Chèvres naines ou moutons?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par colibri87 »

Coucou Mumujp :coucou:
Ca fait longtemps qu'on ne t'avait pas vue :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par Mumujp »

:) coucou petit zozio
Avatar de l’utilisateur
marie2702
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par marie2702 »

sebb a écrit :
ligerienne a écrit :Tu peux nous dire si ton terrain est composé d'herbes plutôt hautes ou assez rases ?
Je ne saurais pas dire quelle sont les différentes graminées présentes, mais l'herbe est déjà assez haute, un peu couchée par toute cette pluie, mais disons déjà 20 cm si on mettait l'herbe à la verticale.
emille a écrit : J'ai eu les 3

Oies: les crottes sont sales, bruyant, agressif mais excellente rillettes. Gros herbivores, pas besoin de bonne clôture. L'eau de breuvage est très vite "dégueulasse". Reproduction parfois difficile.

Moutons: sensible des pieds (piétin) Attention à la clôture. Abri nécessaire

Chèvres naines: Animal sympa, drôle, faible besoin alimentaire mais terriblement gourmande. Attention aux arbres !!! Abri indispensable même l'été, elles n'aiment pas être mouillées. Blé rigoureusement interdit ! Pas de grillage à mouton, elles passent la tête et certaines ne savent pas la retirer à cause des cornes !

Dans tous les cas il faut tondre de temps en temps pour garder une belle pâture. Donner un complément l'hiver est obligatoire.
En savoir plus sur chevres-naines-moutons-t180910.html#eGzmETz5WKDoGLd0.99
Merci pour les comparatifs, pour le cas du mouton, je suppose qu'il faut les tondre de temps en temps? tout le monde peut le faire ou cela nécessite t'il une réelle connaissance?
Pour les oies, quand vous dites "gros herbivores", vous pensez que ça peut convenir dans un cas comme le mien?
colibri87 a écrit : Il y a possibilité de "louer" des animaux (chèvres ou moutons) pour une durée déterminée auprès d'un berger.
Quand le terrain est propre, il les remet ailleurs :top:
Ça évite le problème de l’approvisionnement durant la mauvaise saison
Intéressant, je n'avais pas connaissance de ce procédé, avez vous une idée des tarifs généralement pratiqués?
Bonjour,
Je me permets de m'inviter. Je me suis posée les mêmes questions l'année dernière, il y avait eu une longue discussion sur ce forum sur la bête la mieux adaptée. En ce qui concerne la location de chèvres, il se dit qu'on peut en trouver à la location, moi je n'en ai pas trouvées. La seule personne qui avait proposé cette prestation pendant quelques temps avait arrêté pour des problèmes d'assurance. Et pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution !
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par sebb »

La décision a été prise, une citation de Bourru:

Prends des animaux, mais seulement si tu les aimes et que tu es prêt à t'en occuper..

Je pense que c'est un argument essentiel.

Dans la hiérarchie des corvées, je pense que la corvée liée aux animaux serait moins importante que celle liée au temps passé à tondre.

Reste que ce sont des animaux pas des objets, et des animaux pour lesquels je n'aurais aucune affection particulière, plutôt de l'indifférence, si ce n'est une tendance à les laisser se débrouiller dans leur champ.

Ce sera donc le tracteur tondeuse.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par zagribouille »

sage décision!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par bourru07 »

Ta décision a sans doute été difficile à prendre.
Si tu as bien tout pesé (ce dont je ne doute pas) c'est la sagesse.
Et pour ton confort, et pour le bien être des animaux. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je te conseille le mouton noir d'Ouessant, robuste, vie toute l'année dehors et c'est une vrai tondeuse à gazon !

Je te laisse faire des recherches dessus tu verras bien.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par gege74 »

Bonjour,
Je te conseillerai plutôt le TORO du Minnesota
:lol: :paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par chuferlu »

Les brebis laissent le terrain comme une pelouse ou presque.
Les chèvres ont tendance a s'échapper, il faut bien cloturer
Les deux magent tout ou presque, les chèvres un peu moins l'herbe, elles préfèrent le ligneux.
Elles ne laisseront rien, aucun arbuste a moins de mettre un "chapeau" qui revient sur les yeux aux brebis
50 ares c'est un peu juste pour un âne, qui ne mange pas tout et s'enmerde seul a moins que tu ne t'en occupes beaucoup.
Les oies sont bruyantes, la solution réveillon est pas mauvaise et de tous ce sont celles qui te donneront le moins a faire.

prêter ton terrain me semble une bonne solution si tu n'as pas le temps a t'en occuper. les animaux requièrent du temp.
Faucher aussi, si tu envisages un potager, ça te donnerait du paillis; ou une joilie meule.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par ollie59 »

bonsoir,

alors verdict ??? moutons chevres ou tondeuse ??

perso, j'ai 4000m2 de terrain. nous avons 2 enclos avec poules, 4 oies et 2 moutons. j'ai surtout separe oies et moutons.
effectivement, tous tondent mais un coup de tondeuse est necessaire parfois.

pas de chevre car bouffent tout et n importe quoi.
pas de chevaux ni anes car abiment le terrain.

les oies, effectivement, criardes et parfois agressives mais elle crient pour de bonnes raisons! et j'arrive a les amadouer :-) donc pas de gros soucis peut etre si j'avais de tres jeunes enfants!!

les moutons sont de ouessants nains, male et femelle, et depuis 8jours, une petite agnelle.
ils tondent bien mais il faut malgre tout un complement l'hiver et/ou des gourmandises (pain sec).

tous vivent a proximite de la maison et je vais les voir plusieurs fois par jours, mini, 2 ou 3 fois. ils aiment la compagnie des hommes et me suivent souvent comme des petits chiens.
tout le monde s entend ... dans l'ensemble :-)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par marcellini »

Les chèvres naines grimpent sur les voitures , les moutons il faut les tondre tous les ans ,les ânes sont fidèles , affectueux et très intelligents mais sont encombrants . Quoique tu choisisses bonjour le boulot (clôture,abris avec de la paille qu'il faut changer souvent,abreuvoirs ect) , Les frais :complément d'allimentation,vermifuge,véto,paille,foin en hiver(ne rêve pas ton pré ne les nourrira pas en hiver ni même en plein été quand tout est sec)tonte ect , les responsabilités ; animaux qui s'échapent sur la route ou vont faire des dégâts dans les propriétés voisines ect. ect. ect. .
Je te conseillerai plutôt de faire comme t'ont dit certains dans ce forum c'est de prêter ton terrain à un berger ou éleveur près de chez toi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par potagibus »

Je suis étonnée que certains trouvent dans leurs régions des moutons à louer auprès de bergers .C'est une bonne solution ,à condition de bien connaitre le berger pour qu'il reprenne les moutons quand tu le désires . Qu'il ne te les laisses pas sur le coeur l'hiver . On voit tellement de tout . Et puis ,il faut les véhiculer ces moutons .
Tant qu'à avoir des animaux à soi ,comme dit plus haut ,c'est une lourde contrainte ,et il faut d'abord les aimer . Trop de ces tondeuses à laine terminent en méchoui.
J'opterais sans hésiter pour la coupe mécanique.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par emille »

Non, ce n'est pas une lourde contrainte c'est même très facile à mener. Mais y'a un truc qd même ! Il faut impérativement avoir une pâture adaptée à l'animal choisi. Trop souvent on balance des animaux ds une pâture sans se soucier des impératifs. Et là, les emmerdes on les additionne sans limite.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Chèvres naines ou moutons?

Message par marcellini »

emille a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:10 Non, ce n'est pas une lourde contrainte c'est même très facile à mener. Mais y'a un truc qd même ! Il faut impérativement avoir une pâture adaptée à l'animal choisi. Trop souvent on balance des animaux ds une pâture sans se soucier des impératifs. Et là, les emmerdes on les additionne sans limite.
Voilà un résumé clair et net .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »