Trouvé portée chatons dans jardin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour,
Nous venons de trouver une portée de trois chatons cachés sous une touffe de graminées dans le jardin . Savez-vous si les chattes abandonnent leurs petits quand elles jugent que c'est le moment, ou bien les emmènent-t-elles avec elles ? En clair, doit-on les nourrir ou va-t-elle revenir ? Ils ont l'air d'avoir un mois à tout casser . Merci de vos réponses, je suis vraiment désorientée ....
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par jds »

Ils marchent tout seuls ? ont-ils les yeux ouverts ?
Sinon, c'est un indélicat qui les aura jeté là !
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Oui, ils sont très vifs, les yeux ouverts et ce sont leurs miaulements qui nous ont guidé à leur cachette . Je crois que c'est la chatte elle-même qui est venu mettre bas car le jardin est derrière la maison . Et ce sont des acrobates fantastiques !
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
lilaa

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par lilaa »

alors, d’abord il faut surveiller si la mère vient les nourrir mais normalement oui j'ai jamais vue une chatte abandonner ses petits,

ensuite si tu la vois regarde comment elle se porte si elle n'est pas trop maigre car c'est souvent le cas chez les chattes errante et pour bien nourrir ses petits il faut en 1er lieu qu'elle meme mange bien !

donc tu peux acheter de la pâté pour chaton du poulet ou autre ... place ça dans des petites assiettes le plus près possible de la chatterie et le plus loin du passage des gens .... ils sont pas tous bien veillant ....

coupe ça en tout petit, meme la paté pour chaton fais en une sorte de puré ... si c'est la mère qui le mange çava mais si c'est les petits qui veulent tester ils risqueraient de s'étouffer donc faut bien faire attention a ce que ce soit le plus petit possible !!

tu pourrais aussi si tu peux les prendre en photo et la poster ici je pourrais peut etre te dire quel age ont ils.

s'ils ont 1 mois il vont doucement commencer a manger seul mais là c'est encore un peut trop tôt.

aussi regarde leurs yeux et leurs nez si tu vois que les yeux sont vitreux, coulant et qu'il ya des croutes aux nez c'est qu'ils ont le coriza c'est une maladie qui se soigne très bien mais qui peut etre très dangereuse si elle n'est pas traité a temps! elle peut etre mortel ....

et si la mère ne revient pas les nourrir tu peux deja les prendre chez toi, et les nourrir au biberon avec du lait spécial chaton que tu pourras acheter chez le véto ...

l'été dernier j'en avais récupéré 6 alors au moment du biberon jte raconte pas .... pendant que un buvait il y avait les 5 autres qui me grimpé dessus en braillant ahah
voila ...
lilaa

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par lilaa »

aussi renseignement toi au près de la spa s'ils fournissent des bons de stérilisation, si c'est le cas essai de chopper les chattes et avec les bons tu vas chez le veto (renseigne toi aussi près du véto) tu n'auras rien a débourser !

le problème c'est que les gens pensent qu'un chat heureux est un chat qui vie dehors alors que c'est faux .... et le pire c'est qu'ils ne stérilisent meme pas leurs animaux et donc les chattes se font engrosser ..... et voila pleins de petits qui vont morflé lorsque l'hiver va arriver .... sans parler de la vie qui les attends, froid, pluie, bagarre, faim ....
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Nous avons un canari en cage contre la fenêtre et des qu'il voit passer un chat il a un cri particulier . Il y a deux jrs, il a poussé son cri perçant anti-chat et il y avait une jeune chatte rayée (comme un des chatons) qui fixait le canari ... Elle a sauté le muret qui nous sépare de la rue . Donc, si c'est elle, elle avait l'air "fringante" et en bonne santé . Je ne veux pas "déranger" les petits pour faire une photo . Ils sont roulés en boule les uns contre les autres . Merci de ta réponse.
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

J'ai pris cette photo tout à l'heure, sous la pluie, voilà les moineaux !


Image
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par jds »

Quoi des chats sauvages qui viennent à tes pieds :shock: !?!
Ces chats ont manifestement l'habitude de côtoyer des humains.
Regardes si la mère revient . Si oui, ne fait rien, sinon elle risque de repartir avec ses petits à cause du dérangement.
Si tu veux nourrir, nourris les plus loin - pour ne pas attirer les prédateurs .
A+ José.
lilaa

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par lilaa »

ils ont l'air d'avoir un peut plus d'1 mois ! je dirais plutot 2 ça change beaucoup 1 ou 2 mois a cet age là donc ils peuvent manger seuls tout en continuant la tété

je vois mal mais le petit gris tigré a l'air d'avoir des yeux en bon état

mais meme si la mère semble bien faut quand meme penser a la nourrir et surtout surveiller que la mère s'occupe bien des petits, ce qui est étrange quand meme c'est qu'elle les laisse seuls venir vers toi ...

jte montre ceux que j'avais lorsqu'ils avaient 3 semaines, et environs 2 mois et demis / 3 mois pour te montrer un peut la difference comme ça tu pourras plus ou moins estimer l'age qu'ils ont.

3 semaines

Image

environs 2 mois

Image

environs 3 mois

Image
lilaa

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par lilaa »

jds, rien d'étonnant dans le fait que des petits viennent a ses pieds .... ils sont bébés et meme nés dans la rue ça reste des bébés joueur et peut souciant du danger,

là ou il deviennent sauvage c'est en grandissant ! ceux que j'ai récupéré venaient vert moi pourtant leur mère est très sauvage et s'approche de personne ...
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Merci de vos réponses,
La mère n'est pas là dans la journée ou je ne la vois pas . Ils sont livrés à eux-mêmes (très vifs et joueurs) . Je pense qu'elle a dû mettre bas ailleurs et les a transportés dans le jardin . Nous sommes les seuls à n'avoir pas de chiens dans le lotissement . Nos deux chats ont été massacrés sur la route .
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
lilaa

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par lilaa »

bon et bien tu peux dans ce cas si tu veux acheter du lait en poudre chez le véto tu mélange avec de l'eau et tu donne ça dans une petite coupelle place ça près de là ou ils dorment, et tu peux aussi avec leur donner de la pâté pour chaton mais n'oublie pas de bien l'écraser a la fourchette avant !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Ils me semblent avoir plutôt aux alentours de 2 mois que un.
Certaines chattes n'ont pas vraiment l'instinct maternel et vers 2 mois les petits peuvent être sevrés. Elles peuvent les laisser se débrouiller seuls voir même les rejeter violemment quand ils auront 3-4 mois.
Si tu comptes les adopter, fais-le rapidement pour qu'ils ne craignent pas la présence humaine et ne deviennent trop sauvages pour pouvoir les approcher et les faire stériliser en temps voulu. Les animaux n'ont pas les mêmes sentiments que nous, au pire la mère cherchera ses petits 2 ou 3 jours et les petits en 2 jours ils ont oublié leur mère.
Comme l'échéance de l'abandon et de l'indépendance des chatons approche, je te conseille de les nourrir, de les prendre dans tes bras de plus en plus et de leur montrer petit à petit la maison pour les apprivoiser (si j'étais dans ta situation je n'aurais aucune hésitation ils sont vraiment trop mignons :veryhappy: ) et comme 3, ça peut faire hésiter, tu pourras trouver facilement des familles pour les adopter, mais à condition de les apprivoiser, alors fonce !!!
Tu as 2 possibilités au choix les laisser et en faire 3 chats sauvages ou leur offrir une vie dans une famille.

A 2 mois tu peux même leur donner des croquettes chatons, ils peuvent très bien les croquer. J'ai eu tous mes chats à à peine 2 mois et il n'y a aucun souci pour les nourrir. Le lait est même un peu trop riche surtout en association avec de la pâté, les vétos ne conseillent pas, le remplacer rapidement par de l'eau à volonté.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Merci natha.li,
J'ai retourné le problème dans ma tête toute la nuit et je vais prendre rendez-vous chez le véto pour savoir s'ils sont en bonne santé, les vaccins à faire et quand effectuer les stérilisations . Merci pour vos réponses . Amicalement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par -ariane- »

C'est bizarre que tu ne voies pas la maman, elle a peut-être eu un accident...
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Non, je ne l'ai plus vue depuis 3 jrs . Les petits étaient affamés ce matin, j'ai été acheté des sachets et des croquettes pour chatons . Il fallait les voir en train de se battre tous les 3 dans la même gamelle . J'ai crains que les croquettes soient trop dures pour leurs dents et j'ai mis à côté dans une autre soucoupe un peu de boulettes . Ils ont tapé dedans l'une et l'autre ! Ils sont en train de digérer et c'est le silence en ce moment, après les piaillements de la matinée ! Je voulais vous dire que si j'ai l'habitude de faire stériliser mes félins, je ne peux pas prendre en charge celle de leur mère . Elle doit appartenir à quelqu'un et c'est son problème, pas le mien ! Je me trouve déjà assez sympa de me charger des rejetons sans en plus m'en rajouter .... Nous avons acheté une maison dans la région mais nous ne connaissons personne et si vous n'êtes pas natifs du "coin" c'est dur de se faire accepter . Je ne me vois pas remonter la rue en demandant si quelqu'un à une chatte comme ci, comme çà . Même vous, vous ne le feriez pas .... Merci pour vos conseils et j'essaierai de vous mettre une photo du trio de vedettes quand ils seront un peu plus âgés . Cordialement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par -ariane- »

Il y a peut-être des associations, la SPA ou d'autres qui peuvent t'aider à faire vacciner et stériliser ces chatons à moindre coût. En tout cas bravo de t'en occuper :top:
Pour les croquettes, tu peux peut-être les faire ramollir dans un peu d'eau pour leur faciliter la tâche.
lilaa

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par lilaa »

comme je t'es dis si tu veux les faire stériliser deja c'est a partir de 6 mois donc tu as le temps ! ensuite tu peux demander a la spa près de chez toi s'ils fournissent des bons de stérilisation, renseigne toi deja au près de ton véto s'il acceptes les bons de la spa ....

tu n'as rien a payer ! ça après c'est toi qui vois, mais c'est un bien pour l'animal ! ça limite les risque de cancer grossesses nerveuses ou grossesses tout cours !

pour les croquettes je serais aussi d'avis d'attendre un peut, vois deja comment il mange la paté et ensuite petit a petit tu pourras donner les croquettes mais je te conseillerais d'attendre un peut
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Je voulais vous dire que si j'ai l'habitude de faire stériliser mes félins, je ne peux pas prendre en charge celle de leur mère
Donc tu t'es décidée à les adopter :wink:
Perso je les prendrais illico dans la maison, j'en garderais un, je ne pourrais pas résister, je "caserais" 2 quand ils seront bien habitués à la présence humaine dans une bonne famille, il faut rester raisonnable quand même :mrgreen: (je suis une incorrigible gaga des chats, alors des chatons :veryhappy: ) Mais je ne cherche pas du tout à t'influencer
Bien normal que tu ne veuilles pas faire stériliser la mère. Elle n'est pas à toi et pas sûre qu'elle soit sauvage. En plus si elle appartient à quelqu'un, le propriétaire ne serait peut-être pas content...
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour natha.li,
Nous avons décidé de garder les trois pour l'instant car ils sont encore bien petits et c'est une fratrie avec un meneur, un patapouf et un petit dernier qui a du mal à se faire sa place . Je voudrais "donner" un animal vacciné et en bonne santé . Et je ne veux pas les séparer maintenant . Je sais que c'est idiot, car plus çà ira et plus on va s'y attacher .... Je suis une dingue des chats moi aussi . Je ne les ai jamais choisis çà a toujours été des éclopés, des rejetés dont j'ai hérité ! Mais qui m'ont donné beaucoup . Bonne journée,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par nath.ali »

Je vois qu'on est pareil avec les chats :wink:
Moi j'en ai déjà 2 et je ne pourrais pas en garder 3 de plus, mais j'attendrais aussi d'être sûr qu'ils vont bien et puis les séparer maintenant bof, ils viennent de se faire "abandonner" par leur mère, pas besoin de les stresser plus encore.
Et bien voilà 3 adorables petits chanceux qui vont avoir une belle vie :top:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonsoir,
Retour de chez le véto, ils n'ont qu'un mois à tout casser . Deux mâles et une femelle ! Il les a vermifugés, pesés . A dans un mois pour les vaccins ... Voilà les dernières nouvelles .
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par Corinne44 »

Bonjour,
C'est noble de votre part de les adopter !
Auriez-vous quelques photos...............??
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par sybella »

Bonjour Corinne,
Voilà une photo de nos trois galopins : Pepita, Titeuf et Trognon : un mois et demi ! Et pleins de vie ! Merci de votre interêt .
Sybella
Image
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trouvé portée chatons dans jardin

Message par -ariane- »

Roooo qu'ils sont adorables :love:
Bravo de les avoir recueillis et sauvés :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »