Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
mimie8
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 juin 2013 0:08
Région : Ile de France

Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par mimie8 »

Hello à tous,

Nous avons un adorable minou (tout jeune 3 ans) à la maison et nous allons prochainement partir vivre à l'étranger (destination lointaine, 10 heures de vol)... Pour cette raison, je voulais avoir votre avis. Nous avons bien sûr très envie de le garder mais ayant vu que les chats n'aimaient pas les déménagements, et probablement encore moins l'avion, nous ne savons pas trop quoi faire. Est ce mieux pour lui si nous l'amenons avec nous ou si nous le donnons à un ami? Est ce qu'il va finir plus traumatisé dans l'avion et à cause du déménagement ou est ce que ça ira?

En soit l'amener n'est pas un problème, nous sommes prêts à lui payer une place en cabine si il vit mieux le trajet du coup et nous le soignerons sur place comme nous l'aurions fait ici. Mais nous sommes partis pour un déménagement puis probablement un autre déménagement à nouveau plusieurs années plus tard... Qu'est ce qui est le mieux pour lui?

Nous allons demander aussi à notre véto ce qu'elle en pense mais j'espère pouvoir avoir d'autres avis sur ce forum.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par colibri87 »

Tout dépends de votre destination.
Il doit y avoir des règlements sanitaires.
Je crois que les compagnies aériennes n'acceptent pas les animaux en cabine (même en payant) il faudra donc qu'il voyage en soute avec probablement mise en quarantaine.
Dans beaucoup de pays, les chats ne sont pas traités comme chez nous :cry: En chine par exemple, on les mange comme de vulgaires civets!
Essaie d'abord d'avoir un maximum de renseignements concrets avant de prendre ta décision :wink:

Tout dépends aussi de savoir à qui tu vas le laisser si tu choisis cette option. Connais tu quelqu'un de fiable qui saura s'en occuper ?
La minette que nous avons avait ainsi été "laissée" par un maitre qui partait à l'étranger. Elle a connu plusieurs familles d'accueil et a bien failli finir à la SPA avant que nous la recueillons.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par oh la la »

Ne l'emmenez pas. Imaginez sa terreur, car il ne comprend pas ce qui lui arrive.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par flowersgarden »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut-aider mais je suis "nounou pour chat" en plus de mon travail pour aider ceux qui ont un métier qui les oblige à être souvent en déplacements de qlques semaines à 2 mois.
Pour les déménagements pas de crainte, c'est toujours moins traumatisant qu'un changement de maître qui pour le chat revient à un abandon dans sa tête. Ma minette à 6 ans et a déjà déménager 11 fois...elle va très bien je laisse juste un temps d'adaptation d'environ 2 semaines avant de la laisser sortir (là elle fait dodo dans le thym ;), elle a très rapidement pris ses marques.
Pour l'avion demande à ton véto il existe un médicament qui les endors plus au moins ("groggy") histoire qu'il ne stresse pas pendant le voyage.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
mimie8
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 juin 2013 0:08
Région : Ile de France

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par mimie8 »

Merci pour vos réponse :) !

Je vais regarder pour des renseignements en effet. Après une première prise de renseignements rapide, cela ne semble pas trop craindre pour le chat. J'ai pas mal réfléchi à ton commentaire sur trouver une personne fiable, je partais du principe que ses nouveaux maîtres aller forcément le garder et faire autant attention que nous... Je ne souhaite pas du tout à mon chat ce qu'a vécu ta minette !

11 déménagements :o ! ça me fait relativiser.... Oui je demanderai ça au véto si nous prenons le chat avec nous (je pense que c'est ce que nous allons faire). En plus, j'ai vu que les chats pouvaient être amené en cabine avec nous dans la compagnie aérienne que nous prenons.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par colibri87 »

mimie8 a écrit : En plus, j'ai vu que les chats pouvaient être amené en cabine avec nous dans la compagnie aérienne que nous prenons.
Ca c'est :top:
N'oublie pas de lui administrer un bon sédatif pour ne pas qu'il ameute tout l'avion ! :lol: :lol: et en plus ce sera moins stressant pour lui :top:

Renseignes toi bien aussi sur les modalités d'admission à destination. Certains pays sont très stricts en matière d'importation d'animaux et il ne faudrait pas qu'on te le confisque à l'arrivée :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par Bergognote »

Bonjour,

Ma sœur, partie dans sa jeunesse 1 an 1/2 aux Etats-Unis, en est revenue avec un chat. Elle avait préparé son voyage. La minette a voyagé en cabine dans une "petbox" agréée par les compagnies aériennes. Elle avait eu un sédatif, et tout s'est bien passé. Mon père, qui est allé chercher ma sœur à l'aéroport nous a raconté qu'à l'arrivée, on avait bien plus "épluché" les papiers du chat que les bagages de ma sœur :D
De mémoire, je n'ai pas l'impression que cette minette aie été traumatisée par son voyage, il lui a fallut un petit temps d'adaptation à son nouvel environnement, comme n'importe quel chat qui change de maison.
Pour moi, déménager avec un chat n'est pas un problème, il leur faut un temps d'adaptation à l'arrivée, mais ça n'est pas insurmontable (j'ai déménagé 4 fois avec les miens, je leur laissais toujours un peu de temps).
Je suis de l'avis de flowersgarden, un déménagement est moins traumatisant qu'un changement de maître, mais pour un long voyage, il faut absolument administrer un sédatif à l'animal.
La réflexion de Colibri est intéressante : dans quel pays vas-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Renseigne-toi bien sur les formalités administratives du pays d'arrivée (ce serait dommage et surtout traumatisant pour Minet d'être mis en quarantaine), administre-lui le sédatif qui va bien (ton véto est là pour ça), procure-toi la bonne boite de transport et tout doit bien se passer. Bien sûr, tout cela a un coût, mais c'est aussi le bien-être de ton chat.

Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'est ce qui est le mieux pour mon chat?

Message par flowersgarden »

Bonjour,
C'est vrai que selon le pays c'est comme pour les humains, il y a des vaccins obligatoires post-départ.
J'ai regardé pour toi ce matin dans le carnet de santé de ma minette. Le passeport européen et obligatoire mais tu en as automatiquement un si ton chat est pucé. La vaccination antirabique est également obligatoire. Il faut se renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination sur les règles qui existe là-bas.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »