bonnes raisons pour adopter une oie

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

à vrai dire je suis moins fan du canard (à part dans l'assiette :mrgreen: ) je trouve que les oies ont de la personnalité et de la prestance! et effectivement une oie est sûrement plus dissuasive qu'un canard :P
ceci dit n'importe quel animal apprivoisé devient attachant; j'attends de voir le comportement de la poule naine une fois qu'elle aura finit de couver...
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Ipaumée »

Snoopy71 a écrit :Lorsque l'on a emménagé ici, on a tout de suite pensé à des oies :
- C'est très beau
- C'est très bon
- C'est un excellent chien de garde

On avait peur pour les enfants et j'ai épluché le forum de galinette.

Les infos :
- Pour NOS enfants, pas de problème
- Pour le mâle de la famille ( moi ) penser à un bâton
- Penser à les mettre "en cage" quand on mange dehors ou qu'on a des invités, histoire d'éviter le comportement "sale gosse" qui embête tout le monde et qui fout tout en l'air.
- Prendre un jeu et pas une oie seule
- gros problème avec les déjections, nombreuses et importantes et qui tâchent
- 2 oies = une vache niveau herbe

Du coup on hésite franchement à prendre des oies de guinée, les déjections et probablement aussi la peur de s'attacher fait un peu hésiter.
Que tu bouffes tes oies passe encore... :| mais de là à parler de prendre "un jeu" au lieu de dire "un couple", c'est vraiment considerer les animaux comme des objets... :pastop:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

bah ipaumée, je comprends ce que tu veux dire mais si tu considères l'ensemble des propos de snoopy on voit bien que tout est dans l'humour et la dérision; il ne faut pas y voir de cynisme ou d'indifférence; la preuve il a bien étudié la question et a renoncé parce qu'il ne voulait pas s'engager à la légère....
je pense que les vraies "brutes" ne perdent pas leur temps sur ce genre de forum :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Hydra »

je viens seulement de lire ce post, j'ai eu " un couple" acheté tous petits, Sophie et Arthur, et pour finir on s'est rendu compte que tous les deux pondaient, donc pas de soucis, pas de BB, ça était une grande joie, parfaite,trop sympa toutes les 2, elles venaient quant on les appelait, elles jouaient, bien sûr j'avais de la place et aussi il y avait un cours d'eau elles allaient se baigner.
C'est trop mignon d'avoir des oies
J'habitais en fôret et un jour en rentrant chez moi , j'avais un voisin qui avait 5 oies elles étaient dans le milieu du chemin que je devais rentrer chez moi, je suis descendue de voiture, j'ai tapé dans les mains pour qu'elles partent, elles ont couru après moi, je me tordais de rire, je suis remontée en voiture vite fait, et j'ai roulé très doucement pour qu'elles s'écartent et tout a bien fini
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par tessa »

bonjour,
ici il y a oies, poules, canards, cailles

ce que je préfère ce sont les oies
un couple d'oie peut élever une dizaine de jeunes (25 kilo de viande délicieuse sans produits chimique), ca pond des gros oeufs (au printemps)
il ne faut pas nourrir les oies, ici une pâture de 20 ares suffit largement aux douze oies
en hiver là il faut des graines
ce sont de bonnes gardiennes, elles sont familière ou pas, c'est fonction de la race
les fientes s'élimine facilement, ce sont des oiseaux nettement plus propre que les poules
aucuns soucis pour les enfants (sauf ils ils prennent un oison en main)
et puis c'est beau, c'est un animal noble et très intelligent, il connait son maitre

mais il faut les rentrer tout les jours

avec dix jeunes oisons on peux confire les magrets, confire les gésiers, faire du faux fois gras
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Snoopy71 »

Ipaumée a écrit :Que tu bouffes tes oies passe encore... :| mais de là à parler de prendre "un jeu" au lieu de dire "un couple", c'est vraiment considerer les animaux comme des objets... :pastop:
Merci Solstice de me défendre :kiss:

Très chère Ipaumée, un jeu = 1 mâle et 3/4 femelles, justement pour que les animaux se sentent bien ;)

Et c'est pas parce qu'on les "bouffe" qu'on a pas le droit de les aimer aussi sur pied... il faut aussi faire la part des choses, il n'existe pas dans la vie QUE les animaux de compagnie d'un côté et la viande qui ne vient d'aucun animal connu ou même qui vit sur Terre sinon on la mangerait pas.

Je mange mes lapins, c'est pas pour autant que je ne les soigne pas et prends pas soin d'eux, ne m'inquiète pas pour eux quand il y a un truc qui cloche, etc. CQFD
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

...et puis le jeu de l'oie c'est rigolo aussi!! :P
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Hydra »

avec dix jeunes oisons on peux confire les magrets, confire les gésiers, faire du faux fois gras[/quote]

allez on annule cette phrase, on parlait d'adoption mais pas de grande bouffe
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

personnellement je ne suis pas choquée! on peut avoir des animaux domestiques sans pour autant être végétarien et dans ce cas il faut bien reconnaître que la viande vient de quelque part et que des gens s'investissent pour la préparer pour les autres...considérer l'abattage des animaux comme une cruauté d'une part mais en manger d'autre part est de l'hypocrisie....ceci dit je serais incapable de tuer une poule :roll:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par laissepiC »

Solstice a écrit :.ceci dit je serais incapable de tuer une poule :roll:
alors ...mieux vaut éviter l'oie ...car c'est plus dur à tuer
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

:P en fait (je sais c'est pas bien de jouer avec la nourriture :devil: ) si je voulais une oie c'était pour en faire un animal de compagnie, apprivoisé et tout, et bonne gardienne en plus ...mais là je ne songeais pas à la manger!!!
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par tessa »

Solstice a écrit :personnellement je ne suis pas choquée! on peut avoir des animaux domestiques sans pour autant être végétarien et dans ce cas il faut bien reconnaître que la viande vient de quelque part et que des gens s'investissent pour la préparer pour les autres...considérer l'abattage des animaux comme une cruauté d'une part mais en manger d'autre part est de l'hypocrisie....ceci dit je serais incapable de tuer une poule :roll:
tu as totalement raison, j'ai un petit élevage qui me permet de donner de la viande saine à ma femme et mes enfants, les animaux sont élevé en pâture, nourri avec notre foin. Et des compléments bio pour les reproducteurs qui passent l'hiver.
nous élevons juste assez pour notre famille, les animaux vont à l'abattoir.
de ce fait je sais ce qu'il y a dans mon assiette.

pour revenir au titre du sujet, l'oie est une excellente tondeuse de pelouse, qui ne doit pas être nourrie.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

c'est intéressant le fait qu'elles mangent de l'herbe :) une bonne raison à retenir également!
je sens qu'il va y avoir toute une série d'adoption d'oies sur le forum :smoke:
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par tessa »

Image
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par olivier41 »

bof pour le canard les oie a mon avis c'est mieux puis si tru la veux apprivoiser vaux mieux la prendre tres jeune m'a fille a son oie "coin coin " qui la suis partout car pris a la sortie de l'oeuf et mis sous une la
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par olivier41 »

je continue...mis sous une lampe le temps que les plumes se fasses puis apres cool elle est dehors et des que tu l'appelle elle viens ..par contre les renards aiment aussi les oies...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

oui certes il y a des prédateurs mais en l'enfermant la nuit.... :roll:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Snoopy71 »

Solstice a écrit :oui certes il y a des prédateurs mais en l'enfermant la nuit.... :roll:
Selon où tu habites, il n'y a pas que la nuit.

Terrain clôturé de rigueur, voire coin volière pour les petits.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

alors là ça se complique :mrgreen: terrain non clôturé par delà les prés, champs, forêt....ici on voit souvent passer le bétail des voisins qui a décidé de faire un tour :P (volaille mais parfois moutons....
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par olivier41 »

as tu un chien?? m'enfin dans la journee on en vois des renards mais pas pres des maisons enfin ça depent ou...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Snoopy71 »

olivier41 a écrit :as tu un chien?? m'enfin dans la journee on en vois des renards mais pas pres des maisons enfin ça depent ou...
C'est ce que je disais...
J'ai lu des témoignages où des canards ou des oies se faisaient taper dans la journée.... ça dépend des opportunités qu'ont les prédateurs.

De même pour la volière, cela dépend d'où tu es et si tu as des buses ou autres rapaces qui peuvent venir taper les oisons ou pas.... Moi je sais que je vais devoir y passer lorsque j'aurai des volailles mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par olivier41 »

moi y a des buses dans le coin mais y en a pas une encore qui a toucher a mes piafs j'ai chopper une fois dans une voliere ouverte un epervier, lui etait en train de deguster un moineau sauf que j'ai des volieres avec des grandes perruches je te dit pas le bazar...je l'ai attraper photografier et apres relacher plus loin...mais sinon j'ai eu un doute une fois je garder la chienne de ma belle mere, un caniche toy , tres vielle ,elle etait sourde et a moitie aveugle..on l'a sorter le matin dans le jardin le moindre obstacle elle ne bouger plus ...un matin on l'a sort et bref on ne l'as jamais retrouver...on ne nous l'aqs pas voler car elle ne se deplacer pas jusqu'au portail et devant j'avais opium mon gros chien... mais on a chercher partout on a pas trouver son corps rien que dalle...là je suppose que c'est une buse mais a part ça...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

pas de chien et le paradis des geais, corbeaux, pies,et autres oiseaux prédateurs.... :? avec tous les arbres centenaires qui nous entourent, pas difficile (j'ai perdu une tortue à cause de ça :pastop: ) donc effectivement y aurait intérêt à anticiper!!! je vais déjà songer à la poule naine et ses petits dans une 10aine de jours....dernièrement quelqu'un a vu passer un blaireau la nuit... bref: faune bien fournie dans le coin :mrgreen:
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par bayale56 »

Pour apporter mon expérience , j'en ai 5 oies reproducteur , l'année dernière j'ai eut 18 petites oisons .
quel bonheur , je les faisait couver sous des cane de barbarie , très bonne couveuse , tout réussite en moyenne a 95%.

Je te conseille, de les prendre jeunes , autour de 3 ou 4 mois , . Mes oies je les avait dresses a me suivre , quand je marchait elle me suivait partout . quand je bricolait autour elle restait pâturée l'herbe , et si je partait op elle me suivait.

Il leur un endroit pour patauger , grande bassine , coin herbée . Moi elles sont dans un parc et quand je suis la , je les sort dehors pâturée le long de la route , dans notre chemin , c'est pas clôturée , dès que je siffle elle revienne a moi. Mange beaucoup de verdure , pain sec.


Le plus drôle , c'est quand j'amène les déchets de table , je siffle de la maison , les oies gueulent , et des que les poules canards entendent les oies gueuler , tout le monde se ramène dehors pour avoir a manger. Très bon gardien de maison.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

finalement ce post est très intéressant pour tout le monde : :top:

1) on a le plaisir de lire tout un tas de témoignages drôles et attendrissants

2) si ça peut convaincre quelqu'un d'autre d'adopter des oies tant mieux ! :P

pour ma part je me rends compte que toutes les conditions ne sont pas réunies et donc je vais me cantonner à ma poule naine et ses poussins!

grand merci à tous et rien n'empêche de continuer les échanges à ce sujet
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »