bientôt 2 poulettes à la maison !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

bonjour amis des poulettes !! :)
alors depuis mon dernier message, 2 poulettes sont venues agrandir la famille. une petite rousse cou nu, Cocotte, et une rousse, Poulette.
tout ce petit monde se porte à merveille, Poulette et Cocotte ont commencé à pondre le mois dernier, elles n'avaient que 3 mois et demi et 4 mois quand elles sont arrivées à la maison.
mais j'aurais aimé avoir votre avis en ce qui concerne ma sussex.. elle a perdu beaucoup de plumes, je sais qu'il y a une période de mue donc j'ai farfouillé un peu sur le net pour voir si c'était normal. le soucis c'est qu'au niveau des ailes, dessus, on voir la peau toute rose.. ça n'a pas l'air de repousser.. apparemment elle n'a pas de poux, j'ai inspecté tout le monde au passage. à quoi cette perte de plumes peut elle être due ? y a t il une vitamine à lui donner ou quelque chose qui favoriserait la repousse ? si oui, ce genre de chose se vend il en animalerie ou faut il aller chez un véto ?
merci
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Pompotte »

Coucou Cathy,

Les poux il faut aussi regarder la nuit dans le poulailler ... car les plus grosses attaques sont nocturnes.
Est-ce qu'elle a perdu du poids ? Elle que ses fientes sont normales ? Les autres ne l'attaquent pas ? Si elle a maigri, ou/et qu'elle élimine pas comme d'hab, j'irai au véto.

Pour les poux le mieux reste le préventif.

Si rien de tout ça, attend un petit peu.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

Bonjour, bien sûr elle paraît plus "maigre" car elle a perdu des plumes mais je ne pense pas qu'elle ait vraiment perdu de poids. elle mange autant que les autres et n'a pas de changement de comportement. la seule chose que j'ai pu remarquer hier c'est que ses plumes paraissent coupées à la base, je vais observer d'un peu plus près aujourd'hui, des fois que les autres lui feraient du mal.. hier j'ai entièrement vidé le poulailler, tout gratté et aucun poux ni dans la paille ni sur le bois. j'irai tout de même prendre de la poudre anti poux chez ma véto ça ne peut pas faire de mal je lui demanderai conseil par la même occasion :)
merci pour tes conseils Pompotte
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Je trouve ce post très intéressant !
Nous pensons mettre des poules plus tard (mais d'abord aménagement du jardin)
Existe t'il un ouvrage complet pour installer un poulailler que vous me conseillez ? (j'en ai vu plein sur internet, mais il y en a tellement .... )
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par flaf »

tres interessant ce post moi de mon coté j'ai reussi a faire changer m'dame d'avis elle est enfin ok cool !!! j'ai le feu vert une fois les clotures finie on accueillera donc 2 poules une sussex et une poule rousse mais question poulailler je reste surpris du prix et le peu d'espace qu'elles auront
Un jardinier en herbe !!!
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

je trouve aussi que les poulaillers vendus sont trop petits pour le nombre de poules conseillées.. personnellement le poulailler est ouvert et elles vadrouillent la journée, il ne leur sert que pour pondre et pour la nuit, et encore je trouve que c'est juste donc un projet d'agrandissement du loft est en cours ^^
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Augure »

cathy47 a écrit :nicobas77510 que leur donnes tu comme pâtée maison ?
je fais un mélange de coquilles d'huîtres broyées, maïs et nourriture pour poules pondeuses.
je me souviens que ma grand mère leur faisait une pâtée avec du remoulage, elles en raffolaient
on vient de me dire de faire attention à ne pas surdoser le mais... qui est gras et abime le foie des p'tites vollaile (et aussi des oies et canards... mais ca... :roll: ) !

sinon une question qui me vient à l'esprit quand je vous lis... cela coute combien une consultation au véto ??? :?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par treelove »

cathy47 a écrit :je trouve aussi que les poulaillers vendus sont trop petits pour le nombre de poules conseillées.. personnellement le poulailler est ouvert et elles vadrouillent la journée, il ne leur sert que pour pondre et pour la nuit, et encore je trouve que c'est juste donc un projet d'agrandissement du loft est en cours ^^
Certaines personnes n'ont pas de grands espaces donc les petits poulailler sont un bon compromis...
Après de là à mettre 5 poules dans 2m²...
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par flaf »

je pensais prendre un poulailler dans ce style et le surélever avec des parpaings et ensuite ajouter un enclos devant l'entrée qu'en pensez-vous ??? pour 2 poules

http://www.vivelelevage.com/produit_pou ... 29060.html
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par moutarde73 »

Faut voir l'épaisseur du bois pour l'hiver :)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Augure »

treelove a écrit :
cathy47 a écrit :je trouve aussi que les poulaillers vendus sont trop petits pour le nombre de poules conseillées.. personnellement le poulailler est ouvert et elles vadrouillent la journée, il ne leur sert que pour pondre et pour la nuit, et encore je trouve que c'est juste donc un projet d'agrandissement du loft est en cours ^^
Certaines personnes n'ont pas de grands espaces donc les petits poulailler sont un bon compromis...
Après de là à mettre 5 poules dans 2m²...
elles seront toujours mieux qu'en cage... même si dans le principe je suis d'accord avec toi ! ;)
flaf a écrit :je pensais prendre un poulailler dans ce style et le surélever avec des parpaings et ensuite ajouter un enclos devant l'entrée qu'en pensez-vous ??? pour 2 poules

http://www.vivelelevage.com/produit_pou ... 29060.html
c'est ce que je pensais faire... mais en home@made !
en tout cas je ne connaissais pas ce modèle, merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par flaf »

Quelle taille je dois faire pour l'enclos pour 2 poules ?? Que me conseillez-vous ??
Un jardinier en herbe !!!
Valmel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 17 avr. 2016 12:10
Région : Centre

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Valmel »

Bonjour,

Je rejoins volontiers le fil de la discussion :) et rejoins aussi le même constat pour le prix des poulaillers et leur petite taille et qui plus est, leur qualité de finition que j'ai trouvé assez médiocre, du moins dans les modèles que j'ai vu dans certaines animaleries.
Pour nous, l'option du bricolage a été vite adoptée. Tasseaux, lambris et grillages (et congés également :D ) m'auront permis de construire notre poulailler.
En mai, nos trois compères, achetées sur une foire (10€ pièce) : deux rousses et une noire sont arrivées chez nous. Elles avaient 20 semaines si mes souvenirs sont bons. Quelle impatience alors de ramasser les oeufs ;)

Avant de me lancer dans la construction, j'avais consulté pas mal de sites internet, et je me suis aussi inspirée de ce que l'on peut trouver dans le commerce. Je regrette juste un peu d'avoir fait "l'intérieur si grand", et trouve l'enclos (déjà ravagé^^) trop petit. Ces dames ont donc la permission d'aller au jardin ... erreur ... crottes sur la terrasse, adieu massifs, salades ... et elles auraient vite fait de visiter la maison ouverte avec les beaux jours !
Je trouve ces animaux rigolos dans leur façon d'être, de se déplacer. J'apprécie les observer de temps à autre. Dès fois je me dis qu'elles sont vraiment cul-cul ... quand elles font les cents pas de façon frénétique derrière le grillage pour sortir alors que la porte est grande ouverte ... :P et d'autres fois, je les trouve assez malines ... notamment quand il s'agit d'avoir de la bouffe !
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par moutarde73 »

Lol

Petite question, comment faites vous si vous devez partir en vacances : les voisins, famille s'en occupent ?
Mais pour ceux qui n'ont pas de voisin et pas de famille, ils ne partent donc pas ?
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

personnellement nous avons fait un choix, celui d'avoir des animaux, et nous ne partons que rarement. si ça devait arriver nous demanderions à un voisin de venir les nourrir et leur donner à boire en échange des oeufs du jour ^^
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par moutarde73 »

Merci Cathy :)
Oui nous aussi c'est assez rare les départs mais c'est au cas où on doit partir quelques jours ...
Valmel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 17 avr. 2016 12:10
Région : Centre

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Valmel »

Pour les départs en vacances, j'en reviens justement, 15 jours des Antilles 8) :D
J'ai utilisé une canalisation neuve dans laquelle je peux mettre du grain pour 15 jours.
Pour l'eau c'est une autre histoire, j'ai demandé à mes voisins en échange de récupérer les oeufs de s'en occuper. Je suis rentrée, on avait une poule qui couvait ... (je n'ai pas de coq). Je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur ou un laisser aller dans le ramassage quotidien des oeufs (?). Heureusement, la voilà requinquée et elle pond de nouveau.

Nous repartirons sûrement cet hiver en vacances, cette fois je redoute le gel dans mon abreuvoir d'eau en plastique ... je réfléchie à une solution et je suis preneuse d'idées si vous avez ;)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par jeanot77 »

pour l'eau, tu peux mettre un cable chauffant vendu en aquariophilie, le moins puissant conviendra

le mieux quand même c'est un voisin (quoique, il faut bien choisir le voisin :lol: :lol: )
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »