mon chien fugue!plus d'idées!!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

Nous ne savons plus quoi faire!il est désormais tout le temps attaché.Pourtant nous avons un grand jardin, on joue avec lui, on le sors 3 fois par jour pour ses besoins et on fait de grande ballade dans la campagne régulièrement.Le soucis c'est qu'il fugue, malgrés le grillage, malgré la cloture et le collier antifugue.Une sec d'inattention suffit, il s'échappent à chaque fois et tout notre petit village commence à etre sérieusement en colère.Il a 4 ans et n'est pas castré.Je pense à le faire du coup mais je ne sais pas si c'est pas trop tard.on dirait qu'il ne pense plus qu'à ca!
Si quelqu'un peut nous aider, tout conseil est bon à prendre.Il est trés gentil et on ne l'a pas adopté pour le laisser tout le temps attaché, c'est pas une vie!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Tangerine »

Castration + peut être une copine (stérilisée) afin qu’il puisse avoir de la compagnie et jouer chez lui.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par aud »

salut,
Avant de faire castrer ton chien, peut tu nous dire ou tu retrouve ton chien, lors de ses fugues?
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

en fait il fait 50 fois le tour du village(environ 1 la fugue!!) en repassant régulierement devant la maison et ne revient pas quand on l'appelle contrairement à quand on le ballade dans la campagne!il va voir les autres chiens, essaie d'attraper les chats rentrent chez les gens, bref il fait ce qu'il veut.J'ai trés peur car mon chien est adorable avec les gens et les autres chiens, mais il a déja tuer un agneau il y a quelques années (pas lors d'une fugue mais bon).J'ai peur qu'il s'attaque à des poules ou fasse fuir un cheval, ou cause un accident.Bref je suis dans l'impasse.Surtout qu'on l'a dressé et sur les fugues ca n'a rien donné, il ne revient que quand il n'y a plus rien qui l'interresse!
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par aud »

bon ben a priori il s'amuse bien!!!
je suppose que c'est un chien plutot dominant?
lorsqu'il rentre il est puni? car le punir a son arrivé risque de lui faire penser a ne pas revenir....;)
je ne pense pas qu'il est une solution de plus vous avez du essayer des trucs?
il est certain que la recherche d'une femelle est souvent l'un facteur de la fugue, mais ca peut s'expliquer par l'ennuis, certain chien on un grand besoin de se dépensé dee contact et de jeux, est ce que un de vos proche aurait un chien, afin de voir sa réaction et surtout voir si cette compagnie temporaire peut le faire rester en place...
je suis aller voir par ci par la et en effet si il fugue parce qu'il cherche une femelle alors la castration resoud le probleme a 90% des cas, tu devrais déja cerné les motivations de ton chien et si tu n'en a pas encore parlé avec le veto, alors fait le peut etre que lui pour te proposer d'autre raison de ses fugues et tout cas tous les chien on besoin de contact avec leur semblable, si le chien reste trop dans le jardin, ou n'en rencontre jamais lors de ses balades, ca peut le conduire a rechercher ces rencontres.....
je me doute que ca doit etre penible, mais au moin il a l'air de s'amuser!!! et surtout il ne va pas loin?!!!
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

on joue tout le temps avec lui, il peut rentrer dans la maison, on fait des grandes ballades,je ne pense pas qu'il s'ennuie, en effet il est dominant,il est gentil normalement avec les chiens mais en ce moment il va les agresser!C'est peut etre à cause de chiennes qui ont leurs chaleurs!merci pour les conseils en tout cas!j'espère que tout va re rentrer dans l'ordre!
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par melusine09 »

au fait de quelle race (ou mélange) est ton chien?
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

c impossible de dire!meme les vétérinaires n'ont pas su me dire!Mais il est trés beau!il est fauve, environ 40 kg et la taille d'un berger allemand!On m'a déja dit qu'il a la tete un peu d'un pitt bull.Moi je trouve pas trop!en tout cas il a une force incroyable.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par k6hte »

une clôture électrique ? ne rigolez pas mes voisins avaient ça pour leur malamute et ça marchait très bien ; une fois que le chien a eu deux ou trois "pêches" il sait qu'il doit s'arrêter
mais la castration est vraiment une solution , mon cocker hurlait à la mort toute la journée qd les chiennes avaient leurs chaleurs , du jour ou nous avons opté pour la castration (il commençait à montrer les dents à l'occasion des périodes de chaleurs ) il est redevenu doux comme un agneau et n'a jamais plus hurlé à la mort
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Lysia »

La castration empêchera au mieux qu'il fasse des petits lors d'une fugue, mais cela ne fera pas de lui un toutou bien obéissant du jour au lendemain. Ces sorties improvisées ne sont pas forcément liées à des amourettes. Il a une énergie débordante et un besoin de liberté très prononcé et le besoin de liberté augmente d'un très grand cran chez un chien qui est attaché.
Il existe une possibilité qui pourrait lui éviter de chercher des amis ailleurs, ce serait d'avoir de la compagnie canine (pas forcément du même gabarit heureusement).
Pour la clôture, il est possible d'envisager les panneaux grillagés allant très haut avec inclinaison de la partie haute vers l'intérieur. Ce format ne permet aucune fugue et évite les aberrations électriques qui peuvent atteindre la santé du malheureux chien.
Autre solution : un comportementaliste pourrait venir voir ce qui fait défaut et apporter quelques conseils pour l'éducation du chien......ou des maitres.
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

le collier anti fugue marchait trés bien au début mais maintenant il a compris qu'il pouvait sortir quand meme en sautant rapidement.au pire il se prend une décharge mais il s'en fout à lui la liberté!quant aux autres chiens, le soucis c'est qu'il a déja été avec 2 chiennes par le passé et il fuguait quand même en entrainant les autres chiens ds sont escapade!On sait plus quoi faire,je sais qu'un chien attaché aura encore plus envie de s'échapper dès qu'il en aura l'occasion, mais les voisins commencent à nous hair et je les comprends!Peut etre le comportementaliste... en tout cas il ballade beaucoup avec nous, on peut pas faire beaucoup plus question promenade!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par papypassion »

Je confirme que la castration n'arrange rien, j'en ai un de ~3ans castré et dés qu'il le peux il fille chez les voisins .
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Tangerine »


La castration « marche » très bien chez certains chiens et pas du tout chez d’autres chiens.

Par le passé j'ai eu plusieurs mâles et la castration a été très efficace. Tous sont devenus beaucoup plus calmes et surtout casaniers mais avec mon dernier c’est une autre histoire :roll: En effet dès qu’il voit le portail s’ouvrir il est prêt à fuguer. Il a pourtant plus d’un hectare de terrain, il a une copine avec qui il court toute la journée, il dort sur un canapé du salon et adorent nos minous. Fort heureusement il va toujours au même endroit, loin des routes et des voitures. Là il court parmi les chevaux et de nombreux autres chiens. Il nous observe de loin alors qu’il joue et ne revient vers nous que lorsqu’il est fatigué :angryfire:

Il n’y a, à mon avis, aucune garantie que la castration « marche » pour ton chien mais de toute façon il faut le faire castrer afin qu’il ne cherche pas à sortir dès qu’il sent une femelle en chaleur et surtout afin d’éviter qu’il ne se reproduire. Il y a déjà tellement de chiens dans les refuges :( ……. Ensuite avec le temps tu verras si la castration a calmé ses envies de balades ou non :wink:
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

on dirait qu'on a les même chiens!c'est exactement ca le mien, il revient que qd il est fatigué!sauf qu'en plus il veut croquer chats et poules!
mocket
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mocket »

autre chose qui me tracasse bcp, toujours à cause du même chien.
J'ai un petit garcon de 4 mois et cela fait plusieurs fois que mon chien va le renifler, puis fait une simulation sexuelle juste à coté!je le gronde à chaque fois, mais je suis pas sure de savoir pourquoi il fait ca et surtout s'il ne cherche pas à dominer mon petit gars!est ce quelqu'un sait pourquoi ce comportement et faut il que je l'interdise?
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Lysia »

C'est pour se placer en dominant vis à vis de l'enfant qu'il agit ainsi. C'est donc à interdire puisque le chien doit se situer en dernière position hiérarchique dans la famille et surtout il doit le savoir rapidement.
Un chien essai régulièrement de gagner de la place dans la famille et s'il réussit à dominer le petit il essaiera ensuite le suivant selon lui jusqu'à se sentir maitre de la maison et devenir pénible. Il pourrait valider sa dominance en pissant en divers endroits de la maison, se mettre devant la porte pour demander sa sortie à l'heure choisie par sa majesté, quitter sa place pour venir vers les visiteurs en se placant devant celui qui ouvre, quémander ou manger pendant les repas de la famille, squatter fauteuil ou canapé ou chambre et ainsi de suite parmi la liste des joyeusetés du chien roi.
Faut toujours les recadrer ces petites bêtes là, lol.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par colibri87 »

J'ai fait castrer mon chien à + de 6 ans et ça n'a absolument pas changé son comportement (c'est juste + "confortable" pour lui car il y avait des périodes où il ne savait plus où se mettre)
Pour les fugues, ça n'a pas changé grand chose puisque c'est juste une envie d'aller se balader, explorer le quartier....
Je le garde dedans en dehors des promenades et de temps en temps je l'attache au jardin avec un longue corde. Il n'est pas malheureux car il est avec nous la plupart du temps et ce que préfère un chien c'est la compagnie.
Maintenant il a + de 10 ans et s'est assagit, il fugue moins loin, mais il ne faut pas oublier de fermer les portes. Je trouve trop dangeureux de laisser fuguer !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Tangerine »

mocket a écrit :il revient que qd il est fatigué!sauf qu'en plus il veut croquer chats et poules!
Lors de ses fugues le mien aussi cherche à croquer poules et chats :psyche: mais à la maison nos minous sont rois et les chiens remuent la queue en les voyant arriver. Trop rigolo de voir les minous passer sous le museau des chiens en les narguant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Wen »

Je n'ai plus de chien depuis 6 ans et je n'en ai plus repris en mains depuis un an, mais je peux toujours donner mon avis, sait-on jamais.

Tu as raison de te préoccuper de ses fugues car non seulement la divagation de chien est interdite par la loi, mais comme tu le soulignes il peut faire des dégâts, provoquer un accident ou se faire accidenter.

Je n'ai jamais été confrontée au problème de fugue, quoique.....maintenant que j’y pense, Vanille, la chienne labrador que j'ai dernièrement repris en main, avait pour habitude de fuguer dès que je la ramenais chez sa famille d'accueil...pour me rejoindre. Dans son jardin, j'avais résolu le problème par une mise en place d'une élévation de grillage, mais surtout avec un retour vers l'intérieur (ça avait été déterminant pour lui compliquer la tâche). En plus, vu que je jardinais souvent après l'avoir ramenée, je l'avais plus ou moins à l’œil = si je la voyais s'approcher de l'endroit fatidique, je la prévenais, du style "non Vanille...", si elle commençait à prendre son élan, je l'interpellais "Vanille, non ! ». De ce côté elle n'a plus jamais fugué, et n'a pas cherché à le faire à moins de me voir dans mon jardin alors que je ne n’avais pas pu la sortir depuis 2 jours (personne ne la sortait si je ne le faisais pas…).

Il faut en premier lieu comprendre pourquoi ton chien fugue, qu’est-ce qu’y l’y pousse et résoudre le problème, car ce sera bien plus efficace que de l’empêcher de fuguer.
Sort-il assez ? Un grand jardin n’est pas comparable à un chien qui est promenée ne serait ce que pour les stimuli olfactifs. J’ai tendance à dire que je préfère voir un gros chien dans un appartement mais qui sort tous les jours, qu’un gros chien dans une maison avec 2 hectares de terrain mais qui ne sort jamais. Si ton chien est très fort il est sûrement aussi très endurant et peut-être que le style de balade que tu lui proposes ne lui permet pas de se dépenser suffisamment.

Donc, vu le cas de ton chien, déjà je songerais à la castration qui permettrait d'éliminer pas mal de tension dans son organisme et devrait, en principe, l'apaiser (sans parler du fait que ça peut lui éviter bien des problèmes de santé, il n'est pas trop tard). Et le faire castrer serait également la moindre des choses vis à vis des personnes chez qui ton chien s’introduit et qui ont peut-être des chiennes, non stérilisées, qui se font saillir à domicile (j’ai vécu ce problème avec ma chienne et je peux te dire que quand tu gardes ta chienne chez elle et qu’elle est harcelée voir saillie par des chiens qui non seulement divaguent et sautent la clôture, mais sont en plus entiers, est extrêmement rageant :angryfire: .)

Sais-tu d’où il saute ? Parfois il suffit de déplacer quelque chose sur lequel il prend appui, mais quoiqu’il en soit ça te permettrait de voir où se situe la zone à risque de ta clôture.
Essaye de le surprendre sur le fait, quand il a l'intention de sauter, car il est souvent bien plus efficace de prévenir que de guérir ;)

C’est tout ce qui me vient à l’esprit, mais voici quelques liens que je viens de trouver ::
http://ecoledeschiens.com/chien-fugueur.html
et celui que je trouve le plus pertinent :
http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien- ... -0487.html
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par tatine »

Bonjour

La mienne s'est calmée ; peut-être l'opération ???
Je suis tout à fait du même avis que lysia
un comportementaliste pourrait te conseiller (et peut-être te conseiller la castration - qui de toute façon te protégerait contre un accouplement non désiré)
BON COURAGE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
mayat
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 31 mars 2009 12:04
Localisation : 28

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par mayat »

bonjour,

vu le comportement de ton chien et la presence d'un nourrisson chez toi, je n'hesiterai pas une seconde, déjà castration histoire de le calmer un peu et surtout cours de dressage avec un professionnel qui te dira pourquoi de tels comportements et surtout comment y remedier. autant agir avant d'eviter une cata, non ?

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Mannicolausa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 avr. 2010 15:42
Région : Bretagne

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Mannicolausa »

bonjour mocket je suis nouvelle!j'ai aussi des probleme de fugue avec canelle ma chienne elle obeit quand elle est décidée!!!pour ton chien qui simule l'acte sexuel près de ton bébé c'est pour affirmer sa domination et de + il doit etre un peu jaloux!!je pense qu'à ce moment il vaut mieux le caresser pour lui montrer que tu l' aimes aussi. pour les fugues jen'ai malheureusement pas de solution!!!!! A bientot Manicolausa
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par aiyana »

La castration s'impose.
C'est une évidence que cela calme instantanément les envies de sorties, les fugues, et les balades intempestives...

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer cette intervention.
Aucune contre-indication, si ce n'est cardiaque...
et à son âge, pas de souci...

Il y a aussi à vérifier si la cloture est correctement électifiée,...
C'est en fonction de chaque chien,
de son poids, de sa force...

Est-ce du fil électrique,
ou a-t-il un collier et les fils sont semi-enterrés...

Cela marche très bien,...

Je l'ai testé une année, dans mon ancien domicile...

Maintenant, dans le nouveau jardin, plus de souci...
Maya et Merlin restent bien.
(mais ils sont stérilisés tous les deux).
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par Phiphiebrindacier »

Mocket, pour ta dernière question, je penserai plutôt à un genre de domination.

en effet, il sait, il sent que ton tit bout deviendra grand et donc qui finira par être son dominant.

le chien de mon beau-père faisait la même chose sur mon filleulet ca lui a déjà arrivé de la faire sur moi quand je portais pon tit bout.

après, ca peut être une certaine odeur que tu utilises pour ton bonhomme, etc ...

le mieux, ca serait de demander au véto direct.

pour ce qui est question des fugues, franchement ... je mettrai des barrières plutôt que de l'opérer.

vous l'avez depuis qu'il a quel âge ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
lourentzo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 oct. 2017 16:38
Région : Ile de France

Re: mon chien fugue!plus d'idées!!!

Message par lourentzo »

Hello, il y a plein de raisons qui peuvent être à l'origine de la fugue d'un chien. En voici quelques unes : trouble du comportement, instinct de chasseur, faim, pulsions (surtout chez les mâles). L'essentiel, c'est de bien comprendre ce qui a provoqué la fugue car les solutions peuvent être très différentes en fonction du problème d'origine. Inutile de faire suivre une thérapie à votre chien, si c'est parce qu'il avait faim qu'il a fugué. Si vous voulez plus d'infos je vous conseille cet article sur le
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de liens commerciaux, merci
qui est vraiment très intéressant, il y a de bonnes pistes pour prévenir les fugues et bien réagir si cela se produit comme par exemple les puces geolocalisables. On y pense pas forcement, mais cela peut être vraiment utile pour retrouver son chien.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »