combattant

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
coquillette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 juil. 2012 9:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

combattant

Message par coquillette »

Bonjour a tous.J'ai un combattant betta.Avant hier je suis allé chercher 1 aquarium de 20l car celui que j'avais pris avec le poisson me paraissait vraiment trop petit(special combattant).Par contre voici ma question:ce poisson n'aime pas le courant,mais je vois que beaucoup d'entre vous,avez 1 pompe et 1 exausteur?????moi rien et je change l'eau tout les 10jours environ(entierement).Que me conseillez vous????merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combattant

Message par Mon Quidam »

coquillette a écrit : je change l'eau tout les 10jours environ(entierement).Que me conseillez vous?
Arrête immédiatement de lui changer son eau comme ça! C'est le meilleur moyen de la tuer! :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
coquillette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 juil. 2012 9:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: combattant

Message par coquillette »

Mon Quidam a écrit :
coquillette a écrit : je change l'eau tout les 10jours environ(entierement).Que me conseillez vous?
Arrête immédiatement de lui changer son eau comme ça! C'est le meilleur moyen de la tuer! :paix:
ha bon??je change trop souvent l'eau :oops: je l'a prépare 1ou 2 jour avant avec 1peu de produit.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combattant

Message par Mon Quidam »

http://www.lapagedupoissonrouge.net/changement_eau.htm

Faut-il changer toute l'eau d'un coup ?

Surtout pas ! Si des changements d'eau raisonnables et réguliers ont un effet positif sur les poissons et l'aquarium en général, des changements d'eau trop brusques sont très stressants pour les poissons et peuvent à terme encourager l'apparition de maladies (les défenses immunitaires des poissons étant affaiblies par le stress). Les changements d'eau sont donc toujours partiels et effectués avec une eau qui sera à peu près à la même température. Des changements d'eau avec une eau trop froide favorisent par exemple le déclenchement de la maladie des points blancs. Nul besoin d'un thermomètre : testez la température avec votre coude (la main est un piètre indicateur des températures).

Il est toujours préférable de changer moins d'eau à la fois mais plus souvent que beaucoup d'eau d'un coup mais pas souvent. La plupart des aquariophiles font un changement hebdomadaire ou bi-mensuel. La question de la proportion d'eau à renouveler dépend elle largement de la taille de l'aquarium, du nombre et du type d'occupants (poissons et plantes) et de la qualité de votre filtration. Impossible donc de répondre tel quel à cette question puisque tout aquarium est unique et particulier mais, à titre d'exemple, un changement d'eau de 15% à 30% par semaine ou par quinzaine pour un aquarium de dimension modeste (75 à 120 litres) et raisonnablement peuplé est dans la norme. La quantité d'eau renouvelée est en principe proportionnellement plus importante dans un petit aquarium que dans un bac plus grand. De même, plus les changements sont fréquents, moins la quantité d'eau requise est importante.

Comment rincer la mousse du filtre ?

Les changements d'eau sont l'occasion idéale d'entretenir l'aquarium (nettoyer les vitres, vérifier le bon fonctionnement du matériel,etc) et si nécessaire, de rincer la mousse du filtre (ou toute autre masse filtrante). Le rinçage de la mousse du filtre se fait lorsqu'elle commence à saturer (on peut le voir facilement à la réduction du débit à la sortie du filtre) : on n'utilisera pas d'eau du robinet pour rincer le filtre car l'eau du robinet contient du chlore qui tuerait nombre de bactéries épuratrices et indispensables présentes dans le filtre mais en prélevant un peu d'eau dans l'aquarium. Lorsqu'elle devient trop poreuse (généralement au bout de quelques mois), il faut alors changer le bloc de mousse filtrante mais par moitié seulement en la coupant préalablement en deux. De cette façon, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau de mousse (on pourra changer la deuxième moitié la semaine suivante)

L'importance des changements d'eau pendant le cycle azoté

Le cycle de l'azote va se mettre en place pendant les premières semaines pendant la première mise en eau de l'aquarium. Pendant ces quelques semaines, dans la mesure où les bactéries épuratrices du filtre sont encore trop peu nombreuses, deux substances très toxiques pour les poissons vont se concentrer dans l'aquarium : l'ammoniaque et les nitrites. Pendant ces quelque semaines, il faudra procéder à des changements d'eau très fréquents afin de diluer ces substances très dangereuses pour les poissons. Passé cette période, le cycle azoté se sera mis en place grâce au développement de milliards de bactéries dans le filtre de l'aquarium et les changements d'eau pourront passer au rythme normal (voir ci-dessus). Pour plus d'informations sur le cycle azoté, vous pouvez vous rendre à la partie filtration du site.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combattant

Message par Mon Quidam »

coquillette a écrit : ha bon??je change trop souvent l'eau :oops: je l'a prépare 1ou 2 jour avant avec 1peu de produit.
La mise en route du cycle de l'azote dure 2 à 3 semaines. Normalement, on ne devrait pas mettre un poisson dans un aquarium dont l'eau n'aurait pas été ensemencée auparavant avec ce laps de temps.

En repartant de zéro à chaque fois, tu replonges ton poisson dans les nitrites et l'ammoniaque.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
coquillette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 juil. 2012 9:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: combattant

Message par coquillette »

en attendant merci pour tes conseils monquidam!comme tu as pu le constater je suis novice!!!donc j'enleve 1casserole d'eau environ par mois mais l'eau que je vais remettre je l'a laisse poser24h avant avec du produit (c aquasafe ca neutralise le chlore et les metaux louds)??et tu pense qu'une pompe est necessaire???attends encore 1 question;) du coup pour laver les pti cailloux?????
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combattant

Message par Mon Quidam »

Pour laver les petits cailloux, y'a des crevettes ou des escargots. Attention à ceux qui sont d'eau douce ou de mer, demander au marchand de t'aider à choisir. ça mange aussi les algues qui se déposent contre les vitres. :wink:

Avec une pompe, c'est idéal.

Pour (re-)prendre un bon départ, comme se sont des poissons d'eau douce, tu peux tricher un peu et récupérer un bidon d'eau de rivière ou de ruisseau, là où vivent des poissons. Tu auras directement ton cycle de l'azote initié. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
coquillette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 juil. 2012 9:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: combattant

Message par coquillette »

bon pour l'eau de la riviere ca va etre difficile j'habite au bord de la mer :)
bon 1 ti escargot ou 1 tite crevette
1pompe
j'ai vu que bcq donne des ti vers congeles(moi c larvesvde moustique rouges lyophilisées)que j'ai pris ds 1petit magasin car chez castelli y m'ont filé des granules et mon ferdinand il en veut pas il aime pas ca :? d'ailleur entre nous soit dit ds ces grand magasin les vendeurs ont l
'air de si connaitre autant que moi :wink:
encore merci mon quidam et bonne journée :kiss:
Maiouri35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 juin 2019 15:36
Région : Bretagne

Re: combattant

Message par Maiouri35 »

Bonjour
J'ai acheté mon premier combattant male hier en animalerie et j'aurais besoin de quelque conseil :

Alors hier en même temps que le poisson 🐠 je lui acheté son aquarium de 5 ,5l de forme diamant sans filtre et sans chauffage + fausse plante
- Je lui donne ses granulé ( JBL Nanograno ) et il n en mange pas ( faut il que j'achète une autre marque ou alors c'est simplement parce qu' il vient d'arriver )
- Ensuite jai acheté un aquarium avec un couvercle vu que j'ai un chat pensez vous qu' il faut que j'ouvre le couvercle a des moments de la journee sous surveillance bien sûr pour que mon combattant ne manque pas dair ?
- Ensuite une fois que mon poisson bien aclimaté pensez vous que je pourrez le mettre avec d'autre poisson plus petit si possible ?
- Es ce que l'eau du robinet peu suffire pour mon combattant

En attendant vos réponse
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: combattant

Message par marcellini »

Chacun sa façon de penser mais pour moi mettre un poisson dans un aquarium c 'est comme de mettre un oiseau en cage , certains aiment , moi je déteste . :pastop: :pastop: :pastop:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: combattant

Message par colibri87 »

De toutes façons ces poissons originaires des eaux tropicales du sud est asiatique ont une espérance de vie très limitée dans un aquarium chez nous :(
https://www.aquaportail.com/definition- ... ttant.html
Le caractère belliqueux du poisson mâle combattant du Siam en eau douce est exploité dans son pays d'origine, où des combats sont organisés.

Les ancêtres sauvages de ce poisson sont natifs des rizières et marigots de la Thaïlande, la Malaisie et du Cambodge et sont appelés pla-kad en Thaïlande ou de Trey Krem en khmer.

Poisson combattant en aquarium:

Un poisson combattant mâle, seul, ne doit pas vivre dans un vase ou une boule de moins de 3 litres, mais un volume de 8-10 litres, chauffé à 25 °C avec un combiné chauffant, avec une ou deux plantes aquatiques véritables (pas en plastique) commence à convenir. Pour rappel, l'habitat naturel du poisson betta consiste en des ruisseaux peu profonds et les rizières de la Thaïlande.

Un aquarium à poisson combattant d'un volume de 25 litres:
Un aquarium à poisson combattant
Le poisson combattant en aquarium demande un ensemble de matériel complet, comme tout aquarium tropical.
L'aquarium n'a pas besoin d'être très haut, une vingtaine de cm suffisent. Ne craignez pas les aquariums de forme rectangulaire, cela ne pose aucun problème: optez pour un aquarium standard du commerce aquariophile de 20 à 30 litres, en privilégiant la surface et pas trop haut. Les poissons tropicaux ont besoin, pour des raisons physiologiques, de vivre aux températures tropicales: le chauffage est indispensable, réglé sur 24 ou 25 °C. Cela déqualifie immédiatement les vases ou boules de moins de 3 litres dans lesquels il est impossible d'insérer un chauffage régulateur de la température, à la fois en raison de la taille des combinés chauffant, mais surtout parce que le chauffage placé dans un si petit volume va créer un choc thermique à chaque allumage: le poisson combattant ne résistera pas longtemps à une telle maltraitance!

Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition- ... ttant.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Maiouri35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 juin 2019 15:36
Région : Bretagne

Re: combattant

Message par Maiouri35 »

Merci beaucoup colibri87
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: combattant

Message par Wivine »

Maiouri35 a écrit : lun. 10 juin 2019 15:57 Bonjour
J'ai acheté mon premier combattant male hier en animalerie et j'aurais besoin de quelque conseil :

Alors hier en même temps que le poisson 🐠 je lui acheté son aquarium de 5 ,5l de forme diamant sans filtre et sans chauffage + fausse plante
- Je lui donne ses granulé ( JBL Nanograno ) et il n en mange pas ( faut il que j'achète une autre marque ou alors c'est simplement parce qu' il vient d'arriver )
- Ensuite jai acheté un aquarium avec un couvercle vu que j'ai un chat pensez vous qu' il faut que j'ouvre le couvercle a des moments de la journee sous surveillance bien sûr pour que mon combattant ne manque pas dair ?
- Ensuite une fois que mon poisson bien aclimaté pensez vous que je pourrez le mettre avec d'autre poisson plus petit si possible ?
- Es ce que l'eau du robinet peu suffire pour mon combattant

En attendant vos réponse
Bonjour,

- Retire la fausse plante, il va s'abimer les voiles dessus et en plus ça retient la saleté, ça pollue l'eau. Il faut de vraies plantes.
- Il faut impérativement un chauffage, sans ça il va rester amorphe puis mourir prématurément.
- Ces poissons préfèrent généralement de la nourriture vivante. Néanmoins une fois le stress évacué et la faim venant il devrait finir par accepter les granules.
- Ne retire jamais le couvercle sauf nécessité absolue : les combattants sont réputés pour sauter hors de l'eau par le moindre petit trou.
- Non, ne le met jamais avec d'autres poissons, il va les tuer.
- Eau du robinet, uniquement si elle n'est pas calcaire.

Après 5 litres pour moi c'est trop petit. Je sais bien que c'est ce que tout le monde fait mais un Betta ça devrait être dans 20 litres grand minimum, et encore. Perso je préfère 50 litres.
Ils vivent 2 ans en moyenne mais parfois plus. J'en ai eu une, née à la maison, qui a vécu 6 ans, son père pas loin de 4 ans...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: combattant

Message par colibri87 »

Pourquoi ne pas laisser ces pauvres bêtes dans leur milieu naturel ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: combattant

Message par christelle68 »

j'ai l'impression que c 'est la nouvelle mode, dans ma jardinerie une grosse arrivée de combattants avec de mini aquariums si on peut appeler ça aquarium c'est juste des petits bocals encore plus petit que ce qu'on trouvait à l'époque pour le poisson rouge !

on s'émeut pour les poules pondeuses mais jamais pour les animaux vendus en animalerie, poissons, oiseaux souvent vendus avec des équipements pas suffisants ! pour moi c'est de la maltraitance ... un poisson n'a rien à faire dans un bocal de 30cmX30cm.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: combattant

Message par Wivine »

christelle68 a écrit : mar. 11 juin 2019 9:00 j'ai l'impression que c 'est la nouvelle mode, dans ma jardinerie une grosse arrivée de combattants avec de mini aquariums si on peut appeler ça aquarium c'est juste des petits bocals encore plus petit que ce qu'on trouvait à l'époque pour le poisson rouge !

on s'émeut pour les poules pondeuses mais jamais pour les animaux vendus en animalerie, poissons, oiseaux souvent vendus avec des équipements pas suffisants ! pour moi c'est de la maltraitance ... un poisson n'a rien à faire dans un bocal de 30cmX30cm.
Oh non ça fait très longtemps que ça existe. J'ai arrêté l'aquariophilie il y a une quinzaine d'années et déjà à l'époque on trouvait depuis longtemps des Bettas alignés dans des pots à confiture dans les animaleries.
Il est vrai que c'est un poisson qui n'a pas besoin d'un très grand espace, ça peut même être un problème pour lui, mais ce n'est pas une raison pour le confiner dans 3 fois rien;
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: combattant

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : mar. 11 juin 2019 7:20 Pourquoi ne pas laisser ces pauvres bêtes dans leur milieu naturel ?
Tout comme les poissons rouge, les combattants tels qu'on les trouve dans le commerce n'existent pas à l'état sauvage. La forme sauvage a les nageoires courtes et beaucoup moins de couleurs.
Ce sont des poissons sélectionnés depuis des siècles et des siècle. C'est un peu comme dire "pourquoi ne pas laisser les chiens dans leur milieu naturel"
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: combattant

Message par Voie Lactée »

Wivine a écrit : mar. 11 juin 2019 13:08 Oh non ça fait très longtemps que ça existe. J'ai arrêté l'aquariophilie il y a une quinzaine d'années et déjà à l'époque on trouvait depuis longtemps des Bettas alignés dans des pots à confiture dans les animaleries.
Il est vrai que c'est un poisson qui n'a pas besoin d'un très grand espace, ça peut même être un problème pour lui, mais ce n'est pas une raison pour le confiner dans 3 fois rien;
Je n'ai eu que 2 combattants dans ma vie, ils ont été très différents niveau comportement.
Le premier, était très belliqueux et refusait la nourriture en paillettes. Il a vécu isolé dans un petit aquarium pendant seulement 9 mois :?
Le second était adorable avec les autres poissons (platys, black molly et même guppies) et j'ai pu le maintenir plus de 2 ans dans un aquarium plus grand (100 litres).
Ce poisson mangeait les paillettes sans rechigner et surtout il NAGEAIT, et pas qu'un peu ! Il était actif dans tout l'aquarium, il déployait ses magnifiques nageoires, c'était vraiment un plaisir à voir :D

La conclusion que je tire de cette micro expérience c'est que ces poissons ont vraiment un caractère propre, attention à ne pas prendre de risques évidemment en jetant le loup dans la bergerie, mais je suis tellement heureuse d'avoir donné à ce deuxième petit animal une vie plus belle qu'à mon premier...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »