bientôt 2 poulettes à la maison !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Merci pour vos conseils , pour l'instant je suis le traitement antibiotique , collyre , ibuprofène car elles ont de la fièvre.( j'ai appelé sos g......) qui l'a gentiment aidé. Le traitement prescrit par le vétérinaire a amélioré l'état de Xéna mais pas guérie.
J'ai acheté aussi des vitamines pour l'eau .....et puis surtout de bonnes pâtés maison chaque matin.
Cathy , je suis végétarienne depuis plusieurs années ,pas question de toucher à mes petites poulettes.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Enibas »

J'espère que tes poules vont vite se remettre nicobas77510 :roll:
Dans mon poulailler que l'on a recouvert d'un filet spécial à cause des attaques de milan, j'ai laissé pousser quelques sumacs pour leurs procurer de l'ombre l'été et comme ils perdent leurs feuilles à l'automne elle ont du soleil aux basses saisons. De plus cela se taille très bien donc pas de problème :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

merci pour les conseils frepapa c'est très intéressant !
Queenie je crois que tant qu'on n'en a pas eu à soi on ne sait pas à quel point la compagnie des poules est agréable ;) je m'écouterais j'en prendrai 2 de plus mais restons raisonnable... pour l'instant... ^^
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

nicobas77510 que leur donnes tu comme pâtée maison ?
je fais un mélange de coquilles d'huîtres broyées, maïs et nourriture pour poules pondeuses.
je me souviens que ma grand mère leur faisait une pâtée avec du remoulage, elles en raffolaient
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Je leur cuit du riz ou pâtes , j'y ajoute des restes de légumes cuits.Tu peux aussi leur donner du pain trempée dans l'eau , elles adorent.
Hier j'ai mis du thon en plus , comme les 2 malades mangent bien , je me dis que cela les aidera à combattre ce vilain rhume.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

salut: j'ai lu que l'ail pour nos poules est bon : l'ail améliore le système immunitaire naturel, il vermifuge et éloigne les poux et les acariens : j'ai vu ça sur " le Blog Poules club " :
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Ces méthodes sont sûrement ben en prévention mais quand la poules est bien malade , on a pas le choix que d'administrer des antibiotiques.
Quand le véto a vu Xéna , il ne lui donnait pas un jour de plus.
Ce sont nos 1ères poules , on a pas vu les premiers signes de rhume , quand on s'en est rendu compte,elle était bien malade , elle était déjà bien encombrée.
Ça s'est passé quand j'étais en vacances , mes enfants n'ont pas remarqué qu'elle était plus apathique.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

on ne peut pas toujours tout voir, avec le temps on prendra l'habitude !
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Une petite question pour toi Cathy?
Fermes tu le pondoir le soir?
Normalement , je le ferme chaque soir, mais là il fait très chaud et après une longue hésitation je l'ai laissé ouvert.
Je ne sais pas quelle T° peuvent supporter les poules .
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

oui je ferme le pondoir le soir car on a beaucoup de renards qui traînent.. je préfère qu'elles soient en sécurité. je ne sais pas non plus quelles t° elles peuvent supporter, quand on a de grosses chaleurs (37/39°) elles avaient le bec ouvert et les ailes un peu relevées mais étaient à l'ombre et avaient de l'eau fraîche en permanence (mon chien et mes chats de même je soigne tout le monde en même temps)
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

fredpapa a écrit :Bonjour à tous compagnons du forum,

Je mets une infusion de thym dans l'eau de mes poules tout les deux jours quand je change l'eau, aussi bien en préventif qu'en curatif, au changement de saison et pendant les périodes fraiches et hivernale.

Un vétérinaire reconnu pour sa spécialité du traitement par les huiles essentielles préconise :

Il faut choisir
Soit : des huiles essentielles biologiquement et biochimiquement déterminée ( HEBBD)
Soit des huiles essentielles hémotypes ( HECT).
….et si possible BIO !

Le meilleur traitement pour moi pour le Coryza des poules c'est :

- 5 gouttes d'HE de Thym à feuilles de sarriette.
- 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus ou d'Eucalyptus radié.
- 5 gouttes d'HE de Tea tree ou arbre à thé

A mettre dans deux litres d'eau et mise à disposition pendant une semaine en la changeant tous les jours.

Il y a un site qui ne vend pas cher les HE c'est : A..ma Z.ne les frais d'envois sont minimes aussi.

J'espère que cela pourra vous servir, cordialement,Fredpapa.
Deux des poules sont sous antibiotiques et une autre a le nez qui coule légèrement mais semble aller très bien.
Puis je mettre les HE pour toutes les poules , même celles sous antibiotique.
Utilisez vous également l'extrait de pépins de pamplemousse?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par yuyu »

fredpapa a écrit :Bonjour à tous compagnons du forum,

Je mets une infusion de thym dans l'eau de mes poules tout les deux jours quand je change l'eau, aussi bien en préventif qu'en curatif, au changement de saison et pendant les périodes fraiches et hivernale.

Un vétérinaire reconnu pour sa spécialité du traitement par les huiles essentielles préconise :

Il faut choisir
Soit : des huiles essentielles biologiquement et biochimiquement déterminée ( HEBBD)
Soit des huiles essentielles hémotypes ( HECT).
….et si possible BIO !

Le meilleur traitement pour moi pour le Coryza des poules c'est :

- 5 gouttes d'HE de Thym à feuilles de sarriette.
- 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus ou d'Eucalyptus radié.
- 5 gouttes d'HE de Tea tree ou arbre à thé

A mettre dans deux litres d'eau et mise à disposition pendant une semaine en la changeant tous les jours.

Il y a un site qui ne vend pas cher les HE c'est : A..ma Z.ne les frais d'envois sont minimes aussi.

J'espère que cela pourra vous servir, cordialement,Fredpapa.
Merci pour tes conseils Fredpapa
J'ajouterais qu'ils fonctionnent aussi très bien pour les humains. Depuis quelques années je soigne mes rhumes avec de l'HE (en inhalation) et c'est vraiment efficace pour déboucher le nez
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par UnTour »

Je rajoute un peu de vinaigre d'alcool dans l'eau de boisson. C'est un truc que mon père m'a donné pour éviter que les poules tombes malades. Il fait ça depuis de nombreuses années.
Mon site web :
http://www.untour.fr
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par papillou »

comme moi :top: à part que l'alcool je le boit est le vinaigre je le met dans la salade
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par nicobas77510 »

Le traitement de mes poulettes est terminé , Xéna a l'air guérie mais Canelle a encore un peu de rhume.
J'espère que ça va passer car je ne peux plus faire grand chose.
Je vais reprendre un peu les huiles essentielles ( comme me l'a conseillé Fredpapa) et je leur donne également des extraits de pépins de pamplemousse.
J'espère qu'avec tout ça ,ça ira........ En prime , une petite pâtée chaude tous les matins , il pleut et cela ne peut leur faire que du bien.
J'ai entouré le poulailler de bâche transparente pour couper le vent et nous allons rajouter une extension en bois où elle seront complètement à l'abri.
On les bichonne nos poulettes.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

bonjour amis des poulettes !! :)
alors depuis mon dernier message, 2 poulettes sont venues agrandir la famille. une petite rousse cou nu, Cocotte, et une rousse, Poulette.
tout ce petit monde se porte à merveille, Poulette et Cocotte ont commencé à pondre le mois dernier, elles n'avaient que 3 mois et demi et 4 mois quand elles sont arrivées à la maison.
mais j'aurais aimé avoir votre avis en ce qui concerne ma sussex.. elle a perdu beaucoup de plumes, je sais qu'il y a une période de mue donc j'ai farfouillé un peu sur le net pour voir si c'était normal. le soucis c'est qu'au niveau des ailes, dessus, on voir la peau toute rose.. ça n'a pas l'air de repousser.. apparemment elle n'a pas de poux, j'ai inspecté tout le monde au passage. à quoi cette perte de plumes peut elle être due ? y a t il une vitamine à lui donner ou quelque chose qui favoriserait la repousse ? si oui, ce genre de chose se vend il en animalerie ou faut il aller chez un véto ?
merci
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Pompotte »

Coucou Cathy,

Les poux il faut aussi regarder la nuit dans le poulailler ... car les plus grosses attaques sont nocturnes.
Est-ce qu'elle a perdu du poids ? Elle que ses fientes sont normales ? Les autres ne l'attaquent pas ? Si elle a maigri, ou/et qu'elle élimine pas comme d'hab, j'irai au véto.

Pour les poux le mieux reste le préventif.

Si rien de tout ça, attend un petit peu.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

Bonjour, bien sûr elle paraît plus "maigre" car elle a perdu des plumes mais je ne pense pas qu'elle ait vraiment perdu de poids. elle mange autant que les autres et n'a pas de changement de comportement. la seule chose que j'ai pu remarquer hier c'est que ses plumes paraissent coupées à la base, je vais observer d'un peu plus près aujourd'hui, des fois que les autres lui feraient du mal.. hier j'ai entièrement vidé le poulailler, tout gratté et aucun poux ni dans la paille ni sur le bois. j'irai tout de même prendre de la poudre anti poux chez ma véto ça ne peut pas faire de mal je lui demanderai conseil par la même occasion :)
merci pour tes conseils Pompotte
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Je trouve ce post très intéressant !
Nous pensons mettre des poules plus tard (mais d'abord aménagement du jardin)
Existe t'il un ouvrage complet pour installer un poulailler que vous me conseillez ? (j'en ai vu plein sur internet, mais il y en a tellement .... )
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par flaf »

tres interessant ce post moi de mon coté j'ai reussi a faire changer m'dame d'avis elle est enfin ok cool !!! j'ai le feu vert une fois les clotures finie on accueillera donc 2 poules une sussex et une poule rousse mais question poulailler je reste surpris du prix et le peu d'espace qu'elles auront
Un jardinier en herbe !!!
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par cathy47 »

je trouve aussi que les poulaillers vendus sont trop petits pour le nombre de poules conseillées.. personnellement le poulailler est ouvert et elles vadrouillent la journée, il ne leur sert que pour pondre et pour la nuit, et encore je trouve que c'est juste donc un projet d'agrandissement du loft est en cours ^^
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par Augure »

cathy47 a écrit :nicobas77510 que leur donnes tu comme pâtée maison ?
je fais un mélange de coquilles d'huîtres broyées, maïs et nourriture pour poules pondeuses.
je me souviens que ma grand mère leur faisait une pâtée avec du remoulage, elles en raffolaient
on vient de me dire de faire attention à ne pas surdoser le mais... qui est gras et abime le foie des p'tites vollaile (et aussi des oies et canards... mais ca... :roll: ) !

sinon une question qui me vient à l'esprit quand je vous lis... cela coute combien une consultation au véto ??? :?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par treelove »

cathy47 a écrit :je trouve aussi que les poulaillers vendus sont trop petits pour le nombre de poules conseillées.. personnellement le poulailler est ouvert et elles vadrouillent la journée, il ne leur sert que pour pondre et pour la nuit, et encore je trouve que c'est juste donc un projet d'agrandissement du loft est en cours ^^
Certaines personnes n'ont pas de grands espaces donc les petits poulailler sont un bon compromis...
Après de là à mettre 5 poules dans 2m²...
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par flaf »

je pensais prendre un poulailler dans ce style et le surélever avec des parpaings et ensuite ajouter un enclos devant l'entrée qu'en pensez-vous ??? pour 2 poules

http://www.vivelelevage.com/produit_pou ... 29060.html
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: bientôt 2 poulettes à la maison !!

Message par moutarde73 »

Faut voir l'épaisseur du bois pour l'hiver :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »