Quel poissons dans un 20 l ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Pétal de jacinthe
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 29 mai 2011 7:59
Région : Bourgogne

Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Pétal de jacinthe »

Bonjour pour son anniversaire mon frère a eu un aquarium 20 l (déjà un jeune passioné)
Ma question est la suivante quel poissons dans ce volume je sais que se n'ai pas bien gros mais bon et comptant que nous avons déjà un combatant il voudrait autre chose.
On est allés voir dans une animalerie et il a eu un coup de foudre pour des poissons style poissons rouge mais jaune avec de grosses joue comme un mini
ballon gonflé sur chaque joue.Vu que pour un poisson rouge il faut minimum 50l
je ne pense pas pouvoire en mettre dans l'aquarium.
PS:L'aqua est équiper d'une pompe d'une lumière et d'un chauffage si besoin.
J'attend vos réponses avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par danae »

bonjour
20 litres, c'est à peine pour le combattant
et lorsque tu parles du poisson rouge, c'est un poisson d'eau froide; il faut penser à réunir dans un aquarium des poissons vivant dans les mêmes paramètres:
le ph, la température, etc...
je pense que tu parles du poisson téléscope, tu ne peux pas le mettre avec le combattant
je ne cautionne pas les trolls
Pétal de jacinthe
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 29 mai 2011 7:59
Région : Bourgogne

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Pétal de jacinthe »

Désolé de la confusion
Mais je ne comptais pas mettre un combatant et un poisson à grosses joues justement mon frère ne veux pas de combatant.Au faite je crois que l'on parle pas du même poisson en ce qui concerne le poisson à grosse joue je vais essaiyer de trouver son nom.J'ai vu qu'il existait d'autre poisson que l'on ne trouve pas en animalrie si quelqu'un connait un site qui en parle je veux bien l'adresse.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Snoopy71 »

Pétal de jacinthe a écrit :Désolé de la confusion
Mais je ne comptais pas mettre un combatant et un poisson à grosses joues justement mon frère ne veux pas de combatant.Au faite je crois que l'on parle pas du même poisson en ce qui concerne le poisson à grosse joue je vais essaiyer de trouver son nom.J'ai vu qu'il existait d'autre poisson que l'on ne trouve pas en animalrie si quelqu'un connait un site qui en parle je veux bien l'adresse.
C'est simple, beaucoup d'animaleries séparent les poissons d'eau chaude et les poissons d'eau froide ( dont le poisson rouge ).

Soit ces derniers sont réellement séparés ( voire carrément dans deux rayons différent du magasin ) soit souvent les poissons d'eau froide sont dans des bacs AU FOND BLEU, dans un coin du rayon alors que les autres ont des fond "normaux".

Quant à mettre autre chose qu'un combattant dans 20L et compte tenu du niveau néophyte qu'il me semble deviner, je ne vois pas trop, à part peut être un trio de guppies mâles...

Attention, NE PAS mettre les guppies avec le combattant !
YanniFufu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 30 mai 2011 22:32
Région : Belgique

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par YanniFufu »

Hello à toi ..

Au cas ou que tu cherche toujours :)

Dans un bac de 20 litres :

- Combattant
- Killies
- Crevettes
- Escargots


Bien sur ne choisir qu'un seul truc ^^ sauf pour les escargot :p
wistiti
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 févr. 2011 9:35
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par wistiti »

Je trouve l'idée des guppies mâles intéressante (et surtout pas de femelle) pour 20 litres. Il est possible de les associer à des crevettes (red cherry par exemple) et/ou escargots.
Fan de plantes flottantes en aquarium pour le poisson combattant.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par griboouille »

Dans les petits poissons tu as aussi les néons ou les cardinalis (un chouilla plus gros)...

Par contre, attention aux escargots ça se reproduit vite.

Mais comment est équipé ton petit bac ? avec une filtration et un chauffage ? (car il faut un mini de température pour ces poissons).

Je pense que s'il accroche, 20 L ne seront plus suffisant rapidement. Je connais le sujet.. A la base de la base j'avais un bocal 20 L et maintenant je me retrouve avec un aquarium de 240 L 8) :D Que je viens de refaire entièrement...
YanniFufu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 30 mai 2011 22:32
Région : Belgique

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par YanniFufu »

le taille des poissons ... n'a rien à voir ...

je suis désolé de le dire mais les choses que j'ai citées à savoir ...
YanniFufu a écrit : Dans un bac de 20 litres :

- Combattant
- Killies
- Crevettes
- Escargots
sont les seules à pouvoir vivre dans un 20 litres ....
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Snoopy71 »

YanniFufu a écrit :le taille des poissons ... n'a rien à voir ...

je suis désolé de le dire mais les choses que j'ai citées à savoir ...
YanniFufu a écrit : Dans un bac de 20 litres :

- Combattant
- Killies
- Crevettes
- Escargots
sont les seules à pouvoir vivre dans un 20 litres ....
Quelle assurance....

Ceci dit, pour un débutant je n'ai pas cité les killies, car le budget, savoir où en trouver et la gestion des mâles parfois délicate ne sont pas pour un débutant à mon sens !

J'ai rajouté les guppies mâles car cela fonctionne très bien, ne t'en déplaise.

Et puis si on n'est pas débutant, dans 20L on peut aussi tenter les carinotétraodons, toutes les crevettes de type caridina .... à voir si on peut pas faire rentrer aussi des micro rasboras.

Ceci dit, quand pour seul et unique aquarium on prend un 20L, c'est soit qu'on est néophyte, soit qu'on à pas la place et que les poissons, c'est pour la couleur, donc mon seul et unique choix :

UN Combattant OU 2 ou 3 guppies mâles ou plutôt même des endlers, très jolis et plus petits.... les killies, c'est gâcher... à moins que la touffe de laine soit de sortie et ouvre une passion ;)
YanniFufu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 30 mai 2011 22:32
Région : Belgique

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par YanniFufu »

Snoopy71 a écrit : Quelle assurance....
Disons que je suis passionné .. m'intéresse beaucoup à l'aquariophilie ... et possède donc beaucoup de source qui confirme mes dires .. je peut les citer si tu désire :)


Snoopy71 a écrit : Ceci dit, pour un débutant je n'ai pas cité les killies, car le budget, savoir où en trouver et la gestion des mâles parfois délicate ne sont pas pour un débutant à mon sens !

Et puis si on n'est pas débutant, dans 20L on peut aussi tenter les carinotétraodons, toutes les crevettes de type caridina .... à voir si on peut pas faire rentrer aussi des micro rasboras.

Je n'ai jamais dis que les espèces que je citais étais pour tous le monde ... Je ne donne juste que ce qui est maintenable dans de bonne condition ...

pourrais tu me donner les sources qui te disent que l'on peut maintenir des carinotétraodons et des micro rasboras dans 20 litres ... ? Je t'en remercie :)


Snoopy71 a écrit : J'ai rajouté les guppies mâles car cela fonctionne très bien, ne t'en déplaise.
oui cela me déplaît grandement ... je tien à te partager ce lien ... http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=6 et surtout ce paragraphe ... :

" La maintenance en groupe constituée uniquement de mâles se fait courante, elle est cependant parfaitement contre-nature et des comportements abérrants peuvent alors être observés. "


Imagine toi enfermé 24h/24 pendant 1 an rien qu'avec des hommes ....

Snoopy71 a écrit : Ceci dit, quand pour seul et unique aquarium on prend un 20L, c'est soit qu'on est néophyte, soit qu'on à pas la place et que les poissons, c'est pour la couleur
je suis grandement déçu par cette phrase .... Pourquoi réduire à ce stade le poisson ?

Pour moi le poisson n'est pas une simple décoration .. il est vivant ... comme tout autre animal ...

dans ta phrase .. j'ai l'impression que le poisson passe en objet comme un simple vase .... alors tu peut très bien aussi prendre un perroquet et le mettre dans un petit bocal ... il tiendra certainement et sera très décoratif ...

cordialement ...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Snoopy71 »

Hello Yannifufu

Un autre passionné, super :top:

Mes sources à moi ne sont pas aquabase que je connais très bien, mais je suis un "vieux" passionné, je rôdais dans un autre vie sur forumaqua, cichlidsforum ou cichlides... il y a quelques temps encore, j'avais 11 aquariums d'eau douce et j'ai testé beaucoup de choses sauf l'australo-guinéen. J'ai aussi quelques bouquins comme les 3 mergus ou d'autres moins denses et j'ai commencé à développer mais toujours inachevé depuis 4 ans une application aquariophile pour aider les néophytes ou les confirmés dans la conception de population....

Enfin bref, assez parlé de moi !

Les guppies, c'est des obsédés sexuels, alors oui que des mâles ça peut amener des dérives mais bon, z'ont pas besoin de ça. J'avais un petit groupe d'endler's dans un 25L, ça allait très bien ( mais oui ce ne sont pas des guppies en réalité ).

J'ai eu aussi un groupe de carinotétraodons dans ce fameux 25L, très petit poisson super sympathique et génial à observer "en chasse" à l'escargot. ils étaient 5 et tout se passait très bien.... mais c'est un poisson délicat qui demande exclusivement du carné, je vois mal un débutant acheter ses tablettes de vers de vase congelés et passer sous l'eau dans un tamis à artémias pour nourrir ses poissons.

Ce 25L a aussi eu des killies, des Fundulopanchax gardneri misaje... c'est un poisson magnifique mais son prix et le fait que je considère que l'on DOIT reproduire et diffuser les killies font que je l'exclu de la liste.

Quant à ma phrase sur la couleur, quand on achète un 20L comme premier et unique bac quand TOUT aquariophile un peu averti conseillera un minimum de 60L et qu'on craque sur des poissons "téléscopes" ( que je suppose être les poissons rouges dont on fait gonfler les joues en injectant du sérum phi dedans ), je suis à peu près persuadé que la "passion" va s'estomper au bout d'un à trois mois quand on en aura marre que les poissons "meurent tout le temps".

Après cela peut faire naître des passions et ouvrir le monde merveilleux de l'aquariophilie et de l'observation... mais peu de "passionnés" dépassent le cap du pic de nitrite, en caricaturant légèrement certes ;)
YanniFufu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 30 mai 2011 22:32
Région : Belgique

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par YanniFufu »

voilà fallait commencer par un message ainsi :D

Ton premier message faisait paraître une personne qui se foutait clairement de la vie d'un poisson ... Mais ton discours ici change ma vision de toi :)


Mais si j'ai compris ton raisonnement .... tu lui donne des infos ""fausses"" car dans tous les cas pour toi ; cela ne dépassera jamais le stade du pic de nitrite ^^

disons que moi ; je préfère lui donner les bon conseil ... car si il est un temps soit peu correct ; il reviendra les écouter le moment venu et on pourrra lui répondre .. nous t'avions prévenu

c'est tellement courant sur le forum aquario que je fréquente ^^ car si cela te rassure .. aquabase n'est pas ma seul source ^^ (( faut pas être fou ^^ ))
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par griboouille »

Snoopy71 a écrit :Hello Yannifufu

Quant à ma phrase sur la couleur, quand on achète un 20L comme premier et unique bac quand TOUT aquariophile un peu averti conseillera un minimum de 60L et qu'on craque sur des poissons "téléscopes" ( que je suppose être les poissons rouges dont on fait gonfler les joues en injectant du sérum phi dedans ), je suis à peu près persuadé que la "passion" va s'estomper au bout d'un à trois mois quand on en aura marre que les poissons "meurent tout le temps".

Après cela peut faire naître des passions et ouvrir le monde merveilleux de l'aquariophilie et de l'observation... mais peu de "passionnés" dépassent le cap du pic de nitrite, en caricaturant légèrement certes ;)
C'est clair qu'avoir un aquarium demande un minimum de soins sinon ce n'est pas la peine... Pour ma part je m'y penche un peu tous les jours ne serait-ce que pour voir si tout va bien !!

C'est clair que quelqu'un qui s'intéresse à l'aquarophillie doit voir un peu plus grand que 20 L au moins pour voir comment ça marche. Mais peut être qu'il a eu peur de voir un peu plus grand et puis s'il est passionné il verra vite que 20 L c'est un peu juste.

Ce n'était que ma pensée.. :mrgreen:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Snoopy71 »

Le probleme d'un si petit volume est qu'un débutant ira forcément au casse pipe :(

L'équilibre du bac est précaire, les nitrites guettent et les changements d'eau sont à faire avec précaution ....

Comme je le disais, un 60L est un minimum pour entrer correctement dans ce monde et apprendre à le gérer et le soigner sans que tout aille trop vite et j'aurais même tendance à dire qu'un petit 96L est vraiment très bien pour débuter et continuer à s'éclater plus tard....Le volume est sympa à entretenir, on a une vraie décant', les changements d'eau sont gérables facilement et ça ouvre beaucoup de portes, notamment des cichlidés nains d'amazonie ou du tanganyika.

Quant à la passion, elle peut effectivement devenir dévorante, j'ai arrêté de rôder sur les forums aqua à cause de ça, c'est horrible à quel point ça nous pique ;)

Au moins ici, y a pas de risque que la passion fasse trop de dégâts :) enfin normalement :? :mrgreen:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Snoopy71 »

Oui, tous les jours, regarder les poissons, les plantes et compter si tout le monde est là ;)
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Cecile82 »

YanniFufu a écrit :Hello à toi ..

Au cas ou que tu cherche toujours :)

Dans un bac de 20 litres :

- Combattant
- Killies
- Crevettes
- Escargots


Bien sur ne choisir qu'un seul truc ^^ sauf pour les escargot :p
+ 1

Je maintient des guppys de souches sauvages (plus petit que les guppys d'animalerie) le chauffage n'est pas obligatoire avec des crevettes et des escargots (planorbes) et beaucoup de plantes un bon sol nutritif ou aqualit dessous et sable au dessus ... je ne "nettoie" que très peu le fond mais j'effectue des renouvellement d'eau réguliers ....

Bon après c'est sûr il faut donner des poissons et des crevettes de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par griboouille »

Snoopy71 a écrit :Au moins ici, y a pas de risque que la passion fasse trop de dégâts :) enfin normalement :? :mrgreen:

Ne parle pas trop vite... un accident est si vite arri :mrgreen: :veryhappy: 8) vé !!!!
Pétal de jacinthe
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 29 mai 2011 7:59
Région : Bourgogne

Re: Quel poissons dans un 20 l ?

Message par Pétal de jacinthe »

Rebonjour
Le 20 l va accueillir des Killis et au fait ce n'est pas mon seul aquarium.
Et tout le monde peut se tromper alors soyer indulgent. Car je trouve que certain mots sont un peu rude.
Pétal de jacinthe
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »