Poules et poux rouges : les traitements

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

Bonsoir,

Vous allez me dire que je n'arrête pas depuis mon inscription...:-)
J'ai terminé l'assemblage du poulailler, et je suis allé chercher une nouvelle compagne à mes deux poules, une Sussex! Et bien quand j'arrive chez un aviculteur du village d'a côté....surprise ! Les poules sont entassées par dizaines dans un endroit très sombre où une odeur nauséabonde se dégage... L'endroit n'est absolument pas nettoyé et le mec m'attrape une poule Sussex... Je lui demande la plus jeune. Il m'attrape une jeunette (manquant de tomber tellement c'est crade et glissant) qui a une crête à peine développée, je paye et part...Et voilà qu'en arrivant chez moi : scénario catastrophe! Je me dis que la poule doit avoir quelques bestioles dans les plumes vu l'endroit immonde où elle patogeait! Bingo ! La poule est Infestée de poux, le plumage n'est pas très propre sans excès non plus et elle est bien maigre! Mais ne se laisse pas trop aller heureusement !
Je cours acheter du Saniterpen en poudre et de la Terre de Diatomée. J'ai déjà du Crésyl... La totale quoi. J'ai isolée la petite nouvelle ce soir loin du nouveau poulailler tout juste assemblé et de mes deux Harco qui n'ont pas non plus inauguré le new poulailler... J'ai ausculté mes deux Harco! Et bien pas de trace du moindre poux ou autre bébête. Et là je suis dégouté car la Sussex va tout me contaminer à vitesse grand V : poulailler et poules. Du coup je dois attendre avant d'inaugurer le poulailler...
Programme de demain : une par une, douche de terre de diatomée en long en large et en travers dans les plumes (évitant la tête quand même)! Puis J'asperge le poulailler de Crésyl car elle a tourné autour pendant son assemblage, puis une fois le poulailler sec c'est autour du Saniterpen en poudre que je vais asperger partout ! Enfin je jette du Saniterpen et de la terre de diatomée dans tous les nids de poule du jardin. Enfin je leur met de la terre de diatomée dans la bouffe 1 ou 2 g par jour et par poule car c'est bon pour elles d'après tout ce que je lis sur le net au sujet de la diatomée.
Et lundi je dois accueillir les deux Marans :(. La ce soir je suis dégouté... Vous en pensez quoi?
Pire encore, la pauvre poulette n'a chié que de la diarrhée moutarde (dsl pour la vulgarité)..
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

SOURCE : http://www.sagso.eu/pages/conseils-dive ... oules.html


La terre de diatomée, comment l utiliser pour nos poules !


Utilisé dans l’agriculture biologique, il se révèle être une excellente alternative aux méthodes chimiques, comme antiparasitaire externe et interne pour nos poules.

La terre de diatomée encore peu connue en France est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons par les éleveurs de bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, pour lutter contre les puces, les poux, les tiques, les acariens, renforcer les défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales. Elle peut aussi être utilisée dans la maison contre les punaises, les cafards, les araignées, les fourmis, les cafards, au jardin comme engrais… Voyons comment en tirer tous les bienfaits pour nos poules.

La terre de diatomée et ses bienfaits pour nos poules

La terre de diatomée est une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées. La roche est réduite en une fine poudre blanchâtre, dont les minuscules particules mesurent en moyenne de 2 à 10 microns. Au microscope, les coquilles broyées ressemblent à des éclats de verre, donnant à la poudre un aspect rugueux au toucher. Elle est riche en dioxyde de silicium (65 %), ainsi qu’en oligo-éléments : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, cuivre…

Dans les années 2000, des études ont été menées par l’Université British Columbia de Vancouver visant à évaluer l’efficacité de la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites externes et internes des volailles. Cette étude a révélé que la terre de diatomée donnée en complément alimentaire aux poules pondeuses peut non seulement augmenter la résistance aux parasites internes, mais également augmenter la production d’œufs.

Quelle qualité de terre de diatomée pour nos poules ?

Il existe deux qualités de terre de diatomée : la non alimentaire dite calcinée utilisée surtout pour le nettoyage et désinfection de certains locaux comme la piscine et l’alimentaire qui nous intéresse ici. Aussi soyez prudent lors de l’achat de votre terre de diatomée de bien choisir une qualité alimentaire.

Celle que j’ai choisie possède ces caractéristiques :

100 % naturelle
100 % non toxique
Écologique
Conforme aux normes de l’agriculture biologique
Blanche, d’eau douce et de qualité alimentaire
Ce produit est composé de millions de particules microscopiques de diatomées. La finesse et la dureté de ces particules provoquent des lésions sur la carapace des insectes ce qui finit par les déshydrater. Au contact de la terre de diatomée, les insectes se dessèchent et meurent. Les insectes rampants peuvent mourir en 48 h après le premier contact avec la terre de diatomée La destruction de ces insectes est le résultat d’une action mécanique ce qui les empêche de développer une résistance au produit.
Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les poux et les acariens (poux rouges)

Précaution d’emploi : même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires, surtout pour les personnes asthmatiques. Il faut éviter le contact avec les yeux, la bouche et les mains. L’idéal est de porter des lunettes de protection, des gants en plastique et éventuellement un masque ou un foulard sur la bouche.

On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.

Dans la lutte contre les poux broyeurs anciennement appelés poux mallophages et les poux rouges, il est préconisé de saupoudrer généreusement tous les endroits stratégiques du poulailler : perchoirs, pondoirs, trous où les poules prennent leur bain de poussière… ceci 3 fois dans la semaine. Si l’infestation est importante on peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon par exemple. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année si nécessaire en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.

Attention

La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si le produit est mouillé ou très humide il sera moins efficace dans l’élimination des insectes, voire inactif.

Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites internes de la poule

En traitant d’éventuelles carences en minéraux, la terre de diatomée permet d’améliorer les défenses immunitaires de nos poules ce qui les rend moins sensibles aux infestations parasitaires et autres maladies. Il est facile de mélanger la terre de diatomée à l’alimentation des poules en sachant que plus l’alimentation est sèche, plus elle est efficace. Aussi il est préférable de la mélanger aux graines plutôt que dans une pâtée humide. Le dosage est le suivant :

• 2 g de terre de diatomée par jour et par poule en cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année.

• 1 g de terre de diatomée par jour et par poule en programme d’entretien tout au long de l’année.

2 g de terre par jour et par poule

Prenez soin de bien doser la quantité à donner à vos poules. Pour ceci utilisez une balance, toujours à portée de votre main près de votre poulailler, indispensable pour ne pas vous tromper.

Utiliser la terre de diatomée pour améliorer la ponte des ses poules pondeuses

La terre de diatomée est constituée de jusqu’à 94% de dioxyde de silicium concentré en calcium une fois digéré, améliorant le métabolisme minéral, la santé osseuse et la qualité des œufs tout en augmentant la ponte si toutes les bonnes conditions sont réunies. Le dosage est le même que celui décrit ci-dessus.

Conclusion

La terre de diatomée se révèle une alliée précieuse pour la santé de nos poules. Vous l’avez compris, elle contribue non seulement à les débarrasser des poux et des acariens, mais surtout à renforcer leurs défenses immunitaires pour leur éviter les vers et les maladies. Et pour plus de bienfaits, elle participe à améliorer la ponte et la qualité de leurs œufs.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par argil »

Ou la trouve t'on ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par papillou »

l'ail aussi et bon pour les poules :top: une fois par mois : en plus quant je leurs change la paille : je pulvérise un produit liquide et de la poudre ( j'ai pas le nom des produits faut que j'aille voir ) dans tout le poulailler
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

J'en ai trouvé à Castorama... Au rayon des nettoyants ménagers... 8 € un pot de 150g.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

Voilà j'ai saupoudré ma Sussex de Saniterpen même si c'est écrit de ne pas le faire et les poux sont tombés par dizaines :D. Une vraie colonie ! Mes deux Harco étant saines, elles n'ont eu que de la diatomée.. Je dédramatise ce matin :-). Sinon la Sussex n'est pas maigre j'avais mal tâté..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Bonjour,

Tu as intéret à tenir ta nouvelle poule en quarantaine avant qu'elle ne contamine les autres.
Toutefois, n'abuses pas des produits insecticides, ça pourrait devenir toxique à la longue.

Je ne savais pas qu'on pouvait donner la terre de diatomées en interne, jusqu'à présent, je ne l'ai utilisée qu'en externe.

Avec un nettoyage du poulailler à la vapeur + terre de diatomée je me suis débarrassée des poux et pour le moment je n'en ai plus :veryhappy:
Je renouvelle l'opération 2 fois par an :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

Oui ce soir elle reste en quarantaine et les autres intégreront le poulailler. D'ailleurs une est déjà dans le pondoir ;-).

Malheureusement j'ai lu que les rares études faites sur les volailles concernant les pyrethrines (donc Saniterpen) montrent que cela pourrait avoir un effet neurotoxique à la longue.. D'autant que la poule rentre sa tête dans les plumes du dos pour dormir c'est encore pire si elle "snife" ça chaque nuit.. Donc oui je ferai attention :-).
Sinon apparemment la diatomée "alimentaire" et non la calcinée ferait des miracles entre les parasites qu'elle assèche en externe et les effets bénéfiques en interne qui débarrasse des parasites également (vers,etc) et renforce le système immunitaire ? À voir en réel ..
A noter que la terre de diatomée tue les parasites elle ne les repousse pas donc c'est mieux mais ce n'est pas immédiat (24h-48h). Mieux encore les parasites ne peuvent développer des résistances comme avec les produits chimiques..
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt des poux gris que des poux rouges ?

Pour les poux gris, j'ai une solution qui s'est avérée relativement efficace c'est de mélanger un peu de souffre jaune à la cendre d'épouillage.
Depuis, sur ce type de poux, les infections sont devenues infinitésimales .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

http://terrediatomee.fr

Sur le site ils mentionnent l'efficacité du produit sur : poux, poux rouges. Donc tous les poux apparemment puisqu'ils mettent deux fois le terme suivie de "rouges" la seconde fois.
Mais elle est efficace sur tous les petits insectes car ces algues microscopiques fossilisées ont un pouvoir asséchant et coupant imparable...

Je cite : "La Terre de Diatomée est effective théoriquement contre tous les insectes car elle tue de manière mécanique en les lacérant puis en les déshydratant. Queques applications suffisent

Une quinzaines d’oligo-éléments et sels minéraux chélates sont présent dans la composition de la Terre de Diatomée, parmi eux: bore, calcium, fer, manganèse, cuivre, Sodium. Elle préviendra des carences alimentaires et servira d’amendement pour votre sol.

La Terre de Diatomée peut absorber jusqu’à 130% de son poids en eau et en éléments nutritifs et les redistribue de manière homogène et latérale aux cultures."
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par papillou »

et puis c'est normal que c'est poules soit emboucaner ;il y a que voir ou ils ont était acheter :roll:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par batouran325 »

bonjour
lorsque j avais des volailles et en priorité pour les poux je pulvérisait avec une bombe un insecticide donne par un veto qui détruit de suite les poux et qui reste quelque temps sur les plumes
je sais ,on va me dire , que c est un insecticide néfaste, mais croyez vous que les poules ou poulets le regarde non ;; ce qui importe c est l arrêt immédiat de la prophylaxie
et le confort des bêtes et ce avec uniquement quelque pulverisations
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

Finalement les deux Harco étaient exempte de parasites externes et elles viennent de Jardiland alors que ma Sussex qui vient d'un élevage d'un village à côté vivait dans des immondices, entassée avec d'autres et bourrées de poux... Comme quoi !

Ce soir mes deux poulettes Harco ont inauguré le poulailler et elles ne semblent pas dépaysées au contraire :-).

Mais la big surprise du jour est survenue quand j'ai ausculté ce soir ma Sussex Saniterpen après seulement une petite journée de traitement! Plus la moindre trace du moindre poux. J'ai retourné le plumage dans tous les sens possibles et imaginable et puis ... PAS UN POUX!!! Saniterpen est mon nouvel ami ! Avec modération bien sur ! Elles auront de la diatomée en prévention régulièrement et si un jour je retrouve des poux et bien ce sera de nouveau du Saniterpen s'il il y a réapparition. J'en ai mis dans le poulailler, on n'est jamais trop prudent :D. Du coup je ne sais pas si je peux la réintégrer demain soir au poulailler ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par batouran325 »

oui tu les mets ensemble pas de problème, et de temps en temps tu pulvérise avec une pompe a sulfater du saniterpen contre les murs et éléments du poulailler
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

J'ai pu lire cette méthode sur d'autres forums concernant les bombes insecticides. Par contre ils sortaient leurs poules la journée car c'est toxique.

Je pense aussi que demain ce sera bon...j'ausculterai le matin et le soir au cas où et hop au poulailler! C'est que je dois l'habituer comme les autres car une de mes deux Harco est assez dominante et ne peux pas trop piffrer la nouvelle Sussex. Elle fera moins la maligne lundi avec encore deux nouvelles (Marans) :D.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par batouran325 »

laisse faire tu les mets ensemble et tu ne fais plus rien
en qui concerne les bombes il ne faut pas confondre l élevage personnel et extérieur,, et intensif en vase clos
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

Si je devais résumer les traitements contre les poux rouges :

- sur une poule saine en prévention (pas de parasites externes visibles) : terre de diatomée a bien saupoudrer à l'intérieur des plumes sur la peau... Ca prend 15-20mn si on fait correctement...

- sur une poule infestée de poux rouges ou parasites externes : isoler la miss, et malheureusement il faut la saupoudrer de Saniterpen en poudre bien entre les plumes sur la peau et partout sauf la tête en prenant bien le temps de le faire correctement. Ma poule a vu disparaître ses poux en quelques heures. Aucune résistance des bestioles ouf! Réintégrer la cocotte après inspection de celle ci tot le matin ou tard le soir. La mienne en avait meme en plein jour... Saupoudrer le moins souvent possible de Saniterpen sur la poule et pas en prévention car ce pourrait être neurotoxique à long terme pour la poulette qui reniflerait trop souvent se produit dans ses plumes !

- sur poulailler infesté: cela ne m'est pas arrivé mais j'ai du Crésyl : il faut le mélanger à de l'eau bien sûr (faire dosage normal) et asperger à la sulfateuse tout le poulailler pour qu'il y en ait dans tout les recoins possibles. L'inconvénient c'est que ça sent fort donc à faire le matin et bien aéré avant le soir. Quoique le produit sent moins fort aujourd'hui ! Pire encore le produit serait "cancérigène" selon certains...

- toujours sur poulailler infesté : une fois le Crésyl sec pas de rinçage et saupoudrer de Saniterpen et de terre de diatomée car le Saniterpen craint la lumière : les pondoir, les perches bref l'endroit où les poules ont l'habitude de faire dodo et de pondre); à renouveller chaque semaine après nettoyage si forte infestation.

- si l'infestation est très importante : saupoudrer les nids de poule du jardin ou les bacs qui leur sont réservés au bain de diatomée et Saniterpen..

- pour les parasites internes et les carences en minéraux : 2 g de diatomée alimentaire par jour et par poule dans la nourriture sèche ! Cure de 15 jours! Ou à l'année c'est un gramme par jour et par poule toujours dans une nourriture sèche car si elle est humidifié elle n'aura que peu d'effet pour les parasites

Cela est valable pour les petits élevages de quelques poules ou l'on a le temps de s'occuper individuellement des poulettes et de tout les recoins du poulailler. Car un gros élevage de poules infestées il y a sûrement un protocole plus adapté comme des bombes insecticides à mettre dans le poulailler...

Il existe aussi d'autres produits comme la chaux qui serait très efficace également pour traiter le poulailler. Donc mon résumé n'est pas du tout exhaustif, loin s'en faut.

ATTENTION CONCERNANT LA DIATOMÉE ELLE DOIT ÊTRE ALIMENTAIRE ET NON CALCINÉE SINON C'EST INUTILE...
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par christi54 »

bonsoir,

En principe , on amène toujours 2 poules ensemble pour éviter que les 2 première attaque ensemble la nouvelle.
Si j'avais été à ta place, je n'aurais pas acheté une poule chez ce monsieur. C'est une honte d'avoir un élevage comme cela.

Ce sont peut être des volailles, mais, on ne doit pas les faire vivre dans des conditions pareilles.

J'ai depuis le mois d'avril, 4 poules et un poulailler offert par mes collègues de travail pour mon départ en retraite. Elles sont toujours dans le propre.

bonsoir.

à bientôt
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Shizzu »

C'est clair que c'était très sale et infect y avait trop de poules entassées j'ai failli vomir c'était nauséabond niveau odeur...d'ailleurs ma Sussex chie toujours marrons moutarde mais ça commence à changer un peu..et la petasse qui m'a encaissé faisait la gendarme car elle a un toutou depuis peu et à chaque voiture pleurnichait pour pas qu'il se fasse écraser... Elle ferait mieux de s'occuper des poules qu'elle vend...

Sinon oui je sais bien que c'est mieux par deux d'introduire mais je dois accueillir deux marans lundi et je peux pas mettre plus de 5 poules. Donc j'espère que ça va équilibrer ma dominante Harco car elle embête pas mal ma petite Sussex qui ne peut manger que quand elle est éloignée et encore il ne faut pas qu'elle la voit bouffer sinon elle court la virer. Je les ai mis tous les trois hier soir au poulailler car elles ne montent pas encore toutes seules. Mais elle lui fait un peu la misère j'espère que ça ne va pas durer avec les marans. De toute façon je laisse faire car la hiérarchie doit se faire naturellement même s'il n'y a pas de coq. Ma Sussex est toute gentille elle est vraiment adorable et trop peureuse et quand elle voit un chat passer elle se fou à hurler c'est trop marrant. Elle est très jeune car sa crête sort à peine..mais bien dodu comme les Harco..
couchise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par couchise »

Bonjour tout le monde

Pour traiter les poux rouges avec de la terre de diatomée, il est important d'en répandre partout dans le poulailler (une quantité raisonnable toutefois). Son action étant mécanique, c'est uniquement au contact de ce produit que les poux rouges seront tués.

Il existe un produit innovant et très efficace pour ce genre de désagrément: de la litière végétale anti poux composée de 86% de paille naturelle à laquelle a été ajoutée 14% de terre de diatomée. Ce produit sera idéal pour traiter rapidement vos poulaillers infestés de poux rouges

Vous pouvez trouver ce produit sur
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Bonjour!
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi les heureux propriétaires de poules connaît et utilisé Androlis pour lutter contre les poux rouges. J'ai lu que Androlis (qui semble être un acariens dont J'ai oublié le nom scientifique)est un prédateur naturel de nos régions du pou rouge, y compris oeufs, larves et nymphes et,d'après le site , il s'introduit dans tous les recoins. J'aimerais avoir des avis sur son efficacité car c'est quand même onéreux. Mais à la longue, insecticides et terre de diatomee combinés coûtent cher aussi. J'attends donc vos avis! Merci d'avance à tous!
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Poux rouges et prédateurs

Message par vero67 »

Bonjour!
Je voudrais savoir si, parmi les heureux propriétaires de poules, quelqu'un connaît et utilise "Androlis" pour la lutte contre les poux rouges. Il s'agit d'un acarien (dont j'ai oublié le nom scientifique) que l'on introduit en quantité plus ou moins importante (selon le nombres de poules et selon l'infestation) dans le poulailler et qui se nourrit du pou rouge, oeufs, larves et nymphes compris, même dans les moindres recoins (évidemment, ça, c'est la pub). Avant d'acheter quoi que ce soit, j'aurais aimer connaître l'avis de personnes qui utilisent cette méthode, surtout concernant son efficacité car le "produit est assez onéreux . Je suis lasse des insecticides, même en alternance avec la terre de diatomée. Merci d'avance pour vos informations!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Inutile de répéter deux fois la même chose. On avait compris au premier coup :D

Je ne connaissais pas Androlis :o
Ca a l'air efficace, mais ne s'utilise pas en préventif puisqu'ils se nourrissent exclusivement de poux puis meurent faute de nourriture. Il faut donc les renouveler en cas de nouvelle infestation :(

Quand je constate l'apparition de poux, je nettoie le poulailler à la vapeur, puis je saupoudre de terre de diatomée. Ca semble fonctionner :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Hélas, en ce qui concerne mes poules, c'est bien du curatif qu'il me faut...et du costaud!!! J'ai beau brûler les Poux, vaporiser de l'insecticide à tour de bras, nettoyer à la brosse et au savon noir, repulveriser et disperser de la terre de diatomee, rien n'y fait: mes pauvres poules sont toujours attaquées et l'une ne pond toujours pas. (Au départ, les trois ne pondaient plus: donc , il y a quand même une petite amélioration!) Mais à force, je vais finir par empoisonner tout le monde, y compris les autres insectes du jardin. Le nerf de la guerre se situe dans les interstices des lattes de bois: pas moyen de nettoyer à fond et de pulvériser quoi que ce soit ...
Vous connaissez quelqu'un qui a déjà utilisé ces acariens prédateurs?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Comme tu dis !
Tu vas finir par empoisonner tout le monde et aussi tes poules :devil:

Chez moi, un coup de nettoyeur vapeur pénètre bien entre le lattes de bois et un nettoyage complet par an suffit :top:

Les acariens prédateurs : on en parle sur le site de la ferme de Beaumont. Je n'ai jamais essayé.

En cette saison de grosses chaleurs, il est normal que les poules pondent moins et à plus forte raison si tu les stresse avec tous tes produits :evil:
Les poules ne pondent pas régulièrement toute l'année, elles ont des périodes de repos, ce ne sont pas des machines à faire des oeufs :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »