Poule bien amochée...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Poule bien amochée...

Message par retro »

Bonsoir,
nous avons cinq poules pondeuses et depuis quelques mois j'avais remarqué que l'une d'entre elles boitait.
Ne voyant rien d'apparent et comme elle se nourrissait et était toujours bien vigoureuse, j'en ai déduis qu'elle avait du se "tordre" la patte quelque part.

Il y a quelques jours j'ai cependant vu qu'elle se toilettait particulièrement un endroit sur la patte boiteuse. Après une belle course poursuite ( car même boiteuse elle a toujours la pêche la bougresse ) j'ai pu l'attraper pour y regarder de plus près et là horreur : sous les plume de la cuisse ( disons ce que l'on appelle le "pilon" sur un poulet) la chair est sèche et forme comme une croute qui me parait de taille plutôt conséquente, j'ai même cru voir un trou, on à l'impression qu'elle s'est arraché une bonne partie de chair qui a séché comme ça sur place, la peau est noire et très dure. Sinon c'est sec. Pas d'écoulement. Sa patte fonctionne bien sauf que visiblement elle a une gêne d'où sa boiterie. Sinon elle mange bien, elle est un peu moins active que les autres, mais fait sa vie, prend des bains de soleil...

Dois-je agir ? Si oui que faut-il faire ? Sachant qu'elle doit avoir ça depuis au moins plusieurs semaines, puisque la boiterie remonte à quelques mois , si cela avait du s'infecter est-ce que ce n'aurait pas déjà été fait, ou bien cela peut-il encore dégénérer? J'ai peur en voulant y toucher d'aggraver la chose. Surtout qu'elle a des congénères qui ne manqueront pas de piquer une plaie ouverte...

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Poule bien amochée...

Message par musadapaz »

Bonjour retro,

Ce que tu décris ressemble fortement à une attaque de galle.
Tu trouveras quelques précisions ICI
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Poule bien amochée...

Message par retro »

Bonjour
Merci de votre réponse, mais ce n'est pas la gale, car celle ci s’installe au niveau du bas de la patte ( partie déplumée ) et les écailles des pattes se soulèvent et s'épaississent.

Dans mon cas , cette partie de la patte est parfaitement saine, le problème se situe au dessus, je vais tenter une photo mais je ne garantie rien ( entre la poule peu coopérative et les plumes qui masquent le problème pas facile ).

J'ai l'impression d'une blessure ou d'un abcès qui aurait laissé de la peau/chair sèche en évoluant...?
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Poule bien amochée...

Message par julien72 »

une poule au pot en vue je suppose dans ce cas la.

est ce une morsure? ou coup de griffe ?
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Poule bien amochée...

Message par retro »

bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit d'une blessure occasionnée par un animal ou autre, au début je ne m'étais rendue compte de rien. Là ça ressemble à une "plaque" ... ?

Non, pas de poule au pot :( Jamais je ne pourrai manger un animal que j'ai élevé :oops: )
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Poule bien amochée...

Message par retro »

Photo à peu près parlante
DSC03972.JPG
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »