Coq ou pas ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Coq ou pas ?

Message par ambre »

Bonjour,
Je tanne mon mari depuis plusieurs mois pour qu'il fabrique un poulailler dans le fond du jardin. Il traîne des pieds, me dit que c'est des nuisances en perspective, que cela va attirer les souris et autres rongeurs ...
Malgré tout, j'insiste, lui dit que les enfants pourront s'impliquer, aller chercher les œufs (s'il y en a .... :P ).
Ah, mon souhait : avoir un coq et quelques poules. J'adore entendre le chant du coq. Des voisins en ont, je l'entends brailler, j'aime ça. Mon frère qui a des poules pondeuses me déconseille le coq, arguant que ses cocoricos sont insupportables et, surtout, que le coq est agressif avec les poules ...
Toutes ces mises en garde arrivent à me faire douter ...
Vous qui avez l'expérience d'un poulailler, que me conseillez-vous ?
Merci. :D
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coq ou pas ?

Message par batouran325 »

bonjour

faites vous plaisir foncez si vous le pouvez

s il y a un probleme avec les betes que vous aurez et bien soit
une bonne poule au pot
un bon coq au vin
dans le cas ou tout se passe bien des bons poulets rotis eleve par vous meme d un gout incomparable
et des œufs frais et plus les déchets avales et du fumier pour le jardin etc
effectivement le poulailler doit etre etanche mais aere avec du grillage aux aérations pour que AUCUNE BETE RATS OU AUTRE ne puissent rentrer la nuit
maintenant j en ai plus mais j en avais pas mal et plusieurs especes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Coq ou pas ?

Message par INDY27 »

C'est peut-être un peu plus compliqué que ça. On ne peut pas avoir forcément régulièrement des poulets rôtis et des oeufs. Une vieille poule rôtie, c'est coriace. Il faut aussi avoir le courage de tuer la poule. Il y a des races de poules pondeuses et des races de chair, des poules polyvalentes, et des poules d'ornement.

Il y a effectivement certains coqs qui sont agressifs, aussi bien envers les poules qu'envers les humains (attention aux yeux). Généralement, ils finissent vite en recette de coq au vin :mrgreen: Mais on peut avoir des oeufs sans coq :mrgreen: Tu peux commencer avec quelques poules.

Inévitablement, les rongeurs viennent traîner là où il y a du manger comme du grain, etc... Mais des chats bons chasseurs dans le quartier font le ménage :devil:

Ce n'est pas compliqué de construire le poulailler. Il faut enfoncer suffisamment le grillage pour qu'un animal (renard par exemple) ne puisse creuser un tunnel. C'est un plaisir d'aller chercher les oeufs avec les enfants :veryhappy:

Tu vois avoir d'autres avis, il y a des mamans poules sur ce forum :smoke:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Coq ou pas ?

Message par ambre »

Merci à vous deux pour vos réponses ! :top: J'attends alors les autres avis des mamans poules ... :D
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coq ou pas ?

Message par batouran325 »

re
il faut que le sol du poulailler soit cimente imperatif

pour eviter que les rats ne fassent des galeries dans le sol et un nettoyage facile

si j en parle c est que pendant des longues annee quand la famille etait nombreuse
on elevait des vollailes pour la nourriture
j ai eu des poules/ poulets de chair/ pintades/canards /dindons/oies /lapins/dindons blanc
poids carcasse mort 15kg/etc et parfois jusqu a plus de 100 volailles différentes dans le parc
il faut penser aussi a vacciner et vermifuger de temps en temps

si vraiement vous faites un poulailler il faut penser que un jour il faudra tuer plumer vider la bete comme beaucoup de personne cela fait peur et derange
je vous conseille de rechercher un abattoir qui prend les volailles avant tout depart dans l aventure
cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Coq ou pas ?

Message par INDY27 »

Faut-il chercher un abattoir pour un élevage familial de quelques têtes ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coq ou pas ?

Message par batouran325 »

oh oui si tuer ebouillanter plumer bruler les poils vider nettoyer les abats est difficile et connaître le moment opportun du plumage/ pour certaines personnes c est hard
mais pas obligatoires quand on a la pratique on se le fait soit meme et c est tres facile

mais un abatoir n est pas utile si une personne de votre entourage connaît la pratique
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coq ou pas ?

Message par papillou »

batouran325 avec toutes les volailles que tu avais ton sol était cimenter :?: les rats attaquent les vielles poules ou les jeunes ( les poules solide non pas peur des rats ) ils ceux mettent à plusieurs dessus : j'ai un coq avec 5 poules il les a jamais attaquer ( les poules ) :roll: au contraire il y va dessus comme un taureau : part contre le poulailler j'ai sceller le grillage au sol :
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Coq ou pas ?

Message par batouran325 »

papillou

les rats attaquent les volaiiles quand elles dorment meme les gros dindons jeunes
et pour resoudre le probleme j ai fait un poulailler cimente et grillage tres solide les fenetres pour l aeration car les rats ronge le grillage fin
il faut savoir les rats ne vivent qu en lieu humide sol ou autre en sol sec et dur pas de probleme d ou la chappe ciment/ les rats sont attires par le grain et la viande

pour le grain il ne faut jamais le mettre sur le sol car le reste est mange la nuit par la vermine
pour resoudre ce probleme j avais fait un caisson de 1Ocm de haut pour mettre le grain et le soir
en fermant le poulailler je mettais un couvercle sur le caisson
j habite en pleine campagne d ou peut etre plus de probleme que en zone urbaine
peut etre que le nombre de volailles en parc est aussi un facteur pour la vermine
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coq ou pas ?

Message par colibri87 »

Je ne pense pas que ambre ait l'intention de se lancer dans l'élevage intensif avec une centaine de poules :oh:
J'ai quelques poules naines au fond du jardin depuis maintenant une quinzaine d'années. Selon les années, j'en ai eu jusqu'à une dizaine.
Je n'ai jamais tué ni plumé aucune poule et jamais cimenté le sol :oh:
Pour répondre à la question de ambre, il vaut mieux avoir un coq, qui maintient la cohésion du groupe, sinon une poule essaiera de jouer le role de chef (coq) et ce n'est pas toujours bien accepté par les autres.
Les coqs ne sont pas agressifs envers les poules. Il n'y a problème que si l'on a plusieurs coqs et pas assez de poules . Par contre un coq peut se montrer agressif envers les humains par souci de protéger ses poules.
Il faut savoir que les coqs nains ont un cocorico plus aigu qui peut importuner les voisins :?
Le poulailler doit être bien clos pour éviter les prédateurs : une année, une marthe m'a décimé mes poules en une nuit .
J'ai bien quelques souris qui viennent manger les restes de graines, mais rien de bien génant .
En tapant "poulailler" dans la barre de recherche du forum, tu vas avoir de nombreux posts qui traitent du sujet avec des expériences vécues, heureuses ou malheureuses et tu sauras vite les problèmes qui peuvent se poser. Il faut aussi te préoccuper de ton environnement : campagne ou ville (je suis en périphérie de ville, donc mi-ville, mi-campagne :wink: )Je te recommande en particulier le post de fefette photos-des-poulettes-fefette-t148586.ht ... poulailler qui est très instructif.
Un petit poulailler au fond du jardin avec 5 poules et un coq = que du bonheur :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Coq ou pas ?

Message par ambre »

Tu as raison Colibri, quelques poulettes et 1 coq suffiront à mon bonheur ! Merci, tu as répondu à mes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coq ou pas ?

Message par emille »

Je n'imagine pas un instant mes 5, 6 ou 8 poules sans coq !!!

C'est un animal extraordinaire .

- Lorsque l'on ramène des déchets, poules et coq accourent. Mais le coq laisse tjs les poules manger en premier, il surveille puis après qq temps, il participe au festin sans rien chiper aux poules. Idem le matin lorsque les poules vont picorer dans l'agrainoir, il surveille également et chasse les intrus que sont poules d'eau ou tourterelles.
-Le plus étonnant: le coq se ballade ds la pature et trouve un vers de terre/insecte . Plutôt que de le manger, il appel les poules qui accourent et se disputent le truc trouvé par le coq.
-Le plus drôle: le coq s'approche d'une poule en faisant semblant de rien. Il regarde du coté opposé à la poule mais avance en crabe vers la poule ! Lorsqu'il est à porté de tire, si je puis dire… il saute la poule :mrgreen: En variante, le coq est à 15, 20 m d'une poule, il la regarde, pique un sprint et… la saute :mrgreen:

Je m'arrange pour acheter des coqs le plus beau possible et surtout pas trop grand car c'est un animal qui aime bien faire son devoir… :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: Coq ou pas ?

Message par UnTour »

5 poules (pas de coq, je suis dans un lotissement) font maintenant partie de la famille depuis 1 ans.

Il y a quelques souris, mais le chat et quelques tapettes empêche une éventuel invasion. 4 à 5 œuf par jour, et un recyclage des restes de repas. Je ne regrette pas l'arrivé de charlotte, margotte, ...

On n'en est pas encore au moment de s'en séparer, et elles finiront peut-être de mort naturel :). Après, on a de bon œuf frais et des animaux traité avec respect...

En plus, lâché à l'automne dans le jardin, elles vont le nettoyer de nombreux parasite !!
Mon site web :
http://www.untour.fr
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coq ou pas ?

Message par emille »

Pour completer:

Une fois, j'ai eu un coq agressif envers ma femme et les enfants :? Il a fini à la casserole

Il ne faut pas sous estimer les rongeurs. Ils se reproduisent horriblement vite et mangent les oeufs. Il faut donc perpétuellement être sur le qui vive et faire une guerre sans relâche. Ca, c'est franchement chiant !!!

Bétonner le poulailler ? Je pense tout le contraire ! Ce n'est pas une dalle béton qui fera fuir les rats. Ils nicheront en dessous et trouveront tjs un truc pour aller piquer les oeufs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: Coq ou pas ?

Message par UnTour »

D'accord pour les souris (ou les rats). Moi je laisse toujours des tapettes opérationnels.
Mon site web :
http://www.untour.fr
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coq ou pas ?

Message par colibri87 »

Avec un chat, le problème des souris est vite résolu :lol:
De toutes façons, avec ou sans poules, le problème des souris au jardin reste entier !
Avec un coq c'est mieux (+1 avec emile :top: )Mais si on a des voisins grincheux, il vaut mieux s'abstenir et les poules se débrouillent bien sans coq. Contrairement à ce que croient certains, ça n'empeche pas d'avoir des oeufs :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Coq ou pas ?

Message par ambre »

Oui, je sais que les poules peuvent avoir des œufs sans la participation du coq (les veinardes ... :P ). Je souhaiterais un coq car j'aime l'entendre chanter ... Apres, je ne voudrais pas que ça dérange les voisins ....
Supposons que vos voisins aient un coq, ça vous ennuierait ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coq ou pas ?

Message par colibri87 »

Mes voisins ont un coq, j'en ai aussi un et ça ne me dérange pas.
Mais il y en a beaucoup qui sont dérangés par pas grand chose :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Coq ou pas ?

Message par INDY27 »

Moi j'aime bien, de même pour les ânes. Mais il y a des gens qui ne supportent ni le chant du coq, ni le braiment d'un âne, ni les cloches d'une église, et qui vont jusqu'au tribunal. Par contre, ils adorent les engins pétaradants et la musique à fond la caisse.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Coq ou pas ?

Message par emille »

Dans mon quartier de campagne il y a 3 coqs ! J'vous raconte pas le matin :?
Dés que l'un des 3 y va les deux autres lui répondent. On est vite réveillé…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coq ou pas ?

Message par colibri87 »

C'est pareil chez moi :wink:
Ce n'est genant qu'à 4 ou 5h du matin en plein été quand les fenêtres sont ouvertes :?
A ce moment là, j'enferme mon coq dans le noir à la nuit tombée. Les autres étant plus loin ne me dérangent pas :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »