Quels oiseaux observez-vous dans votre jardin ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Quels oiseaux observez-vous dans votre jardin ?

Message par flo-flo »

Voilà, tout est dans le titre :wink: .
Dites moi toutes les espèces que vous avez déjà vues, pas que pendant l'hiver, mais en général.
Et puis aussi quels oiseaux viennent aux mangeoires ??

Allez, chez moi il y a :
- des moineaux : domestiques, en grand nombre ; un couple de moineaux friquet (pour les différencier les friquets ont une tache noire sur les joues)
- un couple de mésange bleues :smitten:
- deux couples de mésanges charbonnières
- deux couples de tourterelles turques
- à peu près 4 pies
- un rouge-gorge
:arrow: ceux là viennent à la mangeoire ou manger les graines par terre
- des chardonnerets élégants, on les voit manger les graines des centaurées, pissenlits ... l'été
- un pinson des arbres (vient, mais rarement à la mangeoire)
- des étourneaux sansonnets
- un pic vert
- des merles noirs ( env. 4)
- 2 bergeronnettes grises
- un couple de rouge-queues à front blanc (ils volent les nids des hirondelles :twisted: )
- un couple de rouge-queues noirs
- env. 5 couples d'hirondelles rustiques
- un faucon
- un rapaces nocturne, que j'entends mais je ne l'ai jamais vu (eh oui je n'ai pas de jumelles infra-rouge :lol: )
- des pigeons (de quelle sorte ??, je vous dirais que d'habitude j'aime bien les oiseaux mais là il y a en trop, plus de 20 :shock: : c'est trèès salissant :rocketwhore: )
- qq corbeaux
- corneilles
- une magnifique huppe fasciée
- un geai des chênes
- un pouillot véloce

Ouffff ça y est !! Il y en a surement d'autres, mais je n'ai pas réussi à les identifier ...
ET il y a aussi 2 écureuils peut-être même trois, il faudrait que je les voit ensemble :loupe:

Flo
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

moineaux, pies, etourneaux, merles, ptérodactyles, tourterelles, pigeons sauvages de temps en temps.

je suis en basse normandie, a caen.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Et bien, on peut dire que tu as beaucoup de visiteurs et c'est temps mieux.
Moi j'ai principalement des moineaux, qui nichent au printemps sous mes tuiles de la maison, des pies, 1-2 mésanges, 1 pic vert, des merles et merlettes .Puis des rouges queues, 1 rouges gorge, 1-2 bergeronettes mais c'est plus rare à présent, 1 bruant jaune, 1 chardonnerait , mais pour ces derniers c'est exceptionnels ou de temps en temps.
:lovestory:
Au Suivant
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moi
6ou7 mésanges bleu
des tonnes de moineaux
des corbeaux qui passent au-dessus du canal(100a 150)
des pigeons sauvage? ou aprivoiser? une petite dixaine sur le toit d'une maison devant laquelle je passe tous les jours
des étourneaux
des verdiers(qui s'écrasent sur mes fenêtre)
:lol: et bientôt une poule naine :lol:
a bientôt dès que j'aurais découvert les noms des autres oiseaux qui mange dans mes mangoires
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

j'oublié
les 5 couples de rouges gorges
les pies(3/4)
un pic-vert
des chauves souris(maxi3 a la fois)
un écureil
qu'est ce que vous leur donner a mangé vous?
moi : des graines ,noix, noisettes ,maïs , blé, millet,boules de graisse,
chez mes grands-parents ils ont en +:
des citelles(un couple)
des gros becs(5ou6)
....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi j'ai un tout petit jardin mais une installation pour le oiseau : eeau, perchoirs et j'en passe
j'y vois des rouge-gorge, mésanges bleues et charbonnières, mésanges nonette, moineaux, merles, pie de tant en tant mais juste pour se poser sur un arbre. Pour le moment c'est tout.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Belette
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 16:24

les oiseaux de mon jardin

Message par Belette »

Mésanges charbonnières, bleues, rouge-gorges, moineaux, pies, pinsons des arbres, pic vert, sitelles, tourterelles turques.
Je leur mets de la nourriture sur un rebord de fenêtre (voir photo) : boules de graisse, fruits, arachides et eau. Ils sont marrants à observer. Le rouge-gorge n'est pas partageur, c'est la guerre avec les mésanges. Les moineaux sont plus pacifiques, ils mangent et ne s'occupent pas des autres

Image
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Moi j'ai aussi vu pas mal de corbeaux. Je sais pas pour vous, mais moi cet oiseau me fait "dröle", je sais pas pourquoi... En plus ils ont trouvé le moyen de ce geter sur nos fenêtres pendant notre sommeil :shock:
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

ha oui tiens, les chauve souris aussi on en a un peu en été, mais moins depuis qu'ils ont remplacées les lampes d'éclairage public blanches de notre rue par des oranges qui attirent moins les papillons de nuit et les insectes.

c'est rigolo ca fait "cric cric". :lol: elles sont pas grosses, a peine plus d'envergure qu'une carte de téléphone.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, en ce moment je vois; des mésanges charbonnières, 1 rouge gorge, des fauvettes à tete noire, des tourterelles turque, des pies, des goelands (j'habite en bord de mer !)... il y a des huppes fasciées en haute garonne :?: :?: :?: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, moi dans mon jardin, je vois des moineaux, des mesanges, des rouges gorge, des tourterelles, des pigeons ramiers, des corbeaux, des pies, des merles. et dans le champ derrière chez moi il y a pleins de perdrix, un pivert.
je mets des mangeoires avec des graines, des graines de tournesol, des boules de graisse et pour les plus gros du mais. je mets aussi de l'eau et parfois de la pomme.
bonne soirée
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Heu oui il y a des huppes fasciée en Haute-Garonne ! (c'est pas leur habitat??)
J'oubliais les chauve-souris (mais ce ne sont pas des oiseaux), là je ne sais ni combien il y en a, ni où elles nichent. J'adore les regarder voler à la recherche d'insectes les nuits d'été.
Vous m'y avez fait penser : des poules faisanes se baladent de temps en temps dans le champ d'à côté.

Belette, c'est tout le contraire, ici ce sont les moineaux qui chassent les mésanges, qui font peur au rouge-gorge :lol: .Lui il ne s'approche que quand il n'y a presque plus personne, s'il reste une seule mésange, ça va il va dans la mangeoire.
Il est trop drôle, il m'observe perché sur le figuier quand je vais mettre des graines.

Au menu c'est graines (mélange oiseaux de la nature) + boules de graisse, soit achetées soit maison + eau dont on casse la glace très souvent.

Citrouille-man, t'as de la chance d'avoir tout ces rouge-gorges, c'est les seuls oiseaux que j'arrive à distinguer de loin sans jumelles :mrgreen:
Aujourd'hui j'ai pensé à mettre une pomme coupée en 4 aux endroits où les écureuils passent, j'ai vérifié il y a un 1/4 d'heure et y zont tout pris !

Pour la variété d'espèces, c'est parce que il y a beaucoup , et j'observe aussi du côté de chez mon oncle (car les propriétés sont reliées par le même jardin) + pas mal de grands arbres, des noisetiers etc + de vieux bâtiments ... en bref un environnement varié ça y fait sur la diversité :D
Mon regret c'est de ne pas avoir de "haie libre" mais une rangée de thuyas :pasdaccord: d'un côté et une partie limitée par des laurières persistantes (je ne connais pas le nom botanique).

Flo
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

flo-flo a écrit :Heu oui il y a des huppes fasciée en Haute-Garonne ! (c'est pas leur habitat??)
je sais ; c'est l'Afrique ,mais je pensais qu'elles remontaient uniquement sur le pourtours de la méditerranée :roll: chaque été j'en vois 1 ou 2 couples :D ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

psyduck a écrit :c'est rigolo ca fait "cric cric". :lol: elles sont pas grosses, a peine plus d'envergure qu'une carte de téléphone.
ben ça me rassure, je suis pas la seule à les entendre lol, ce sont des ultrasons c'est pour ça
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Non, non Wen tu n'es pas la seule à les entendre :lol: !
nous aussi :wink:

Flo
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

C'est vrai que la valse des chauves souris est impressionnante, est c'est un régal de les voir arriver le soir vers 22 heures.
La nuit est aussi propice aux oiseaux de nuit, on entend souvent les hululements des chouettes??? mais je n'ai jamais réussi à les voir.
@+ Christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

nous y'a des périodes où on entend des hulottes, une fois j'en ai vue une, enfin la silhouette de celle-ci faisant un demi-tour pas loin de moi, mais ct trés rapide. Sinon on a les chevechettes et leur "...TUT......TUT.....TUT..." ma soeur avait toujours cru que ct une alarme de voiture lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Un couple de chouettes niche dans la grange voisine.

Un soir, alors que j'allais fermer les rideaux d'une fenêtre de ma chambre à l'étage, quelle ne fut pas ma surprise.
Sur l'appui de fenêtre était posée une chouette. Je suis restée à l'admirer. Ce qui m'a étonnée le plus est sa faculté de tourner la tête à 180° en une fraction de seconde et à la remettre tout aussi rapidement devant elle sans aucun mouvement de plumes. J'ai eu l'impression que sa tête était sur pivot. :lol:

La nuit, elles volent en silence. Il me semble n'entendre que leur hululement, pas un seul bruit d'aile.

Un jour, j’ai vu aussi des bébés chats-huants (hulottes). Ils étaient tout petits et tout blancs, vraiment trop mignons.

Quelle joie d'habiter la campagne !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

et les photos alors ?
effectivement les oiseaux nocturnes ont un vol parfaitement silencieux, et leur facultée à tournée la tête vient du fait qu'il ne peuvent tourner leurs yeux, implantés sur leur face et entourés de cercles permettant de capter et concentrer le moindre brin de lumière :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Wen a écrit :et les photos alors ?
effectivement les oiseaux nocturnes ont un vol parfaitement silencieux, et leur facultée à tournée la tête vient du fait qu'il ne peuvent tourner leurs yeux, implantés sur leur face et entourés de cercles permettant de capter et concentrer le moindre brin de lumière :wink:
Wen
Merci d'avoir donné une explication à mes observations.

Pour les photos, :oops: j'avoue que je n'ai pas ce réflexe. :oops:
Je ne vis ni dans le passé, ni dans le futur, seulement dans le présent et profite de chaque chose sans penser à en garder un souvenir.
De plus, une photo n'est à mes yeux que l'image de la réalité, loin de la réalité elle-même...
Mais je suis certaine que beaucoup sont moins égoïstes et plus doués que moi derrière un objectif.
J'ai hâte de voir leurs photos ? :lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ben moi j'ai pas l'occasion de tomber sur une chouette mais sinon vous aurez les photos, en attendant il faut se contenter de celles qui se trouvent dans mes albums lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je pense que j'ai eu une chance rare de n'être séparée de cette chouette que par une vitre et d'avoir pu longuement la contempler sans qu'elle devine ma présence. :roll:
Le flash d'un appareil photo l'aurait assurément fait fuir. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Jo1420
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:39
Localisation : Belgique

Message par Jo1420 »

J'ai régulièrement la visite d'un rouge-gorge, d'une multitude de mésanges charbonnières et bleues, quelques pies qui font beaucoup de dégâts, quelques pinsons... mais de moins en moins de moineaux. :loupe:

Bon week-end. :kiss:
Jo1420
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Jo1420 a écrit : quelques pies qui font beaucoup de dégâts,

salut, c'est super tous ces oiseaux :D quels genres de dégats te font les pies :roll: :?: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Jo1420
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 08 janv. 2005 16:39
Localisation : Belgique

Message par Jo1420 »

Si j'ai le malheur de sortir la poubelle un peu trop tôt, elles déchirent le sac et jouent les éboueurs en laissant traîner toute une série d'ordure...mmmm j'aime pas trop ça :rocketwhore: De plus, elles nous gratifient de leurs déjections sur la terrasse... encore moins marrant... :angryfire:

En plus, elles sont particulièrement agressives avec les autres espèces (elles s'acharnent surtout sur quelques tourterelles).

Bref, je ne les aime pas du tout.

Pour ce qui est de tous les autres invités de mon jardin, ils font le bonheur des yeux... à la fin de l'hiver je suis toujours curieuse de revoir mon petit rouge-gorge... il est trop beau.

Bonne soirée.
Jo1420
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »