Patée pour volailles

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Patée pour volailles

Message par Marcus »

Bonjour,

Habituellement je réalisais les pâtées pour mes poules en faisant cuire des carrés de pomme de terre, du blé et du pain sec.

En relisant un article sur un ancien exemplaire de "Poules et Jardin" je me suis aperçu que c'était possible de faire beaucoup plus varié.
Donc j'ai testé carottes, navet, feuilles de choux, pomme de terre, graine diverses, pain sec, le tout broyer en petit morceaux. j'ai fait cuire un peu pour une meilleur cohésion des aliments. Les poules ont semblé aimer ça mais je leur ai donnée en fin de journée, pas au meilleur moment.

Lors de la prochaine pâtée, je tenterai de supprimer ce que les poules ont le moins apprécié et je rajouterai surement un peu de pâte ou de riz.

Faites vous des pâtées pour vos volailles ? quels ingredients rajouteriez vous ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Patée pour volailles

Message par esox10 »

Bonjour Marcus,

Tu peux rajouter de la coquille d'huitre broyée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Patée pour volailles

Message par Marcus »

Bonjour,

J'en donne déjà un peu en dehors des pâtée.

J'ai testé dans la nourriture mais cela n'a rien apporté de plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Patée pour volailles

Message par esox10 »

Avec les poules, le plus simple serait de savoir ce qu'elles ne mangent pas.
Ca avale tout ces bêtes là.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Patée pour volailles

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour faire cette dernière pâtée j'ai utilisé le broyeur :devil:

Finalement cela m'a donné l'idée de l'utiliser pour broyer l'énorme quantité de pain sec que l'on me donne. De cette manière je pourrai en rajouté un petite dose sèche à leur céréales habituelles.
Avant, je l'humidifiais pour que les volailles puissent le manger, mais en hiver ce n'est pas forcement le top de donner trop d'aliments humides.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Patée pour volailles

Message par Nicole37n »

Chez nous, elles adorent le pain humide et les nouilles cuites, restes de carottes du pot au feu, patates écrasées et bien sûr les déchets de viande (ni chien ni chat à la maison), et dans un article d'un vieux Rustica, il était repris une analyse de 1924 qui disait que les poules "pondent" par le bec, car elles mangent tout le tps et pratiquement tout.

Pour les aliments, s'ils sont secs elles boivent tout le tps, s'ils sont humides, elles boivent moins.
Nicole
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Patée pour volailles

Message par christi54 »

bonjour à tous les possesseurs de poules,

Moi aussi, je fais une pâtée maison.

Les épluchures de carottes crues, elles n'aiment pas donc, je fais cuire la plupart des épluchures, feuilles de choux, navets, carottes, avec du pain, le maïs qui n'est pas assez broyé dans les préparations, comme il a fait bon jusqu"à ces jours derniers, je ramassais des orties que je hachais, mais cru mélangé à cette pâté.

Une de mes poules semblait un peu mal en point , comme prostrée, donc, j'ai fait cuire en même temps dans cette pâté du thym et de l'ail haché, elle en a mangé un peu hier, aujourd'hui, ce matin, c'était encore juste, mais, cette après midi, j'ai trouvé qu'elle était plus alerte, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
C'est pareil, j'ai récolté des graines de radis, sympa, la 1ère année, elles venaient d'un échange, la 2ème année, moins sympa, forme et gout, j'ai encore récolté les graines, mais, cette année, pas le top, je les ai laissé au jardin, je viens d'arracher le dernier pied, le vert, je donne comme ça aux poules et le radis et la logue tige, je coupe en petit morceaux et hop, cuit dans la pâté avec gras donné par le boucher ou charcutier , les reste de coquillages ramassé sur la plage puisque depuis 1 an , j'habite en Bretagne..
Mes graviers , sables, coquilles d'huitres et coquillages sont directement ramassé sur la plage, pas besoin de concasser, elles sont déjà en miettes, elles aiment se rouler dedans.

Je pense que mes poupoules sont heureuses, c'est un cadeau de départ en retraite, poulailler et poules. Mais, elles pondent trop,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Patée pour volailles

Message par Marcus »

Bonjour,
Marcus a écrit :..............
Donc j'ai testé carottes, navet, feuilles de choux, pomme de terre, graine diverses, pain sec, le tout broyer en petit morceaux. j'ai fait cuire un peu pour une meilleur cohésion des aliments. Les poules ont semblé aimer ça mais je leur ai donnée en fin de journée, pas au meilleur moment.

Lors de la prochaine pâtée, je tenterai de supprimer ce que les poules ont le moins apprécié et je rajouterai surement un peu de pâte ou de riz.
.............
Première conclusion,

Autant sur ma pâtée de base je pouvais faire de la quantité car cela se conservait sur 2/3 jours sans devenir trop compacte ou trop bouillie, autant celle ci avec des légumes je devrais réduire les quantités et n'en faire qu'un tiers pour qu'elle soit mangée rapidement.

Le deuxième enseignement est que je devrais leur donner fraichement cuite et le matin pour un nourrissage immédiat. Donc il faudra que j'adapte la pâtée en fonction de mes horaires de travail.

Dans mon second test je mettrai les mêmes ingrédients avec un peu de riz et pas de pain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Patée pour volailles

Message par esox10 »

Bonjour Marcus,

Ca va devenir un poulailler gastronomique. :D

Chez Marcus
(3 étoiles au guide Michelin) :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Patée pour volailles

Message par Nicole37n »

Chez nous elles n'aiment pas le riz ni les lentilles (reste de vieux paquet).

Par contre depuis qu'elles n'ont plus d'herbe dans la cour, elles se jettent sur la verdure en tout genre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Patée pour volailles

Message par Marcus »

Bonjour,

Pas de problème d'herbe chez moi, elles en ont à profusion toute l'année. Et actuellement je leur ai même ouvert une grande partie du potager.

Le problème de l'herbe d'hiver c'est qu'elle n'est pas très riche. Maintenant qu'elles ont fini tout mon engrais vert (elles adorent la moutarde et les choux) je tente de compenser par les légumes que j'ai en surnombre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »