cultiver pour les poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: cultiver pour les poules

Message par melusine09 »

jeangab : j'essaierais bien aussi de faire pousser du blé, mais la liste des maladies potentielles est impressionnante... N'existe-t-il pas des variétés moins sensibles aux maladies ? Ou sinon peut-être l'épeautre ou autres...?quinoa ?! ne peut-on pas remplacer le blé par une autre céréale?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

après il faut le moissonner, si à la main, l'égrener............. :roll:
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: cultiver pour les poules

Message par bayale56 »

oui mes betteraves je les jette dans le poullailer et avec une pelle je les fend en 2 et après tout le monde se débrouille. Je laisse les feuilles , tout est manger en peu de temps .
On va dire que j'ai une 20 aine de canard , environ 25 poules/poulets , quelques oies et dindon.
Ca mange tout ca , je peux vous assurez .


Oui sur 60m2 , la mauvaise herbe est vite fait enlever.
Oui, 200 , 220 plants au m2 c'est bien. Après au printemps il y aura le tallage et ca compense un peu ou il y a des manque de pied.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

mélusine09 a écrit :jeangab : j'essaierais bien aussi de faire pousser du blé, mais la liste des maladies potentielles est impressionnante... N'existe-t-il pas des variétés moins sensibles aux maladies ?
certaines sont moins sensible pour un type de maladie, mais le sont plus pour d'autre et vice-versa, il n'y a pas de blé parfait, il faut essayer de prendre celui le plus adapté aux problèmes que l'on risque de rencontrer.
sinon, tu peux faire sans traiter, dans un jardin, le rendement, c'est vraiment secondaire.
mélusine09 a écrit :Ou sinon peut-être l'épeautre ou autres...?quinoa ?!
je n'ai pas de semences :wink: mais pourquoi pas, l'épeautre est assez prisé en bio, voir du triticale (je ne connais pas de trop le quinoa).
bayale56 a écrit :Oui, 200 , 220 plants au m2 c'est bien. Après au printemps il y aura le tallage et ca compense un peu ou il y a des manque de pied.
ouaip, ça me semble être pas mal, je vais mettre dans les 220, car tout ne lèvera pas, je n'ai qu'un râteau comme semoir :mrgreen:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: cultiver pour les poules

Message par melusine09 »

jeangab : tu crois que l'épeautre est moins "fragile" que le blé, question maladies ?
je me demande si on pourrait faire germer l'épeautre qu'ils vendent en grain dans les magasins bios...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

mélusine09 a écrit :jeangab : tu crois que l'épeautre est moins "fragile" que le blé, question maladies ?
il me semble, mais je ne pourrais pas te l'assurer.
il a moins de rendement qu'un blé, mais sa balle le protège (normalement, il faut le décortiquer pour qu'il puissent servir à l'alimentation).
mélusine09 a écrit :je me demande si on pourrait faire germer l'épeautre qu'ils vendent en grain dans les magasins bios...
oui, ça doit germer sans problème, tu peux tester en mettant quelques graines entre deux feuilles de sopalin humide, et en plaçant le tout au chaud, en quelques jours, ça doit être germé.
c'est comme ça que l'on procède pour avoir le taux de germination des semences de ferme.
Solstice a écrit :après il faut le moissonner, si à la main, l'égrener............. :roll:
oui, mais vu la surface, je vais faire ça à l'ancienne (à la faux), et le tout va aller directement aux poules sans battage.
j'ai déjà donner du seigle comme ça.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

le problème des épis non égrenés c'est qu'ils prennent de la place et du coup on peut mal les conditionner de manière étanche..........c'est un boulevard aux rongeurs!!! j'ai dû tout mettre en seaux avec couvercles pour sauvegarder mes provisions (bon: une poule naine et 4 piou piou :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

Solstice a écrit :le problème des épis non égrenés c'est qu'ils prennent de la place et du coup on peut mal les conditionner de manière étanche..........c'est un boulevard aux rongeurs!!! j'ai dû tout mettre en seaux avec couvercles pour sauvegarder mes provisions (bon: une poule naine et 4 piou piou :mrgreen: )
oui, ça peut être un problème si tu n'as pas la place pour stocker.
là, mes 60m2 devrait donner env 40/50 kg si tout se passe bien, c'est battable à la main (en frappant les gerbes sur un mur par ex, ou en se fabricant un fléau)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

jeangab a écrit :
Solstice a écrit :le problème des épis non égrenés c'est qu'ils prennent de la place et du coup on peut mal les conditionner de manière étanche..........c'est un boulevard aux rongeurs!!! j'ai dû tout mettre en seaux avec couvercles pour sauvegarder mes provisions (bon: une poule naine et 4 piou piou :mrgreen: )
oui, ça peut être un problème si tu n'as pas la place pour stocker.
là, mes 60m2 devrait donner env 40/50 kg si tout se passe bien, c'est battable à la main (en frappant les gerbes sur un mur par ex, ou en se fabricant un fléau)
....ou en se procurant un âne ou un mulet............ :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

:lol: :top:
Don't Tread On Me
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: cultiver pour les poules

Message par bayale56 »

je confirme l'épeautre est moins sensible aux maladies et résiste mieux au climat humide. Un peu moins de production mais très riche quand il est broyé avec sa balle.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: cultiver pour les poules

Message par melusine09 »

et alors quand on n'a pas de "machine" pour décortiquer le blé / l'épeautre, on peut le battre à la main au-dessus d'une bâche par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

pour le blé, c'est faisable, il faudra juste "vanner" par la suite si tu veux enlever les balles.
pour l'épautre, il me semble que c'est plus complexe (mais j'en ais jamais cultivé :oops: )
Don't Tread On Me
tiatia
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 18:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par tiatia »

Elles sont super vos poules qui mangent de tout!! les miennes ( nègre soie ) sont super difficiles, elle ne raffolent pas du maïs, du pain non plus,des épluchure de légumes encore moins, les légumes cuits ça passe encore, elles apprécient surtout la couenne de jambon, le poisson, la viande, etc.....( pas certaine que ça soit vraiment bon pour elles alors je limite un peu ).....de vraies poules de luxe ;)
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

le mais tiatia est un peu gros, essaye avec de la brisure de mais, vous me faite rire avec vos solution pour donner a manger pour vos poules...rien que d'imaginer sermer et recolter le ble bonjour le travail! on retourne au moyen age..ça me fait penser au mais doux que j'ai semer une fois pour mes perruche ben c'est pas les perruches qui en ont le plus profiter, c'est la gentes rongeurs de tout bord!! du coup je vais dans les champs de mais a cotes et comme ça pas de bleme..moi je pense qu'il faut s"arranger avec l'agriculteur du coin, le mien est devenue un copain, du coup le ble je le paye bien moins cher qu'a la coop, les relation amicale ont toujours du bon....
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cultiver pour les poules

Message par laissepiC »

tu as acheté des poules de villes ..... :?:
c'était sur un trottoir ...en ville :lol: :lol:

évidemment ...leur goût n'est pas le même ...
elles ont des gouts de luxe :lol:

nous ce sont des poules oranges et d'autres grises...
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... Yjn4hbjWIj
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

jolie ta poule, j'en ai des comme ça et des noirodes, ben elles ne font pas la fine geule elles bouffes de tout..
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: cultiver pour les poules

Message par melusine09 »

olivier41 a écrit :vous me faite rire avec vos solution pour donner a manger pour vos poules...rien que d'imaginer sermer et recolter le ble bonjour le travail! on retourne au moyen age
à ce moment-là le jardinage tout court est moyen-âgeux... on pourrait aussi se dire que c'est plus simple d'aller au supermarché ! chacun voit ça différemment bien sûer, mais des fois on aime bien faire les choses soit-même de A à Z ; c'est peut-être du travail, mais pas seulement. Et franchement je préfère faire pousser mon maïs que d'aller demander au paysan du coin qui a un cancer à 40 balais à cause des "produits phyto-sanitaires". A quoi ça sert de se donner de la peine (eh oui c'est aussi du "travail" ! ) à élever des poules (pour la viande et/ou les oeufs) si c'est pour leur donner de la m... à manger ?
Dernière modification par jeangab le mar. 11 oct. 2011 20:55, modifié 1 fois.
Raison : édition balise
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: cultiver pour les poules

Message par Solstice »

hum! le problème, si tu veux du bio, c'est que tu es tout de même dépendante de tes chers voisins qui ne le sont pas :oops: les produits ne se cantonnent pas aux bornes limitant les champs....
je pense que de plus en plus les agriculteurs respectent les délais entre traitements et récoltes; à nous de bien mesurer ce qui est indispensable et une consommation immodérée de produits nuisibles (le portable? :devil: )
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver pour les poules

Message par jeangab »

olivier41 a écrit : vous me faite rire avec vos solution pour donner a manger pour vos poules...rien que d'imaginer sermer et recolter le ble bonjour le travail! on retourne au moyen age..
hé oui, ce n'est pas forcement facile :wink:
mais bon, perso, le but n'est pas de nourrir les poules, mais de tirer partie d'une parcelle qui sera laissée en jachère autrement (et accessoirement de faire connaitre aux jardinautes, la culture du blé) :wink:
sinon, tu as raison, c'est beaucoup moins cher chez l'agri du coin... :wink:
Solstice a écrit : les produits ne se cantonnent pas aux bornes limitant les champs....
sans compter que les produits "bio" ne sont pas forcement bon pour la santé 8) (crise allemande de cet été :roll: )

cela dit, le semis approche..... :D
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cultiver pour les poules

Message par laissepiC »

olivier41 a écrit :le mais tiatia est un peu gros, essaye avec de la brisure de mais, vous me faite rire avec vos solution pour donner a manger pour vos poules...rien que d'imaginer semer et recolter le ble bonjour le travail! on retourne au moyen age..ça me fait penser au mais doux que j'ai semer une fois pour mes perruche ben c'est pas les perruches qui en ont le plus profiter, c'est la gentes rongeurs de tout bord!! du coup je vais dans les champs de mais a cotes et comme ça pas de bleme..moi je pense qu'il faut s"arranger avec l'agriculteur du coin, le mien est devenue un copain, du coup le ble je le paye bien moins cher qu'a la coop, les relation amicale ont toujours du bon....
non moi je leur donne la mais entier ...et pas de problème : elles le dévorent
et çà m'occupe un peu de mon champ (sans trop de mal)
quand à revenir à battre son blé au fléau ....comme tu dis ....pour moi aussi c'est revenir à l'âge féodal
mon mais n'est pas dévoré par les rongeurs car j'ai des barrils en plastiques de 100 et 200 litres ....bien renfermes
mais çà ne m'empêche pas d'acheter 50 kgs de blé ....comme toi à un pote
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cultiver pour les poules

Message par laissepiC »

j'ajouterai ...si tu veux des poules ....

surtout n'oublies pas non plus de leur donner à boire !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

laissepic ,mon mais les rats m'en on bouffer sur pieds, pour le stoker pas de bleme encore faut'il qu'il m'en ai rester!!, vous vous etes mepris sur mes intention ,je ne me moquer pas mais j'imaginer la somme de travail fournie pour nourrir 4 poules!! apres je suis un peu feinant mais bon ...pour tatia c'est des poules naines ,c'est normal qu'elles ne mangent pas le mais entier!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cultiver pour les poules

Message par laissepiC »

ils te bouffent le bout de la poupée :?: tu es sur que ce sont des rats :?:
pas plutôt des corbeaux ou des lièvres :?:
tu me diras le résultat est le même :lol:

oui s'il faut le semer ...le ramasser ...l'égrener ...le concasser ...çà fait beaucoup ...
moi au moins ...je ne le concasse pas :!:
et çà m'occupe un peu de mon champ...

cette année j'ai fait aussi un peu de tournesol ....ils sont superbes :top:
et çà s'égrène plus facilement
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: cultiver pour les poules

Message par olivier41 »

le mais c'est pour mes perruches, je le donne en entier, mi mur, et je le conserve congeler, ma femme geule un peu car je squatte un quart du congel pour mes piafs...je fais de même pour certaines baies ,celle du phyracantha,et sorbier des oiseaux...mon pôte agriculteur me laisse ramasser quelques pommes de mais ,soit celle tomber apres le passage de l'arroseur soit les petites, mais c'est vrai que les chevreuils aiment bien le mais!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »