chinchillas ou furet

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
MrGraine
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:42
Région : Rhone Alpes

chinchillas ou furet

Message par MrGraine »

:welcome:

Bonjour je voudrais savoir les avantages et les inconvénients des chinchillas et des furets.
j'adore faire pousser
Avatar de l’utilisateur
plopiplop
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 13 avr. 2013 17:45
Région : Ile de France

Re: chinchillas ou furet

Message par plopiplop »

Bonsoir,

J'ai un furet, donc je vais peut-être pouvoir te répondre.

Le furet est un animal assez sociable, câlin selon son caractère, et plutôt facile à vivre. Il dort la plupart du temps, et quand il est éveillé, il y a un tempérament joueur et plutôt malicieux, un peu comme un chaton.

Pour prendre soin d'un furet, il faut déjà un endroit adapté. Il faut une cage en longueur, en évitant avec soin celle qui sont toutes en hauteur et vendues soit-disant pour furet. Idéalement il faudrait au minimum 1m de longueur avec un étage "plein" (c'est à dire qui fait la totalité de la longueur de la cage.

Voici par exemple la cage où vit ma furette, que j'ai dégotté à 10e en brocante. C'est en fait deux grande cage bricolées pour n'en faire qu'une.
969473_10200836474452671_29307171_n.jpg

Certains personnes font carrément des pièces entières à vivre sécurisée, car attention, le furet est un fichu curieux, il vole et explore tout ce qui passe, creuse dans les pots de plantes, etc...

Pour l'intérieur de la cage, il faut un biberon d'eau, une gamelle, une litière, de préférence assez grande et avec le bord du fond haut histoire de pas avoir d'accident (le furet fait en rentrant à reculons dans sa litière jusqu'à toucher le bord, et là seulement il fait sa crotte, si le bord du fond n'est pas assez haut, les excréments peuvent couler à l'extérieur, etc..).
Au pire des cas, une grosse litière en coin suffira.
Personnellemet, j'en ai une rectangulaire "Marshall". Ca coûte assez cher pour ce que c'est, mais c'est niquel.
Si tu aimes la récup, il suffit de recycler une barquette en plastique type barquette de découpe de viande ou lasagne, c'est toujours ça d'économisé.

En ce qui concerne la litière, la meilleure est l'agglomérante, mais il faut faire attention, certaines marques collent à au derrière des furets et ça peut leur faire une occlusion. C'est ce qui m'est arrivé avec de la litière de silice (les ptits cristaux blancs). Depuis j'utilise de la litière agglomérante aldi: j'enlève les crottes et les boules d'urine agglomérée tous les jours à la pelle-tamis, et je suis tranquille, et pas d'odeurs.

Pour les "jouets" et le coin dodo, tu as deux écoles.
La première est celle du "maman gâteau" où le furet à des hamacs en tissu, des peluches, etc..
C'est confortable et douillet, mais super salissant, et en plus ça garde les odeurs. Or le furet est un animal qui "sent" naturellement, alors en plus si les odeurs sont emprisonnées dans le tissu...Ca demande de faire régulièrement des machines pour tout laver.

La deuxième école c'est celle du simple et rustique. Les furets adorent la paille. Donc un fond de paille dans la cage leur va à merveille.

Note que les furets ne supportent pas la chaleur: quand elle dépasse les 25°C ça devient infernal pour eux, et ils restent amorphes. Ils préfèrent largemement les températures basses, voir le froid. Je sais que la mienne adore creuser la neige quand je l'amène en balade.


Le furet demande ensuite une éducation. Les furets ont ce qu'on appelle des "crises d'ados". Vers les 1 an, ils deviennent mordeurs. Il faut alors être très patient pour peu à peu les conditionner à ne plus mordre.
Tu trouvera beaucoup de gens qui veulent se débarasser de leurs furets sur des petites annonces car ils n'ont toujours pas compris qu'un furet n'était pas une gentille peluche!


En ce qui concerne la nourriture, le furet est très sensible au trop plein de glucides, et développe facilement des insulinômes: en tant que carnivore stricte, sa nourriture devrait être à 98% d'origine animale. Or la plupart des nourritures industrielles, type croquettes, sont bourrées de céréales et de sucre.
Les meilleurs nourritures pour le furet sont les proies entières crues décongelées (poussins, souris), le barf industriel ou maison (muscle, abats, calcium, graisse, crus bien entendu).
Si vraiment on insiste pour le nourrir de croquettes, il faut impérativement prendre des croquettes sans céréales, avec au moins 80% de viande, type applaws chaton, orijen, porta 21 finest sensible sans céréales. Cette dernière est la marque la moins chère pour une excellente qualité, mais on ne peut l'acheter qu'en ligne.
Les machins genre royal canin, proplan, hills, sont censés être les meilleurs mais c'est faux, ce sont des marques qui monopolisent le marché mais qui de composition tout aussi bourrée de déchets céréaliers. A éviter comme la peste.


En ce qui concerne les soins, il faut vacciner contre la maladie de Carré et pucer son furet.
Pour le vaccin, il y a une primo vaccination+ un rappel. Et ensuite il faut faire en principe un rappel tous les ans, sauf que la survaccination ne sert à rien et beaucoup de vétérinaires s'accordent pour dire qu'un rappel tous les 3 ans suffit amplement.

Si tu prends une femelle, il faut impérativement la faire implanter. Ca consiste à mettre sous la peau du furet un truc qui va l'empêcher d'avoir des chaleurs pendant 1 an, voir 1 an et demi. Car une furette qui a ses chaleurs sans avoir une fécondation risque la mort (aplasie médullaire).
Il faut éviter la stérilisation chirurgicale, car bien qu'elle clôt définitivement le soucis de l'aplasie médullaire, elle entraîne des complications, notamment le cancer des surrénales.
C'est ce qui arrive malheureusement trop souvent aux furets d'animaleries, qui sont stérilisé chirurgicalement trop tôt.

Et puis sinon, un furet dort environ 18h-20h sur 24h. Mais quand il est éveillé, il demande beaucoup d'attention car animal très sociable qui souffre de la solitude. Un furet peut très bien déprimer et ne plus se nourrir.

Il faut le sortir impérativement au moins 3h de sa cage par jour. Il faut jouer avec lui, le surveiller. On peut de temps en temps le promener en harnais-laisse dans un coin calme et désert.
Idéalement, il faut adopter les furets en "duo".
J'ai une furette seule, et je vois bien qui lui manque cruellement un compagnon de jeu malgré ma présence.

En ce qui concerne l'hygiène, il faut vermifuger préventivement 2 fois par an ton furet.
Si tu la sors dehors, faut également lui mettre tous les mois, sauf en plein hiver, une pipette d'anti-parasite type strongold, advocate, frontline... Et vérifier régulièrement qu'il n'attrape pas de tique (donc penser à acheter un tire-tique).
Il faut aussi régulièrement lui couper les griffes, donc prendre aussi un coupe-griffe.

Pas besoin de bain, le furet est comme le chat, il se toilette lui-même. Exception faite si il se roule dans la boue durant une sortie, un bain peut être donné avec un shampoing doux pour animaux.


Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


Image
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: chinchillas ou furet

Message par jds »

Tu peux te faire une idée par toi-même en animalerie, mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les chinchilas, tu ne peux pas les prendre en mains ... En tout cas, il ne me semble pas.
Le furet, ça fouette méchamment - il faut l'avoir en maison ... En appart, c'est pas vraiment jouable.
Voilà pour ce que j'en sais ...
Pour la taille de la cage, c'est vrai . A+.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: chinchillas ou furet

Message par argil »

plopiplop a écrit :Bonsoir,
En ce qui concerne la litière, la meilleure est l'agglomérante
Pour mon chat, j'utilise une litière en granulé de bois, l'avantage c'est qu'elle est compostable. Est ce que ça peut le faire pour un furet ?
Je sais que la mienne adore creuser la neige quand je l'amène en balade.
Il faut le sortir impérativement au moins 3h de sa cage par jour. Il faut jouer avec lui, le surveiller.
Elle ne risque pas de s'échapper ? Les chats ont un caractère indépendant mais ils repassent plusieurs fois par jour à la maison.

Le furet demande ensuite une éducation. Les furets ont ce qu'on appelle des "crises d'ados". Vers les 1 an, ils deviennent mordeurs. Il faut alors être très patient pour peu à peu les conditionner à ne plus mordre.
ça mord très fort ou comme un chaton qui joue ? (j'ai vu sur des forums des photos de gens mordus au sang). Comment les éduquer car j-ai lu qu'on ne pouvait pas leur souffler dessus comme les chats ?

Pas besoin de bain, le furet est comme le chat, il se toilette lui-même. Exception faite si il se roule dans la boue durant une sortie, un bain peut être donné avec un shampoing doux pour animaux.
Le furet aime t'il l'eau ? si il l'aime autant que le chat, voila une bonne raison de ne pas lui donner de bains;



Je pose toutes ces questions par pure curiosité, ma femme est résolument contre le fait d'avoir un furet ("ça sent, peut se glisser partout, etc.." (sic)
Avatar de l’utilisateur
plopiplop
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 13 avr. 2013 17:45
Région : Ile de France

Re: chinchillas ou furet

Message par plopiplop »

argil a écrit :,
Pour mon chat, j'utilise une litière en granulé de bois, l'avantage c'est qu'elle est compostable. Est ce que ça peut le faire pour un furet ?
Ca peut le faire sans aucun problème.
Je sais que certaines personnes utilisent carrément des pellets de bois pour le chauffage comme litière super économique.
Tant que c'est propre tous les jours, c'est bon.
Car un furet c'est hyper propre. Si sa litière est trop sale ou si elle ne lui convient pas, il fait à côte exprès pour nous rappeller à l'ordre :lol:

argil a écrit :Elle ne risque pas de s'échapper ? Les chats ont un caractère indépendant mais ils repassent plusieurs fois par jour à la maison.
Ah oui, il faut constammer surveiller un furet hors de sa cage. Si on le sort à l'extérieur, il faut impérativement une laisse et un harnais. Le furet n'est pas comme le chat, il s'en va et ne revient plus.
Sauf que malheureusement, le furet ne peut pas survivre de lui même car c'est une espèce qui n'existe pas à l'état sauvage et qui n'a que de très lointains instinct de chasse et aucun instinct de survie contre les prédateurs ou les dangers(c'est en fait une sélection descendante d'un putois européen).

Si on veut le sortir le plus possible (car sinon le furet déprime et mord ses barreaux en faisant le plus de bruit possible pour vous appeller), tout en vaccant à ses occupations, la solution c'est d'utiliser un grand parc pour animaux assez solide et haut, et avec un espacement de barreaux très faible car le furet se glisse facilement entre des barreaux minuscule: il s'aplatit et spouf, il glisse entre ce qu'il veut. La marque "Marshall" est préconisé par les afficionados du furet, mais ça coûte cher. Si on est bricoleur, je pense que faire un truc soit-même avec de la récup , c'est possible.
argil a écrit :ça mord très fort ou comme un chaton qui joue ? (j'ai vu sur des forums des photos de gens mordus au sang). Comment les éduquer car j-ai lu qu'on ne pouvait pas leur souffler dessus comme les chats ?
En toute franchise, ça peut faire méchamment pisser le sang+ point de suture quand le furet est hargneux.
Pour ça que je déconseille d'offrir un furet à un ptit enfant. Quand le furet va avoir sa "crise d'ados", ouille...

argil a écrit :Le furet aime t'il l'eau ? si il l'aime autant que le chat, voila une bonne raison de ne pas lui donner de bains
Ca dépend du caractère du furet.
La mienne déteste ça, mais beaucoup d'autre adorent.






Petite chose que j'aimerais rajouter aussi.
Surtout, surtout, ne pas acheter un furet en animalerie.
Ils font craquer car très mignons et exposés dans les grandes cages mais:

-ils sont nourris aux croquettes de mauvaises qualités dès leur sevrage (précoce), ils ont donc un gabarit et une taille vraiment réduits par rapport aux furets alimentés correctement
-ils sont stérilisés chirurgicalement trop tôt. Ils ont donc des cancers des surrénales (perte de poils, obligation de passer par l'opération chez un vétérinaire).
-il ne sont pas éduqués! Donc vous pouvez tomber miraculeusement sur un furet adorable, ou une teigne qui tentera de vous chopper les doigts à travers les barreaux de sa cage au point que vous n'oserez plus l'approcher. A vous d'en faire l'éducation...Mais pour un premier furet, c'est pas évident.


Il faut impérativement acheter chez un éleveur fiable (sur le forum "Passionnement furets" par exemple) ou l'adopter à une assoc de protection animale spéciale furet (Des furets et des hommes, les fufu de l'Ouest, les furets de Calanque, etc...).

-Vous aurez chez des éleveurs, des furetons vaccinés, pucés, avec généalogie impecc (donc pas de suprise de maladie mystérieuse), sevré au carné. Ce sont généralement les furets les plus beaux et avec les caractères les plus doux qui sont reproduits.

-Vous aurez chez les assocs des adultes stérilisés, vaccinés, et pucés, qui ont souvent un passé d'animal traumatisé ou délaissé, mais qui auront eu, entre temps et grâce à l'association, une éducation comportementale. Donc vous aurez des furets adultes non mordeurs.


Ma furette a été adoptée auprès d'une jeune fille qui ne pouvait financièrement plus l'assumer. Elle l'avait acheté auprès d'une animalerie parisienne.
Et j'ai bien vu ce qui clochait: caractère très timide, n'aime pas les câlins, petit gabarit (800grs environ), et avait eu un cancer des surrénales donc opération, etc...

Ne nous méprenons pas, je l'adore. Mais si je lui prend un jour une ou un copain de jeu, j'irai voir un éleveur ou une assoc. Trop d'animaux maltraité pour faire du chiffre en animalerie.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »