serpents ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

serpents ...

Message par Mulot »

bonjour tout le monde,

j'ai un souci avec mon sujet de serpents, car bien sur là il ne s'agit pas d'animal domestique. alors je ne sais pas sur quel rubrique aller.
donc vous qui aimez les animaux, puisque je ne tiens pas non plus à tuer tous les serpents.que puis je faire pour les repousser.

en fait dans mon jardin, un peu sauvage de campagne, il y a des tas en vieilles pierres, et ils adorent ça pour hiberner, et se cacher l'été.
depuis 2 ans il y a des vipères, et malheureusement c'est dur de les identifier sous le coup de la panique :oops:
alors je pense qu'on doit pouvoir les repousser mais comment, en tout cas les empecher de venir s'installer chez nous. car il y a pas mal d'enfants qui jouent dans les petit coins du jardin, et en plus, je tiens une chambre d'hôtes et un gîte, ça fait du monde !!!!
je suis impatiente de vous lire ! :D
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Mulot

On m'a dit qu'il fallait mettre de l'ammoniac tout autour de ton terrain, les serpents n'aiment pas cette odeur.
Sinon si tu as des enfants, je te conseillerai d'enlever toutes les grosses pierres de ton jardin.
Je vais chercher si je trouve autre chose.
A+
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

J'ai trouvé un répulsif pour serpent là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 4365244843
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonsoir,

La premiere chose serait d'enlever les pierres et tout endroit ou ils puissent venir s'installer.
Ensuite il faut que le jardin ou le terrain soit vivant, avec de l'agitation (1 ou 2 chiens).
Les serpents n'aiment pas etre dérangés.

Et avoir un chat, qui à défaut de chasser le serpent, chasserait les memes proies, à savoir les souris...


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Merci pour toutes vos réponses. alors, je vais vraiment enlever mon tas principal de pierres. mais sinon il me reste quand même le muret en pierres qui fait le tour du jardin. arghhh...

je vais me procurer le répulsif pour commencer de julienana, et en ce qui concerne les chats ils viennent déjà se balader à plusieurs sur le terrain. + j'ai un chien, qui chasse bien les bestioles. ça veut dire, comme j'avais pas de chien l'an dernier, que je devrai être + tranquille cette été.
merci de m'avoir rassurée !

c'est bon de discuter avec des pros ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ah oui, au fait, on m'avais dit qu'il fallait mettre du gros, que ça empechait les serpents de circuler. vous connaissez ça vous ?
Capitaine et julienana ? ça les tue ou quoi ?

gros doute... :pascompris:
à +++
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

et hop j'oublie la moitié des mots :oops:
alors il s'agissait de gros Sel, vous l'aviez deviné :P
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut Mulot !!

Je sais qu'on tue les anguilles comme ça avant de les cuire pour les manger.
Alors de là à dire que ça ferait pareil pour les serpents ... Je saurai pas dire :roll: .
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Désolée Mulot :?: pour le gros sel, je n'en sais absolument rien :?
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

hello nonette !
bon d'accord.... je sais pas trop si ça me dit de manger de la vipère !!
merci quand même pour l'humour !! :lol2:
à +++
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Hum, je suis pas un pro de la vipère mais je suis pas sur que le gros sel la dérange beaucoup.

Pour la cuisson... peut etre :)
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

je vous tiens au courant. mais il y a aussi cette idée là : :rocketwhore:
ou celle ci : :escrime:

je vous tiens au courant !

merci vraiment !
à + tard
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les répulsifs c'est bidon.
Les chiens sont sensibles aux morsures, les chats un peu moins.
La densité de reptiles en générale, et de vipères en particulier, est TRES faible en France. Les rencontres sont rares. Mais effectivement il vaut mieu éviter de leur constituer un abrit à proximiter des lieux fréquentés.
Les seuls animaux domestisquesqui sont (trop) efficasses dans la destruction (systématique) de tous reptiles sont les volailles.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci I quino !
tu as raison, j'avais complètement oublié l'efficacité des poules !!!
je me demande si je ne pourrai pas en laisser se balader dans mon jardin. ça va me demander des vrais travaux : il faudra que je cloture, la route est derrière, et il faut aussi vérifier avec le chien, qui va peut etre bien aimer les croquer.
pour répondre à ta certitude du peu de vipère que l'on croise. le pb est que le taux a largement augmenté dans notre village l'an dernier : sécheresse ? mauvais entretien des terrains ? mais chacun en a au moins 2 ds son jardin depuis 2 ans...

à suivre et merci encore !
:D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si la population était en franche augmentation ça se saurait, vraiment.
Par contre des conditions favorables peuvent avoir été réunies dans ton quoi (chaleur, entretien des terrains...) et puis le hazard des rencontres qui si met....Raison de plus pour limiter l'attrait de la zone proche de l'abitation.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

tu as surement raison, ludo. j'ai attaqu" le nettoyage total du terrain !! :cry:
ce qui, d'ailleurs arrangera mon allergie de saison qui démarre !!
bien merci à toi !
:D
carine24
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 mai 2005 14:32

Message par carine24 »

Bonjour à toutes, :D

Voilà maintenant une semaine que ma petite chienne cavalier king charles de 2 ans s'est fait piquer par une vipère chez moi dans le jardin, (j'habite à la campagne), au début je ne savais pas que c'était une vipère mais vu quelle souffrait beaucoup je l'ai emmener chez le véto qui me l'a dis tout suite alors on l'a soigner tant bien que mal et elle est guéri heureusement. Le lendemain la vipère est entrée dans la maison j'ai eu la plus belle peur de ma vie. On l'a tuer elle faisait quand même soixante centimètre. Depuis j'ai très peur qu'il y en ai d'autre. :cry:
Si vous avez des moyens pour les faires partir ou même pour les tuer dites le moi, y a des enfant chez moi et d'autre chiens.
Merci à toutes.
Carine :wink:
LALY
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 10 mai 2005 14:21
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

VIPERE EN LOIRE ATLANTIQUE

Message par LALY »

Bonjour Carine,

Je réponds à votre mail car j'ai moi-même de gros soucis avec les vipères. J'habite la région Nantaise depuis 3 ans (je suis du Nord de la France) dans une maison proche des vignes. Comme ta petite chienne, mon york d'un an s'est fait mordre il ya 8 jours dans notre jardin. Nous avons pu le sauver car j'étais proche de lui et j'ai vu "la tête de lézard" se jeter sur lui et le mordre violemment sur la babine (heureusement pas sur la truffe). Comme mon york passe son temps à essayer d'attraper les lézards, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un lézard étant donné que la tête de la vipère était aussi petite. Mais mon chien a crié et s'est vite reculé, j'ai compris qu'il y avait un problème (sans jamais penser à une vipère). Je suis donc allée voir "de plus près", et suis tombée nez à nez avec une toute petite vipère qui me fixait droit dans les yeux, enroulée sur une branche d'un petit arbuste à quelques centimètres de l'herbe. Bref, nous avons d'abord pensé à sauver notre chien, et sommes partis sans la tuer...
Mais, comme toi, depuis cet évènement, je ne suis plus tranquille du tout dans mon propre jardin, surtout que mon chien continue de "chasser" les lézards nichés un peu partout sous les pierres. On m'a conseillé, pour éloigner mon chien de certains endroits "à risque", de mettre du répulsif pour chien ce que j'ai fait, mais je ne peux pas en mettre dans tous les coins et recoins du jardin (pourtant bien entretenu) !...
Je suis donc dans la même situation que toi, à savoir, à la recherche d'une solution géniale pour éloigner les vipères de mon jardin.
Merci à tous pour vos propositions ! :cry:
LALY
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ah, comme quoi, Laly, je ne fantasmais pas sur le nombre de vipère chez mes voisins... je suis aussi en loire atlantique, et le fait est que le voisinage s'inquiète. alors peut être que oui, il y a recrudescence...

pour l'instant je ne trouve pas de solutions sur internet.
à + avec des solutions j'espère ! :)
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut!

Juste pour savoir, vous en êtes où de vos vipères?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

juste pour rire :
je me suis affolée devant lepassage en plein milieu du chemin qui va à mon potager : et quoi ?????
un orvet :oops:
c'est gros ces trucs là :?
bon, cela dit le coup de vipères est vrai qd même dans mon coin :wink:

mais j'ai pu tester sur la chienne, elle s'en fout royalement, et ne chasse rien du tout même ad l'orvet est ss son nez !
allez merci pour vos conseils et à bientôt !
Mulot
p.s. :
j'ai changé d'avatar il ne faut pâs que ça vous perturbe. ça veut dire que je m'apprivoise sans doute hi hi :P
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

pour en revenir au repulsif moi je l'ai utilise 3 annees de suite et cela a fait effet

j'ai en principe chazque annee 2 couleuvres qui habitent de chaque cote de l'escalier qui monte a ma terrasse et que nous empruntons
2O fois dans la journnee

en plus j'ai une terre neuve qui vie sur la terrase et cela n'a jamais derange les couleuvres

le repulsif je le met sur la grande dalle en bas des escaliers et je suis tranquille tout l'ete elle ne viennent plus sur les marches je fais un cordon de 2,3 cm autour de la dalle

la oou je suis tranquille c'est quand je la voie et que je lache les fox et qu'ils la coursent
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci ika 47, je vais essayer de trouver du répulsif pas hors de prix, car je vais avoir un paquet de cordons à faire ... :lol:

à suivre ?
merci à tous, et à bientôt :daisy:
Mulot
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

mulot a écrit :... je suis aussi en loire atlantique, et le fait est que le voisinage s'inquiète. alors peut être que oui, il y a recrudescence...
Non surement pas de "recrudescence" !
Bon, je comprend bien l'inquiétude lorsqu'on a des enfants qui jouent au jardin...
La seule solution c'est les volailles. Elles sont vraiment efficaces, elles décourage TOUT reptile de façon radicale.
Ca veut donc dire aussi les couleuvres et les petits lézards. C'est le problème :cry:
Pour le reste il s'agit d'aménager le jardin afin de rendre les zones les plus fréquentées les moins accueillantes possibles pour les vipères. Pas de tas de bois ou de mur de pierres sèches à côté du bac à sable ou des balancoires !
La vipère qui rentre dans la maison c'est un accident, vraiment. On est pas sous les tropiques. Il y a très peu de risque que ça arrive.
Il faut savoir aussi qu'en France les accident avec les vipères sont TRES rares, et les complications graves encore plus rares. Les décès sont quand à eux presques inexistants, bien moins nombreux que par piqure de guèpes.
Il y a donc une ENORME disproportion entre la peur que provoque cet annimal et les véritable risques encourus. Même les petits animaux domestiques (vos chiens) s'en sortent bien. Pourtant il ne pèsent que qques kilos. Un humain est rarement en danger de mort imminante suite à une morsure de vipère aspic ou berus (les deux esp française les plus courante).
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour compléter mon message d'hier.....

Bien sur il ne s'agit pas de considérer une morsure de vipère comme anodine. Il faut se faire soigner, sérieusement, en se rendant calmement à l'hopital ou à défaut chez le médecin le plus proche.
Il faut absolument éviter de s'en remmetre à l'une ou l'autre croyance locale et appliquer soi même un quelconque remède de grand mère.
La seule chose à la portée de tous, sans aucun danger et qui apporte un véritable soutien dans les premiers instants, avant la prise en charge médicale, c'est de consommer du thé ou du café fort. Ca agit tout simplement comme soutien au niveau cardiaque sans pour autant "emballer la machine" .
Il ne faut jamais entailler l'endroit de la morsure pour essayer, comme dans les romans d'aventure, d'extaire le venin. Ca n'a comme effet d'endommager encore plus les tissus et ça complique les soins futurs.

La fameuse pompe "AspiVenin" n'est pas un gadget et représente un plus également, et pas seulement pour les morsures de serpent.
Il faut savoir s'en servir avant d'en avoir l'usage dans l'urgence!

Si vous vivez dans une zone vraiment à risque parlez en à votre médecin, ou avec un médecin des urgences.
Il existe en effet un traitement autre que par injection de sérum. Ce traitement à d'ailleur été mis au point en France !
L'avantage de ce traitement c'est qu'on peut en conserver facilement à la maison et se l'auto-injecter en cas de morsure, le plus vite possible, avant de se rendre chez un médecin. On ne court pas les mêmes risques qu'avec l'injection de serum qui ne peut se faire qu'en milieu médical car les risques de choc alergique sont importants et peuvent avoir des conséquences graves.
Donc aucunes hésitation : parlez de tout ça avec un médecin. Si le votre n'est pas au courant pour l'alternative au traitement sérologique demandez à un autre médecin. Si mes souvenirs sont bons c'est dans un hopital Lyonais que cette méthode à été mise au point il y a une vintaine d'année. Elle est à présent très répendue et bien connue de tout médecin un peu conserné par l'affaire.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »