Chaton non sevré de moins d'une semaine

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Tiyopi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2013 18:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Tiyopi »

Bonjour,
J'ai trouvé hier en après midi un chaton qui doit avoir 3/4 jours à présent d'après le vétérinaire. Ses yeux sont encore fermé et il a encore un bout de cordon sur son petit ventre. Il mange bien, il est vivace, dort beaucoup bref un vrai bébé quoi.

Mais il y a quand même quelques choses qui m'inquiète.. Son ventre à l'air gonflé. Il n'a fait ses besoin qu'une fois malgré tout les massages que je lui fais après la tétée. Et encore, il l'a fait car une amie à ma maman nous a conseillé de mettre une goûte d'huile d'olive dans son bibi. Et ca a marché bien que le résultat ne me satisfait pas encore pleinement.. Je trouve aussi qu'il boit vraiment trop vite il a souvent le hoquet après son biberon alors que je lui donne tout de même 5ml.. Et si il ne se réveille pas à l'heure de son biberon, je dois quand même lui donner ? Ou le sauté ? Image Une petite photo de lui :)
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Ipaumée »

Il est trognon, j'espère qu'il s'en sortira . Tu sais, c'est pas évident de sauver un chaton si jeune , le pauvre :( ... je ^pense que s'il n'est pas maigre, tant qu'il ne réclame pas, tu peux le laisser dormir. par contre, la nuit, j'espère que TOI tu te réveilles dès qu'il cherche, car sinon il mourra ... il doit téter toutes les 2 ou 3 heures... pour les besoins, je n'y connais rien... Tu devrais demander au véto. S'il boit trop vite, c'est peut être le trou dans la tetine qui est trop gros?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par noemie21 »

J'ai nourri un chaton, que sa mère ne voulait pas allaiter. Par contre il était un peu plus vieux. Je me souviens que j'avais acheté du lait maternisé pour bébé, c'est plus digeste. En supermarché, au rayon des petits pots. C'est vrai qu'après le biberon, on aurait dit une petite outre...

Tu peux faire à la demande, ne le réveille pas. C'est déjà assez contraignant. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Ipaumée »

Il ne faut pas donner du lait pour bébé humain ! Mais du lait pour chaton, bien sur, qui s'achète chez le véto.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par flowersgarden »

Mais du lait pour chaton, bien sur, qui s'achète chez le véto
Ca se trouve aussi en supermarché maintenant un peu moins cher...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Tiyopi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2013 18:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Tiyopi »

J'ai déjà le lait pour chaton, c'est même très pratique pour lui. ^^.. Ah oui ? Au super marché ? Ca se présente sous quel forme ? Je n'ai jamais vue ça..

Et un grand merci pour vos réponse si rapide. C'est une première fois pour moi.. Et j'espère que cette histoire va bien se terminé.

Est ce que vos chatons faisais beaucoup pipi ? Jusqu'au poins de se trempé tout l'arrière train ? Bien que je change chaque jours son draps et essaie de le sécher quand il est mouillé.. Je crains qu'il attrape froid à force.

Il éternue aussi de temps en temps, est ce alarmant ?
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par flowersgarden »

Je n'ai jamais eu de chaton aussi petit sans leur maman du coup je ne peux pas t'aider :oops:
En tout cas il a de la chance que tu l'es trouvé ce petit minou!
Le lait pour chaton du supermarché se vend en petites bouteilles, j'ai vu ça en marque
W___kas :wink: , je ne sais pas si c'est bien je n'ai pas testé...
Bonne soirée et bon courage avec le petit chatoun!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par rama45 »

j'ai eu le cas, la maman étant morte quelque temps après
poue les besoins la chatte lèche ses bébés pour les inciter à faire leurs besoins donc je prenais un sopalin et leur frotter les orifices afin de les faire uriner et autres
pour les biberons je faisais un mélange de lait huile et jaune d'oeufs et après bouillie

bon courage, car toutes les deux heures
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour Tiyopi,

Je suis assistante vétérinaire et je vais donc pouvoir te conseiller...

Tout d'abord, personne n'est mieux placé que ton vétérinaire pour répondre à tes questions et te conseiller. N'ait pas peur de le déranger au téléphone (pas forcément lui mais son assistante). Si ils t'envoient promener sous prétexte que te les sollicite trop, change de crèmerie. C'est leur métier après tout.

Sinon, 2 ou 3 conseils :
- Tu as bien fait d'acheter le lait maternisé pour chaton en poudre chez ton véto.
Tu y trouvera beaucoup d'informations sur les quantités à donner et la fréquence selon l'âge ou le poids du chaton.
- oublie le lait W***kas qu'on trouve dans le commerce, ça ne convient pas à un si petit chat (ni aux plus grand d'ailleurs, c'est purement marquetting. Mais ceci est un autre débat). Idem pour les recettes "maison".
- il n'est pas nécessaire de couper le bout de la tétine, une simple fente à l'extrémité suffit pour un débit moyen. Après tu adapte selon l’appétit.
- Pour les besoins, il faut que tu l'aide en lui frottant le bas de son bidou avec un coton mouillé comme ferait sa maman.
Il ne fera pas de selles à chaque fois. Une fois par jour est déjà pas mal.

Si tu as le moindre doute, appelle ton véto et pose-lui toutes les questions qui te passent par la tête.

Bon courage, j'ai vécu la même expérience il y a 4 ans et même en tant qu'assistante véto ce n'était pas simple.

La voici âgée de 2 jours quand nous l'avons trouvée.
Copie de P1050027.JPG
Et la voici aujourd'hui à bientôt 4 ans.
Copie de P1060874.JPG
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par flowersgarden »

oublie le lait W***kas qu'on trouve dans le commerce, ça ne convient pas à un si petit chat (ni aux plus grand d'ailleurs
Merci pour l'info, ça m'évitera de tester pour rien! De toute façon c'est vrai qu'en général la nourriture du supermarché c'est pas top...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par MaudLesquimaude »

Merci pour l'info, ça m'évitera de tester pour rien! De toute façon c'est vrai qu'en général la nourriture du supermarché c'est pas top...
Effectivement ! On n'est jamais convainquant quand on prêche pour sa paroisse, mais il vaut nettement mieux acheter ses croquettes chez le véto (mais c'est cher) ou bien en jardinerie (c'est un peu moins cher, surtout si on prend en gros sac).

J'avais coutume de dire à ma clientèle que ce qu'ils dépenseront en croquette c'est ce qu'ils ne dépenseront pas en frais vétérinaires :wink:
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Tiyopi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2013 18:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Tiyopi »

Merci pour vos réponses !

Ton chat est superbe Maud ! J'espère que le miens aura autant de chance que le tiens. Je suis déjà aller au vétérinaire il y a quelque jours.. Mais figure toi qu'il m'a dit qu'on ne pouvait rien faire à cette âge là qu'il était bien trop petit et qu'il ne fallait que croiser les doigts pour lui.. Donc je ne sais pas si je devrais encore les embêté.. Ils ont quand même insinué de le laisser mourir.

Sinon il vient tout juste de perdre son cordon et il arrive à escalader sa petite boite pour sortir. Ca me choque, comment peut t-il être si fort pour son jeune âge !

Je continue à lui donner de l'huile un jour sur deux pour l'aider à faire ses selles sinon il n'y arrive pas dutout. L'huile d'olive est mauvais pour lui ? Ah aussi, il éternue encore quelque fois. Est ce normal ? Que faire?

Je vous mettrais une photo de lui dans les heures qui suivent. ~
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Ipaumée »

D’après ce que je lis, tu as l'air de bien t'en sortir ;) ce véto est assez .... spécial ! (on va dire ça ... :/)
est-ce que tu le pèse chaque jour pour voir s'il grossi bien? En tout cas, s'il escalade sa boite c'est qu'il prend des forces, donc c'est très positif, bravo !
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Tiyopi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2013 18:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Tiyopi »

Bonsoir ! Je viens au nouvelle !
Le petit bout va toujours aussi bien et mange avec appétit ses bibis!
J'ai remarqué aujourd'hui qu'il allait tout de même beaucoup à la selle ces temps ci, soit je suis soulagée qu'il évacue tout ce qu'il avait ces dernier jours. Mais j'ai tout de même peur que ca se finisse en diarrhée et qu'il se désydrate et avec la chaleur qu'il y a en ce moment ca n'arrange rien. Il a tendance aussi à beaucoup dormir, encore plus qu'avant. Si je ne le réveille pas le plus souvent, il ne demanderait pas ses biberons. Aussi bien la journée que le soir.. Et ca m'inquiète un peu, alors qu'il est toujours aussi vivace.

J'espère que ca s'arrangera rapidement..
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par papillou »

bonjour : justement j'aurai une question a poser : j'ai un chat qui a maintenant 15 ans ; il réclame souvent a manger :!: avant il le faisait pas ; est ce normal :?: merci :
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par nath.ali »

La mienne aussi, 13 ans. Depuis quelques temps :Un vrai pot de colle et qu'est ce qu'elle mange !!! elle n'est pas grosse du tout.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par papillou »

salut nath.ali : je rigole parce-que c'est exactement ca :top: un pot de colle :!: je l'envoi souvent promené :evil: surtout avec la chaleur qui fait : il me gonfle :pastop: alors d'apres toi d'où ca vient :?: c'est parce-qu'il est vieux :) pas assez que a la maison il y a n'a une qui me gonfle ( ma femme) il manquer plus que le chat :(
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par nath.ali »

Peut-être l'âge oui. Ma chatte était assez caline mais là c'est pire et en plus elle ronronne comme une malade (la nuit, le chat collé aux oreilles :? )
Mais le chat prend quand même moins de place que la femme et fait moins de bruit que des ronflements, et lui tu peux l'envoyer balader, il ne te fera pas la gueule :lol:
Tiyopi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juin 2013 18:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par Tiyopi »

Je ne sais pas ce qui se passe avec vos matous mais fighting!

Mon chaton ne fais que miaulé pour je ne sais quel raison.. Et ni bibi ni autres n'arrivent à le faire taire.. Voilà la raison de ma réponse si tardive hihi. Peut être qu'il a mal au ventre ? Peut être devrais-je augmenté les doses ? Il doit bien avoir une semaine pleine à présent.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaton non sevré de moins d'une semaine

Message par papillou »

salut : si il miaule est qu'il a mal au ventre :( c'est qu'il a envie de chier :lol: est il y arrive pas :) il faudrait l'aider avec un tire bouchon :sleep: :paix:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »