plan d'un clapier pour lapin?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

plan d'un clapier pour lapin?

Message par Triskell »

Bonjour à tous,

Mon fils a craqué pour un lapineau. Pour le moment, "cacahuète" (c'est le lapin :lol: ) est dans un carton. Mais il va grandir (à moins que soit un lapin super-nain!!!) et le garder dans une chambre, c'est pas top.

Alors, nous sommes décider à réaliser nous même un clapier pour "cacahuète". On pourrait en acheter un. Mais je trouve que de le construire, c'est mieux. Pour mon fils, cela consiste à plus s'investir dans l'entretien de l'animal.

Comme je ne suis pas vraiment un "as" en bricolage, j'ai pensé que quelqu'un sur ce forum pourrait m'aider. Précisémment, je cherche un plan avec lequel je pourrais me baser pour notre réalisation.
Peut-être que vous pourrez m'indiquer un site internet où je trouverais des informations sur le sujet.

a+

Triskell
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

essaye http://www.lapiniere.com

sinon essaye la : http://www.canaille.org/phpBB2/viewtopic.php?t=8756

il ne faut pas laisser ce lapin dans un carton !! offre lui une cage

pourquoi pas dans une chambre ? si sa litiere est changée regulierement et si on evite de lui faire faire pipi sur du foin (c'est la decomposition du foin avec l'urine qui sent mauvais) ca ne sent pas plus qu'un chat !! c'est tres propre un lapin si on lui en donne les moyens !
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Message par Triskell »

salut ponpon,

c'est plutôt une histoire de place dans la chambre. Car c'est vrai q'un lapin ça sent pas mauvais quand on entretien bien son abri.

Je vais jeter un oeil sur les sites que tu conseilles.

Merci beaucoup!!!


Triskell
mahévane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 avr. 2006 9:57
Localisation : France

lapin

Message par mahévane »

bonsoir,
ma fille a un lapin qui est loin d'être nain. il vit dans la maison, mais en cage (parce que bonjour les fils electriques et pas seulement !!! :D )
nous lui avons acheté une grande cage pour hamster ou lapin nain. ça lui suffit.
En été, nous le mettions dans un enclos fermé assez grand pour qu'il puisse courir et se dépenser un peu. Mais il n'a jamais apprécié d'être dehors et arrivait à soulever le couvercle grillagé que nous avions mis pour sauter et rentrer.
C'est devenu un "lapin de salon" ... :P
par contre, il n'a pas oublié comment il fallait faire pour gratter et creuser. les rares fois où nous avions réussi à ce qu'il reste dehors, le pré s'en souvient ...
C'est joli comme petit nom "cacahuète", je trouve que c'est sympa... Longue vie à cacahuète.
Anonyme_83740
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:28
Région : Midi-Pyrénées

Re: plan d'un clapier pour lapin?

Message par Anonyme_83740 »

:welcome:

La cage d'un lapin nain doit avoir une longueur d'au moins 1 m et une largeur d'au moins 50 cm. Elle doit faire au minimum 50 cm de hauteur. Pour deux lapins nains ou un plus gros lapin, préférez une cage d'au moins 1,20 m de longueur, 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur.

* un socle (en PVC par exemple, c'est une matière résistante et lavable) ;
* du grillage (pas trop fin) ;
* des tasseaux carrés de 20 mm de section (vous en aurez besoin de 35 m environ) pour faire les cadres et les renforts ;
* un tournevis, des vis, de la colle à bois, des chevilles...
* 4 planches de bois ou de plexiglas pour mettre à la base de la cage de votre lapin et éviter les projections de litière ;
* des charnières et des crochets pour fermer les portes de la cage de votre nouveau lapin.

Vous pouvez modifier certaines parties de la cage selon les matériaux que vous avez à votre disposition. Attention cependant aux matériaux utilisés. Certains peuvent être très facilement grignotés (comme l'aggloméré).

Commencez par assembler les cadres (le toit et les 4 cadres latéraux dont l'un destiné à recevoir la porte. Vous étudierez ses dimensions en fonctions de la taille de votre animal, et surtout en tenant compte de sa future croissance jusqu'à sa taille adulte).
Fixez le grillage sur les cadres, avec une agrafeuse à bois.
Vissez les cadres entre eux après avoir fait des trous à la perceuse.
Fixez les charnières pour accrocher la porte.
Placez les planches de bois ou de plexiglas tout autour, à la base de votre cage.
Pour éviter que le lapin ne grignote sa cage, laissez des morceaux de bois à sa disposition.

Le lapin n'est pas un animal qui peut vivre sans cesse dans une cage. Il doit avoir des moments de liberté dans la maison chaque jour.

Les lapins sont très sensibles aux maladies. Il faut donc procéder à un nettoyage régulier (hebdomadaire) de la cage par de l'eau savonneuse. Mensuellement, on utilisera un produit désinfectant dilué (javel) que l'on rincera abondamment.

Veillez à toujours laisser de l'eau propre dans la cage de votre lapin.

:D
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »