Perchoir pour mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Deux semaines ont passé depuis la découverte des poux rouges dans mon poulailler.
Après un gros nettoyage initial et deux petits traitements hebdomadaires, les colonies de poux ont fortement réduites mais ils reste encore quelques spécimens.
Je ne sais pas encore si ce sont mes actions ou la météo qui sont responsables de cette diminution.

J'attends un beau weekend de décembre pour refaire un nettoyage complet et changer les perchoirs, qui offrirons moins de possibilité de cache et de reproduction aux poux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme prévu, aujourd'hui ça a été nettoyage et ré-aménagement du poulailler.
A l’exception des fixations sur les parois, les nouveaux perchoirs n'offriront pas de cachette pour les indésirables.
J'ai utilisé des traverses bois de 4cm sur 7cm, traitées, que j'ai peint.
Le remplacement de mon capharnaüm par des perchoirs plus ordonnés m'a fait gagné énormément de place et d'aération.

En retirant les anciens perchoirs, j'ai constaté une nouvelle fois la présence de poux rouge aux endroits les plus sombres et les plus protégés. En retirant le tout j'ai accidentellement fait tombé mon aération, et surprise, elle était pleine de poux.
Au final j'ai remarqué que les poux préféraient le bois et le plastique et beaucoup moins le métal et le ciment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Tu as testé le savon noir sur les structures ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Ni savon noir, ni vapeur, ni chalumeau.

Les journées sont courtes et humides, donc je me suis concentré sur les travaux et le nettoyage de l'ancienne litière.
Les travaux ont été fait un peu dans l'empressement; quand le temps (météo et horaire) me sera plus favorable, je fignolerai les détails.

j'ai actuellement 21 poules et 4 coqs (dont 2 ne verrons pas le prochain printemps), c'était la limite acceptable, avec la nouvelle organisation je pourrai pratiquement en accueillir une dizaine supplémentaire .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Salut Marcus,

Tu as vu ce post ?
poules-poux-rouges-les-traitements-t180160.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Discussion à suivre avec attention bien que le problème ne me semble pas être tout à fait le mien.
La quantité est également différente, 3 poules ne se gèrent pas comme 25, c'est comme si un jardinier avec 10m² et 3 ans d'expérience conseillait celui qui a 1500m² et 30 ans d'expérience.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

bonjour
j ai eu jusqu' a plus de 100 tètes de volailles ,,croyez moi dans cette situation ,,il faut prendre des mesures énergiques ,,pour éradiquer immédiatement tout problème et,, arrêter toute prophylaxie et pas faire de la demie mesure
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonsoir,

Tout a fait d'accord. Mais a ce niveau on ne peut pas forcement s'occuper individuellement de chaque poule, a moins d'avoir beaucoup de temps libre.
Donc dans ce cas il vaut mieux trouver une solution pour faire du préventif/curatif de groupe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

marcus
bonjour as tu essaye d élever des dindons blancs???
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Oui mais c'est trop gros, les pintades sont trop bruyantes et les canards trop indépendants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

d accord avec toi ,, pour l abattre il faut un abattoir a volaille
mais question saveur ,,, un délice ; rien a voir avec les autres dindons
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Le faire cuire est une autre affaire beaucoup plus complexe. Souvent la cuisine n'est pas adapté à ces formats de volaille.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

marcus
tu ne peux pas le faire cuire tu est oblige de le débiter comme les dindes du marche a savoir cuisses filets etc.
attention carcasse tue vide 15kg d ou la découpe
moi j en ai fais 3 ma dernière année de volaille et j aurais continue mais pour 2 personnes maintenant j ai arrêté tout élevage varies
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Débité cela ne donne pas le même effet :wink:

Chez moi le maximum qui ai été fait est une oie entière de 10 kg.
Après pour les volailles plus grosses (ainsi que les gros poissons) on peut éventuellement s'adresser à un traiteur qui fera payé soit au kg soit au forfait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

il faut le voir en tant que viande de réserve congelé et de saveur très différente que ceux du commerce et pas de meme gout

mais je pense que tu compare mal dinde 4/5 kg dindon blancs 12/15kg effectivement si tu veux le faire cuire entier
solution mechoui tourne broche et des convives surtout ne pas oublier le rose doux frais
bon appetit
a+
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Mon dindon faisait 23kg, il a fini en pièce détaché. Mais, l’actuelle saison des fêtes voudrait que la volaille soit cuite entière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

marcus
bonjour
j ai réfléchi a ton problème de poux
lorsque j avais des volailles ,, , j avais un bac a l abri avec du sable fin pour que les poules viennent se débattre dedans et faire partir de leurs plumes les poux
si tu regarde souvent l été elles sont dans des trous et projettent de la terre très fine
a+
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjoir,

Je sujet a été évoqué un peu plus haut dans la discussion.
Le poux roux a une vie totalement différente du poux gris, et les moyens de lutte doivent l'être également.
Marcus a écrit :
CBD a écrit : Il me semble que la chaux vive permet de lutter contre les poux mais de là à règler le problème humm (et il ne faut pas les animaux puissent en pâtir à son contact), des tas de cendres pour leur bain aident beaucoup aussi
J'ai deux bacs à cendre ou j'incorpore un peu de souffre jaune et du saniterpen en poudre. Ce mélange convient bien car je n'ai pratiquement plus de gale et de poux de plume. Les poux rouges sont différents car ils ne logent pas sur l'hôte mais à proximité et se déplacent pour se nourrir.


Avec le dernier nettoyage et les nouveaux perchoirs, je pense être arrivé à une solution satisfaisante pour limiter les nuisances. Les poules donne l'impression d'apprécier de changement, elles ne peuvent plus se chamailler d'une hauteur à l'autre, les déjections de celles du haut tombe directement au sol et non sur les perchoirs inférieurs. Les perchoirs sont larges, avec une meilleur stabilité.

Début janvier je ferai un contrôle complet, et si il est satisfaisant je me ferai un second jeu de perchoirs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

effectivement il faut toujours des perchoirs horizontaux,, cela évite le problème des bêtes dominantes et des bagarres
mais une échelle sur un cote leur permet de monter se percher,, et elles vont d un barreau a l autre

le sable a l'avantage de laisser la bête propre et sèche ,, alors que la cendre avec l humidité,, elle devient collante et boueuse sur les plumes sauf l été
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

batouran325 a écrit :le sable a l'avantage de laisser la bête propre et sèche ,, alors que la cendre avec l humidité,, elle devient collante et boueuse sur les plumes sauf l été
Mes bacs à cendre sont à l’abri de l'humidité donc il n'y a aucun problème quelque soit la saison. J'aime mieux la cendre car c'est plus volatile que le sable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

je viens de procéder à un licenciement pour des raisons culinaires, le futur repas dominical.

En plumant ce poulet, aucun poux gris (de plume) ni aucune marque de piqure ou démangeaison (poux rouge). Cela reste à surveiller mais c'est bon signe.


J'ai été relativement surpris par la faible épaisseur du plumage, est ce un signe d'un hiver doux ??????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui nettoyage de printemps, celui ou il faut enlever la grosse épaisseur du fumier d'hiver.
Marcus a écrit : A l’exception des fixations sur les parois, les nouveaux perchoirs n'offriront pas de cachette pour les indésirables.
Les poux ont fait une réapparition mais cette fois ci a des endroits attendus, derrières les fixations des perchoirs. Maintenant que cela semble localisé, le combat s'annonce plus simple sans être gagné d'avance.

Avec un petit coup de chalumeau ont découvre que sont poulailler regorge de vie et de centaines de minuscules bestioles planquées dans tous les interstices.
Ensuite un passage de poudre de diatomée sur toutes les surfaces et de la poudre insecticide derrières les fixation de perchoir.

Pour information, j'ai trouvé des poux rouges sur quelques surfaces mais pas toutes. J'en ai trouvé sur du bois/bois, bois/fer, bois/plastique, plastique/plastique, plastique/fer mais jamais sur du fer/fer, fer/ciment, ciment/ciment.
A suivre après le second nettoyage de printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Un an a passé depuis la découverte de l'invasion et je suis toujours en pleine guerre.
La population de poux rouges a été réduite puis s'est stabilisé mais était toujours présente de façon continue. J'ai l'impression de loupé constamment le nid de l'envahisseur et je ne sais pas ou le chercher...mais...

Lors du dernier nettoyage il y a un mois, j'ai traité les parois, les coins et recoins, les fixations, la toiture, à l'eau de javel et je le refais de façon hebdomadaire. Hier en retirant mes perchoirs pour les nettoyer, j'ai trouvé une population de poux rouge particulièrement réduite. Je pense avoir trouvé une solution réellement efficace même si elle n'est pas très écologique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Je vais peut-être défoncer des portes ouvertes, m'enfin...
- nettoyage de toutes les surfaces au Karcher à 80°C (ça se loue)
- traitement au Cresyl (respecter le mode d'emploi)

Dans les fermes depuis des décennies on a élevé des poules sans jamais avoir été indisposé par ces histoires de poux et autres parasites.

La question à se poser est-elle celle des poux, ou qu'est-ce qui permet aux poux de se développer ???

Faut-il se poser des questions sur l'habitat ou l'alimentation, ou sur l'environnement ?
Je n'ai pas la réponse, mais vraiment, les questions se posent :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit :Je vais peut-être défoncer des portes ouvertes, m'enfin...
- nettoyage de toutes les surfaces au Karcher à 80°C (ça se loue)
- traitement au Cresyl (respecter le mode d'emploi)
Bonjour,
Le cresyl a été fait plusieurs fois, comme d'autres produits, et cela a juste eu un effet de stabilisation.
Je n'ai aucunement l'intention de louer un karcher, une pelleteuse ou une machine a crêpe pour nettoyer mon poulailler, d'autant plus que je suis très loin de sources électriques.
Pousse-brouette a écrit : Dans les fermes depuis des décennies on a élevé des poules sans jamais avoir été indisposé par ces histoires de poux et autres parasites.
Je suis parfaitement d'accord. J'irai même plus loin, il y a quelques années les jardins n'étaient pas envahit de toutes ces maladies que nous avons maintenant.
En très grande majorité, je reproduis moi même mes volailles, et je rentre du blé et de la paille du paysan voisin. Comment sont arrivés ces poux rouges ? d'un poulailler voisin ? d'un autre animal ou volatile ? autre ?
Pousse-brouette a écrit : La question à se poser est-elle celle des poux, ou qu'est-ce qui permet aux poux de se développer ???
Faut-il se poser des questions sur l'habitat ou l'alimentation, ou sur l'environnement ?
Je n'ai pas la réponse, mais vraiment, les questions se posent :?
Les poulaillers anciens n'existaient pas (les poules dormaient ou elles pouvaient) ou étaient fait de bric et de broc, endroit idéal pour le développement de parasites et de vermines.
La vrai différence est l’existence d'élevages industriels qui ont permis le développement de nuisances difficilement gérable par les particuliers.

Tu as vraiment vécu cette situation pour donner des conseils ou tu es vraiment omniscient ?

?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »