Nettoyage vitre insert

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Nettoyage vitre insert

Message par NOIZETTE »

Bonjour, :)


Je recherche des astuces écologiques pour le nettoyage de la vitre de mon insert.

J'ai testé le nettoyage avec la cendre, mais je dois m'y prendre mal parce que ce n'est pas très concluant. :roll:

Comment procédez vous ?

Merci pour vos conseils.

NOIZETTE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: NETTOYAGE VITRE INSERT

Message par videofun »

NOIZETTE a écrit :Bonjour, :)


Je recherche des astuces écologiques pour le nettoyage de la vitre de mon insert.

J'ai testé le nettoyage avec la cendre, mais je dois m'y prendre mal parce que ce n'est pas très concluant. :roll:

Comment procédez vous ?

Merci pour vos conseils.

NOIZETTE :daisy:
Décap' four

Ce n'est certainement pas écologique dans l'âme, mais qu'est-ce que ça marche bien!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'ai une autre astuce mais pas bio :oops: : avec de l'eau de javel je m'explique avec de la javel en gel sous forme de spray qui mousse.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ma belle mère prend du papier journal :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

L'important, c'est de nettoyer ta vitre quant elle est encore chaude :!:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Oui et souvent en plus, ça s'encrasse vite j'ai le même problème, j'emploie INSERNET , ça marche bien mais à chaud comme dit Tatine.

Enfin à chaud, on se comprend attention :stopfeu:

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

j'ai déjà vu ma copine nettoyer sa vitre avec des cendres qu'elle attrape avec une éponge mouillée. essuyage au papier journal. Sa vitre est nikel propre. je lui demande demain à quelle température elle opère et je te redis (enfin, si j'y pense) mais c'est sûr que la cendre est efficace, écolo et gratuite :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Bonjour et merci pour vos réponses :) ,

Je vais essayer de combiner le nettoyage à la cendre et le papier journal. Il faut très certainement le faire chaque jour avant d'allumer la cheminée.

D'autres conseils seront les bienvenus.

Bonne journée,

NOIZETTE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Nettoyeur vapeur - ca marche avec l eau du robinet.
est-ce assez ecolo ?
Il en existe des petits environ 20 euros.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

joyce a écrit :Nettoyeur vapeur - ca marche avec l eau du robinet.
est-ce assez ecolo ?
Il en existe des petits environ 20 euros.
Imagine la vapeur quand elle va retomber sur ton sol, quelle couleur elle va avoir ?
et la brosse de ton nettoyeur ?
sans compter que 20€, ça paraît gadget :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

En Suisse y a un produit qui s'appelle biostein, c'est une pierre argileuse que tu frottes avec une éponge et que tu utilises ensuite comme le cif. Sauf que c'est écologique et pas liquide.
Image
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Cendres sur papier ou éponge humide c'est parfait.
Comment ça se fait que tu sois obligée de la faire après chauqe usage?
La combustion est bonne??
Ludo
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

tagada a écrit :En Suisse y a un produit qui s'appelle biostein, c'est une pierre argileuse que tu frottes avec une éponge et que tu utilises ensuite comme le cif. Sauf que c'est écologique et pas liquide.
On a la même chose en France, sous différentes marques. On appelle ça "la pierre d'argile". Je n'ai jamais essayé, je n'y ai pas pensé. Pourquoi pas, mais l'éponge, elle, elle est foutue.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

J'ai cette pierre d'argile. C'est très efficasse pour tout nettoyer. Mais je ne m'en sert pas pour les vitres du poêle. La cendre suffit.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Bonjour, :)

J'ai un nettoyeur vapeur, je n'ai jamais essayé sur la vitre de l'insert, et je ne pense pas que ça marche, sans compter "les dégâts" sur le sol et le ménage qui suivra :?

(Et pour ceux qui souhaite investir dans un nettoyeur vapeur, il faut compter 4000 Frs, pour un matériel de qualité).

J'ai tenté ce WE le papier journal et la cendre, pas concluant du tout.

I Quino, la vitre est noire dès la fin de la journée ! :| et j'utilise du chêne super sec !

Bonne journée,
NOIZETTE :daisy:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

nettoyage vitre insert

Message par tigri »

:) bonjour à tous, moi j'utilise tout simplement une essuie-tout humide trempé dans la cendre, je frotte et j'essuis avec du journal, il me faut renouveler l'opération tous les 4 ou 5 jours, mais je me demande si ce n'est pas en rapport avec l'espèce de bois brulé. Enfin, voilà!



Image
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais quelle essences brules-tu ?
Si le bois est bien sec et que la combustion se fait bien il ne doit presque pas y avoir de noircissement de la vitre.
L'arrivée d'air est-elle correcte?
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

NOIZETTE a écrit :Bonjour, :)


I Quino, la vitre est noire dès la fin de la journée ! :| et j'utilise du chêne super sec !
Il est important de mouiller légèrement le papier. Avec un essuis-tout c'est plus facile. On fini au journal.

Si ton bois est réellement sec il faut chercher du côté de la combustion.
Si ton appareil n'est pas équipé d'une alimentation en air spécifique qui lèche la vitre continuellement pour éviter son noircissement...tu ne peux rien faire.
Pas tous les poêles et cassettes en sont équipés. Le vendur "oublie" parfois de le préciser. Et ces systèmes ne se valent pas tous. Certains sont inéficasses ou, c'est un autre problème, induisent une consommation bien plus grande de bois. C'est toujours le cas avec un tel système puisque l'alimentation en air est fortement accrue. Mais sur certains modèles c'est un vrai problème. Enfin ça dépend ou on met la priorité : propreté de la vitre ou performences de chauffe :wink: Peu d'appareils concilient vraiment les deux.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Si ton bois est réellement sec il faut chercher du côté de la combustion.
Si ton appareil n'est pas équipé d'une alimentation en air spécifique qui lèche la vitre continuellement pour éviter son noircissement...tu ne peux rien faire.
Je crois bien que le pb vient de là, j'ai cet insert depuis 10 ans et la vitre n'est jamais restée propre très longtemps.... :roll:

NOIZETTE
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les po^le de cette époque ne sont pas équipé des amélioration permettant une combustion quasi complète, à haut rendement.
Si en plus de ça le tient n'est pas équipé d'un système "vitre propre" tu ne peux rien y faire :cry:
Ludo
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pareil, papier journal humide et cendre. Et ça marche très bien :wink:

Noizette, je pense aussi qu'il y a une problème de combustion. Parce que, même sur mon poêle qui ne dispose pas de système "vitre propre", j'arrive à nettoyer correctement la vitre avec du papier journal humide+cendre.

Est-ce que les arrivées d'air sont suffisantes (prise d'air extérieure ou ventilation de la pièce) ? :roll:
La combustion dans ton insert est certainement très incomplète (pour diverses raisons), ce qui doit entrainer un dégagement trop important de fumées et gondrons. j'ai remarqué chez moi, que plus le feu crame fort (bois bien sec, vent...), moins la vitre se salit.
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

kazhdu a écrit :
Est-ce que les arrivées d'air sont suffisantes (prise d'air extérieure ou ventilation de la pièce) ? :roll:
La combustion dans ton insert est certainement très incomplète (pour diverses raisons), ce qui doit entrainer un dégagement trop important de fumées et gondrons. j'ai remarqué chez moi, que plus le feu crame fort (bois bien sec, vent...), moins la vitre se salit.
J'ai remarqué aussi celà également.... Les arrivées d'air sont suffisantes aussi.

Merci pour vos conseils, si je comprends mieux mon pb à présent. Je n'ai plus qu'à continuer à nettoyer avec les produits traditionnels...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

kazhdu a écrit : j'ai remarqué chez moi, que plus le feu crame fort (bois bien sec, vent...), moins la vitre se salit.
Effectivement pour que la combustion soit bonne un feu intense est indispensable.
C'est l'inverse qui se produit lorsqu'on laisse couver le feu, involontairement ou volontairement pour ralentir la combustion et différer la production de chaleur parfois trop intense.
On ne connais pas ce problème avec les poêles à accumulation (nordiques mais aussi en faîllence). La combustion peut être intense, rapide, quasi toutes les calories seront accumulées et rendue plus tard de façon douce et continue. Ce qui est un problème sur un poêle calssique (feu intense=feu qui dure moins longtemps=trop chaud mais pas assez longtemps=beaucoup de pertes) devient un avantage avec ces poêle (feu intense= combustion maxi=accumulation=peu de pertes) :wink:
Ludo
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

On ne connais pas ce problème avec les poêles à accumulation (nordiques mais aussi en faîllence). La combustion peut être intense, rapide, quasi toutes les calories seront accumulées et rendue plus tard de façon douce et continue. Ce qui est un problème sur un poêle calssique (feu intense=feu qui dure moins longtemps=trop chaud mais pas assez longtemps=beaucoup de pertes) devient un avantage avec ces poêle (feu intense= combustion maxi=accumulation=peu de pertes)
Oui, oui... on le sait Ludo, que tu vas avoir un tulikivi ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

La pierre d'argile avec dans une cuvette un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc :wink: , et un peu d'huile de coude quand même :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »