mise en eau d'un aquarium 54L

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

mise en eau d'un aquarium 54L

Message par cathy47 »

Bonjour !!
Après en avoir gardé l'envie bien longtemps, je me suis décidée à acheter un petit aquarium de 54L, je me suis renseignée sur la mise en eau, mais je suis tellement novice en la matière que quelques conseils seraient les bienvenus, j'aimerais faire les choses comme il faut.
déjà pour le gravier ! j'ai pu lire sur internet qu'il fallait pour un 54L au moins 10kg, cela me paraît beaucoup (j'ai aussi lu 15kg mini) Quel type de gravier mettre ?
j'aimerais mettre une plante naturelle, mais de quel type je ne sais pas..
ensuite pour le nombre de poissons... on voudrait me donner des guppy mais je ne voudrais pas en mettre trop..
bref que de questions !
si certains si connaissent je prendrais vos conseils avec grand plaisir :)
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: mise en eau d'un aquarium 54L

Message par Gwennoel »

Bonjour Cathy,

C'est super de te lancer dans ce projet ! 54l, ce n'est pas grand et je pense que tu te réjouiras de passer à plus grand si tu y prends goût !

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir les dimensions de ton bac. Il faut mettre 5-10cm de sable ou gravier fin au fond. Donc c'est avec les dimensions du fond de ton bac que tu pourras calculer la quantité qu'il te faut. Le sable pèse environ 1,5 kg/l. Imaginons que tu as choisi un aquarium classique de 60x30x32, il te faut environ 9 à 12 l de sable, soit 15 à 20 kg.
Le sable de Loire est le plus utilisé en aquariophilie car sa granulométrie est parfaite pour cette utilisation.
Pour ma part, j'ai acheté un aquarium d'occasion donc je n'ai rien choisi. Mais si c'était à refaire, je prendrais du sable noir, les couleurs des poissons et des plantes ressortent mieux... A voir selon tes propres goûts.

Si tu mets des guppys, il faut compter 3 femelles pour un mâle. Si tu choisis des néons, des tétras ou d'autres poissons qui vivent en banc, il faut au moins 5-6 individus pour qu'ils se sentent bien.

Dans ton bac, je te conseille de ne pas dépasser une dizaine de poissons.

Pour savoir qui tu peux mélanger avec qui, il faut que tu regardes un peu leurs besoins : température de l'eau et PH et particulier.

Pour les plantes, tu as raison de vouloir des plantes naturelles : c'est plus joli mais aussi plus utile car elles utilisent pour pousser une partie des rejets des poissons : plus tu as de plantes, moins tu as besoin de changer l'eau souvent.
Personnellement, je donne des boutures d'anubias nana et de mousse de Java, si tu es intéressée.

Il faut que tu installes ton bac, avec le sable et les plantes, et que tu attendes environ 3 semaines avant de mettre des poissons.

Il faut aussi noter qu'idéalement, il faudrait renouveler 1/3 de l'eau tous les 7 à 10 jours (tout dépend de tes plantations et de ta population ; tu peux utiliser l'eau pour arroser tes plantes, c'est un bon fertilisant) et faire jeûner tes pensionnaires 1 jour par semaine (on a toujours tendance à trop les nourrir)

Voili, voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mise en eau d'un aquarium 54L

Message par cathy47 »

bonjour !!
merci pour toutes ces précisions ! j'ai préféré en effet commencer par un 54l pour m'habituer aux bons gestes et voir comment je me débrouille avec un "petit" aquarium, je sais bien qu'on apprend souvent de ses erreurs mais bon, aimant beaucoup la nature, ça m'ennuierait de voir mourir mes poissons dès le départ.
je suis donc allée en jardinerie ce matin, j'ai eu un très bon conseiller. ses informations rejoignent bien les tiennes :)
j'ai donc pris un sable pour aquarium, 10kg, qui permet de planter des planter naturelles, le vendeur m'a dit qu'avec ce type de sable, je n'avais pas besoin de substrat ni de rajouter de gravier par dessus.
j'ai ensuite pris 3 plantes pour commencer, il m'en a conseillé 5 minimum pour la taille de mon aquarium mais vu le prix je vais commencer avec 3 (dont je n'ai pas retenu le nom..) et je verrai après (d'autant qu'apparemment elles se bouturent très facilement).
je vais donc commencer par rincer le sable et ensuite je mettrai les plantes, je n'ai pas pris de déco pour l'instant, je vais d'abord mettre le tout en place. et voilou après il faudra attendre un peu. à la jardinerie ils testent l'eau gratuitement donc je leur amènerai un échantillon dans une semaine pour voir où on en est. et dès que tout sera ok, les pensionnaires prendront place.
je n'ai pas l'intention d'y mettre trop de monde car j'ai pu lire que la surpopulation (surtout parmi les guppy) arrive vite, et je tiens à ce que tous se sentent bien.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mise en eau d'un aquarium 54L

Message par cathy47 »

coucou !
alors hier matin je suis allée faire tester l'eau et tout était ok donc nous nous sommes lancés, mes 2 poissons rouges ont pris place, je les avais dans un petit bac, ça fait un petit moment que je les ai mais ils rejoindront très bientôt le bassin de mon beau père qui en a déjà beaucoup, ils seront beaucoup plus heureux là bas que dans un si petit volume..
donc pour l'instant ils sont dans l'aquarium en attendant que je puisse les apporter à mon beau père. et le vendeur nous a conseillé de mettre des poissons nettoyeurs en attendant de peupler un peu.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mise en eau d'un aquarium 54L

Message par cathy47 »

quelques photos..
Pièces jointes
plante 2.jpg
plantes 1.jpg
aqua1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: mise en eau d'un aquarium 54L

Message par Gwennoel »

Alors, où en es-tu ? Tu as mis des poissons ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »