cultiver pour les poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

ici c'est le tournesol qui part en premier!! :top: sinon les oiseaux en raffolent également et avec l'hiver qui arrive, y plus qu'à leur préparer une mangeoire!!!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

Solstice a écrit :inon les oiseaux en raffolent également et avec l'hiver qui arrive, y plus qu'à leur préparer une mangeoire!!!
idem ici, si je ne rentre pas quelques têtes à l'abri en prévision de l'hiver, il n'y a plus rien.... (mais bon, j'irais malgré tout acheter quelques kilo de graines pour les oiseaux du jardin, qui me le rendront bien en saccageant mes cultures :oh: mais bon, j'aime bien les zoziaux, alors je leur pardonne 8)

le biotope du coin:
env. 25 moineaux domestiques nichant dans les tuiles.
un couple d'accenteur
un couple de merle téméraires (ils rentrent dans la maison pour se nourrir dans les gamelles des chiens :mrgreen: )
un couple de troglodytes mignons vraiment mignons :smitten:
un rouge gorge bruyant (apparemment que le mâle :?: )
une grive musicienne (qui éclate les escargots sur la route en rythme :D )
en passage :
des tourterelles.
des mésanges : à longue queue, bleu & charbonnières.
des pies.
des étourneaux.
une chouette effraie (qui se pose de temps en temps sur le pylône en face de chez moi)
un faucon qui régule la population de moineau :?
etc...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

chez moi j'ai des perruches qui gaspille enormement, je recupere le surplus et je passe tout au separateur, et apres je donne ça aux oiseaux ben ça reste pas longtemps dans les mangeoires..sinon y a de tout ici , moineaux tourterelles même des bois , mesanges enfin la faune sauvage habituelle...des fois j'ai des perruches echapees de je ne sais d'ôu mais j'arrive jamais a les attrapper!!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

bon je suis hors sujet :roll: (cultiver pour les poules..........) mais en ce moment je dois remplir l'abreuvoir oiseaux/hérissons etc. plusieurs fois par jour: les poules préfèrent également boire là et en plus les oiseaux viennent s'y baigner! c'est mignon à voir mais c'est fou ce que ça consomme ces petites bêtes là! j'en mets facile 4 -5 l tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

olivier41 a écrit :des fois j'ai des perruches echapees de je ne sais d'ôu mais j'arrive jamais a les attrapper!!
il faut faire attention à ça, les perruches deviennent une espèce invasive, elle commencent à poser des problèmes à Lille (et dans d'autre villes) :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

oui , j'etais au courant d'ailleur je suis un eleveur amateur de perruches et je cotoit un site sur les oiseaux oû il y a souvent des pertes d'oiseaux ...des fois ça resiste bien des fois ça fini mal mais bon j'ai lu sur la rep du centre dimanche dernier sur dreux un gris du gabon , un perroquet en liberter et qui suivait une femelle pigeon, qui lui monter oû il y avait a manger!!pas con les oiseaux...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

olivier41 a écrit :oui , j'etais au courant d'ailleur je suis un eleveur amateur de perruches et je cotoit un site sur les oiseaux oû il y a souvent des pertes d'oiseaux ...des fois ça resiste bien des fois ça fini mal mais bon j'ai lu sur la rep du centre dimanche dernier sur dreux un gris du gabon , un perroquet en liberter et qui suivait une femelle pigeon, qui lui monter oû il y avait a manger!!pas con les oiseaux...
ha ok!
je t'avoue que j'ai appris ça qu'en lisant cet article cette semaine.
j’avais déjà bien aperçu quelques perruches en liberté, mais je ne savais pas que ça pouvais avoir cet ampleur :o
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

[/quote]ha ok!
je t'avoue que j'ai appris ça qu'en lisant cet article cette semaine.
j’avais déjà bien aperçu quelques perruches en liberté, mais je ne savais pas que ça pouvais avoir cet ampleur :o[/quote]


et puis ça aurait pu être un "effet pastis"..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

dans le nord c'est plutot la bierre!!!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

olivier41 a écrit :dans le nord c'est plutot la bierre!!!
effectivement :lol: (de plus, je suis brasseur amateur, et j'ai bossé dans l'entreprise en lien :top: )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cultiver pour les poules

Message par aloune »

Bonjour,
Est ce que les poules mangeraient des graines de potirons et de courges? Faut il les couper ou les faire germer?
Je n'ai pas encore mes poules ,mais j'aimerais bien faire leur nourriture...je vais semer du tournesol, un grain de maïs, du lin, quelques céréales... Des choux/navets...
Est ce qu'elles mangeraient du topinambour?
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cultiver pour les poules

Message par chuferlu »

N'oublie pas les choux fourragers,dits choux a vaches, choux palmiers, voire kale (moins productif, et moins bon)
Une feuille pendue par deux poules tous les jours( calcium, souffre, vitamines et prot végétales)
Des betteraves fourragères(semer vite, repiquer avant Pâques)
Une par jour l'hiver quand les choux sont au ralenti,
Les deux les pieds dans le brin.
Des navets l'hiver, mieux les navets a fanes (cime di rappa, grelos...), car la boule elles raffolent pas, a la volée, ça te sert d'engrais vert aussi
Consoude, bourrache riches en minéraux, pour les patées.

Pissenlits, orties, porelles, plantain, mourron, séneçon pas vraiment besoin de planter :D
Par contre une chélidoine, a leur portée.

Maïs et blé , pour le fun, mais je te conseillerais plutôt de l'acheter;
Les graines de potirons et courgettes, je pense qu'elles les mangent oui. Elles ont une drôle de relation avec les cucurbitacées, c'est pas inscrit dans leurs gènes. Souvent il faut que j'en coupe une, sinon elles ne la regardent même pas, si elles se retournent el qu'on ne voit plus que la peau, elles la délaissent. par contre une fois lancées elles ne laissent que la peau toute propre. Je ne retrouve pas de graines de courgette, et les courges vont plutôt aux cochons, et là que j'y pense j'ai un doute, je crois que les grosses elles ne les mangent pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cultiver pour les poules

Message par aloune »

Merci beaucoup pour tous ces conseils et précisions!
Je pensais préparer un lit de semences (type céréales / engrais verts) dans leur parcours (protégé au début), mais je vais déjà voir pour toutes ces plantes fourragères.
Je vais continuer de garder mes graines de courges et potirons... Je testerai!
Et pour le topinambour? Ça peut les intéresser ?
Dernière modification par aloune le sam. 02 mars 2019 20:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cultiver pour les poules

Message par chuferlu »

Le topinambour, en patée?
Le problème des cultures comme ça sur le parcours, l'idée est plaisante, maisc'est la vitesse a laquelle elles te liquident ça. Et le bordel qu'elles foutent! Il faut pouvoir alterner les parcelles.
Ce que je vois, c'est q'en liberté, elles mangent beaucoup plus d'herbe que tout le reste.
D'ailleurs, normalement nous mulchons sur la partie engazonnée, mais y'a toujours deux bacs pour elles; j'ai fait une espèce de ratelier exprès ; un le jour de la tonte, l'autre le lendemain, elles laissent rien.
J'envisage depuis longtemps semer des engrais verts-fourragers a la volée sur le potager et le leur laisser l'hiver, mais ça fouisse, il faut que je cloture autrement...du coup je n'ai jamais fait.
Regarde, on a abattu un chataigner qui était dans leur parcours et du coup on a laissé ouvert, en quelques heures, elles nous ont ratiboisé les narcisses et a moitié déterré les tulipes juste devant la porte; alors qu'elles pouvaient aller tranquilles chez le voisin, !!! Mais non, pas moyen de leur apprendre quoi que ce soit, même le basique!! :mrgreen: :mrgreen:
Les céréales ça prend beaucoup de temps, et de place, Je mets aussi du maïs avec les haricots, mais c'est un petit apport.
Je crois qu'il vaut mieux privilégier les verdures, le tournesol, du soja ...plus chers en plus.
Surtout les choux fourragers, les plus productifs des crucifères: souffre pour les oeufs et les plumes, calcium pour les coquilles, protéines végétales. La consoude aurait des vertus médicinales (anti parasites), en tous cas cuites elles adorent, sur pied aussi, coupées par contre non! Au même titre que l'ortie, j'alterne en patée avec les épluchures, le pain et le soja (qu'il vaut mieux cuire)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cultiver pour les poules

Message par colibri87 »

Bonjour,
Finalement, personne n'a répondu à la question sur les topinambours :(
Ca m'arrangerait bien car les topinambours ont envahi une partie du potager, ils poussent à foison et nous en consommons peu (pour causes intestinales).
Ce serait une aubaine si les poules les consommaient car elles commencent à se lasser du pain :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cultiver pour les poules

Message par chuferlu »

Et bien Colibri, tente le si tu en as.
Tu en écrabouilles deux trois et tu leur donnes.
Et tu nous dis.
Mauvais ça peut pas être.
Mais comme tout ce qui vient d'Amérique, on dirait qu'elles n'y sont pas préparées.
Les courgetytes, les tomates, les poivrons, restent un ou deux jours sans être touchés, même si une fois qu'elles ont goûté elles le dévorent.
Par contre le sfeuilles de choux elle hésitent pas une seconde.
En patée je suis presque sûr que ça passe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cultiver pour les poules

Message par colibri87 »

ok, je vais essayer dès que j'ai le courage d'aller les déterrer :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cultiver pour les poules

Message par aloune »

Cette année, j'ai cultivé du blé avec des fèves sur une planche de 20m2 et ça a bien fonctionné: j'ai pleins de beaux épis qui ont l'air mûrs. :top: (et aussi pleins de fèves).
Qu'est ce que je peux faire avec à part le donner à mes poules?
Comment le récolter?
(La semence provient du blé bio dont je nourris les poules.)
Merci !
Dernière modification par aloune le jeu. 15 juil. 2021 17:21, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cultiver pour les poules

Message par colibri87 »

A l'endroit où nous avions mis le petit poulailler l'année dernière, il a poussé une parcelle de blé, issu des restes de graines non consommées, ça a poussé tout seul :top:
Chaque matin nous en coupons quelques tiges, elles se jettent dessus, même pas mur :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »