serpents ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

méloé a écrit :Bonjour!
Le lézard vert est en effet très commun en France.

LeMerle, comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas se fier à la forme du serpent pour le reconnaître quand on n'a pas l'habitude. Si tu peux t'approcher assez près, tente de voir ses pupilles, c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper (ou prend une photo pour la mettre sur le forum si tu as un appareil numérique): fendues verticalement pour les vipères, rondes pour les couleuvres. Les vipères (péliades et aspics) peuvent s'observer près de l'eau, voire dedans mais c'est surtout la couleuvre vipérine (qui leur ressemble fortement) que l'on peut observer dans l'eau puisqu'elle s'y nourrit, de même que la couleuvre à collier mais celle-ci se reconnait plus facilement.
Le lézard vert n'est pas commun près de chez moi :roll: :D

hmmm, moi je n'ai réussi à voir que sa queue, sa tête je l'ai vu il y'a quelques années et alors il était petit quand il s'est dressé fièrement en me regardant boire mon café :D

Je n'y comprends rien, les vipères sont plutôt gris brun tandis que les couleuvres sont de différentes formes et couleurs d'après ce que je lis sur le net...

Je dirai que le mien est une vipère car d'après la forme et l'agileté il ressemble à celui que j'ai vu dans une rivière lors d'un campement avec des amis.

De plus il n'est pas agressif du tout alors que les couleuvres sont soi-disant plutôt agressives.....Pour les non initiés c'est un véritable casse tête.

Il m'est arrivé de manipuler un magnifique boa de plus de 2 mètres et je dois dire que c'est un vrai plaisir, fascinant comme bestiole...

Mais là je ne sais pas de quel animal il s'agit...mais à partir de maintenant je vais garder le numérique sous la main, au cas où...

:D :D

puisqu'il nous faut cohabiter vaut mieux avoir des photos de famille à mirer quand on sera vieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

LeMerle a écrit : Je dirai que le mien est une vipère car d'après la forme et l'agileté il ressemble à celui que j'ai vu dans une rivière lors d'un campement avec des amis.

De plus il n'est pas agressif du tout alors que les couleuvres sont soi-disant plutôt agressives.....Pour les non initiés c'est un véritable casse tête.
Comme je l'ai dit, plusieurs espèces de couleuvres sont de la même couleur que les vipères (qui elles aussi ont des coloris variables, hé oui! :) ). Question agilité, la palme revient aux couleuvres et les serpents que l'on voit dans l'eau sont la plupart du temps des couleuvres.
Au fait, tu habites dans quel coin? le sud si tu as des geckos.

Question agressivité, que ce soit une couleuvre ou une vipère, à bonne distance elles ne sont pas agressives et toutes sifflent si elles se sentent coincées. Certaines couleuvres sont dites agressives parce qu'elles mordent quand on les saisit mais il en va de même pour les vipères.
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

méloé a écrit :
LeMerle a écrit : Je dirai que le mien est une vipère car d'après la forme et l'agileté il ressemble à celui que j'ai vu dans une rivière lors d'un campement avec des amis.

De plus il n'est pas agressif du tout alors que les couleuvres sont soi-disant plutôt agressives.....Pour les non initiés c'est un véritable casse tête.
Comme je l'ai dit, plusieurs espèces de couleuvres sont de la même couleur que les vipères (qui elles aussi ont des coloris variables, hé oui! :) ). Question agilité, la palme revient aux couleuvres et les serpents que l'on voit dans l'eau sont la plupart du temps des couleuvres.
Au fait, tu habites dans quel coin? le sud si tu as des geckos.

Question agressivité, que ce soit une couleuvre ou une vipère, à bonne distance elles ne sont pas agressives et toutes sifflent si elles se sentent coincées. Certaines couleuvres sont dites agressives parce qu'elles mordent quand on les saisit mais il en va de même pour les vipères.
Les serpents dans l'eau sont des couleuvres la plupart du temps :shock: ça m'en bouche un coin :? Je l'ai dit je n'y connais vraiment rien :roll:

Si tu connais un site, sérieux, sur la question n'hésite pas à mettre le lien...j'ai cherché sur le net mais ce sont souvent des sites d'amateurs aux explications contradictoires...

Je suis dans le sud-est

8)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Voici un lien avec de magnifiques photos, plusieurs par espèces, ça peut servir pour l'identification: http://www.sabine-deschandol.info/pages ... ndex2.html et la société herpétologique de France à aussi un site, s'il n'est pas fiable, aucun ne l'est :wink: http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Merci pour les liens je vais étudier ça de près, il ne me reste plus qu'à guetter pour pour arriver à le prendre en photo :D :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

De rien!
J'espère que tu pourras prendre une photo, j'aimerai bien le voir.
En général, j'observe les serpents en zone découverte le matin ou en fin d'après-midi à partir de 17h-17h30 (environ) car ils n'aiment pas les trop fortes chaleurs malgré ce qu'on entend dire.
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

méloé a écrit :De rien!
J'espère que tu pourras prendre une photo, j'aimerai bien le voir.
En général, j'observe les serpents en zone découverte le matin ou en fin d'après-midi à partir de 17h-17h30 (environ) car ils n'aiment pas les trop fortes chaleurs malgré ce qu'on entend dire.

J'aimerai moi aussi le prendre mais à l'évidence il se montre quand on l'attend le moins...

J'ai mon appareil à photo sur la table du jardin mais rien à faire il ne se montre pas.

Mais je persévère, un jour ou l'autre nous allons nous rencontrer :D

T'es un amoureux des serpents ? :)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Une amoureuse, oui, et de la plupart des mal-aimés qu'on trouve dans la nature (sauf de certains insectes... :wink: ). :)
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

méloé a écrit :Une amoureuse, oui, et de la plupart des mal-aimés qu'on trouve dans la nature (sauf de certains insectes... :wink: ). :)
Oupsss, désolé...pour une fois je prêté plus d'attention au fond qu'à la forme :?

Je partage le même point de vue que toi quant aux mal aimés.

En ce qui me concerne toujours pas de serpent en vue :roll: Et ça me gonfle.....il va daigner se montrer quand lui aura décidé....dans un an où deux :cry:

Cette histoire relative aux serpents me rappelle quand j'étais gamin et que je suis retourné dans notre maison d'alors situé sur un pan de colline. Des années après j'y suis retourné pour cueuillir des fleurs pour ma maman. J'avais dix ans à l'époque....:lol:

J'ai pris plein de roses, ai composé un énorme bouquet quand tout à coup en decendant les escaliers, plus d'une centaine, je vis se glisser nonchalemment 5 ou 6 serpents et qui tenadaient vers moi... à l'évidence ils n'avaient pas peur et cherchaient à m'approcher.. :lol:

Je me suis enfui en courant et bien plus tard j'ai avoué à mes parents, par peur de représailles, avoir rencontrer des serpents volumineux (des couleuvres inoffensives) Avec le recul, je m'apperçois que mes parents étaient plus dangereux que ces "soi-disant" gros serpents....:D :D

Voilà à quoi me fait penser le serpent dan mon jardin et dont je ne vais pas me débarasser de si tôt........

Mais j'aimerai bien le prendre en photo... Je l'aurai un jour, je l'aurai...:lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

:lol: C'est toujours quand on veut les voir qu'on ne les voit pas! La semaine dernière encore, des amis apiculteurs m'ont emmené dans un de leurs ruchers pour identifier des couleuvres (probablement à collier) qu'ils voient souvent; et bien pas de traces des couleuvres quand j'y suis allée, dommage, j'avais l'APN :roll: .
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

coucou

desole il y a un moment que je n'etais pas passe sur ce post

pour le repulsif je ne me souviens plus du nom mais je l'avais achete dans une grainetierie

pour les chiens je confirme que depuis que j'en ai en liberte j'ai bien moins la visite de ses dames couleuvres

bonne journee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

méloé a écrit ::lol: C'est toujours quand on veut les voir qu'on ne les voit pas! La semaine dernière encore, des amis apiculteurs m'ont emmené dans un de leurs ruchers pour identifier des couleuvres (probablement à collier) qu'ils voient souvent; et bien pas de traces des couleuvres quand j'y suis allée, dommage, j'avais l'APN :roll: .
Moi, ça me gonfle, sur le moment,...Mais c'est la nature après tout.

Et tant mieux s'il ne se montre pas c'est qu'il est bien là où il est.

Je l'imagine en train de rigoler en ce moment à l'image de ce smiley

:lol:

Mais je pense qu'ils se montrent plus volontiers lorsqu'ils sont en nombre et en terrain conquis...
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Message par Rital28 »

l-quino a écrit :Les répulsifs c'est bidon.
Les chiens sont sensibles aux morsures, les chats un peu moins.
La densité de reptiles en générale, et de vipères en particulier, est TRES faible en France. Les rencontres sont rares. .


En Belgique, sans doute, mais dans la région centre, non seulement ça n'est pas rare, mais elles prolifèrent par endroit. Il ne se passe pas une année sans apercevoir au moins une aspic dans la cour. Il suffit de faire attention, surtout avec les enfants et les animaux. Quand elles viennent un peu trop près de la maison, je les capture et je les dépose à une centaine de mètres de là.
Dans les endroits où on est susceptible d'en trouver, il faut toujours se déplacer en faisant du bruit au niveau du sol.
Elles ont l'avantage de capturer les rongeurs ou de les éloigner.
Personnellement, je les classe dans la catégorie des animaux utiles
alfredooo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 mai 2008 23:20

Re: serpents ...

Message par alfredooo »

Bonjour. Tout d'abords, cela m'étonne de la plupart d'entre-vous... Vous faites du jardin, mais vous ne vivez pas avec la nature... On parle de jeter du chlore, de répulsif... Bref.
La plupart des serpents sont inoffensifs. Ils ne vous ont rien demander... Désolé de remonter ce topic, mais bon, trop de post puerils...

Voici un lien: www.serpentsdefrance.fr

Allez tous le voir, apprenez à différencier couleuvres et vipères! Un forum est d'ailleurs là pour identifier les serpents... Mais s'il vous plait arrêter de détruire ce qui vous fait peur, c'est un signe de grande faiblesse...
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: serpents ...

Message par boogie »

je viens de parcourir le post,
pour distiguer les vipères des couleuvres il faut regarder la forme de la pupille (comme un chat ou ronde)..

J'ai des couleuvres dans le jardin... C'est sûr, une rencontre inattendue peut surprendre mais ce ne sont pas des animaux agressifs, et ils ont même une grande utilité..

Reste qu'il faut être plus prudent avec les vipères... A attraper délicatement et relâcher plus loin, dans un coin plus calme (tas de pierres, etc..)
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: serpents ...

Message par Rital28 »

Un excellent répulsif :
faites du bruit lorsque vous vous aventurez dans un endroit propice à ce type de rencontres. Frapper le sol avec un gros bâton transmet des vibrations qui vont éloigner les vipères. Et au moins, ça ne pollue pas, et il n'y a pas destruction de ces spécimen protégés et utiles.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
kita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:01

Re: serpents ...

Message par kita »

Bonjour a tous,

Je suis dans une situation qui ressemble a celles deja citées dans ce post : nouvel arrivant a la campagne, les 1er beaux jours furent l'occasion des premières decouvertes reptiliennes : ce que j'ai moi-même proclamé être une couleuvre verte et jaune partage notre quotidien.

Bon, j'ai rien contre elle, mais elle semble tout de meme avoir elu domicile au sein de mon petit cagibi situé a 5 metres de la maison. Ce qui fait que quand je me mets a bricoler, j'ai celle que nous avons surnommé "balèze", a environs 1m50 de ma tete. Pas super serein. Il semble bien que nous nous soyons incruster sur son propre territoire.

Cela semble être une belle bete : environ 1 metre. Je vous envoie la photo de cette belle bete (impossible de l'avoir mieux, mais puisque nous nous cotoyons quasi-quotidiennement, j'espere bien pouvoir identifier ses pupilles).

Pouvez-vous me dire avec certitude si c'est bien une couleuvre ?

Croyez-vous que la cohabitation puisse se poursuivre longtemps entre elle et nous, sachant qu'elle se ballade souvent dans le jardin, ou sur les parois de mon cagibi, que la maison est toute proche, que des enfants se promènent regulierement chez nous, que nous allons avoir tres bientot un nourisson a la maison ?

Bref, ca fait beaucoup.

A tres bientot
Pièces jointes
baleze.JPG
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Re: serpents ...

Message par gelweo »

C'est bien une couleuvre, je en voit pas en quoi la cohabitation deviendrait impossible...
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: serpents ...

Message par pascal03 »

j essayerais les dindes. Celes ci et les serpents font pas bon ménage. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
kita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:01

Re: serpents ...

Message par kita »

Merci de vos reponses,

Bon, c'est bien ce que je pensais, a priori, une couleuvre : serait-ce la fameuse verte et jaune ou est ce une autre ?

Quant à la cohabitation, ca se réfléchit.
Effectivement depuis que je me renseigne, il n'y a pas de grosses contre-indications a cette cohabitation, cependant admettez que si un enfant de 2 ans se retrouvent nez a nez avec "baleze" et qu'il lui prend le reflexe de s'approcher pour s'amuser avec elle, "baleze" peut eventuellement se sentir menacé....

Quant à moi, je me suis plus ou moins habitué à sa présence et à l'idée de la croiser très régulièrement. Par contre, j'ai des difficultés à m'habituer à l'idée que mon enfant qui va naître d'ici 15 jours puisse être à moins de 5 mètres de "baleze", moins encore si elle decide de venir nous rendre une petite visite.
Je sais c'est pas tres rationnel, m'enfin c'est humain, non ?

D'un autre coté, dites-moi si je me trompe, il se murmurerait que la présence de "baleze" limiterait la présence d'autres espèces de reptiles sur son territoire : Qu'en est-il exactement, car les infos sont souvent contradictoires sur ce thème ?

Quant aux volailles, c'est une idée, mais elle n'est pas forcément à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Re: serpents ...

Message par gelweo »

généralement le moyen de défense de la couleuvre, c'est d'abord de bluffer une attaque, ensuite de faire le mort,
puis dégager une odeur fétide...


si c'est une couleuvre verte et jaune, menacée et acculée, elle peux mordre, mais elle n'est absolument pas venimeuse...

ah et si c'est bien cette espèce (difficile à dire sur la photo, il faudrait voir le motif) , en plus des rongeurs, elle se nourrit d'autres serpents, notamment de vipères...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_verte_et_jaune
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php

même s'il n'y a pas de risques, pourquoi ne pas bloquer les accès à la maison pour qu'elel reste seulement dans le jardin ?
kita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:01

Re: serpents ...

Message par kita »

Salut gelweo,

Tu sembles tres au fait sur le sujet.
Ce qui est marrant, c'est que nous, nous sommes entre cholet et saumur, autant dire pas très loin l'un de l'autre.

D'après la localisation géographique, cela pourait-il être possible que ce soit la verte et jaune ?
Il te faudrait une photo vu du dessus pour l'identifier précisément, le truc, c'est que les dernières fois que nous nous sommes rencontrés, elle était toujours en hauteur.

Quant à bloquer les accès à la maison, tu crois vraiment qu'elle pourrait se décider à venir visiter notre demeure ?

As-tu rencontrer le même type de situation et, si oui, comment as-tu gérer cela ?
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Re: serpents ...

Message par gelweo »

bin, étant dans la vallée, je n'ai cotoyé que des timides couleuvres à collier...

la verte et jaune j'en ai vu rarement, en randonnée , apportée par des chats ou pis écrasée sur la route :/
mais je tache de me documenter au mieux...

apparemement l'important est de ne jamais chercher à la saisir, si j'ai compris.

je suppose que mon coin semble trop humide à son gout ?
kita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:01

Re: serpents ...

Message par kita »

Ben, ca doit pas être ca car dans le genre humide, mon coin est pas piqué des vers : 2 mares entourent la maison, un grand lac (celui de Peronne) pas bien loin : chez moi, c'est très humide.

Après, j'ai des ruines absolument pas entretenues, laissées à l'abandon, aux alentours proches de la maison. Ca doit être un refuge formidable pour toute cette faune. ils doivent s'éclater la dedans. En attendant la reproduction qui ne va pas tarder, ca m'inquiete un chouia tout de meme
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Re: serpents ...

Message par gelweo »

bin, si elle mange les autres serpents, notamment les vipères, et des rongeurs, c'est plutôt un plus, non ?

pour l'humidité je ne sais pas, bon, c'est peut-être l'ensoleillement ... c'est vrai que la plupart des couleuvres aiment bien l'humidité.
déjà entre les coteaux et la vallée ça fait une différence.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »