Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Artémis (F) »

Bonjour à tous et à toutes,
C'est un plaisir de retrouver ce forum après beaucoup d'absence...
Je sais que vos conseils éclairés vont m'aider !

Le problème est simple :
J'ai deux chats, de quatre ans.
Mon ami a une chienne Jack Russell de 9 ans, qui ne supporte pas les chats et se montre très agressive si elle en aperçoit un.

Nous avons décidé de vivre ensemble et donc, bientôt, toute la ménagerie devra cohabiter.

Aujourd'hui, nous confinons les chats d'un côté et le Jack de l'autre, car la rencontre est impossible. Mais sur le long terme, cela parait difficile, d'autant qu'un oubli de porte pourrait se montrer catastrophique !

Pensez-vous que la petite chienne Jack Russell puisse être ré-éduquée par un comportementaliste canin ? Par des séances de dressage / obéissance en club ?
Y a-t-il un espoir ?
Je ne cherche pas à obtenir une amitié folle entre les animaux mais une entente plus ou moins cordiale...

Merci pour vos conseils et vos réponses,

Artémis
You know nothing Jon Snow.
Agatheb2k

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Agatheb2k »

:lol: difficile peut-être, mais pas impossible, j'ai connu les 2 cohabitant sous le même toit sans problème, donc il faut essayer, bon courage ! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le chien va dans le logement des chats, il va peut être ne rein dire dans la mesure où les chats étant chez eux, ne courent pas.
.
L'inverse sera plus difficile.

J'ai eu le cas du chien de ma mère qui courrait après tous les chats et nous avons dù le donner : chez ses nouveaux maitres il a couché dès le 1er soir à moins d'un mètre du chat de la maison qui n'a pas bougé et tout s'est bien passé mais ce n'était pas un J Russel...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Bergognote »

Les animaux nous étonnent parfois... et savent devenir de sacrés complices !
Qui va chez l'autre(s) ?
N'oublie pas non plus que si les animaux doivent cohabiter à présent à trois, ils doivent aussi, chacun en ce qui les concerne, cohabiter avec un nouvel animal à 2 pattes... Ça en fait des bouleversements.
Qu'en pense le vétérinaire ? Et les chats seront aussi à surveiller, le danger peut venir d'eux aussi.
Tu as raison de penser que le confinement n'est pas la solution, d'autant qu'ils peuvent de sentir punis, que sais-je.
N'oubliez pas que les chats sont deux et sauront s'unir, le JR, lui sera plutôt seul... Encore qu'il puisse sympathiser avec l'un des chats, puis l'autre se laissera apprivoiser. Toutes les solutions sont possibles.
Comportementaliste ? Une piste, oui.
Tiens-nous au courant et bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par papouillot »

Un jack russel avec deux chats ? :mrgreen: :mrgreen:
Mieux vaut changer de mec tout de suite, ou alors se résigner à bouffer les chats :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Bergognote »

Une histoire racontée par une voisine de mes parents :
Son neveau possédait 2 BA peu avenants, notamment avec les chats.
Un jour, le neveau trouve une minette abandonnée et décide de la ramener chez lui.
Tout le monde lui dit ;"t'es fou, tes chien vont la bouf..."
Et bien, croyez-le ou pas, la minette leur monte sur la tête et va leur nettoyer les oreilles en les léchant...
Les animaux sont étonnants !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Tangerine »

Dans l'immédiat met Holly et Walnut (fleurs du Dr Edouard Bach en pharmacie) dans l'eau de boissons des chats et du chien - Holly c'est pour la jalousie et Walnut pour le changement.

Tu peux aussi mettre PVB sédatif nerveux dans les eaux de boissons (en vente chez ton véto).

Puis tu devrais demander conseil à un éducateur canin pour savoir s'il y a un espoir quelconque que le chien et les chats se tolèrent et la façon de procéder. Mes chiens chassent tous les chats qui osent traverser notre propriété mais dans la maison nous avons deux minous très gâtés que bien entendu les chiens acceptent puisqu'ils font partie de la famille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Artémis (F) »

Merci pour toutes ces pistes !

En fait, le Jack est venu habiter sur le territoire des chats. Mais la belle prend ses aises et elle est ici "chez elle". Si quelqu'un sonne à la porte, elle aboie, elle patrouille le jardinet de devant fière comme Napoléon. Bref, c'est devenu sa maison à part entière.

Une fois, de la cour intérieure, elle a aperçu une des minettes à travers une porte vitrée, et elle s'est transformée en FURIE, se précipitant sur la porte en aboyant. Elle voulait attaquer, mordre, ça se voyait.

J'en ai parlé avec le vétérinaire, à la suite d'un autre épisode malheureux... Chez ma cousine cette fois, le Jack et un autre chat se sont retrouvés dans la même pièce (erreur de surveillance de notre part et initiative des enfants, pourtant prévenus de ne pas les mettre ensemble) Le Jack s'est fait lacéré le poitrail par le chat. Bilan : 10 j d'antibio et 87€ de véto.
Ce jour là, le véto a dit "On changera pas votre Jack à son âge. C'est peine perdue. Il faut les séparer à 100% tout le temps."

Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait eu un cas similaire. Le véto aurait pu se tromper.

Quant à changer d'amoureux... Impossible !!! :) Je l'aiiiiiime :) :)

Je vais appeler un comportementaliste sérieux (si j'en trouve un ou une) et un petit travail pour devenir moins agressive ne peut pas faire de mal.

Ah ! Je dois dire aussi que le Jack devient furibard quand elle voit d'autres animaux à la télé !!
Vos chiens aussi ?
Chats, zèbres, gorilles, autres chiens... mais le pire, c'est le tiercé !!! Elle devient carrément zinzin quand elle voit les chevaux...

Merci à tous pour vos réponses.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Artémis (F) »

En prime : une photo de la "Terreur de Noël" !!!
:D
Image
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par jardiniere31 »

9 ans de mauvaises habitudes vont forcément laisser des traces indélébiles :oops: et je crains qu'il ne soit possible de faire cohabiter ces amours .
Si les chats vont s'habituer à la présence du chien sans problème a partir du moment où il ne les agresse pas,je ne pense pas que le comportement du chien,bien toléré par son maitre jusqu'à maintenant :mrgreen: puisse changer.

Mais je souhaite me tromper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Solstice »

...une muselière? :roll:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par rama45 »

ma petite chienne, une westie aboie aussi après tout ce qui bouge même à la télé. Et quand elle voit notre golden de 14 ans dans le jardin, elle commence aussi à lui aboyer dessus, avant de se rencre compte que c'est sa mère adoptive qui est dehors

pour une approche entre animaux en véto m'avait conseillé, d'habituer les animaux à leurs odeurs avant de les mettre en contact en les changeant de pièce tous les jours
Estelled
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 juil. 2017 15:23
Région : Ile de France

Re: Jack Russell et chats : c'est la guerre ! Un espoir ?

Message par Estelled »

Bonjour, j'ai peu d'espoir d'avoir une reponse apres tant de temps, mais je tente quand meme le coup etant ds la meme situation que vous depuis mtn 1 ans ... vous en etes vous sorti? Si oui,comment ?
Merci bcp..
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »