Trouvé portée chatons dans jardin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par chipette »

quand a moi 3 chats un chien ,mon dieu je n'ose imaginer si j'en prenais un autre ,,la tete de mon mari :oops: puis il faut etre raisonnable c'est un cout ces petits amours ,meme si ils nous le rendent bien !
LA MISSION DES CHATS
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu'ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre! Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tant de gens ont des chats de nos jours, bien plus que le nombre de personnes ayant des chiens? Voici quelques données que vous devez connaître sur la vie secrète des chats. Tous les chats ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps. Quand nous dormons, ils absorbent ces énergies. S'il y a plusieurs personnes dans une famille, et seulement un chat, il peut absorber à lui seul la quantité excessive d'énergie négative produite par plusieurs personnes. Quand ils dorment, le corps du chat se libère de la négativité qu'il a éliminée en nous et qu'il a pris sur lui, c'est en grande partie pour cette raison qu'ils dorment beaucoup, ils se purgent. C'est bien d'avoir plus d'un chat à la maison afin que la charge soit répartie entre eux. Ils nous protègent également pendant le nuit afin qu'aucun esprit indésirable ne vienne parasiter notre maison pendant que nous dormons. C'est une raison pour laquelle ils viennent dormir à nos côtés sur notre lit. Si quelqu'un vient à la maison et que les chats sentent que cette personne est malveillante, les chats nous entourent afin de nous mettre en garde et nous protéger. Si un chat errant entre dans votre maison et qu'il l'adopte comme étant sa maison, c'est parce que vous avez besoin d'un chat à ce moment particulier de votre vie. Les chats errant se portent volontaire pour vous venir en aide. Ils ont quelque chose à vous apporter. Il n'y a pas de hasard! Les chats sont des guérisseurs. A l'époque de l'Atlantide, les guérisseurs utilisaient des cristaux dans leur travail. Les cristaux étaient utilisés comme canaux d'énergie pour la guérison. Ce que font un peu les chats à leur façon. Les chats sont d'adorables créatures et aiment leurs maîtres par-dessus tout, même s'ils ont une façon différente d'aimer mais qui est toute aussi profonde et vrai. Ils sont des grands amis et de bon compagnons de vie. Ils sont doux, affectueux et fidèles pour peu qu'on les respecte! Souvenez-vous ne chasser pas un chat qui croise votre chemin, il porte un message précis à un moment particulier de votre vie, sachez l'observer et être à son écoute, il recèle des trésors cachés qui vous sont destinés même si vous ne le comprenez pas toujours!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour Chipette,
Tu es bien trop loin, et tu as déjà 3 chats . J'ai été voir le "bon coin" dans mon département et il y a déjà beaucoup d'annonces pour "donner des chats ". Quand j'ai ouvert ce post j'avais juste posé une question et çà c'est emballé . Tout le monde a cru que je voulais les "placer". Je me demande si je ne vais pas clore la discussion ... Une dernière photo pour vous prouver qu'ils ne peuvent se passer les uns des autres . Ils ont chacun leur carton et bien ils ont besoin de la chaleur de leur frère ou soeur .
Sybella
Image
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par Kalinda »

Sybella,
Ne clôt pas ton post... nous sommes heureux d'avoir des nouvelles des petits loulous, que tu choisisses ou non de les garder avec toi ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par bourru07 »

Ça fait une paye depuis que tu les as recueillis.
Ne clos pas ton post. Au printemps qui vient,
tu vas pouvoir nous raconter la nouvelle génération.
ça vient vite... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Non !! Ne clos pas ton post Sybella ! On adore avoir des nouvelles de tes chatons !
Chacun t'a donné des conseils car on ne savait pas tes intentions concernant ces boules de poils qui te sont tombées dessus. Et puis accueillir 3 chats d'un coup ce n'est pas évident et encore moins de les garder, les animaux c sont quand même des contraintes, ça a un coup (nourriture, véto etc...)
Mais si tu les gardes tous les 3 c'est parfait, personne ne viendra te critiquer (et encore moins moi, je lutte depuis quelques mois contre le désir d'avoir un autre poilu :? )
Et puis tu sais ce n'est pas parce qu'on s'émerveille devant qu'on te réclame de nous les confier... Comme Pépita, si j'avais été plus près, si tu voulais la donner, si je n'avais pas déjà 2 chats j'aurais sûrement craqué MAIS j'ai 2 chats, tu es loin ouf j'suis sauvée :lol:

Pour te rassurer, tu sais il ne faut pas prêter aux animaux des sentiments humains. Eux ils n'ont aucune notion de la fratrie, père, mère. Tu en as eu l'exemple avec les chatons et leur mère. Ils sont restés malheureux, perdus combien de temps sans leur mère ? 3 jours peut-être jusqu'à ce que tu leur donnes à manger. La mère ses petits lui ont manqué ? Non...
C'est normal qu'ils soient proches, ils ont le même âge, jouent ensemble mais rien à voir avec le fait qu'ils soient frères et sœur (le mien quand je l'ai eu à 2 mois il était toujours à jouer avec un lapin domestique, moins avec les autres chatons :lol: ) Les chats, tout ce qu'ils demandent c'est d'avoir de la compagnie, même humaine ça leur convient très bien.
En 2 jours les chatons s'adaptent très bien au fait d'être seul ou de changer d'univers.
Par contre plus ils grandissent et plus l'adaptation est difficile pour eux. Donc je ne peux que te conseiller si jamais, je dis bien si, tu ne voulais pas garder les trois de ne pas attendre trop longtemps, ils vont prendre leurs habitudes et pour celui qui partira ce sera plus dur. En plus tu risqueras d'avoir du mal à les placer, les gens sont beaucoup plus attirés par de jeunes chatons que de chats presque adulte (à 8 mois ils le sont...)
Et attention les chaleurs et les poussées d'hormones chez les mâles arrivent dès l'âge de 7-8 mois alors attention aux BB.
Je ne veux pas te forcer la main mais il va falloir que tu prennes une décision assez rapidement pour leur bien à tous les 3 (et pour toi aussi, perso j'aurais du mal à laisser partir un chaton de 6-7 mois, je m'y serais trop attachée)

Caresses à tes minous !
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour nath.li,
Nous les gardons tous les trois, nous les ferons stériliser en temps utile et nous avons un budget qui nous permet d'assurer la santé et la nourriture de notre trio . Dans ma vie, comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de chats fauchés par la route et la maladie (f.i.v). Les conseils - si je ne les sollicite pas - m'énervent prodigieusement . J'ai une bibliothèque bien garnie concernant les chats et j'avais (dans mon ancienne ville) de grandes discussions avec mon véto (un homme abordable et prêt à "partager" sa science ) Ici, c'est le chiffre qui compte et rien ne doit les distraire de leur "travail" . Triste époque où les espèces sonnantes et trébuchantes valent mieux qu'un échange verbal ....
Amicalement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par Princesse »

Coucou Sybella,

J'espère bien que tu vas continuer à partager ce trio avec nous pour notre plus grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Chouette, on va continuer à avoir de belles photos des 3 :top:

Tu sais ici on ne sait pas ce que les gens connaissent déjà ou pas sur le jardin, les animaux etc... On donne des conseils "au cas où", et quand on en reçoit on prend ou on jette :wink: Il vaut mieux une xième mise en garde sur la rapidité de la reproduction de nos chers matous plutôt que de ne rien dire et voir pleins de chats errants ou abandonnés à la SPA, il y a tant de personnes qui font n'importe quoi avec leurs animaux.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonsoir,
Voilà deux photos de la star "Pépita" ! Notre véto lui trouve des caractéristiques de "Maine coon" . La taille en moins bien sûr !
Image
Image
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par Natou »

C'est vrai que c'est une star :top:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Elle a un peu la même morphologie que mon chat, les poils touffus mi-longs, les pattes plus larges. Tu vas voir elle va doubler de volume l'hiver. Ils n'ont pas la morphologie du chat de gouttière classique pourtant le mien c'est un batard de chez batard, les autres chatons de la portée avaient les mêmes robes que les siamois mais à poils plus longs comme le mien. La mère était tigrée grise poils mi-longs.
Attention aux nœuds sous les pattes, le mien a mis presque un an et demi pour réussir à bien démêler son pelage. Et pas habitué il n'a pas aimé du tout les séances brossage...
Pièces jointes
A 6 mois
A 6 mois
A 3 mois
A 3 mois
A 8 mois. Sa queue me sert à balayer lol !
A 8 mois. Sa queue me sert à balayer lol !
L'hiver dernier, un an et demi. En ce moment il grossit à vu d'œil (mais ce ne sont que des poils qui poussent)
L'hiver dernier, un an et demi. En ce moment il grossit à vu d'œil (mais ce ne sont que des poils qui poussent)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par Kalinda »

:love: Si Pepita prend le chemin du chat de Nath.ali, elle va être magnifique :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15821
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par Biloba »

Kalinda a écrit ::love: Si Pepita prend le chemin du chat de Nath.ali, elle va être magnifique :love:
Elles sont adorables toutes les deux :smitten:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour ,
J'ai demandé des précisions au véto pour les caractéristiques du maine coon et Pepita . Il m'a dit c'est sa petite tête, ses oreilles avec les plumets "linx" et l'aspect général . Cà ne m'empêchera pas de la faire stériliser elle et ses deux frères ! Amicalement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par cmoicc »

coucou!

elle est superbe!!

nath.ali, sur la derniere de tes photos, on dirait que ton chat s'est deguisé en mere noelle... :lol:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par oderose »

Quelques semaines que je n'étais pas venue sur le forum.
Il nous est arrivé la même chose, il y a 7 ans !!!

Que du bonheur avec trois "triplées tigrées" stérilisées bien entendu.
Nous avons récidivé il y a un an avec une trois couleurs de 2 mois "oubliée" dans notre jardin.
Très bon accueil des 3 grandes soeurs.
J'espère m'arrêter là car j'ai "déjà" 67 ans et vu que nos chats vivent en moyenne 18 ans ....
Des chats, des livres et un jardin, le reste ....
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par -ariane- »

hahaha ça je suis bien d'accord avec le "des chats, des livres et un jardin" ! J'y rajouterais un petit feu de cheminée pour l'hiver et voilà presque le paradis :)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Sybella, espérons que Pépita n'aura pas la taille d'un Maine coon, c'est en moyenne 8kg pour les femelles ! Il n'y aura plus de places pour les 2 autres sur tes genoux :lol:
J'ai été faire un tour sur le web cet après-midi pour revoir un peu les Maine coon. C'est vrai que les nôtres ont des similitudes. J'ai trouvé le sosie de mon chat, un noir et blanc identique (mais plus gros :wink: ) :oh: je ne connaissais pas cette race : le Norvégien, très proche du Maine coon, mais moins "manipulé" génétiquement apparemment. Il n'a pas les petits plumets du Maine coon et un museau moins carré, plus comme nos "batards"... (je n'aime pas trop les museaux du Maine coon) J'ai vu qu'une de ses caractéristiques était des poils entre les "orteils", le mien a ça aussi. Il doit y avoir quelques gènes de ces races qui se baladent chez nos deux matous.
Caresses à tes trois chatounets !
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour nath.ali,
Franchement les chats de races .... J'ai toujours eu des "batracés" ! Les expositions félines sont pour moi un peu du même niveau que les concours de "Miss". Une de mes amies se moquait des noms donnés par les éleveurs à leurs chats en appelant sa minette recueillie à la spa : Tigrette de la porte du fonds du jardin ! Si le véto n'avait pas fait cette réflexion à propos de "Pépita" et de la race maine coon , je ne m'y serais pas intéressée plus que çà ! D'ailleurs, c'est Titeuf et sa couleur lapin de garenne qui l'a fait craquer ! Pour les vaccins, il nous a fait un prix de gros pour la première injection ! Il a parlé de Pâques pour la stérilisation de la bande . Amicalement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Moi c'est pareil, un chat de race c'est beau certes (quoi que ça dépend des races, je n'aime pas du tout les chats nude par exemple :? ) Je n'ai eu que de "vulgaires" chats de gouttière, bien robustes, qui chassent, s'amusent dehors et je les aime pour ça (ils me font tous craquer, dès que j'en vois un dans la rue, faut que je l'appelle et c'est marrant ils viennent vers moi sans me connaitre, même le chat pourtant réputé très sauvage et craintif de mes voisins, en 5 min j'ai pu le caresser :lol: )
Mais c'est amusant de retrouver des caractéristiques d'une race, un gène qui se balade et qui apparait comme ça on ne sait d'où. J'avais une chatte tigrée marron, elle a eu des petits, le seul matou que j'avais vu était beige uniforme et dans la portée il y en avait un comme la mère, des tigrés gris et un tout blanc qu'on a gardé et qui s'est révélée être comme un siamois (pelage et les yeux qui louchent...) Pour Gribouille "de la maison d'en haut" c'est vraiment par hasard que j'ai vu son sosie en tapant maine coon sur Google :lol:

Sympa ton véto :top: Surveilles quand même ta minette à partir de février (les amours reprennent, je le sais tous les ans car les matous viennent chanter la sérénade sous mes fenêtres alors que je n'avais que 2 femelles stérilisées et maintenant plus qu'une et un matou castré, va comprendre !!! Eux ils s'en fichent éperdument :lol: ) Si tu vois qu'elle commence à se frotter partout et miauler bizarrement, y'a anguille sous roche :wink:

Ca doit donner chez toi quand les 3 se mettent à jouer ensemble :top:
Pièces jointes
Photo du web
Photo du web
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par bourru07 »

sybella a écrit : Franchement les chats de races .... J'ai toujours eu des "batracés" ! Les expositions félines sont pour moi un peu du même niveau que les concours de "Miss".
salut les dames à chats,
Batracés? jamais encore entendu ce mot. D'après le contexte, sans doute bâtards?
Je suis peut-être couillon, mais pourquoi chat grenouille?
Pourtant, des chats, j'en ai depuis plus d'un demi siècle. De deux à cinq à la maison.
Des européens ou des siamois ou des birmans ou des croisés.
Sans d'ailleurs faire de racisme là dessus. :lol:
Qui tous jouaient (assez cruellement) avec les lézards, mais jamais avec les crapauds
ni avec les grenouilles...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour Bourru,
Tu n'aimes pas les noms "inventés" ? Ce n'est pas de moi, mais toujours de mon amie . Elle disait : Batracé pure race ! Tu n'as pas d'humour ou tu t'appelles Maître Cappelo en réalité ? :mrgreen:
nath.ali, je redemanderai au véto quand j'irai le mois prochain pour la deuxième injection ! Mais il m'a dit : pensez à Pâques pour la stérilisation !
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par ika 47 »

çà me parait tard Paques pour la sterilisation

on peut le faire des 3 mois
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

3 mois ça me parait quand même un peu tôt.
Chez les males, il ne faut pas le faire trop jeune, il y a une incidence sur l'uretère et ils sont plus à risque d'infections urinaires mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus si on veut éviter les marquages de territoire (griffes et pipis intempestifs) Le mien (et le précédent qui hélas est mort à 2 ans) je les ai fait castrés à 7 mois (sur les conseils du véto) et aucun souci de marquage ou infection urinaire.
Chez les femelles pas de soucis juste celui d'attendre trop longtemps et qu'elle ait ses premières chaleurs avant d'avoir été stérilisée(et avec 2 males à la maison c'est une portée assurée 3 mois après :D ) Certaines chattes les ont dès 7-8 mois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par bourru07 »

sybella a écrit :Bonjour Bourru,Tu n'aimes pas les noms "inventés" ? Ce n'est pas de moi, mais toujours de mon amie . Elle disait : Batracé pure race ! Tu n'as pas d'humour ou tu t'appelles Maître Cappelo en réalité ?
:oops: :oops: :oops: Une nuit complète sans comprendre..
Au réveil, l'intuition fulgurante de ne pas prononcer le t.
Ce batracé n'était donc qu'un bas racé.
Autrefois, je pigeais beaucoup plus vite les "à-peu-près". :cry:
A retardement, je savoure... :top:
Dernière modification par bourru07 le mer. 23 oct. 2013 11:04, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »