup de robiniers et châtaigniers) ont été exécutées avec une tronçonneuse still électrique filaire: Seule contrainte, le touret de câble electrique de 50 M., mais pas de soucis de démarrage, ralenti, carburant...Que des chaînes et de l'huile, pendant une quinzaine d'années!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par airzab »

brosanpersil a écrit : dim. 03 mai 2020 10:35 Bonjour,
Je répondrais un peu plus longuement plus tard, juste pour le réglage du ralenti : Il y a d'autres causes possibles pour la rotation de la chaine au ralenti, c'est l'embrayage qui comporte 3 ressorts et dont 1 est peut être cassé. Cela entraine la chaine en permanence et c'est la cause de ma seule coupure dans la cuisse au long de 45 ans d'utilisation de tronçonneuses.
Si ce n'est pas çà : Un ralenti se règle avec un filtre propre, une bougie bien réglée, un carburant dont on est sûr, les vis h ( haut régime ) et l ( bas régime ) bien réglées et une machine chaude ( pas froide quoi ) et de la patience !
Bonjour Yves, sur ma tronçonneuse il y a bien marqué H et L sur le carter mais les vis ne sont pas là ...
Le concepteur Chinois en a fait l'économie je pense (à la chinoise ... ;) )

@domf, c'est ce que je ferais pour le prochain achat, il y a en plus l'avantage du bruit (je suis en ville)
et pourquoi pas une Stihl pour me faire plaisir

Dans le même genre j'ai remplacé ma petite débroussailleuse thermique tombée en panne par une Ryobi filaire (surtout pas à batterie : pas assez puissant) dont je suis très satisfait, quasi la même puissance

Remi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par domf »

Bonjour airzab,
J'avais oublié d'évoquer "le silence"....et c'est le premier avantage de ma Stihl électrique!!!😁
Par contre, ma debroussailleuse disque et fil etait une Husqvarna 333 (thermique): Le fil, n'est pas gérable dans les ronces et autres envahissants...Le problème rencontré, à chaque utilisation à proximité de voies de circulation, était la projection de petits éléments y compris graviers: Attention aux promeneurs...
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par brosanpersil »

Les vis h et l sont dans les trous et ne dépassent pas. Normal c'est tellement sensible qu'il ne faut pas que çà risque de bouger. Il faut donc un petit tournevis pour accéder au réglage que je ne vous conseille pas si vous n'êtes pas familier avec...
Dans les carnets d'entretien des Sthil à l'époque il y avait noté le réglage d'usine si on était perdu : Visser à font et ouvrir de 1 tour 1/4...
Ces réglages sont importants pour ceux qui travaillent à des altitudes différentes car la membrane du carbu fonctionne avec la pression atmosphérique. La météo joue donc aussi sur les performances de la machine....
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par brosanpersil »

Je confirme, le silence des machines électrique est un réel plus même si je ne suis pas sûr que c'est plus écologique...
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par cCBD »

ms261...
En 9 ans j'ai changé le pignon et les guides mais c'est tout, j'ai jamais mis un coup de soufflette dedans pour te dire, c'est du matos, la filtration est top.. et ça envoit du lourd, avec le 45 cm tu abat tout ce que tu veux, même les pires trucs bien noueux.. 10 stères par an en simple pantalon, sans casques ni protect, si tu tronçonnes bien et dans la bonne position, et que t'est pas taillé comme un crayon à papier y'a pas de rebond possible vers toi, idem pour la chaine qui pète, ça existe pas si tu les tires pas jusqu'à plus soif et que tu tronçonnes pas comme un goret.
J'en ferais tout les jours de la tronçonneuse si j'en avais l'occase, ça forge un homme!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par airzab »

Bonjour,
En achetant une armoire ancienne chez quelqu'un qui déménageait j'ai acheté une husqvarna 317 EL
Elle paraissait en bon état
En rentrant à la maison la chaîne ne coupait pas et semblait affûtée avec un mauvais angle, elle était heureusement de la même longueur que ma tronçonneuse thermique et j'ai fait l'échange
Au niveau maniement c'est à peu près pareil poids semblable, mais au niveau silence c'est le pied
je l'ai payée 50 euros, le couple quittait leur maison pour un appart

A++
Remi
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: quelle tronçonneuse utilisation/prix

Message par brosanpersil »

cCBD a écrit : ven. 22 mai 2020 16:42 ms261...
En 9 ans j'ai changé le pignon et les guides mais c'est tout, j'ai jamais mis un coup de soufflette dedans pour te dire, c'est du matos, la filtration est top.. et ça envoit du lourd, avec le 45 cm tu abat tout ce que tu veux, même les pires trucs bien noueux.. 10 stères par an en simple pantalon, sans casques ni protect, si tu tronçonnes bien et dans la bonne position, et que t'est pas taillé comme un crayon à papier y'a pas de rebond possible vers toi, idem pour la chaine qui pète, ça existe pas si tu les tires pas jusqu'à plus soif et que tu tronçonnes pas comme un goret.
J'en ferais tout les jours de la tronçonneuse si j'en avais l'occase, ça forge un homme!
Mouais, çà fait 20 ans que je prends le volant avec 2 gr d'alcool et jamais eu de problème !!!

Je plaisante bien sûr
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »