Poules malheureuse??

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Poules malheureuse??

Message par bertrand16 »

Bonjour,

Nous souhaitons acheter un poulailler pour 2 poules et avoir des œufs.
Nous avons trouvé a vendre un poulailler avec 1 pondoir et 2 perchoirs très mignon avec un petit escalier pour qu'elles rentrent dans leur petite maison . Avec comme dimension L 119 x l 70 x H 102cm.

Par contre , je ne souhaite pas qu'elles sortent pour ne pas abimer le gazon ou le potager que je bichonne. Donc ma question est : seront elle malheureuses? si oui, pas question que je me lance dans un achat car pas question d'avoir un animal malheureux à la maison.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Poules malheureuse??

Message par zagribouille »

joli démarche,
qu'elle va être la surface de leur aire de jeu? tu sacrifie un bout de ton gazon?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Poules malheureuse??

Message par bertrand16 »

Oui je souhaite l'accoler à la cabane de mon fils, donc la surface ne serait que le poulailler. 1.19 m de long sur 70 cm de large
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Poules malheureuse??

Message par bertrand16 »

Voici un lien de la photo du poulailler

http://hpics.li/bd48f91
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Poules malheureuse??

Message par oulahoups »

beaucoup trop petit, elles ont besoin de gambader et de gratter le sol
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poules malheureuse??

Message par esox10 »

Bonsoir,

Vraiment trop petit.
Il faudrait leur laisser au moins 20 M² autour de ce poulailler.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Poules malheureuse??

Message par jds »

Un peu petit, mais prends deux poules naines. Si tu peux de temps en temps les laisser sortir, ce ne sera pas plus mal, et elles n'auront pas le temps d'abimer le gazon . Tu devras de toute façon les garder à l'oeil sinon les prédateurs te les prendront . Donc dans le poulailler quand t'es pas là et un peu dehors quand tu es dans le coin .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules malheureuse??

Message par papillou »

moi je comprend pas qu'ils puissent vendre des poulaillers comme ça : :roll: moi j'en ai fait un de poulailler avec un abris dedans : est en dehors je leur ai fait en plus un enclos : est ça met revenu moins cher que le poulailler qu'ils vendent :
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Poules malheureuse??

Message par CBD »

trop petit.....

Le genre de poulailler souvent vendu à prix d'or à coup de marketing pour citadin désinformés...

Garder des poules dans des conditions intensives (celles que l'on rencontre dans l'industrie) outre les conditions insuffisantes en surface, c'est des problèmes à venir, en particulier les maladies...dans l'industrie les poules sont sous antibio quasi en permanence dans bien des élevages, on se demande pas pourquoi.

Et puis consommer ses propres oeufs produits par des poules qui mangent leurs merdes ça n'a pas de sens...c'est un peu cru mais c'est la réalité.

Chez moi les poule sont en liberté totale nuit et jour...j'ai observé qu'elles fouinent jusqu'à 100m autour du poulailler! Et ça se ressent en goût, le poulet label rouge en magasin est en comparaison fadasse...
Evidemment je comprend que tout le monde n'ai pas ses conditions, mais en définitive, clôture ton potager, et permet à tes poules l'accès au jardin, dans mon cas elles l'entretiennent plus qu'elle ne le détruise, tout est question de surface, dans une petite surface, use d'artifices pour éviter qu'elle ne gratte là où tu ne veux pas....tes oeufs n'en sauront que de meilleur qualité...

Ou des poules naines, elles supporteront mieux...et feront moins de dégâts au jardin.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Poules malheureuse??

Message par oulahoups »

attention les poules naines volent comme des oiseaux
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules malheureuse??

Message par papillou »

et puis c'est poulailler qu'ils te vendent : pour les nettoyer il faut rentrer a plat vendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Poules malheureuse??

Message par zagribouille »

par contre fouines et renards passent bien a plat ventre par dessous
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Poules malheureuse??

Message par argil »

Ce poulailler me paraît vraiment petit pour les y laisser tout le temps. Si tu persiste dans ton projet, je pense, comme jds, qu'il faudra les laisser sortir quand tu seras la et j'ajoute une suggestion : mets des roulettes à ton poulailler pour le rendre mobile (un mini tracteur à poule) comme ça quand elles auront trop gratté la terre tu les déplace.

Cette technique peut même être intéressante pour préparer le sol d'une planche de potager (grosso modo, l'idée est que les poules préparent le sol à ta place)

Ci joint un article plus complet sur le tracteur à poules : http://www.arpentnourricier.org/la-fabr ... -a-poules/

et un site sur les poulaillers mobiles http://www.petitesplumes.fr/Poulailler-Mobile.htm

Pour la partie habitation, l'espace n'est pas trop un problème, à la limite par période de froid, il vaut mieux un petit espace mieux isolé ou quelques poules se tiendront chaud qu'un grand espace ouvert à tous vents. Pour les grandes chaleurs par contre, il vaut mieux un peu plus d'espace, mais surtout de l'eau et de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules malheureuse??

Message par colibri87 »

Merci argil, les liens que tu as postés m'ont donné plein d'idées :top: et je crois que je vais me lancer dans la construction d'un tracteur à poules :lol:

Celà me permettra entre autres :
- de libérer le poulailler actuel pour le réparer
- garder mes poules protégées des prédateurs nocturnes
- proteger mes cultures aux périodes sensibles (semis, petites pousses...)
- préparer sans fatigue les planches de culture
- éviter les pontes sauvages aux 4 coins du jardin
-.....

Le poulailler proposé en photo par bertrand, pourrait éventuellement servir à cet usage, combiné à une semi liberté surveillée :wink: Il est néanmoins un peu exigü pour y laisser des poules enpermanence :? Si les poules (naines ou pas) font quelques dégats au potager, elles y rendent aussi plus de services (nettoyage des parasites), pour le gazon : aucun dégat à craindre :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules malheureuse??

Message par papillou »

oui !! je dit pas : c'est bien un tracteur à poules : mais si chaque fois tu le déplace sur le gazon avec les poules qui s'arrêtent pas de gratter le sol: dans 1 mois tu à plus de pelouse :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules malheureuse??

Message par colibri87 »

Je n'ai pas du tout l'intention de mettre le tracteur sur la pelouse :shock:
Seulement sur les parties "à débroussailler" et les planches de potager "à travailler".

Sur la pelouse, je les laisse gambader à l'air libre et elles n'y font pas de dégats, il y a assez d'espace pour contenter tout le monde :mrgreen:

Dans le verger sous les arbres, elles font un nettoyage :top: :top: :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules malheureuse??

Message par papillou »

ha !! là voui !! je suis d'accord :top: hier j'ai retournai le potager j'ai lâcher les poules dedans : elles ceux sont éclater : à part qu'il y en avait une qui est aller gratter dans mon carré de fraise : quand je l'ai faite courir le coq il me crier dessus :lol: :lol: il me fait le voyou :
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules malheureuse??

Message par colibri87 »

Quand je veux jardiner, je les enferme :angryfire: Sinon, elles viennent toutes se fourrer sous ma bêche :pastop:
et le coq n'hésite pas trop à venir me piquer les mollets :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Poules malheureuse??

Message par bertrand16 »

Merci pour toutes vos reponses et anecdotes :top:

C'etait surtout pour faire plaisir à mon fils, mais je vais réfléchir à tout ça, effectivement j'ai vu le poulailler en vente à gamm vert et franchement c'est minuscule effectivement. Il pensait à un lapin sinon...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »