question au sujet des poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

question au sujet des poules

Message par potagibus »

Je serais tentée d'avoir deux poules ,mais il m'arrive de partir de temps en temps .
Existe-t-il des distributeurs de graines pour éviter qu'elles ne se gavent trop dans les premiers jours et qu'elles n'aient plus rien ensuite .
Sur quelle durée est-il possible de s'absenter raisonnablement?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: question au sujet des poules

Message par christi54 »

bonsoir,

Pas pratique d'avoir des poules et s'absenter.

Elles ont besoin d'eau fraiche tous les jours, les distributeurs de grains quotidiens, je ne sais pas si cela existe.

peut être voir avec distributeurs pour chats ou chiens, mais, les poules vont elles savoir si prendre.

Il faut enfermer les poules chaque soir et leur ouvrir la porte le matin, risque d'attirer renards, fouines ou furets qui se feront une joie d'en faire leur casse-croute..

trouver un ami ou amie qui veut bien s'en occuper en lui offrant les œufs, c'est possible.

à bientôt
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: question au sujet des poules

Message par potagibus »

Merci christi 54
C'est en effet ce que je craignais ,d'autant plus que des prédateurs ça ne manque pas car j'habite près d'un bois .Il est plus prudent de renoncer à ce projet,ou alors il leur faudrait un coin de volière tout engrillagée mais c'est un travail supplémentaire.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: question au sujet des poules

Message par cathy47 »

Bonjour, en effet le plus contraignant sera de les sortir et les rentrer tous les jours, après il existe des distributeurs de graines, des mangeoires avec réservoir, pareil pour l'eau, mais s'il fait chaud l'eau sera chaude.. pas terrible donc..
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: question au sujet des poules

Message par potagibus »

Merci cathy47
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: question au sujet des poules

Message par oulahoups »

avec un enclos fermé dessus c'est possible
si vous partez 3 ou 4 jours c'est bon, les poules ne mangent que le nécessaire
pour des vacances plus longues prévoir de l'aide 2 fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

J'ai des poules et je m'absente parfois (entre 2 jours et 10 jours)
J'ai un poulailler avec une volière (8m² pour 5 poules naines) elles n'apprécient pas trop de rester enfermées, surtout qu'elles ont l'habitude de vagabonder sur 1500m² en temps normal :mrgreen:
J'ai un système automatique qui ferme la porte du poulailler/pondoir au coucher du soleil et l'ouvre au lever du soleil :top:
Quand je m'absente, il y a quelqu'un qui passe chaque jour voir si tout va bien, refaire le plein de graines et d'eau, ramasser les oeufs.
Au début, je laissais tout le monde en liberté + un silo/distributeur à grains et elles se débrouillaient très bien pour trouver à manger et à boire dans le jardin. Mais il y a le risque des prédateurs et de ne retrouver que quelques plumes éparses à ton retour :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: question au sujet des poules

Message par cathy47 »

je cherche aussi des solutions et je dois dire colibri87 que ton système automatique me plaît bien ! je n'ai pas de poules pour l'instant mais j'aimerais bien en prendre 2/3, le soucis pour nous restant le coucher car je débauche tard et j'ai peur qu'elle ne vadrouillent un peu trop loin du poulailler.. le jardin est clos mais nous avons beaucoup de renards dans le coin..
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: question au sujet des poules

Message par airzab »

Bonjour,

Le problème des systèmes automatiques d'ouverture c'est que c'est très cher pour ce que c'est.
près d'une centaine d'euros, soit quasi le prix d'un poulailler.

J'ai branché un de mes fistons pour qu'il m'en bricole un (avec des accessoires du commerce : lampe led solaire pour la cellule + le déclenchement, moteur de barbecue pour la commande) mais j'attends ...

si quelqu'un connait un système à un prix raisonnable je suis preneur

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: question au sujet des poules

Message par emille »

Mes poules sont en liberté sur environ 1000m2. Elles rentrent toutes seules comme des grandes au poulailler et le matin elle se réveillent également toutes seules comme des grandes !
Elles n'arrivent jamais à boire toute l'eau de la … baignoire ni même à manger tous le grain de mon mini silo.
Et c'est la belle mère qui vient régulièrement "voler" mes oeufs.

On peut s'absenter 2 à 3 semaines et elles sont tjs là lorsque l'on revient.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: question au sujet des poules

Message par airzab »

je viens de "libérer" mes poules de 6 semaines + 2 ou 3jrs
avant elles étaient enfermées dans leur poulailler (depuis 3 jrs) et encore avant à l'intérieur dans une cage.

c'est un peu la bagarre avec les cannes du même age mais bq plus grosses qui étaient dehors avant et avec qui elles ont pourtant passé leur 3 ou 4 premières semaines de vie.

j'ai donné à manger à volonté et on va voir à l'usage ...

Remi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: question au sujet des poules

Message par potagibus »

Merci à tous pour vos réflexions provenant d'expérience diverses .C'est vrai que çà me plairait bien d'avoir deux poulettes .Dans mon quartier j'entends de plus en plus aux alentours des coqs chanter et aussi des poules qui pondent.Pendant longtemps çà s'était perdu , on n'entendait plus aucuns bruits d'animaux à la campagne et c'était bien triste .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

C'est vrai que le système de portier électronique est un peu cher, le mien fonctionne bien depuis 2 ans maintenant :top:
Je préfère ce système au fait d'aller ouvrir et fermer matin et soir par tous les temps :angryfire: ou de trouver toutes mes poules égorgées au petit matin :D :mrgreen:
Ca n'empeche pas d'aller vérifier le soir que les poules sont bien rentrées avant que la porte se ferme :lol: Les miennes sont un peu capricieuses :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: question au sujet des poules

Message par airzab »

bonjour colibri87,

Tu l'as payé combien ?
En plus moi il en faudrait 2 car j'ai un poulailler (avec 3 poules) et un emplacement pour 2 cannes que j'ai bricolé à partir d'un coffre de jardin. Je ne mélange pas cannes et poules pour la nuit car le poulailler est trop petit et les cannes c'est pas très propre.
Pour l'instant je vais fermer tous les soirs (et rouvrir tous les matins), c'est vrai que c'est une petite contrainte. déjà mes poulettes ont compris et rentrent toutes seules c'est déjà ça !

Au passage j'ai un petit souci avec une de mes poules d'un peu plus de 6 semaines : elle ne mange pas au sol : quand je distribue à la volée elle s'agite mais ne picore pas, il faut lui donner dans un récipient pour qu'elle mange, bizarre ...

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

Le mecanisme m'a couté dans les 100€, avec les accessoires (porte, glissieres, poulies et cellule additionnelle) je suis vite arrivée a 50€ de plus !

Tu as de la chance si tes poules rentrent seules, je suis souvent obligée d'attendre la tombée de la nuit (tard en ce moment) pour aller les pecher sur leur perchoir et les mettre dans le pondoir :pastop:
Si je ne les attire pas dans l'enclos grillagé en fin d'après midi, elles vont se percher dans un arbre et sont irrécupérables :angryfire:
Les voisins m'ont averti ce matin que le renard rode :devil: Un voisin a perdu 10 poules le mois dernier et un autre une :( Va falloir que j'aille sécuriser mon poulailler et penser à les enfermer le soir !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: question au sujet des poules

Message par CBD »

colibri87 a écrit :C'est vrai que le système de portier électronique est un peu cher, le mien fonctionne bien depuis 2 ans maintenant :top:
Va falloir que j'aille sécuriser mon poulailler et penser à les enfermer le soir !
Il y a surement plus simple pour ceux qui peuvent (et plus beau): le système du poulailler landais (qui à l'origine est parfaitement adapté à la race landaise) évidemment pour les races lourdes c'est pas envisageable (quoiqu'on pourrait en adaptant un système de plateforme successive pour monter).

J'habite en pleine forêt des Landes, mes poules sont en totale liberté avec espace infini sans clôtures et sur 70 poulets produits l'an dernier, j'en ai retrouvé 2 avec la tête coupé (tué en plein jour), ça fonctionne très très bien pour les poules, les miennes montent systématiquement le soir dans le poulailler (sauf les trop jeunes ou les rebelles) et aucunes contraintes à ce niveau là.

elles vont se percher dans un arbre
Mes dindons vont se percher à 5m de hauteur, c'est top je trouve....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

Moi aussi je trouvais ça top :top:
Jusqu'au jour où un prédateur (martre ?) les a attaquées jusque dans l'arbre et où j'ai du aller récupérer les survivantes dans les jardins des voisins alentour :angryfire:

Le problème sera le même avec un poulailler landais :? Les prédateurs : fouines, martres,...ça grimpe :devil: Je ne sais pas pour les renards ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: question au sujet des poules

Message par airzab »

Bonjour,

Mes poules précédentes se perchaient dans les arbres aussi.
J'ai eu peur qu'elles se sauvent chez les voisins et j'ai commencé a rogner les ailes d'un coté puis des 2 puis j'ai quasiment coupé toutes les plumes des ailes.

mes poulettes commencent à voler je vais peut être tailler les ailes d'un coté avant qu'elles ne volent vraiment.

pas possible de bricoler qq chose en hauteur chez moi ma chèvre casserait tout :(

Colibri on a le même fournisseur en poulailler, j'avais vu le portail automatique chez lui, c'est le fabriquant qui est cher je pense

pas d'idées pour ma poule qui ne picore pas ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

Non, jamais vu ce problème de poule qui ne picore pas :o
Ma belle soeur a une poule aussi bizarre. Elle ne tient pas bien sur ses pattes car elle a une maladie dégénérative. Elle ne se perche pas et je crois aussi qu'elle a des problèmes pour picorer, car quand elle se penche en avant, elle bascule. Alors, elle la bichonne, lui donne à manger à part, la prend sous le bras pour l'amener au jardin avec les autres et va la rechercher le soir :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: question au sujet des poules

Message par INDY27 »

Quand je disais qu'il y a des mères poules ici :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

:lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pierrot01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2014 8:56
Région : Lorraine

Re: question au sujet des poules

Message par Pierrot01 »

depuis le mois de mars j/ai 3 poules et 3 œufs tous les jours je pence quil faut etre la tous les jours car le danger peut venir du ciel egalement
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question au sujet des poules

Message par papillou »

colibri87 a écrit :C'est vrai que le système de portier électronique est un peu cher, le mien fonctionne bien depuis 2 ans maintenant :top:
Je préfère ce système au fait d'aller ouvrir et fermer matin et soir par tous les temps :angryfire: ou de trouver toutes mes poules égorgées au petit matin :D :mrgreen:
Ca n'empeche pas d'aller vérifier le soir que les poules sont bien rentrées avant que la porte se ferme :lol: Les miennes sont un peu capricieuses :pastop:
salut: d'accord avec toi pour ce système qui coute pas si cher 150€ : mais comme tu dit tout les soirs tu va vérifier si tes poules sont bien rentrées : alors à quoi ça sert d'avoir mis ce système : moi les miennes il peu faire n'importe quel temps tout les soirs je vais regarder si elles y sont toutes : est si il en manque une 1 ou 2 je cherche ou elles sont :
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: question au sujet des poules

Message par colibri87 »

Si un soir je suis trop crevée, je peux m'abstenir d'aller vérifier :lol: Mais je dors plus tranquille si je sais que tout le monde est à l'abri :top:
Jeter un oeil rapidement c'est quand même moins contraignant que d'être obligée de rentrer dans le poulailler, se salir les pieds (+++s'il pleut) :angryfire:
Et puis le matin, je n'ai pas du tout besoin d'y aller, la porte s'ouvre toute seule :top: Je les entend chanter et je sais qu'il est l'heure de se lever :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »