Perchoir pour mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Marcus a écrit : sam. 19 nov. 2016 20:20 Bonjour,

Un an a passé depuis la découverte de l'invasion et je suis toujours en pleine guerre.
La population de poux rouges a été réduite puis s'est stabilisé mais était toujours présente de façon continue. J'ai l'impression de loupé constamment le nid de l'envahisseur et je ne sais pas ou le chercher...mais...

Lors du dernier nettoyage il y a un mois, j'ai traité les parois, les coins et recoins, les fixations, la toiture, à l'eau de javel et je le refais de façon hebdomadaire. Hier en retirant mes perchoirs pour les nettoyer, j'ai trouvé une population de poux rouge particulièrement réduite. Je pense avoir trouvé une solution réellement efficace même si elle n'est pas très écologique.
Bonjour,

Plusieurs mois sont déjà passés depuis mes derniers messages de compte rendu de la situation.

Aujourd'hui ce fût le grand nettoyage de début d'été (après celui de début de printemps), après inspection je n'ai trouvé qu'une dizaine de poux, pourtant c'est une saison qui leur est tout a fait favorable.
La guerre ne sera jamais gagnée mais la situation semble de plus en plus favorable.

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Salut

j'ai encore du passer le chalumeau , c'était des milliers.
J'avais tout nettoyé, brulé au chalumeau, chaulé avec de la diatomée dedans.
Poudré a la diatomée (pondoirs, perchoirs, recoins)
mis de la diatomée dans leur baignoire a sable et cendres.
Ça avait eu l'air de fonctionner jusqu'au printemps, mais en repassant le chalumeau sur les perchoirs de temps a autre
Et la, cette année (l'invasion c'était y"a deux ans), de nouveau...j'avais brulé fin mai et en un mois les rescapés s'étaient repoduits , ça redevenait préocupânt.
J'ai démonté et trouvé des failles (entre les supports vissés aux mur, les défauts du béton...) et décidé de virer les perchoirs et les supports en bois et d'en faire en métal; ce que j'ai fait hier. je remettrai les bois l'hiver venu; mais le metal est plus facile a nettoyer et a bruler; dans le bois ils se refugient loin dedans.
Je pense y accrocher des buches pour les y attirer.

Mais donc toi, tu sembles avoir réussi avec seulement de l'eau de javel?
T'aurais pas pu le dire avant hier? :D
Peux tu me dire a quelle frèquence, etc?
L'aspect inécologique de l'eau de javel me dérange peu, le chlore s'évaporant vite, je nettoie tout le non métalique avec au poulalier, je laisse tremper dans l'évier, nettoye le lendemain dans l'autre bac, et attend que ça ne sente plus avant d'évacuer , y'a des céléris a la réception , ils se portent a merveille.
Le métalique, au chalumeau.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Perchoir pour mes poules

Message par bourru07 »

Par chez moi, grâce à toutes les buses, les poules n'ont plus de poux.
Car plus personne n'a de poules...
Vive la bio-diversité... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Les buses?
Etonnant, il y'a en permanence un couple avec ses jeunes ici, et ils sont plus poil ou écailles que plumes.
D'ailleurs cette année elles doivent nicher très près car elles sont souvent sur mes piquets. Faut dire que les corbeaux sont en récession aussi.
Epervier, faucons, je ne dis pas, mais ça ne doit pas être des buses
Ou alors tellements variables, que le climat ardechois les aie completement transformées :mrgreen:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

chuferlu a écrit : sam. 07 juil. 2018 13:32
Mais donc toi, tu sembles avoir réussi avec seulement de l'eau de javel?
T'aurais pas pu le dire avant hier? :D
Peux tu me dire a quelle frèquence, etc?
L'aspect inécologique de l'eau de javel me dérange peu, le chlore s'évaporant vite, je nettoie tout le non métalique avec au poulalier, je laisse tremper dans l'évier, nettoye le lendemain dans l'autre bac, et attend que ça ne sente plus avant d'évacuer , y'a des céléris a la réception , ils se portent a merveille.
Le métalique, au chalumeau.
J'ai réduit mon utilisation d'eau de javel (diluée 20%) car l'humidité avait tendance à faire travailler les éléments en bois. Donc je ne l'utilise que pendant les grands nettoyages et pour trouver les failles dans le le béton ou les autres éléments.
Sinon je me suis fait un mixture pour faire un poudrage très régulier : 60% de diatomée, 30% de souffre, 10% d'insecticide. Je ne poudre que les endroits que j'ai repéré comme point de passage ou de nichage pour les poux, cela semble bien fonctionner.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Perchoir pour mes poules

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : sam. 07 juil. 2018 16:01 Les buses?... mais ça ne doit pas être des buses
Ou alors tellement variables, que le climat ardechois les aie completement transformées...
Pas d'effarement, chuferlu.
Ici, quels que soient les rapaces prédateurs en cause,
nous autres, on appelle ça des buses... :wink:
Et mes compatriotes sont presque aussi nuls en ornithologie que moi,
ce qui n'est pas peu dire... :oops: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : sam. 07 juil. 2018 17:09
chuferlu a écrit : sam. 07 juil. 2018 13:32
Mais donc toi, tu sembles avoir réussi avec seulement de l'eau de javel?
T'aurais pas pu le dire avant hier? :D
Peux tu me dire a quelle frèquence, etc?
L'aspect inécologique de l'eau de javel me dérange peu, le chlore s'évaporant vite, je nettoie tout le non métalique avec au poulalier, je laisse tremper dans l'évier, nettoye le lendemain dans l'autre bac, et attend que ça ne sente plus avant d'évacuer , y'a des céléris a la réception , ils se portent a merveille.
Le métalique, au chalumeau.
J'ai réduit mon utilisation d'eau de javel (diluée 20%) car l'humidité avait tendance à faire travailler les éléments en bois. Donc je ne l'utilise que pendant les grands nettoyages et pour trouver les failles dans le le béton ou les autres éléments.
Sinon je me suis fait un mixture pour faire un poudrage très régulier : 60% de diatomée, 30% de souffre, 10% d'insecticide. Je ne poudre que les endroits que j'ai repéré comme point de passage ou de nichage pour les poux, cela semble bien fonctionner.
Ah okey, pas "que" la javel
Je suis sceptique avec la diatomée, je n'ai aps vraiment l'impression que ça fonctionne vraiment.
Mais j'en mets, je finis presque mon seau de 15 kgs.
C'est quoi le principe actif de l'insecticide sinon?

J'ai installé une vieille chasse d'eau qui distribue l'eau a des petits abreuvoirs a floteurs a basse pression
Entre les deux j'ai un filtre facilement démontable
Je le nettoye tout a l'heure; surprise, infesté entre les deux pièces....que des oeufs, ça trempe dans la javel :D
ça se mets vraiment partout ces trucs machins de m...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Pellia »

Bonjour,
La diatomée, c’est de la terre de diatomée, ce produit agirait comme abrasif sur les insectes, comme la planche à clous des fakirs !
La solution pour les perchoirs, c’est le brasier et l’on remet des bois propres. Pour la suite, nettoyage général et application du lait de chaux au pulvérisateur, ouverture de la buse pour projeter partout et que ça dégouline, du lessivage.
Tous les oiseaux ont des poux et parfois des ixodes (vu sur merle).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Pellia a écrit : lun. 09 juil. 2018 14:21 .............
La solution pour les perchoirs, c’est le brasier et l’on remet des bois propres. ........
Bonjour,

Tu as beaucoup de perchoirs ?

J'ai choisi d'avoir deux jeux de perchoirs, un en utilisation et un en désinfection. Ils sont peint afin d'éviter les crevasses.

Quand la peinture commence à faiblir, un petit coup de rabot et nouvelle couche de peinture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les supports, c’est du gros bois, on ne le brule pas, on le chauffe avec le chalumeau pour « bruler » les ruches, chalumeau à gaz butane. Où elles mettent leurs pattes c’est de la latte achetée chez point P. le prix est dérisoire comparé au temps que je passerais à faire des bois à partir d’une planche. Le nettoyage en profondeur c’est une moyenne de deux fois l’an ou lorsque l’on s’aperçoit que les mignonnes cocotes ont des problèmes de santé. Le lait de chaux, c’est de la chaux vive agricole dans de l’eau, c’est moins épais que la bouillie pour bébé, il faut qu’elle passe dans la buse.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Excuse moi d insistertMarcus; tu peux me dire quel est cet insecticide efficace sur les poux rouges?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne t'oublie pas mais je zappe totalement de regarder sur la boite le principe actif. Il faut que je me mette un pense bête.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Ouais, ça me rappelle quelque chose ça! :?
Le disque mou :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Donc ce n'est pas un insecticide mais un insectifuge à base d'extrait de margosa.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Merci marcus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Perchoir pour mes poules

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : lun. 09 juil. 2018 23:55 Excuse moi d insistertMarcus; tu peux me dire quel est cet insecticide efficace sur les poux rouges?
Salut Chuferlu , pour éliminer les poux rouges le plus efficace c'est les bleus .... :lol: :lol: :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : jeu. 12 juil. 2018 10:21
chuferlu a écrit : lun. 09 juil. 2018 23:55 Excuse moi d insistertMarcus; tu peux me dire quel est cet insecticide efficace sur les poux rouges?
Salut Chuferlu , pour éliminer les poux rouges le plus efficace c'est les bleus .... :lol: :lol: :lol:
Merci Marcelini, :top:
J'y ai pensé mais ils ne sont efficaces qu'avec le pulvérisateur Uruguayen. Puis après je vais les avoir qui se traînent dans tous les sens au milieu des fientes. :?
Ça serait un pire pour un mieux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui nettoyage de fin d'été du poulailler.
Je suis assez surpris car je n'ai trouvé aucun poux rouge. Je ne pense pas que ce soit une victoire mais surement un changement d'habitude des poux, et je n'ai pas trouvé leurs nouvelles cachettes.

Par sécurité je vais continué ma prévention de manière active jusqu'au prochain grand nettoyage, début d'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui nettoyage d'hiver.
Ce n'est pas la meilleur période pour voir les poux rouges mais mon inspection du jour confirme les résultats précédents, aucun poux.

Par sécurité je continuerai à saupoudrer mon mélange.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Enibas »

Je croise les doigts mais depuis que je traite le poulailler à la chaux (badigeon pour les arbres) + diatomée perchoirs et nichoirs......je n'en vois plus :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Avec ce combat contre les poux je partais assez pessimiste mais finalement c'est une guerre qui peut se gagner sur le long terme en ne ménageant pas ses efforts.

Mais il faut toujours rester vigilant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Perchoir pour mes poules

Message par ancien »

Moi j'ais trouvé des peaux rouges
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Puck »

en suivant les flèches ??
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Perchoir pour mes poules

Message par ancien »

Oui et le totem
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela fait maintenant 1an et demi que je pense avoir éradiqué les poux rouge. Lors du dernier nettoyage que j'ai fait hier cela faisait 8 mois que je n'avais mis aucun produit spécial de prévention.

Ce problème de poux est apparut il y a 4ans, il m'a fallu tout ce temps pour les éradiquer et en être sûr. La persévérance, la réorganisation du poulailler, le choix des matériaux, les tests des différents produits à ma dispositions sont étapes obligatoires pour arriver à ce résultat encourageant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »