fini les poules !! Fouine ou belette ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par gege74 »

aygues31 a écrit :Bonjour ...,

Incroyable !!!
....
Oh surprise ... plus d’œufs ! partis dans la nuit :!: :pmt:

Mais ce qu'il y a d'incroyable (ou de marrant :!: :?: ) est que les 3 œufs en bois qu'il y avait dans les 3 pondoirs avaient aussi disparus ... saloperie de bestiole qui ne respecte rien !
Adieu donc mes 3 beaux œufs en bois (souvenirs de grand père :cry: ) !
...
à+
Un truc que j'avais complètement oublié ! Et tout d'un coup des souvenirs d'enfance qui remontent :wink: il y en avais aussi en plâtre.
Nostalgie quand tu nous tiens :!:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Mon Quidam »

gege74 a écrit : Un truc que j'avais complètement oublié ! Et tout d'un coup des souvenirs d'enfance qui remontent :wink: il y en avais aussi en plâtre.
Ils en vendent à G**vert! :lol: Pas si nostalgique! :P

Alors, cette cage-piège avec des oeufs dedans, ça donne quoi?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : Alors, cette cage-piège avec des oeufs dedans, ça donne quoi?
Ce matin ... rien :pastop:
Mais je ne désespère pas ... elle reviendra, ce soir ou plus tard et je me la choperai.
Je mettrai une photo :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Ipaumée »

aygues31 a écrit :
Pauvres bestioles ... ça fait très bizarre quand on ouvre la porte !
Bonjour les plumes ... un vrai carnage.
pauvres bestioles ????
Et le sort que tu leur réservais lorsque tu disais qu'ils seraient bons à tuer en juillet, est-il plus agréable ?? Tu crois que tuer un poulet lorsqu'on est un humain, est plus acceptable, que lorsqu'on est une fouine ?
C'est l’hôpital qui se fout carrément de la charité... :angryfire:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aygues31 »

Ipaumée a écrit : Tu crois que tuer un poulet lorsqu'on est un humain, est plus acceptable, que lorsqu'on est une fouine ?
C'est l’hôpital qui se fout carrément de la charité... :angryfire:
Ma pauvre Ipaumée, si tu voulais faire dans le ridicule, alors là, tu as gagné :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Mon Quidam »

À croire qu'ipomee n'a jamais mangé de poulets issus d'élevage en batterie...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

Après tout elle n'a pas tout à fait tord :roll:
La fouine a tué tes poulets tout aussi proprement que tu l'aurais fait :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aloune »

Beaucoup plus sauvagement je pense... je compatis, je sais que ça fait mal au coeur
Pourquoi les tue-t-elle tous?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
tommy2012
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 08 nov. 2012 1:18
Région : Bretagne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par tommy2012 »

Après les poules, le vieux coq ?
Il faut bien payer ses forfaits un jour.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aygues31 »

aloune a écrit :Beaucoup plus sauvagement je pense...
Sauvagerie, bestialité, inutilité ... il n'y a pas à discuter :pastop: et surtout balancer des remarques infantiles.

... et surtout comparer le saccage sanguinaire de 10 bestioles laissées par terre à pourrir :!:
... avec le prélèvement d'un poulet qu'on va saigner le plus proprement et rapide possible, pour se nourrir.
Mais, bon, il y a des gens qui osent. On le sait ... "le ridicule n'a jamais tué personne" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par ro-zanna »

Je suis vraiment désolée pour tes poules :cry: que tu n'aies pas su les protéger.
Je suis d'autant plus attristée que c'est par la faute des doux rêveurs d'écolos et de l'agriculteur voisin qu'une fouine a pu s'introduire dans ton poulailler et leur couper la tête... et même emporter les souvenirs du grand père !!!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par nainedejardin »

nous avons eu une mésaventure similaire il y a plusieurs années, avec une tourterelle dont le corps a été retrouvé tout contre le grillage, sans la tête. Ce qui choque dans le cas présent c'est qu'aucun n'en ait réchapé, bon courage Aygues31 pour te remettre de ces émotions.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Je suis vraiment désolée pour tes poules ...
Les écologistes intelligents et pragmatiques savent que la nature a ses équilibres, que ceux-ci sont précaires et que nos interventions, mal réfléchies, les modifient en permanence jusqu'à créer des situations "de catastrophes".

Les "doux rêveurs" pensent, par contre, que la nature sait se gérer toute seule et que nos interventions sont toujours néfastes et destructrices, quelle qu'elles soient.
Ainsi, il ne faut rien réguler en matière de gibiers et de nuisibles, ne rien tuer ni prélever et laisser les populations s'auto-gérer. :!:

Chacun sait ici ton penchant pour une production naturelle de légumes au milieu des adventices mais, sache qu'il est difficile de conduire les poules au milieu des fouines.
Si on peut adorer cueillir ses fraises au milieu des sétaires, du mouron et des chénopodes, il est plus délicat d'aller ramasser des œufs avec une belette sur les talons. :lol:

Merci quand même pour ta "désolation et ta tristesse" encore que ... l'italique qui suit me laisse entendre << qu'il y a beaucoup plus de malice, dans tes propos, qu'on ne saurait en voir en première lecture. >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par isangrin2005 »

Salut Aigues,

la bestiole qui coupe le cou des poulets ou canards c'est une Martre ! C'est sa spécialité , j'ai été visité par un de ces petits fauves et elle m'a zigouillé tous mes canards ( tête coupée au raz du corps )
Pour l'attraper , un seul remède d'après les gardes forestiers, la boite à œuf !
Si elle ne veut pas entrée dans la boite ( cas d'une bête qui a pu s'en échapper une fois précédente ) y'a la boite à sardine que tu mets à la place de l’œuf , choisi des sardines bien odorantes elle les sentira de loin et parait-il qu'elle ne peut pas résister à cette gourmandise.
J'ai eu deux expériences avec ces bestioles .........
Pour ton info c'est un animal protégé , merci Borlo , il a pas de poule Borlo mais il mange des œufs quand même je suppose .
Si tu attrape cette bestiole , fais bien attention à tes doigts , c'est furieux et dangereux .
La bonne solution c'est de mettre la cage dans un fût rempli d'eau jusqu'a qu'il n'y ai plus de bulles .
J'ai un plan de boite à œuf tout ouverte qui est moins inquiétente pour l'animal qu'une cage métallique.
bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par colibri87 »

Trés interessant :top:

Effectivement, j'ai retrouvé un jour un cadavre d'un de mes coqs dans le fond du jardin, jamais retrouvé la tête :oh: Des voisins m'ont dit avoir capturé des martres.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par sOOp »

Tuer l'animal n'est pas forcement la solution, je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une seule Martre ou fouine ou belette dans les bois qui t'entourent???? tu remets des poules, une fouine attaquent tout, tu reperds 10 volailles, une fouine meurt, tu recommence, une belette attaque, tu reperds 10 volailles, une belette meurt.

30 poules sont mortes, 1 belettes, 1 fouines, 1 martre et tu n'aura toujours pas mangé un œuf, la foret sera vide de vie, ton ventre également mais ton sentiment de domination sur la nature t'environnant sera énormément remplie!

Cà te passera les nerfs oui, mais la réelle solution n'est elle pas comme il t'est sagement conseillé plus haut d'adapter ton poulailler a ton environnement? Un peu consolider, tu le dis toi même que c'est ce grillage qui pose problème...

pourquoi dominer quand on peut cohabiter? :D

un doux rêveur qui possède aussi des volailles et qui compatit :o
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par aygues31 »

isangrin2005 a écrit : la bestiole qui coupe le cou des poulets ou canards c'est une Martre ! C'est sa spécialité
Bonjour isangrin2005,
Je veux bien te croire.
Je n'ai pas su faire la différence entre les dégâts de belette et de martre.
Les articles sur la toile disent tout et son inverse.

En fait, je ne le saurai qu'en l’attrapant ... et ce n'est pas demain ... je te raconte.

:arrow: J'ai une "boite à fauve" de dimension moyenne, (largement assez grande pour une belette ou une martre), installée, depuis la date de la tuerie, dans les nichoirs où les poules pondaient.
Il y a 2 œufs dedans.
J'ai eu 3 visites puisque la porte était descendue mais ... personne dedans !
Une bestiole est donc venue, a fureté, a déclenché la descente de la porte en bougeant la cage mais ne s'est donc pas fait prendre.

:arrow: J'ai racheté une autre "boite à nuisible" très grande pour choper un renard.
Elle est dehors, dans le poulailler, avec une des poules saignée dedans.

Quatre fois la porte s'est retrouvée baissée le matin, mais sans personne dedans !
La dernière fois, une bestiole a même fait un énorme trou sous la cage (à l'opposé de la porte) sous la poule :!: :angryfire:
Je suppose que c'est le renard qui est revenu et a tenté d'attraper mon appât, par dessous, sans rentrer dans la cage.

Bref, sont plus malins qu'on ne le pense.
isangrin2005 a écrit : Si elle ne veut pas entrer dans la boite, y'a la boite à sardine que tu mets à la place de l’œuf , choisi des sardines bien odorantes

Je vais laisser mes 2 œufs et rajouter la boite à sardines. :top:
Je te dirai si la chose a eu l'effet escompté ?
isangrin2005 a écrit : J'ai un plan de boite à œuf tout ouverte qui est moins inquiétante pour l'animal qu'une cage métallique.
C'est bien le Pb de ces cages métalliques ... les bestioles n'osent pas y entrer même avec un appât au bout.

C'est quoi "ton plan boite à oeufs" ... tu m’intéresses car je dois me débrouiller tout seul, attendu que personne ne s'est proposé (ACCA, Fédération départementale etc ...) pour venir m'aider.
à+
isangrin2005 a écrit : pourquoi dominer quand on peut cohabiter?
C'est bien joli de donner des leçons de cohabitation mais quand tu auras eu, comme moi, la visite de nuisibles qui m'ont détruit ... bilan global 18 poules en 4 visites + 1 petit mouton de 15 jours, sans doute emmené par un renard ... tu ne parleras plus de cohabitation mais de "guerre".

Mon voisin agriculteur s'est fait égorgé et à moitié dévoré 2 agneaux au mois de mars denier et ce ne sont pas des chiens errants ... il n'y en a pas dans le coin (du moins : jamais vus).

De l'autre côté du coteau, un autre agriculteur s'est fait détruire 56 poules en une nuit ! C'était sur le journal local.

A savoir enfin que sur la partie de la commune où la chasse est autorisée par les propriétaires (autour de chez moi, la chasse est interdite), le bilan 2012 des piégeages de renards s'établit à 34 bestioles sur l'année 2012 :!:
Mais alors, dans les coteaux boisés autour de la maison !!! combien y en a-t-il :?:

Bref, la pullulation des nuisibles devient un énorme problème et ce n'est plus une question de cohabitation intelligente.

Je lisais dernièrement << Le renard roux s'installe dans les cimetières, les terrains vagues, les parcs publics et les jardins privés.
Les décharges leur apportent toute la nourriture dont ils ont besoin.
Ils peuvent s'approcher très près de l'Homme si de la nourriture leur est offerte régulièrement.
Malgré une mortalité importante due aux accidents de la circulation notamment, leurs effectifs ne cessent d'augmenter dans la plupart des métropoles.

Le renard a colonisé nos villes. On peut l'apercevoir dans les faubourgs de Lyon, Rouen, Nice, Marseille et même dans Paris.
A Londres, des renards ont attaqué, en pleine ville, un jeune enfant dans sa poussette !!! >>

Et que donc ... vive la cohabitation. :paix:
à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 03 mai 2013 17:55, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Salamandar »

pourquoi dominer quand on peut cohabiter? :D
:top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
isangrin2005 a écrit : pourquoi dominer quand on peut cohabiter?
C'est bien joli de donner des leçons de cohabitation mais quand tu auras eu, comme moi, la visite de nuisibles qui m'ont détruit ... bilan global 18 poules en 4 visites + 1 petit mouton de 15 jours, sans doute emmené par un renard ... tu ne parleras plus de cohabitation mais de "guerre".

Mon voisin agriculteur s'est fait égorgé et à moitié dévoré 2 agneaux au mois de mars denier et ce ne sont pas des chiens errants ... il n'y en a pas dans le coin (du moins : jamais vus).

De l'autre côté du coteau, un autre agriculteur s'est fait détruire 56 poules en une nuit ! C'était sur le journal local.

A savoir enfin que sur la partie de la commune où la chasse est autorisée par les propriétaires (autour de chez moi, la chasse est interdite), le bilan 2012 des piégeages de renards s'établit à 34 bestioles sur l'année 2012 :!:
Mais alors, dans les coteaux boisés autour de la maison !!! combien y en a-t-il :?:

Bref, la pullulation des nuisibles devient un énorme problème et ce n'est plus une question de cohabitation intelligente.

Je lisais dernièrement << Le renard roux s'installe dans les cimetières, les terrains vagues, les parcs publics et les jardins privés.
Les décharges leur apportent toute la nourriture dont ils ont besoin.
Ils peuvent s'approcher très près de l'Homme si de la nourriture leur est offerte régulièrement.
Malgré une mortalité importante due aux accidents de la circulation notamment, leurs effectifs ne cessent d'augmenter dans la plupart des métropoles.

Le renard a colonisé nos villes. On peut l'apercevoir dans les faubourgs de Lyon, Rouen, Nice, Marseille et même dans Paris.
A Londres, des renards ont attaqué, en pleine ville, un jeune enfant dans sa poussette !!! >>

Et que donc ... vive la cohabitation. :paix:
à+
je laisse isangrin te répondre :lol:
que tu t'es trompé dans ta citation.
Mais c'est normal, tu es en guerre! ça trouble... :lol:

Merci pour les photos en MP de ton parc. J'avoue que ça m'a bien confortée quant à la manière que tu as d'envisager un espace naturel.
Mais ce n'est n'est qu'une histoire de goût... Les cages feront le reste! :fete:

PS : Londres! quel argument final! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Salamandar

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Salamandar »

Merci pour les photos en MP de ton parc. J'avoue que ça m'a bien confortée quant à la manière que tu as d'envisager un espace naturel.
Mais ce n'est n'est qu'une histoire de goût... Les cages feront le reste! :fete:
Pas eu la chance d'avoir les pix en MP ... :) mais je me fais une idée !!!
Salamandar

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Salamandar »

La chasse est ouverte :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par Ipaumée »

Salamandar a écrit :
pourquoi dominer quand on peut cohabiter? :D
:top:
:top: :top:
Et oui, la planète appartient à tout le monde, pas seulement à l'Humain :roll: (et heureusement!!!)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par patagain »

isangrin2005 a écrit:
Si elle ne veut pas entrer dans la boite, y'a la boite à sardine que tu mets à la place de l’œuf , choisi des sardines bien odorantes

Isangrin2005 a raison,les sardines sont un excellent leurre,testé et approuvé par moi même lorsque mes poules ont subies le même sort que aigues31.IL faut par contre être patient et laisser le piège en permanence(avec appâts renouvellés).Bonne chance!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par isangrin2005 »

Salut Aigues,

je n'ai jamais dis " pourquoi dominer quand on peut cohabiter " , je crois que c'est une autre personne en haut de cette page .
Moi je suis comme toi ! les fouines , martres et belettes c'est super chouette quand elle ne me font pas ch...r . Si j'ai des canards sur mon petit étang, c'est pour moi , pas pour ces " cocho.... eries de bestioles. Et même si je ne les mange pas , c'est pour mes yeux !...
Alors ouhai ! bonne chasse .
Et l'autre deb. de politicar qui les a mis en protection ! :angryfire: je voudrais que un renard vienne lui bouffer le coucougnettes pendant qu'il fait sa sieste ...
Faut avoir passé par là pour comprendre la colère . C'est pas du tout marrant et en plus lire des conneries écrites par des donneurs de " leçons vertes" et expériences littéraires ...!...
Je vais t'envoyer en MP les plans de la boite "redoutable" dès que j'aurais scanné le document.

un conseil , ces bestioles sont très craintives et prudentes, utilise des gants pour toucher tout ce qui va autour du piège ( boite , oeuf etc...) et auparavant tu auras pris soin de frotter ces gants dans la terre ou tu poseras le piège .

La boite en grillage , si elle en a réchappé une fois , c'est fini elle n'y retournera plus. Je crois que c'est le renard qui shoot des pattes arrière dedans pour la déclancher ( sic un garde forestier qui est vachement pote avec les renards ) :D

Aller bonne chance et désolé pour ton cheptel .
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: fini les poules !! Fouine ou belette ?

Message par sOOp »

pour commencer, martre et belette ne sont plus, sauf erreur de ma part plus classer "nuisible" (le mot est affreux) depuis 2008...

deuxièmement, parmis ces fameux chasseurs, combien réussissent parfaitement a avoir sur leur lieux de vies fouines (pour la chasse) et poules? beaucoup! ma belle mere y arrive sans soucis. j'ai construits les cages.

aussi, tu parles de mon experience, ma femme bergere l'été, éleveuse le reste du temps, et moi guide de pêche, passionné de potager, volaille et de vie saine en accord avec la nature (en habitant au milieu des bois, le cerfs brame dans mon terrain, je vais ptet le tuer car il taille mes courgettes? puis nan, une barriere est ptet plus saint?).
donc je peut m'avancer comme étant qqun ayant réfléchit au debat du droit de vie ou de mort sur un animal...les longs debats en montagne sur le loup, a mon boulot, quand au silure dans nos fleuves, le cormoran... et en te lisant je te sens extrémiste quand a ton "petit" probleme de martre que tu transforme en "guerre" pour te citer a mon tour! je me permet, car tu dis préférer tuer "un" animal ,qui plus est peut etre pas le coupable, que de simplement renforcer ton poulailler! folie meurtrière à la sauce vengeance :mrgreen: :paix: :paix: :paix:

pour me répondre tu me cites les mésaventures dans ta region quand aux personnes qui se font tuer des poules ou des agneaux par des renards, lui peut pulluler et faire de gros degats dans des exploitations! mais eux n'ont pas des poullailler de 10 poules? ils ont des parcs? beaucoup plus difficilles a proteger de ces animaux gourmands en recherche de nourriture qui se rarifie, surement a cause de tout ces gens persuadé que les martre sont des nuisibles :mrgreen: CQFD bah oui tu tues le martre, le renard n'a plus rien a manger et va tuer les poules des pauvres agriculteurs d’à coté! le serpent se mage la queur et il accuse sa tete d'avoir faim!

bref; admets le, renforcer ton poullailler sera meilleur pour ton karma :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :kiss: ,ca te coutera 5 euros rentrer tes poules le soir te demandera juste 1 minutes par jour, j'y arrive c'est agreable j'en profite pour carresser mes belles volailles une par une :mrgreen: ouais je suis leur potes, faut bien les remercier!


désolé, je relis pas tout, il doit y avoir des fautes qui trainent, mais la faute qui l'a commet?, l'homme ou le martre :mrgreen:





juste l'avis d'un homme qui voudrait laisser a sa fille un monde avec des belettes :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »