fini les poules !! Fouine ou belette ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Mapoire
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 08 avr. 2012 11:48
Région : Aquitaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Mapoire »

Bonjour,
Votre sujet est ancien, mais je viens juste de tomber dessus et si mon expérience en matière de mort de volailles et disparitions étranges peut vous aider, voilà:
J'habite en pleine campagne dans une région d'élevages de volailles.
Mes jeunes poulets disparaissaient régulièrement par nichées entières. Un soir j'en ai entendu un crier et j'ai pu le retrouver... mort près de plusieurs autres. Par réflexe, je l'ai senti. Il puait l'urine de rat! J'ai donc éradiqué (sans poison) les rats qui arrivaient de l'élevage proche à chaque curage de bâtiment. Les œufs de mes poules avaient suivi le même chemin que mes poulets. Je les retrouvais toujours dans la grange, mangés et empilés.
Lorsqu'il s'agissait de madame la fouine, elle n'a jamais touché une poule, mais j'ai trouvé des œufs emboités dans des taupinières, telles des coquetiers, les coquilles délicatement ouvertes et les œufs proprement lapés.
J'ai aussi plusieurs fois été attirée dehors à la nuit tombée par les cris d'orfraie de poules virées de leurs nids par de grosses et piquantes mémères hérissonnes venues se repaître des œufs. J'en ai même trouvée une un soir endormie comme un loir, les babines jaunes d’œuf, dans un pondoir. Elle avait tellement bâfré qu'elle n'avait pas eu le courage de repartir. Je l'ai laissée dormir en paix.
Un chat haret est aussi venu tuer des pigeonneaux et parfois des adultes. Je l'ai chassé plusieurs fois de suite avec ma chienne comme renfort et il n'a pas l'air d'être revenu.
Pour les renards, ils m'ont posé peu de soucis. Certaines poules couvent dehors et si je les récupère rapidement, il n'y a pas de problème. Si je tarde ou laisse faire, j'ai remarqué que le rouquin peut passer sans tuer. Mais lorsque les œufs sont près à éclore (les poussins commencent à communiquer avec leur mère juste avant la naissance), si je ne récupère pas tout le monde illico, il n'y a plus rien le lendemain, que quelques plumes sur le nid et le long du chemin du rouquin. Je ne lui en veut pas, c'est à moi de faire attention et sur plusieurs centaines de poules en 15 ans, il n'en a tué que 6 ou 7.
Par contre, en plein jour, le chien de mon voisin en a tué 2 ou 3 le mois dernier...
Une ou deux fois, peu être plus, une couleuvre verte et jaune (il y en a partout chez nous) a englouti un poussin. J'ai pu en attraper une après son forfait et comme dans "Le Petit Prince", on voyait la bosse que faisait le poussin dans son corps. Ça m'a bien fait rire! Après quelques photos, je l'ai renvoyée à sa digestion un peu plus loin de la maison. La mère de la victime était outrée...
Vous voyez, il y a mille raison de retrouver les volailles mortes et ce ne sont pas toujours les sauvages les plus "nuisibles". Les rats et le chat ont été bien plus tueurs que le renard ou la fouine. Quand aux belettes, je ne sais d'où vient l'idée qu'elles peuvent tuer des poules car ils il y en a plein ici et elle ne m'ont jamais causé aucun souci, juste le plaisir de les voir jouer sur la pelouse comme des chatons même en présence des poulettes!
Je refuse d'accuser tant que je n'ai pas vu le coupable ou sa signature
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aygues31 »

Mapoire a écrit : Les rats et le chat ont été bien plus tueurs que le renard ou la fouine.
C'est une extrapolation de ta situation à celle des autres.

Ici, dans mon coin, je n'ai jamais vu de rats, ni de chats ou de chiens errants.
Par contre, l'an passé, sur la partie de la commune ouverte à la chasse, il a été piégé et tué 27 renards.

Comme je l'ai expliqué, je suis entouré de terres agricoles dont le propriétaire a interdit la chasse et ne fait aucun piégeage. Il y a plein de petits bois où, sans doute, de nombreux renards ont élu domicile.

Le Pb vient de leur abondance. Il n'y a plus de lapins alors que j'en voyais beaucoup en rentrant le soir sur le chemin qui mène à la maison.
Comme il y a surpopulation, ces renards s'attaquent à tout pour manger et nourrir les nichées.
J'ai encore perdu un agneau de 20 jours, cette année (c'est le 3ème) et le voisin a retrouvé 2 agneaux saignés, à moitié mangés et 1 a disparu !

Mapoire a écrit : Quand aux belettes, je ne sais d'où vient l'idée qu'elles peuvent tuer des poules
Les articles et témoignages sont pourtant nombreux sur les mœurs de cette bestiole.
Je lis ICI << N'oublions pas que ces animaux sont à l'origine d'importants dégâts dans les exploitations agricoles, dans les poulaillers et dans les petits élevages, qu'ils soient familiaux ou professionnels".>>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par ika 47 »

un ami qui a un elevage de canard a vu le renard attaque et mangé ces canards sous ses yeux

pendant notre elevage de poulets la fouine faisait bien des degats parfois mais il y avait aussi la buse sur les petits jusqu'à un certain stade
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Thilolu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Thilolu »

Bonjour ou bonsoir, il y a environ un mois j ai découvert une poule manger dans mon jardin, croyant à un passage d'une bête nous les avons laisser dehors.
Environ une semaine après une deuxième poule à était mangée de la même manière, nous les avons donc enfermer pendant deux semaines et nous avons placer une cage à fauve avec un oeuf et un foie de volaille à l'intérieur en espérant attraper la bête.
Au bout de deux semaines sans rien avoir attraper nous avons décidé de leurs reouvrir pour les laisser de nouveau gambader.
Mais nous avons malheureusement découvert hier une troisième poules mangée encore une fois de la même manière. Je fais donc appelle à vous pour vous demander si vous connaissez quel animal pourrait manger la poule de cette manière étant donnée que les attaques se sont toutes effectuées entre 10h et 17h.
Cordialement
Pièces jointes
P_20171130_170956-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

On traite aussi de ce sujet là : viewtopic.php?f=69&t=167531&start=30
Ya qu'à demander à Pellia, elle sait tout !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Flanker27
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 26 janv. 2018 11:58
Région : Belgique

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Flanker27 »

Bonsoir,

Attention, il y a certes les fouines, belettes etc... mais l'année dernière, ma mère et mon beau-père, en Belgique, se sont fait tuer leurs poules par un RATON LAVEUR! Ils étaient certains depuis les premières victimes jusqu'à voir ce que le piège avait attrapé que c'était un renard, car l'animal devait être assez grand et fort pour emmener les volailles par-dessus le grillage, mais non, c'était un raton laveur qu'ils ont retrouvé piégé. Ils avaient eu droit aux rats mangeurs d'oeufs, aux chiens errants qui avaient donné une crise cardiaque de peur à une poule ou deux, à leurs propres chats qui venaient se battre contre les poules pour leur nourriture (!), mais ça c'était vraiment le top. Depuis ils n'ont plus de poules, ils ont décidé d'installer des ruches à la place... ça se défend mieux face aux intrus dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Singha »

Flanker27 a écrit : ven. 26 janv. 2018 18:39 Depuis ils n'ont plus de poules, ils ont décidé d'installer des ruches à la place... ça se défend mieux face aux intrus dans le jardin.
Par contre, pour faire une omelette c'est plus compliqué :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par k6hte »

là c'est de la mauvaise volonté car il est bien connu qu'une reine abeille pond 2000 oeufs par jour pendant la belle saison; bon je reconnais que casser un oeuf d'abeille ça ne doit pas être marrant :mrgreen:

pour rester sérieux et dans le message , que penser des poulaillers grillagés vendus par les grandes surfaces de jardinage ? sont ils suffisamment solides pour résister aux prédateurs ? j'aimerais bien avoir des poules mais je dois dire que les retrouver égorgées ça ne donne pas envie ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

Les poulaillers vendus en promo dans les grandes surfaces : on en a juste pour son argent :mrgreen:
Pour plus de sécurité, il vaut mieux les renforcer en fonction du prédateur attendu :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: chat abandonné

Message par oulahoups »

Bonjour,
Ce matin, en ouvrant les volets, je trouve une poule noire morte sous mes fenetres, la tête et le cou mangés;
Ce n'était pas une des miennes. Un moment après le chat cherchait sa proie. Je vais aller voir la police municipale je ne sais plus comment agir.
Amis des chats, au secours, venez me débarrasser !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat abandonné

Message par colibri87 »

Je serai étonnée que ce soit l'oeuvre d'un chat :oh: :oh:
Il y a des chats de passage dans mon jardin, mais jamais ils ne s'attaquent aux poules (trop gros pour eux)
La semaine dernière le chien du voisin m'a tué deux poules en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :pastop:
Ce que tu décris ressemble plutôt à l'oeuvre d'une buse, d'un renard ou d'un mustélidé (martre, fouine, belette...) qui aurait perdu sa proie en route.
Normal que le chat ait reniflé l'odeur du cadavre et le cherche, même si ce n'est pas sa proie. Les chats sont des opportunistes profiteurs :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: chat abandonné

Message par oulahoups »

Il me faut trouver à qui appartient cette poule, afin de savoir si elle était enfermée la nuit.
Je vais être obligée de fermer les miennes la nuit. Comme il faisait beau je laissais ouvert.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat abandonné

Message par colibri87 »

Je ne laisse mes poules gambader au jardin que lorsque je suis là pour surveiller.
Toujours enfermées la nuit.

La semaine dernière Michel a laissé les poules sans surveillance, le temps d'aller à la déchetterie.
Quand il est revenu, le chien du voisin s'était échappé et nous avait tué deux poules :angryfire:
L'année dernière c'était le renard, l'année d'avant une martre......
En cette saison, tous ces prédateurs ont des petits à nourrir, sauf le chien du voisin, mais lui, il est complètement cabourd :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: chat abandonné

Message par oulahoups »

Un voisin me dit que dans le champ tout proche il y a vu des renards. Si c'était un renard il aurait emporté la poule
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

S'il a été dérangé, il l'aura laissée pour s'enfuir ?
Chez moi, le renard a emporté les poules et laissé le coq :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par msf »

Mettez la clôture électrique.

Ou achetez un carabine à plomb, le chien du voisin n'a rien à faire chez vous.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

Plus pacifiquement, je vais finir de clôturer mon jardin
Le chien du voisin a repéré le coin où il reste un passage :pastop:

Oulahoups, as tu trouvé le propriétaire de la poule noire et le coupable qui l'a amenée chez toi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par msf »

J'aurais pensé que c'était au voisin de clôturer pour que sont chien ne divague pas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

Le jardin du voisin est clôturé, mais il doit y avoir une faille :?
De plus, le WE et pendant les vacances quand les enfants et petit-enfants viennent, ils laissent souvent le portail ouvert ou mal fermé :pastop:
C'est toujours pendant les vacances que j'ai eu des "accidents" :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'ai cherché à qui appartient cette poule, mais j'ai pas trouvé. Depuis la nuit elles sont fermées
Dans la journée je les ai entendu crier, j'y suis allée mais j'ai rien vu.
Un voisin laisse ses poules en liberté jour et nuit, et il n'a pas de problème
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chat abandonné

Message par chuferlu »

oulahoups a écrit : lun. 30 avr. 2018 18:47 Un voisin me dit que dans le champ tout proche il y a vu des renards. Si c'était un renard il aurait emporté la poule
Ça c'est une légende rurbaine de plus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par msf »

aygues31 a écrit : mer. 24 avr. 2013 23:13
patagain a écrit : Regarde là,on dirait bien que c'est une fouine
Oui, c'est aussi ce que je pense ... une fouine.
Va falloir laisser le poulailler vide ... et oublier :!:

Ce qui me fait râler, c'est que la chasse est interdite sur toutes les terres qui sont autour de la maison (l'agriculteur propriétaire n'aime pas les chasseurs) et que les bestioles réputées nuisibles y pullulent !

L’agriculteur a le devoir de piégeage afin de maintenir un certain équilibre entre les espèces mais ne le fait pas.
Et moi, dans tout cela ... je ne peux que constater :!:
Les écologistes sont contents ... la nature est protégée :mrgreen:

J'ai vu un reportage, il y a quelques jours ... << les Anglais s'inquiètent car des dizaines de renards font les poubelles de Londres, toutes les nuits ... >>
à+
Autant que je sache un agriculteur n'a pas de devoir de piégeage.

Par contre rien empêche les gens qui élèvent des poules dans leur jardin de piéger eux même les nuisibles.
lievre81
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 11 nov. 2019 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par lievre81 »

Regardez ".........................." sur YouTube

Ce message a été modéré par Marcus, motif:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

lievre81 a écrit : lun. 11 nov. 2019 19:02 Regardez " ...................... sur YouTube
?????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par moltifao »

Salute,
"oulahoups a écrit : ↑
lun. 30 avr. 2018 18:47
Un voisin me dit que dans le champ tout proche il y a vu des renards. Si c'était un renard il aurait emporté la poule"

Pour l'avoir vécu y a quelques années,(12 cadavres dans le poulailler),le renard en général,il emporte rien,il saigne ses proies c'est ce qui l'intéresse
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »