bientôt 2 poulettes à la maison !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par yuyu »

UnTour a écrit : Ah j’oubliai, elles ont toute un nom :)
Donc elles ne sont pas destinées à la casserole ! :D
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

yuyu a écrit :
UnTour a écrit : Ah j’oubliai, elles ont toute un nom :)
Donc elles ne sont pas destinées à la casserole ! :D
:D Je crois en effet qu'elles vont avoir le droit à une retraite bien mérité le moment venu ;).
Mon site web :
http://www.untour.fr
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

yuyu a écrit :
cathy47 a écrit :ah oui 10 ans c'est très bien !! je me rappelle mon petit canard Satunin, original hein ;) (offert par un ami de mon papa pour mes 7 ans) avait vécu jusqu'à mes 14 ans chez ma grand mère, parfois il l'énervait car il la suivait partout elle me disait "oh lui il va finir à la casserole !!" et elle a pleuré quand il est mort.. moi aussi d'ailleurs..
c'est mignon
d'autant plus mignon qu'il vivait une histoire amicale avec Anabelle, la chatte isabelle de ma grand mère, à qui il gratouillait le dos constamment, et elle, amoureusement, lui enroulait sa queue autour du coup... inoubliables ces deux là ♥
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Pour ma part j'ai toujours eu des poules naines. Je cherche des qualités de pondeuses même en hiver car ç' est plus pratique je trouve d'avoir un étalement de la ponte sur l'année qu'une abondance sur une période plus courte d' oeuf de taille correcte malgré le nanisme des pondeuses. Je cherche également des poules plutôt calmes et lourdes qui ne vont pas se percher dans des endroits inaccessibles ou qui nécessitent des barrières trop hautes. Enfin j'aime bien également des poules qui couvent car il n'est pas de spectacle plus intéressant que de voir une poule mener une 10aine de poussins dans le jardin :-)
Pour toutes ces qualités les Sussex et les Orpingtons vous donneront satisfaction. Les couleurs, surtout chez les Orpington sont très diverses !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par treelove »

Je rajoute mon petit grain de sel, pour rappeler une chose que les gens ont tendance à oublier :)
La poule à besoin de calcium pour faire la coquille de ses œufs, il faut lui rapporter les coquilles pillées des œufs qu'elle a pondu ou encore des coquilles d’huître/moules...
Si elles sont en liberté normalement elle se débrouille pour picorer les grains de sable ou petits cailloux....
C'est à ne pas oublier !

C'est une belle chose que d'avoir son propre poulailler et d'être autonome en œufs.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: ceux qui est bien avec les poules c'est quelles mangent tout :top: des fois je leur fait du riz : elles deviennent toutes fofolles quant je leur donne :lol: le coq lui il attend quelles ai fini de manger : après lui il mange " pas grand chose "( parce-que les poules ont tout bouffer ) :cry:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

comme dit treelove c'est exact :top: moi je leur file aussi des escargots :je les écrasent est je leur donnent :wink:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci pour ces précieux conseils !!
voici donc la maison des poulettes installée, demain je vais appeler un petit élevage pas loin de chez moi, je suis décidée pour 2 races, sussex et cendrée et ils ont les 2 apparemment !
Pièces jointes
poulailler.jpg
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

bonjour !! voilà les poulettes sont là ! prise à l'élevage pas loin de la maison, elles ont 7 mois. le chien est très curieux de ces drôles de bestioles, (on va attendre qu'il s'habitue à leur présence avant de les lâcher un peu) les chats aussi, les poules ont l'air d'avoir l'habitude elles..
Pièces jointes
sussex.jpg
cendrée.jpg
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

Elles sont très belles
Mon site web :
http://www.untour.fr
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Augure »

très sympa le p'tit loft... tu nous diras si elles se plaisent !

moi de mon coté, je me heurte à une rétissance... "on en fait quoi pendant les vacances" "cela fait du bruit"... :/
faut dire que nous sommes en lotissement avec des maisons assez collé (petite parcelle de 500m2)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par christi54 »

bonjour Cathy,

J'ai exactement les mêmes poules que toi, dans le même hôtel 4 étoiles que m'ont offert mes collègues pour mon départ en retraite, depuis, 2 autres sont arrivées, une noire et une rousse.

Mon mari a fait un enclos plus grand en bois et en filet anti grêle que nous avions récupéré chez une productrice de pommes.

Elles s'entendent très bien mais reste en couple par rapport à leur arrivée.

Pour Augure, 1 seule chante lorsqu'elle pond, ce n'est pas un coq, je trouve même agréable ce petit bruit.
Pour les vacances, soit les emmener , soit les confier à quelqu'un d'autre, ou une personne vient chez toi pour s'en occuper.elles ont besoin d'eau et de nourriture. Les poules pondent pratiquement 1 œuf par jour. On peut offrir les œufs aux personnes qui s'en occupent
Dans ma région, il y a des renards ou fouines, donc, je les enferment aussi tous les soirs et bien sûr, j'ouvre le matin.

Ce n'est pas incompatible avec un lotissement, ça ne sent pas mauvais. Il faut faire un petit nettoyage régulièrement

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

Augure a écrit :très sympa le p'tit loft... tu nous diras si elles se plaisent !

moi de mon coté, je me heurte à une rétissance... "on en fait quoi pendant les vacances" "cela fait du bruit"... :/
faut dire que nous sommes en lotissement avec des maisons assez collé (petite parcelle de 500m2)
Je suis en lotissement et j'ai... 5 poules :)

Elles "cocottent" de temps en temps, mais c'est bien moins désagréable qu'un chien qui abois toute la journée. Au contraire, ça donne un petit côté "campagne" au cartier :D. Je te conseil d'en parler un peu à tes voisins directes, ou au moins de passer à la mairie pour voir si ça ne pose pas de problème.

Pour l'odeur, il faut nettoyer régulièrement. Une fois composté, c'est excellent pour le jardin.

Après pour les vacances, nous on ne part pas, mais comme dit christi54, il suffit de demander à quelqu'un de venir leurs donner un peu d'eau et de la nourriture et d'emporter les œufs ;).
Mon site web :
http://www.untour.fr
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

nous ne sommes pas en lotissements mais les maisons ne sont pas trop éloignées non plus, j'avais un peu peur qu'elles dérangent mais elles ne sont pas très bavardes, enfin une plus que l'autre mais ça va. elles gloussent un peu mais je trouve ça très agréable..
ce soir tout est calme, ça fait dodo lol je viens d'aller jeter un oeil je rentre juste du travail.
pas de soucis pour les vacances, on part rarement et quelqu'un pourrait venir les nourrir au cas où.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

j'aurais une petite question que j'ai oublié de poser quand je les ai achetées.. est ce que ça peut s'envoler, une poule ? je sais qu'elles volètent un peu, mais pourraient elles passer par dessus une clôture d'environ 1m50 ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: une fois ça met arriver qu'une poule à sauter le grillage : je lui est taillées les ailes d'un coté :
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par treelove »

papillou a écrit :salut: une fois ça met arriver qu'une poule à sauter le grillage : je lui est taillées les ailes d'un coté :
J'espère que ce n'est pas l'aile que tu as coupé mais bien les plumes ! :)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Augure »

j'avais essayé le canard coureur indien en vendant ses prouesses de chasseur de limace, mais sans succès !

pour l'instant nous sommes nouvel arrivé alors je ne vois pas à qui je pourrais demander pour s'occuper des demoiselles pd les vacances (car c'est quand même du boulot d'y aller tous les jours).
j'espérais secrètement que vous ayez une astuce ! :D

en faite faudrait que je soumette l'idée d'un poulailler en commun sur un terrain du lotissement juste à coté de chez moi ! :mrgreen:

pour la boisson, je peux tirer un peu d'eau de mon futur arrosage automatique reste donc nourriture et surtout venir chercher les oeufs, car on m'avait dit qu'il ne fallait pas laisser les poules avec leur oeufs ?...?

pour l'odeur je ne m'inquiète pas, il y'à des "grand poulailler" (10/20bêtes) en centre ville, je passe devant tous les jours et je ne sent rien.
pour le bruit, effectivement elles feront toujours moins de bruits que les 2 caniches du voisins... mais plus que le dalmatien que je n'ai entendu aboyé qu'une fois en 3mois !

sinon, faut les protéger des chats ? (BCP, BCP, dans mon quartier)


pour ce qui est du vole, on m'a dit quelle pouvais voler à 1m50 qu'en cas de grande frayeur !
mais qu'elles le pouvaient... en même temps qu'en je leur cour après elles montent pas très haut... je suis peu être pas assez effrayant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

treelove a écrit :
papillou a écrit :salut: une fois ça met arriver qu'une poule à sauter le grillage : je lui est taillées les ailes d'un coté :
J'espère que ce n'est pas l'aile que tu as coupé mais bien les plumes ! :)
non !! c'est bien l'aile : et au coq je lui est couper " une " c...lles :top: maintenant il marche comme les crabes:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

pour ce qui est des chats, les miens tournent autour pour le moment mais n'y touchent pas. et de toute façon elles se défendent !! le chien s'est fait piquer la truffe tout à l'heure, il a voulu la sentir d'un peu trop près et crac ! pic sa truffe ! ^^
mon fils aîné les a baptisées la blanche s'appellera Carmela (comme dans un livre qu'il a lu) et la grise Coquelicot
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

des nouvelles des poulettes !!
l'installation continue, elles paraissent se plaire.. même si elles se chamaillent de temps en temps, j'espère qu'elles arriveront à s'entendre
Pièces jointes
enclos3.jpg
enclos2.jpg
enclos 1.jpg
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

sans oublier Fripouille....... qui a l'air de les apprécier !
Pièces jointes
Fripouille gardien des poules.jpg
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Il est bien sympa ton amenagement.
Comment as tu choisi l'emplacement de ton poulailler?
J'ai des poulettes depuis 3 semaines mais deux sont tombées malades.
J'espère avoir bien choisi l'emplacement.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci !! j'ai choisi l'emplacement pour qu'elles aient de l'ombre car le soleil tape beaucoup chez nous. elles sont abritées sous les pruniers du voisin (donc elles peuvent se régaler aussi à l'occasion ^^), elles sont à côté du potager, suffisamment loin de la maison pour ne pas que certaines odeurs arrivent jusqu'à nous (pour l'instant ça ne sent rien, je nettoie régulièrement) mais pas trop loin non plus pour qu'on puisse les voir (c'est devenu mon plaisir et celui des enfants, il faut dire que c'est gentil, une poule..)
il faut que je leur rajoute un petit abri cependant car les pluies de ces derniers jours m'ont fait prendre conscience qu'elles ne s'abritaient pas forcément d'elles mêmes.. j'ai eu peur qu'elles tombent malades mais non.. elles savent peut être ce qu'elles ont à faire mais je m'en voudrais de les voir souffrantes !
comment sont installées les tiennes ?
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

J'ai un poulailler qui ressemble au tien vendu pour 10 poules mais nous n'en n'avons que 4.D'ailleurs , je me demande bien qui peut mettre 10 poules dans si peu d'espace.
La cabane est à l'ombre d'un chêne.
On a mis un filet à poule qui leur donne pas mal d'espace.
Elles peuvent être à l'ombre ou au soleil , elles ont les 2 toute la journée.
Je te mettrai une photo demain.
Chez moi il y a beaucoup de vent , je pense qu'on va protéger la cabane avec une bâche , polycarbonate ou autres , on verra au magasin.
Je pensais rajouter un petit abri pour la journée.
Mes deux poules rousses sont bien malades , elles sont sous antibiotique , apparement c'est le coryza.Elles me font de la peine , j'espère que ça va aller car le 1er traitement n'a rien fait.
Il fallait le mettre dans leur eau et je sais maintenant que c'est peu efficace, maintenant c'est direct dans le bec .elles ont ainsi la bonne dose.
Je suis dégoûtée car on fait tout pour que ça se passe bien et elles tombent malades.
Elles sont bien mignonnes , elles se laissent faire pour les médicaments et ne sont pas rancunières .Dès qu'elles me voient , elles arrivent en courant.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »