3 poulettes dans le jardin de Koperek

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par koperek »

Merci à tous, je leur retransmets vos compliments :lol:
Je viens justement vous donner de leurs nouvelles. Quand on dit qu'il faut être patient avec les enfants, on est loin de s'imaginer qu'il faille aussi l'etre avec des poules. Ces dames ont la classe, elles ne montent pas dans le poulailler, il faut que je les porte une à une pour les y remettre! Et si je leur apporte des graines, il faut que je m'applique a bien les place SOUS leur bec, sinon elles n'approchent guère !

Je les observe et j'ai bien réfléchi au problème. Elles ont peur. Ils leur manque un coq ! Dire que moi je pensais leur faire plaisir en banissant toute présence masculine dans mon jardin, pas de diner a préparer, pas de ménage a faire, pas de linge a laver...pfff mais non, la nature est ainsi faite, on a beau s'en plaindre, il nous en faut un, un ....Homme ! :devil:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

Il leur faut peut-être simplement davantage de temps ?
Je me souviens d'avoir entendu, mais je ne sais plus ni où ni par qui, que les poules avaient besoin de 6 mois pour se sentir bien quelque part. Or tes 3 poulettes sont arrivées en même temps, elles n'ont donc pas de compagne qui se sentent "bien" et qui les rassurerait.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par quentin19 »

Oui il faut le temps qu'elle s'habituent.
Moi mes poules je les ai enfermé tous les soirs pendant 1 semaine, je devais les porter et les mettre dedans.
Puis au bout d'une semaine elles entraient toutes seules, se sentant en sécurité la dedans.
Elles n'ont pas mis longtemps à se sentir bien, au bout d'un mois je pouvais les caresser. :top:
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par perok68 »

Salut,

j'ai également acheté deux poulettes à la Ferme de Beaumont, en juin :)
Elles avaient 4 mois, ce sont deux belles Sussex à présent ayant pondu deux oeufs il y a quinze jours (plus rien depuis...le froid ?)

Au début, c'était compliqué. J'étais obligé de les rentrer et de les sortir le matin pendant plus d'un mois ! Elles ont fini par comprendre comment sortir, 1 mois après, puis comment rentrer un mois encore après également.
Maintenant, elles sortent quand j'ouvre et rentrent quand elles le souhaitent. En ce moment, il fait nuit vers 17h20 donc à 17h30 je peux déjà fermer le poulailler, elles sont rentrées !

Donc comme déjà dis plus haut, encore un peu de patience et ça rentrera. Mais ta rampe d'accès me semble un peu fragile, ou du moins pas très sécurisante pour les bêbêtes. Une planche avec un anti dérapant serait bien mieux pour qu'elles s'habituent...

Côté nourriture, elles sont totalement en liberté depuis 1 mois dans le jardin, mais elles n'osent que très peu aller un peu plus loin.Elles mangent des granulés pondeuses (qu'elles n'aiment pas trop) mélangés à de l'aliment basse cour, des restes et de la verdure et des protéines du jardin.

Tu verras, une fois apprivoisées, c'est du bonheur les poules ! :)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour Kalinda, Quentin et Perok,
Je crois que vous avez tous raison, il faut leur laisser du temps. Depuis quelques jours voila qu'elles sortent toutes seules, mon mari ouvre la porte du poulailler en partant travailler à l'aube, apparemment l'une d'elle descend et les deux autres sautent :shock:
Par contre le soir maintenant les coquines attendent que je vienne les porter dans le poulailler! Cependant je vais changer leur rampe d'acces, moi non plus j'aime pas trop.

Merci pour ces infos, cela me fait patienter. Croyez-vous qu'il leur faille un coq pour etre plus stimulées au niveau de la ponte ? A Ce qu'il parait les poules pondent mieux en présence d'un coq... :roll:

Perok, une tite photo ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

Koperek, je ne sais pas pour la stimulation par un coq, mais il ne faut pas oublier qu'on arrive dans une saison peu propice à la ponte.
D'autre part, j'avais aussi entendu que les poules avaient besoin de quelques semaines / mois avant de commencer à pondre. C'est pour cette raison qu'il serait préférable de les acquérir à l'automne, pour avoir les premiers œufs en fin d'hiver.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par perok68 »

Les miennes ont pondu à 7 mois et demi, mais certaines races pondent avant (6 mois pour les poules "industrielles") sachant que plus la race est grosse, plus ça met de temps.
Donc il va encore falloir patienter un peu :), le coq ne changera strictement rien à une quelconque "stimulation" pour la ponte ! Au contraire, avec un coq et 3 poules, il va vite les embêter de trop (on recommande un coq pour 6 poules).

Tiens, la première photo, un peu après leur arrivée puis maintenant, enfin un des deux oeufs pondus il y a un mois (maintenant il fait froid, c'est normal qu'elles ne pondent pas)

:)

https://picasaweb.google.com/1007786782 ... 7316704146
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

Perok68, elle sont toutes jolies aussi tes poules.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles de ces dames. Elles vont super bien. Cela fait à peine quelques jours qu'elles se lachent TOTAL, elles sont presque arrivées au potager. Elles prennent leurs aises, fouillent les petits recoins remplis de vers de terre, elles sont de plus en plus belles, je les trouve magnifiques. Elles ne rentrent toujours pas dans le poulailler toutes seules, je panique car je pars à Noel une semaine, elles risquent de geler dehors. Je me suis promis de vous faire une belle photo ces prochains jours ! Bonne soirée les amis !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

Ce sont de bonnes nouvelles !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Solstice »

un petit truc qui marche bien en principe: donne leurs à manger dans le poulailler tous les soirs à la même heure, un peu avant de fermer.... elles rentreront toutes seules :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Comment vont tes poulettes ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
pompe surpresseur
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 31 oct. 2012 14:32
Région : Bretagne

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par pompe surpresseur »

Roh des poulettes ! Je rêve d'en avoir ... Mais c'est le nettoyage qui me rebute un peu :s

je suis une amoureuse inconditionnée des animaux, j'en ai eu énormément (chien, chat, rat, hamster, tortue, poisson et même lézards et serpents) mais j'ai du mal avec l'odeur des déjections des oiseaux et volatiles : /

Enfin les poules je ne sais pas trop si ça sent beaucoup ? Vu que c'est à l'extérieur peut être que ça prend moins à la gorge ?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Solstice »

pompe surpresseur a écrit :Roh des poulettes ! Je rêve d'en avoir ... Mais c'est le nettoyage qui me rebute un peu :s
si on nettoie régulièrement (surtout si le cheptel se réduit à 2 -3 poules :wink: ) c'est aussi vite fait qu'une cage à hamster....
je suis une amoureuse inconditionnée des animaux, j'en ai eu énormément (chien, chat, rat, hamster, tortue, poisson et même lézards et serpents) mais j'ai du mal avec l'odeur des déjections des oiseaux et volatiles : /
pas forcément plus d'odeur qu'une caisse à chat :roll: et , encore une fois, ça dépendra de la régularité de l'entretien
Enfin les poules je ne sais pas trop si ça sent beaucoup ? Vu que c'est à l'extérieur peut être que ça prend moins à la gorge ?
ça sent.....la volaille!!! :mrgreen: plus ou moins prononcée....(voir plus haut!!!)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour et meilleurs voeux à mes visiteurs,
Je viens vous apporter quelques nouvelles de mes poulettes. L'une d'entre elles s'est faite attaqué par un chien qui par je ne sais quel hasard a pu rentrer chez moi. Elle est décédée le soir même. Ma mère passait par là, elle en a fait du bouillon. Du coup les copines sont seules, sans leur cheftaine (et oui) je vais commander des oeufs fécondés de Marans pour qu'ils soient couvés par ces dames. Voilà une tite photo des méméres.
Image
Pompe surpresseur, je mets des gants de vaisselle quand je change la litière. J'achète de la paille bio car tout finit au potager ou au compost. La litière ne dégage pas une odeur forte, contrairement au crottin de cheval qui sent fort, bou diou, aujourd'hui j'ai étalé deux gros sacs dans mon potager, je vais passer au karcher ce soir :wink:
Pour l'instant ces dames n'ont pas encore pondu un seul oeuf !
A très bientot
koko
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

Elles sont :love:
mais c'est triste pour celle qui est passée à la casserole.


Si tu passes par chez moi, je te montrerai que le crottin de cheval ne sent pas fort (mais le fumier, oui !)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par nicobas77510 »

Pauvre petite poulette!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par rama45 »

dommage pour ta poulette
si elle se balade dans le jardin, regardes sous les arbustes car elles peuvent pondre ailleurs que dans le poulailler
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour,
Mes poulettes ne sortent pas de leur poulailler :shock: elles regardent la neige tomber par la porte et s'en contentent. Je suis obligée de leur amener à boire et à manger dans leur poulailler. Elles aiment pas marcher dans la neige :lol:
Nan mais moi je découvre hein ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

tu as de nouvelles photos ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par jejac »

Bonjour Koperek , je viens de lire ton post ( tes poulettes sont magnifiques ) et je me posais la question des poules dans le potager, je me demandais si cela faisait bon ménage, si elles ne faisaient pas trop de dégâts, j'ai déjà commencé la construction d'un poulailler et je n'ai pas encore d'enclos, si elles ne font pas trop de dégâts j'anticiperais l'achat des poules.

Bonne journée à tous jejac.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par verotoine »

Bonjour Jejac,
cela fait 6 ans que j'ai des poules et un potager : il faut les laisser aller , l'hiver, au potager pour manger les oeufs d'escargot et limaces, les chenilles....Jamais eu des problèmes de limaces depuis qu'on a des poules.
Printemps / été, si elles ont beaucoup de verdure , elles ne mangeront que les légumes dont elles raffolent (choux piment salade...) Donc il faut soit protéger quelques plantes (filet anti oiseau) soit clôturer.
Le plus gros des dégât qu'elles font, c'est en grattant elles peuvent déterrer les jeunes plants que ce soit au potager ou jardin d'ornement. Nous quand on plante, on met soit un carré de toile tissé, soit un voile d'hivernage, soit des branches d'arbustes (issu des coupes) sur les plants. Quand les plantes sont enraciner, plus de problèmes.
J'adore mes poules, je leur parle quand je jardine....elles sont toujours autours de moi. Les voisins doivent me prendre pour une folle :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par hémero »

il est superbe ton poulailler :love: ça y est on se lance aussi mais il n'est pas aussi beau :roll: :lol: , nous irons acheter les poules après le dégel car la neige est annoncé pour semaine prochaine du coup nous allons attendre un peu :(
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour à tous,

Je reviens avec les nouvelles de mes poulettes.
J'en profite pour répondre à vos messages,
Jejac, :welcome: j'ai construit un enclos d'env 200 m2 pour les poulettes mais il est ouvert toutes les saisons ou nous ne profitons pas du jardin, c'est-a-dire en IDF, beaucoup :lol: :lol: . Je ferme l'enclos en avril / mai, un coup de karcher sur les terrasses, et elles y restent jusqu'en septembre. Après quoi, je rouvre. Il faut dire que je me ballade pieds nus très souvent... Je trouve qu'elles ne saccagent rien, c'est juste les fientes qui me dérangent devant la cuisine. Elles adorent le potager, on voit bien qu'elles s'appliquent, je suis très contente.
Héméro, :welcome: je te ferai plus de photos dans la journée pour ton projet si ca t'interresse, mais ne fait pas la même bêtise que moi, prévois des accès pour le nettoyage par les cotés. A l'arrière ne suffit pas, diificile d'atteindre le devant du poulailler quant il est si grand à moins de s'allonger. J'ai acheté la peinture, les plaques OSB et la couverture en goudron, le reste c'est récup. Mon coup de génie c'est les pieds de balancoire, le poulailler est haut perché, en dessous il y a du sable, elles y passent tout le temps qu'il pleut à l'abri.

Pour mes poulettes, figurez-vous que l'une d'elles a la crête bien rose vif, samedi il a fait beau souvenez-vous, je la voyais toute la journée en train de faire un bruit étrange avec son bec, elle avait l'air embetée. Elle cherchait le bon endroit pour pondre. Elle l'a trouvé avec un bel oeuf bien foncé, je suis ravie. Mais depuis, rien. Il faut reconnaitre qu'il fait très froid et très humide.
Image

Maintenant elles ont en plus un petit compagnon ramené par mon papa, un coq negre soie noir et une poule rousse. Ces petits là se sont sentis chez eux en 24 h, alros que les grosses noires elles ont mis 3 mois à rentrer seules au poulailler... :shock:

A bientot pour la suite des aventures de mes cocottes. J'espère quelques poussins en avril / mai...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 3 poulettes dans le jardin de Koperek

Message par Kalinda »

Koko, ta poule est très bien installée :top:


Ca peut m'intéresser de voir ton installation pour les poules ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »