Perchoir pour mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Chaque année mi-novembre, je fais le grand ménage dans le poulailler pour passer l'hiver tranquillement.

Horreur et désespoir, je me suis aperçu d'une invasion de poux rouges alors qu'au nettoyage de fin d'été il n'y avait rien à signaler.
Les poux s'agglutinent au revers des perchoirs bois et dans les zones protégées du bois.
Mes perchoirs sont fait de récupération de pieux, de branches et de troncs.

En constatant la catastrophe j'envisage sérieusement de remplacer mes perchoirs bois par des perchoirs caoutchouc ou plastique mais je bloque sur ce que je pourrai utiliser.
J'avais bien pensé à des tuyaux de plomberie mais il est déconseillé les perchoirs ronds.

Avez vous des idées ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Salut Marcus,

Il n'y a pas un "produit" pour éradiquer ces bestioles ?
Mon père l'avait fait suite à une invasion. Mais ça date des années 70.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Cette aprem j'ai fait le nettoyage complet avec grattage des perchoirs et nettoyage au jet. Une fois sec j'ai pulvérisé du crésyl (un produit similaire) sur les perchoirs, dans le poulailler et dans les pondoirs.

Je vais faire des pulvérisations tous les 3 jours et refaire un nettoyage complet dans un mois.

Durant ce mois je vais chercher à limiter au mieux l'utilisation du bois dans le poulailler, je vais me mettre à la recherche de substituts mais pour l'instant je suis à court d'idées.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Ils font quelle longueur tes perchoirs ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

5 de 2m et 2 de 3m

ils ont chacun leur emplacement et leur utilité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Ah oui, ça fait long. Parce que j'avais pensé à faire des perchoirs bétonnés.

Mais même dans ce cas, est ce que ça va éviter les poux ?
Est ce vraiment le bois qui en est la cause ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Je n'en ai trouvé que sur les parties bois, rien sur le bardage métallique et rien sur les partie cimentée.

Les infos trouvées sur le net ne sont pas réjouissantes :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Marcus a écrit :Les infos trouvées sur le net ne sont pas réjouissantes :?

Ils disent quoi ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Une femelle pond 100 œufs par semaine, ils résistent au froid, à la chaleur, au manque de nourriture, ils développent des résistances aux insecticides. Ils se cachent dans des endroits inaccessibles pour les traitements....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Perchoir pour mes poules

Message par INDY27 »

Est-ce qu'il serait possible de fabriquer quelque chose à partir d'un rail pour cloison ou isolation, en forme de U ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

Le problème avec le "tout métalique" c'est que c'est très froid l'hiver et que ça risque de geler les pattes des poules.
Et puis, ça glisse.
Un revêtement caoutchouc ? Il risque de ne pas durer longtemps avec les griffes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Si j'ai un moment je ferai un tour dans une grande surface de bricolage, peut être qu'une idée germera.

:pmt:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Perchoir pour mes poules

Message par INDY27 »

esox10 a écrit :Le problème avec le "tout métalique" c'est que c'est très froid l'hiver et que ça risque de geler les pattes des poules.
Et puis, ça glisse.
Un revêtement caoutchouc ? Il risque de ne pas durer longtemps avec les griffes.
Et pourtant, c'est du tube galvanisé dans les élevages industriels. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de monde qu'il doit faire chaud et que les poules ne doivent pas arriver à avoir des belles griffes.

Il faudrait peut-être avoir un perchoir en bois de rechange. Dès qu'une attaque est constatée, on sort le perchoir pour mettre celui de secours. Ainsi on a le temps de le traiter loin des poules.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Perchoir pour mes poules

Message par CBD »

lLs poux se logent partout à priori, je ne suis pas certain que des perchoirs en plastique ou autre change grand chose au final, ils auront forcément d'autres endroits ou proliférer en commençant par les animaux en eux mêmes.

Le problème c'est surement l'espace disponible et le nombre d'animaux, la promiscuité. Avec des volailles qui dispose de grandes surfaces, il n'y a beaucoup moins de soucis, elle fréquentent peu le poulailler, ne se collent pas en permanence, peuvent se débarrasser de leur parasite sur le parcours sans que les autres les récupèrent.

Il me semble que la chaux vive permet de lutter contre les poux mais de là à règler le problèmehumm (et il ne faut pas les animaux puissent en pâtir à son contact), des tas de cendres pour leur bain aident beaucoup aussi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,
CBD a écrit :lLs poux se logent partout à priori, je ne suis pas certain que des perchoirs en plastique ou autre change grand chose au final, ils auront forcément d'autres endroits ou proliférer en commençant par les animaux en eux mêmes.
C'est ça mon grand dam, trouver les endroits ou ils pourraient loger. J'ai idée de refaire les perchoirs avec un minimum de contact sur les murs (juste deux points de fixation) donc les lieux de passages seront plus ciblés. Utiliser des matériaux plus lisses permettra également de mieux repérer les poux en leur laissant moins de cachette.
CBD a écrit : Le problème c'est surement l'espace disponible et le nombre d'animaux, la promiscuité. Avec des volailles qui dispose de grandes surfaces, il n'y a beaucoup moins de soucis, elle fréquentent peu le poulailler, ne se collent pas en permanence, peuvent se débarrasser de leur parasite sur le parcours sans que les autres les récupèrent.
Le poulailler dortoir ne fait que 6m² mais il est vide du levé au couché du soleil. Sinon les poules disposent actuellement de 1500m²+800m²(une partie du potager).
CBD a écrit : Il me semble que la chaux vive permet de lutter contre les poux mais de là à règler le problème humm (et il ne faut pas les animaux puissent en pâtir à son contact), des tas de cendres pour leur bain aident beaucoup aussi
J'ai deux bacs à cendre ou j'incorpore un peu de souffre jaune et du saniterpen en poudre. Ce mélange convient bien car je n'ai pratiquement plus de gale et de poux de plume. Les poux rouges sont différents car ils ne logent pas sur l'hôte mais à proximité et se déplacent pour se nourrir.

J'ai acté la modification du poulailler maintenant je suis à la recherche de produits efficaces. J'ai surfé des heures sur les sites et forums ou le sujet était abordé, plusieurs solutions ont été donné mais leur efficacité n'est pas stable d'un élevage à l'autre.
La meilleur solution serait un insecticide cutanée (style fontline pour les chiens) mais il serait interdit de manger les œufs durant un certains laps de temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Perchoir pour mes poules

Message par colibri87 »

J'ai eu une invasion de poux rouges l'année dernière et ils m'ont même tué une poule qui couvait :angryfire:

D'après les renseignements que j'ai pu glaner : les poux passent la journée à l'abri de la lumière dans les interstices du poulailler (souvent dans les poutres et la structure de la construction) et se laissent tomber la nuit sur les poules pour se nourrir de leur sang :devil:

J'ai conservé les parties bois et j'ai tout nettoyé à la vapeur + lessivage avec un produit adapté (saniterpen ou autre). La vapeur m'a semblée très efficace car ça tue les poux, les oeufs, les larves ....
Ensuite j'ai saupoudré le tout de terre de diatomée (y compris les poules) et j'ai installé en fond de cage des couches de papier blanc ou papier journal. Au bout de quelques temps, tu peux vérifier sur le papier s'il y a réapparition des poux : on le voit tout de suite car les poux se réfugient entre les feuilles de papier à l'abri de la lumière.

Dans le mois qui a suivi il y avait de nouveau quelques poux, j'ai donc renouvelé le nettoyage vapeur, remis de la poudre diatomées....jusqu'à disparition des bestioles.

Cette année lors du grand nettoyage d'automne, je n'ai pas retrouvé de poux :veryhappy: Mais j'ai renouvelé le nettoyage complet et je garde l'oeil :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Merci pour ton expérience :top:

Je viens d'augmenter mon arsenal.
J'ai mis deux planchettes posées l'une sur l'autre et suspendues aux perchoirs, cela pour contrôler la présence de poux.
J'ai également incorporé du "Poustop" à la nourriture des poules pour limiter les piqures. Avec ce produit naturel, les œufs sont consommables.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jj85
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 15 févr. 2015 10:20
Région : Pays de la Loire
Localisation : SGXV

Re: Perchoir pour mes poules

Message par jj85 »

Bonjour,
mon poulailler a été également infesté de poux rouges cet été.
J'ai procédé de la même façon que colibri87 pour les éradiquer (nettoyage à la vapeur, terre de diatomée) et j'ai mis des bouquets de tanaisie séchés suspendus.
Plus de poux pour le moment mais je veille au grain.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon problème vient également de la période, jours courts, potentiellement humides et froids. Je ne souhaite pas faire rentrer trop d'humidité dans le poulailler avant l'arrivée de l'hiver.

Au prochain nettoyage je passerai surement un coup de chalumeau et vaporiserai de la poudre insecticide sur les parois. Ou trouvez vous la terre de diatomée ?


Mon poulailler est assez éloigné d'un point électrique, ça limite l'utilisation de la vapeur et du nettoyeur haute pression.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jj85
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 15 févr. 2015 10:20
Région : Pays de la Loire
Localisation : SGXV

Re: Perchoir pour mes poules

Message par jj85 »

Marcus a écrit : Ou trouvez vous la terre de diatomée ?
sur A..z.. j'ai pris du Diaguard à 28,50€ les 2 kgs fpi
Au chalumeau aussi ça peu le faire, mais il faut être prudent...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Perchoir pour mes poules

Message par colibri87 »

La terre de diatomées, J'en ai trouvé à biocoop et j'en ai aussi vu au rayon entretien des magasins de bricolage (l'enchanteur ou le castor) là où ils vendent le savon noir et le vinaigre au prix de l'or en barre .

Ne peux tu pas tirer une rallonge jusqu'à ton poulailler, car la vapeur, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux et ça ne fait pas entrer d'humidité car c'est tellement chaud que ça s'évapore et ça sèche tout de suite. C'est plus efficace que le chalumeau (et moins risqué) car la vapeur pénètre vraiment au cœur des interstices.

Il parait aussi que la litière de frondes de fougères est efficace, mais je ne l'ai pas encore testée.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

bonjour
j employais a l'époque des insecticides et désinfectants pour poulailler que l on pulvérise avec une pompe a sulfater
il te faut voir en droguerie ou en rayon animalerie
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Perchoir pour mes poules

Message par esox10 »

batouran325 a écrit :bonjour
j employais a l'époque des insecticides et désinfectants pour poulailler que l on pulvérise avec une pompe a sulfater
il te faut voir en droguerie ou en rayon animalerie
Et c'est quoi comme produit ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je vais y aller progressivement, je ne veux pas que ces poux fassent exploser mon budget. Tout ce qui est produit phyto et sanitaire sont hors de prix en animalerie ou grande surface.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Perchoir pour mes poules

Message par batouran325 »

de memoire
saniterpen
désinfectant et insecticide
Dernière modification par batouran325 le dim. 15 nov. 2015 19:16, modifié 2 fois.
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »