Poules et poux rouges : les traitements

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Yes Marcus!

J'en souffre aussi , je tiens la population a carreaux mais je dois constamennet être attentif surtout là avec les chaleurs.
Je n'utilise pas ce trux a la vapeur mais un bon vieux chalumeau.
J'ai aussi vidé, blanchi, brûlé etc l'an passé
Puis une quinzaine après j'ai rebrulé
je mets de la terre de diatomée (j'en ai même mis en tuant la chaux), mais j'ai des doutes, et comme dit marcus, quand on a beaucoup d'oiseaux....enfin ça a été
Cette année c'est reparti
Entre temps, j'ai passé mes perches au mazout en mai comme d'hab pour les pous "classiques"
Et j'ai été étonné de voir, une petite demie heure plus tard, des dizaines de ces saloperies qui sortaient de leur trous, fentes, anfractuosités...., j'ai vite été chercher le chalumeau.
Depuis j'ai répété l'opération
Inconvénient: avec le chalumeau sur le mazout, ça reste enflammé, faut être attentif
Avantage: avec le chalumeau sur le mazout ça reste enflammé, faut mois de butane te ça va plus vite; on n'a pas que ça a faire! :smoke: $
Et surtout ils sortent de leurs trous

C'est un bon truc, mais si on doit rev-commencer, c'est que c'est pas encore le vraiment bon!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Enibas »

Marcus je ne me suis pas permis de conseiller quelqu'un dans mon message....j'ai juste détaillé mon vécu perso :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Enibas a écrit : ven. 01 sept. 2017 8:42 Marcus je ne me suis pas permis de conseiller quelqu'un dans mon message....j'ai juste détaillé mon vécu perso :wink:
Idem pour moi :wink:
L'avantage avec le truc à vapeur : c'est qu'on ne risque pas de mettre le feu au poulailler :smoke: et que ça leur chauffe quand même la couenne :mrgreen:
J'ai cru voir quelque part que Vero avait 2 poules :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Marcus »

Enibas a écrit : ven. 01 sept. 2017 8:42 Marcus je ne me suis pas permis de conseiller quelqu'un dans mon message....j'ai juste détaillé mon vécu perso :wink:
Bonjour,

Ce n'était pas une réflexion particulière mais un sentiment général qui se retrouve sur l'ensemble du forum. Cela me fait rigoler (ou pleurer) quand une personne qui à 2m² de jardin va conseiller le maraicher qui en a 2000.

Concernant le poux rouge, qui vit dans le poulailler et non sur les poules, il faut se concentrer premièrement sur la qualité des matériaux et leur facilité à procurer des caches. Mon poulailler est en tôle donc pas de problème, mon problème vient des perchoirs (en bois), des cloisons et leurs supports (plastique et bois), et de la litière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Rt bien je me répète; passe un coup de mazout aux endroits sensibles; tu verras en une petite demie heure la pagaille que ca crée. Après y a plus qu'à
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils! En fait, mon poulailler n'est pas bien grand: J'ai trois poules! J'ai acheté un petit nettoyeur vapeur Et, en effet, les poux sont sortis d'entre les lattes de bois. L'opération est à renouveler régulièrement à cause des oeufs...et des endroits qu'on loupe inévitablement. Puis je répand de la terre de diatomee. J'arrive ainsi à maintenir l'infestation à un niveau relativement bas. Mais malgré tout, il n'y a toujours qu'une poule sur trois qui pond! 😁 Tant pis... elles semblent quand même en forme et C'est ce qui compte.
Par contre, J'ai encore besoin de vos conseils pour autre chose: j'aimerais leur faire un bain de poussière avec du sable et peut-être de la cendre . J'aimerais savoir:
1. Si je peux utiliser un ancien bac à litière de chat... en plastique?
2. Quel sable utiliser?
3. Le cendre peut-elle provenir d'un barbecue? (Je n'ai que ça...)
4.Puis-je y ajouter de la diatomee?
Merci d'avance à tous !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

vero67 a écrit : mer. 06 sept. 2017 15:04 Bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils! En fait, mon poulailler n'est pas bien grand: J'ai trois poules! J'ai acheté un petit nettoyeur vapeur Et, en effet, les poux sont sortis d'entre les lattes de bois. L'opération est à renouveler régulièrement à cause des oeufs...et des endroits qu'on loupe inévitablement. Puis je répand de la terre de diatomee. J'arrive ainsi à maintenir l'infestation à un niveau relativement bas. Mais malgré tout, il n'y a toujours qu'une poule sur trois qui pond! 😁 Tant pis... elles semblent quand même en forme et C'est ce qui compte.
Par contre, J'ai encore besoin de vos conseils pour autre chose: j'aimerais leur faire un bain de poussière avec du sable et peut-être de la cendre . J'aimerais savoir:
1. Si je peux utiliser un ancien bac à litière de chat... en plastique? Et pourquoi pas ?
2. Quel sable utiliser? qu'as tu à disposition?
3. Le cendre peut-elle provenir d'un barbecue? (Je n'ai que ça...) oui
4.Puis-je y ajouter de la diatomee? oui
Merci d'avance à tous !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Merci pour la réponse!
J'ai peur qu'un bac en plastique ne retienne trop l'humidité. Et pour le sable, je n'ai rien à disposition: je dois acheter ...mais je ne sais que prendre; pour les cendres de charbon de bois de barbecue, je suis hésitante: ce charbon de bois contient souvent des additifs destinés à accélérer la combustion. Voilà...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Rigolote va!
Donc tu te fous d'utiliser des charbons de bois douteux pour ta bouffe, mais tu hésites a mettre leurs cendres avec le sable pour que les poules s'ébrouent,
Eclaircis moi, t'invites que ta belle mère et t'es végétarienne, ou tu prends les gens pour des cons?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

😂Personnellement, je n'ai pas de barbecue ... etje n'en veux pas: je n'aime pas beaucoup la viande.Mais J'ai un tas d'amis qui en ont et ne demandent qu'à me refiler leur charbon de bois consumé . Voilà pour l'explication. Mes poules auront donc de la cendre... Bonne journée!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par Nicole37n »

Chez nous elles ont de la terre et cendre + diatomée dans le trou qu'elles se sont creusé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par vero67 »

Bizarrement, chez moi, elles grattent sans vraiment faire de trou et elles ne se roulent jamais alors qu'elles sont là depuis trois mois. C'est pour cela que je pense leur proposer un bac à poussière.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par papillou »

à mes Poules je leur mets a disposition une Pelle et une pioche : elles font eux même leur trou
et quant elles ont fini elles me ramène les outils :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Papilou, explique nous comment tu fais !?
Malgré plusieurs tentatives je ne parviens pas a leur faire ramener les outils
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par colibri87 »

Je voudrai aussi des explications : je n'arrive pas à leur expliquer il faut creuser :pastop:

Au début, je leur avais installé un épouilloir : elles n'y sont jamais allées :angryfire:
Elles préfèrent nettement mes pots de fleurs :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par papillou »

quant j'ai plus de cendre : je leur mets en plus de la Pelle et la Pioche a leur disposition un sac de " Boulet de Charbon " elles Même les mets dans les trous ( avec le Bec elles les prends un par un ) ou alors avec les pattes elles les faits rouler : elles ce régalent a ce Frottées dedans : les poules il faut savoir les dressées
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par papillou »

blagues a part : moi je leur met dans leur abris ( paille ) un insecticide en Poudre au Pyrèthre Végétal : et je pulvérise un désinfectant qu'on mélange avec de l'eau c'est radical
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Non papylou
Cette méthode est bonne pour beaucoup de parasites c'est vrai mais pas pour les "pous rouges" qui, ne sont pas des pous: ce dont des acariens qui attaquent ka nuit et ensuite se refugient le jour gorgés de sang dans toutes les anfractuosites possibles mais pas sur leurs hôtes
Et le pyrèthre ne les affectent malheureusement pas en plus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Pardon papylou j avais pas lu le suivant
Quel désinfectant utilises tu?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par papillou »

chuferlu tu devrai lire ce qu'il y a marquer a propos de cette poudre : le désinfectant c'est une bouteille ça s'appelle saniterpen
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules et poux rouges : les traitements

Message par chuferlu »

Je vais aller voir saniterpen des que j'ai du wifi
Le pyrethre je fais comme toi papylou
Et les perches au gasoil en mai
C est efficace pour les vrais pous.
Mais, je sais que je me répète, les fameux pous rouges ne restent pas la journée sur les poules
ÇA NE MARCHE PAS
Il faut un contact
On a été envahis.
Et pas sur deux poules
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »