bientôt 2 poulettes à la maison !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: une fois ça met arriver qu'une poule à sauter le grillage : je lui est taillées les ailes d'un coté :
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par treelove »

papillou a écrit :salut: une fois ça met arriver qu'une poule à sauter le grillage : je lui est taillées les ailes d'un coté :
J'espère que ce n'est pas l'aile que tu as coupé mais bien les plumes ! :)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Augure »

j'avais essayé le canard coureur indien en vendant ses prouesses de chasseur de limace, mais sans succès !

pour l'instant nous sommes nouvel arrivé alors je ne vois pas à qui je pourrais demander pour s'occuper des demoiselles pd les vacances (car c'est quand même du boulot d'y aller tous les jours).
j'espérais secrètement que vous ayez une astuce ! :D

en faite faudrait que je soumette l'idée d'un poulailler en commun sur un terrain du lotissement juste à coté de chez moi ! :mrgreen:

pour la boisson, je peux tirer un peu d'eau de mon futur arrosage automatique reste donc nourriture et surtout venir chercher les oeufs, car on m'avait dit qu'il ne fallait pas laisser les poules avec leur oeufs ?...?

pour l'odeur je ne m'inquiète pas, il y'à des "grand poulailler" (10/20bêtes) en centre ville, je passe devant tous les jours et je ne sent rien.
pour le bruit, effectivement elles feront toujours moins de bruits que les 2 caniches du voisins... mais plus que le dalmatien que je n'ai entendu aboyé qu'une fois en 3mois !

sinon, faut les protéger des chats ? (BCP, BCP, dans mon quartier)


pour ce qui est du vole, on m'a dit quelle pouvais voler à 1m50 qu'en cas de grande frayeur !
mais qu'elles le pouvaient... en même temps qu'en je leur cour après elles montent pas très haut... je suis peu être pas assez effrayant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

treelove a écrit :
papillou a écrit :salut: une fois ça met arriver qu'une poule à sauter le grillage : je lui est taillées les ailes d'un coté :
J'espère que ce n'est pas l'aile que tu as coupé mais bien les plumes ! :)
non !! c'est bien l'aile : et au coq je lui est couper " une " c...lles :top: maintenant il marche comme les crabes:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

pour ce qui est des chats, les miens tournent autour pour le moment mais n'y touchent pas. et de toute façon elles se défendent !! le chien s'est fait piquer la truffe tout à l'heure, il a voulu la sentir d'un peu trop près et crac ! pic sa truffe ! ^^
mon fils aîné les a baptisées la blanche s'appellera Carmela (comme dans un livre qu'il a lu) et la grise Coquelicot
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

des nouvelles des poulettes !!
l'installation continue, elles paraissent se plaire.. même si elles se chamaillent de temps en temps, j'espère qu'elles arriveront à s'entendre
Pièces jointes
enclos3.jpg
enclos2.jpg
enclos 1.jpg
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

sans oublier Fripouille....... qui a l'air de les apprécier !
Pièces jointes
Fripouille gardien des poules.jpg
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Il est bien sympa ton amenagement.
Comment as tu choisi l'emplacement de ton poulailler?
J'ai des poulettes depuis 3 semaines mais deux sont tombées malades.
J'espère avoir bien choisi l'emplacement.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci !! j'ai choisi l'emplacement pour qu'elles aient de l'ombre car le soleil tape beaucoup chez nous. elles sont abritées sous les pruniers du voisin (donc elles peuvent se régaler aussi à l'occasion ^^), elles sont à côté du potager, suffisamment loin de la maison pour ne pas que certaines odeurs arrivent jusqu'à nous (pour l'instant ça ne sent rien, je nettoie régulièrement) mais pas trop loin non plus pour qu'on puisse les voir (c'est devenu mon plaisir et celui des enfants, il faut dire que c'est gentil, une poule..)
il faut que je leur rajoute un petit abri cependant car les pluies de ces derniers jours m'ont fait prendre conscience qu'elles ne s'abritaient pas forcément d'elles mêmes.. j'ai eu peur qu'elles tombent malades mais non.. elles savent peut être ce qu'elles ont à faire mais je m'en voudrais de les voir souffrantes !
comment sont installées les tiennes ?
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

J'ai un poulailler qui ressemble au tien vendu pour 10 poules mais nous n'en n'avons que 4.D'ailleurs , je me demande bien qui peut mettre 10 poules dans si peu d'espace.
La cabane est à l'ombre d'un chêne.
On a mis un filet à poule qui leur donne pas mal d'espace.
Elles peuvent être à l'ombre ou au soleil , elles ont les 2 toute la journée.
Je te mettrai une photo demain.
Chez moi il y a beaucoup de vent , je pense qu'on va protéger la cabane avec une bâche , polycarbonate ou autres , on verra au magasin.
Je pensais rajouter un petit abri pour la journée.
Mes deux poules rousses sont bien malades , elles sont sous antibiotique , apparement c'est le coryza.Elles me font de la peine , j'espère que ça va aller car le 1er traitement n'a rien fait.
Il fallait le mettre dans leur eau et je sais maintenant que c'est peu efficace, maintenant c'est direct dans le bec .elles ont ainsi la bonne dose.
Je suis dégoûtée car on fait tout pour que ça se passe bien et elles tombent malades.
Elles sont bien mignonnes , elles se laissent faire pour les médicaments et ne sont pas rancunières .Dès qu'elles me voient , elles arrivent en courant.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

bonjour ! ah toi aussi tu trouves ça juste.. mon poulailler est prévu pour 4 poules mais franchement pour 2 c'est bien suffisant ! très peu d'espace dans ces trucs là, quand on aime les bêtes on ne les oblige pas à vivre dans si peu d'espace...
le coryza se soigne bien allez ça va allez si elles prennent bien les gouttes :)
franchement je les trouve attachantes.. je vais devenir végétarienne si ça continue ^^
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Je mets une infusion de thym dans l'eau de mes poules tout les deux jours quand je change l'eau, aussi bien en préventif qu'en curatif, au changement de saison et pendant les périodes fraiches et hivernale.

Un vétérinaire reconnu pour sa spécialité du traitement par les huiles essentielles préconise :

Il faut choisir
Soit : des huiles essentielles biologiquement et biochimiquement déterminée ( HEBBD)
Soit des huiles essentielles hémotypes ( HECT).
….et si possible BIO !

Le meilleur traitement pour moi pour le Coryza des poules c'est :

- 5 gouttes d'HE de Thym à feuilles de sarriette.
- 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus ou d'Eucalyptus radié.
- 5 gouttes d'HE de Tea tree ou arbre à thé

A mettre dans deux litres d'eau et mise à disposition pendant une semaine en la changeant tous les jours.

Il y a un site qui ne vend pas cher les HE c'est : A..ma Z.ne les frais d'envois sont minimes aussi.

J'espère que cela pourra vous servir, cordialement,Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Queenie »

.
Dernière modification par Queenie le mer. 12 août 2015 10:09, modifié 1 fois.
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Queenie »

Queenie a écrit :J'ai 5 poules :
rousse, noire, sussex (si elle continue de couver frénétiquement, elle va finir au pot)
et 2 limousines.
L'an dernier j'en ai perdues 2, que je me suis empressée de remplacer par leurs clones,
sinon mes petits enfants auraient eu de la peine.
Elles sont dans un poulailler conçu pour 8/10....
Les fabricants ne doivent pas avoir de poulettes !
J'ai aménagé 2 parcours de 45m2, une fois par mois je les change de parcours,
depuis 2ans, elles ont toujours de l'herbe où s'ébattre !
J'ai attendu 18 ans avant d'avoir mon poulailler, j'en suis gaga !!!
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Queenie »

scusez, j'ai eu un pb de frappe !!!!
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Merci pour vos conseils , pour l'instant je suis le traitement antibiotique , collyre , ibuprofène car elles ont de la fièvre.( j'ai appelé sos g......) qui l'a gentiment aidé. Le traitement prescrit par le vétérinaire a amélioré l'état de Xéna mais pas guérie.
J'ai acheté aussi des vitamines pour l'eau .....et puis surtout de bonnes pâtés maison chaque matin.
Cathy , je suis végétarienne depuis plusieurs années ,pas question de toucher à mes petites poulettes.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Enibas »

J'espère que tes poules vont vite se remettre nicobas77510 :roll:
Dans mon poulailler que l'on a recouvert d'un filet spécial à cause des attaques de milan, j'ai laissé pousser quelques sumacs pour leurs procurer de l'ombre l'été et comme ils perdent leurs feuilles à l'automne elle ont du soleil aux basses saisons. De plus cela se taille très bien donc pas de problème :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci pour les conseils frepapa c'est très intéressant !
Queenie je crois que tant qu'on n'en a pas eu à soi on ne sait pas à quel point la compagnie des poules est agréable ;) je m'écouterais j'en prendrai 2 de plus mais restons raisonnable... pour l'instant... ^^
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

nicobas77510 que leur donnes tu comme pâtée maison ?
je fais un mélange de coquilles d'huîtres broyées, maïs et nourriture pour poules pondeuses.
je me souviens que ma grand mère leur faisait une pâtée avec du remoulage, elles en raffolaient
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Je leur cuit du riz ou pâtes , j'y ajoute des restes de légumes cuits.Tu peux aussi leur donner du pain trempée dans l'eau , elles adorent.
Hier j'ai mis du thon en plus , comme les 2 malades mangent bien , je me dis que cela les aidera à combattre ce vilain rhume.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: j'ai lu que l'ail pour nos poules est bon : l'ail améliore le système immunitaire naturel, il vermifuge et éloigne les poux et les acariens : j'ai vu ça sur " le Blog Poules club " :
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Ces méthodes sont sûrement ben en prévention mais quand la poules est bien malade , on a pas le choix que d'administrer des antibiotiques.
Quand le véto a vu Xéna , il ne lui donnait pas un jour de plus.
Ce sont nos 1ères poules , on a pas vu les premiers signes de rhume , quand on s'en est rendu compte,elle était bien malade , elle était déjà bien encombrée.
Ça s'est passé quand j'étais en vacances , mes enfants n'ont pas remarqué qu'elle était plus apathique.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

on ne peut pas toujours tout voir, avec le temps on prendra l'habitude !
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Une petite question pour toi Cathy?
Fermes tu le pondoir le soir?
Normalement , je le ferme chaque soir, mais là il fait très chaud et après une longue hésitation je l'ai laissé ouvert.
Je ne sais pas quelle T° peuvent supporter les poules .
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

oui je ferme le pondoir le soir car on a beaucoup de renards qui traînent.. je préfère qu'elles soient en sécurité. je ne sais pas non plus quelles t° elles peuvent supporter, quand on a de grosses chaleurs (37/39°) elles avaient le bec ouvert et les ailes un peu relevées mais étaient à l'ombre et avaient de l'eau fraîche en permanence (mon chien et mes chats de même je soigne tout le monde en même temps)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »