Problème au poulailler.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Marsden
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2016 15:33
Région : Aquitaine

Problème au poulailler.

Message par Marsden »

Bonjour à tous.
Voilà je vais vous expliquer ma situation par rapport à mon poulailler.
Nous avons un assez grand jardin clôturé. Nous avons placé depuis maintenant pas mal d'années un poulailler pour des poules et des canards, pour que ces petites bêtes puissent avoir de l'herbe et de l'espace pour gambader.
Nous avons 6 canards (1 mâle 5 femelles) et 5 poules (dont 2 toutes jeunes) et ils vivent en semi-liberté dans ce grand poulailler. Le grillage du poulailler est à petite maille et il fait 1,50 M d hauteur.
Mais voilà, problème : hier matin en nous levant nous avons constaté qu'un animal avait attaqué nos volailles pendant la nuit :
Deux poules et deux canards avaient disparus.
Un troisième canard gisait dans notre basse cour, étranglé et avec une marque de croc sur le ventre.
Il y avait une marre de sang à l'entrée du poulailler et plusieurs traces de sang et une grande quantité de plumes qui menaient jusqu'au fond du jardin. Ces traces de sang et de plumes partent dans deux directions ce qui laisse à penser qu'il n'y avait pas qu'un animal.
Le grillage a été sectionné à un endroit (par des crocs ou...autre chose).
Notre maison est adjacente à un champ laissé en jachère et nous avons retrouvé dans ce champ des plumes et une aile de poule. Mis à part le canard retrouvé mort et ce bout d'aile, rien n'a été retrouvé. Nous avons perdu 5 animaux sur les 11, c'est une hécatombe et nous sommes sous le choc.
Quel animal a bien pu faire ça ? Nous avons pensé à un renard, un chien ou une fouine mais nous ne sommes pas en pleine campagne, il y a des magasins et un lotissement juste à côté. De plus le modus opéranti ne semble pas être celui de la fouine qui n'aurait pas pu transporter 4 corps jusqu'à son nid. Je pense plutôt à un chien errant mais j'avoue avoir un doute. Pensez vous à un renard ou un chien ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Problème au poulailler.

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Marsden :welcome:

Pas de traces de pattes ou des poils qui pourraient aider à l'identification du ou des coupables ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marsden
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2016 15:33
Région : Aquitaine

Re: Problème au poulailler.

Message par Marsden »

Non aucune malheureusement. On a pas beaucoup d'indices. Ce qui m'étonne c'est le nombre de volailles tuées, ça devait être plusieurs bêtes.
Merci de ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Problème au poulailler.

Message par oulahoups »

Je pense à un renard qui aurait des petits à nourrir, et qui aurait fait plusieurs va et vient
Marsden
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2016 15:33
Région : Aquitaine

Re: Problème au poulailler.

Message par Marsden »

C'est possible, en plus on est au Printemps c'est la période où ils ont leurs petits je crois.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Problème au poulailler.

Message par oulahoups »

le soucis c'est qu'elle va revenir, maintenant elle connait le chemin du garde manger
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Problème au poulailler.

Message par colibri87 »

Pour avoir subit des dégats similaires le mois dernier, je soupçonne fortement les renards.
Quoique les martres sont capables d'emporter leur butin quand elles ont des petits à nourrir.
J'y ai perdu 4 poules et 1 coq nains.
Les renards fréquentent très souvent les abords des villes et même jusqu'aux centres villes
et adorent faire les poubelles.

Il faut un abri étanche pour les volailles la nuit et bien fermer la porte chaque soir.
Un soir tu oublies, ou tu es fatigué, ou tu as la flemme et le lendemain c'est le carnage.
Il faut que le grillage du poulailler soit résistant et solidement fixé à l'extérieur
Sinon un chien (ou un renard) a vite fait de l'enfoncer d'un coup de tête !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Problème au poulailler.

Message par christi54 »

bonjour,

J'ai aussi un poulailler. Un jour au environ de noël, j'ai vu un renard au bout du jardin. Mes poules sont dans un parc clos autour et au dessus avec des petites mailles.
Le soir, c'est vrai, c'est pénible, il faut sortir pour les enfermer, leur ouvrir leur petite maison, le matin , le soir, quelque soit le temps,, mais, c'est une sécurité..

ça peut aussi arriver en jour, une amie en a fait l'expérience malheureuse, vers 17h, une 1ère poule est partie, elle a protégé le reste dès le soir même, heureusement, car le lendemain, elle nous a posté une superbe photo du renard qui revenait faire ses courses chez elle, là, il est reparti bredouille..

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème au poulailler.

Message par papillou »

mon poulailler le grillage j'ai creuser ( sur 15cm ) est je l'ai sceller avec du mélange béton :wink:
Marsden
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2016 15:33
Région : Aquitaine

Re: Problème au poulailler.

Message par Marsden »

Ça fait vraiment mal au coeur quand on élèves des volailles depuis leur naissance et qu'elles se font tuer :/.
Du coup chaque soir on rentre nos poules et nos canards dans leurs baraques (les poules dans une, les canards dans l'autre pour éviter les bagarres). C'est des baraques en pierre qu'on a construit il y a quelques années. Les portes sont en fer et elles sont fermées la nuit (impossible d'y entrer à moins d'être un humain). Nos petites bêtes étaient habitués à rentrer plus tard, ils n'apprécient pas trop d'être enfermer la nuit mais tant pis c'est pour leur sécurité. Le grillage n'est pour l'instant pas assez sûre pour les laisser dans leur enclos. Je réfléchi aussi à bétonné le grillage pour éviter une infiltration par dessous.
Demain je compte aller à la mairie car si c'est un chien domestique, il faudrait que son proprio soit averti que son animal mange nos poules et nos canards.

J'ai en effet appris il y a peu de temps que les renards attaquaient même le jour, ça fout l'angoisse, il va falloir être vraiment vigilant pour éviter un autre carnage car c'est sur que si c'est goupil qui a fait ça il reviendra se servir à nouveau.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Problème au poulailler.

Message par CBD »

Marsden a écrit : les renards attaquaient même le jour, ça fout l'angoisse
C'est pour ça que les rentrer tout les soirs n'évite pas totalement ce souci si elles sont en liberté toute la journée.

En 1 semaine, 4 jeunes et 11 poussins disparus....+ 25 oeufs de 2 nids dans les fourêts! Aucune trace de mister renard.
Arghhh...Va falloir que je sorte la couveuse cette année.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème au poulailler.

Message par Marcus »

oulahoups a écrit :le soucis c'est qu'elle va revenir, maintenant elle connait le chemin du garde manger
Bonjour,

Autant profité d'avoir un point d'entrée bien ciblé pour poser des pièges et capturer la bête.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Marsden
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2016 15:33
Région : Aquitaine

Re: Problème au poulailler.

Message par Marsden »

On a appelé le président de la fédération de chasse de notre canton et normalement il va contacter un piégeur.
Merci à tous pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Problème au poulailler.

Message par Youn29 »

Bonjour,
Depuis quelques temps 10/15 jours Madame et moi-même soupçonnions une visite singulière:
Présence de crotte
Terre grattée de (façon, manière? particulière .....longue trace dirais-je)
Aujourd'hui il est venu nous souhaiter ses vœux, que nous avons appréciés.
Mais j'ai en projet un... poulailler aie aie aie.
Maitre goupil vous souhaite une bonne année 2017.
Pièces jointes
IMG_0074-MiNi.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Problème au poulailler.

Message par colibri87 »

Là, plus aucun doute sur la présence d'un prédateur.
Tu as intérêt à construire un poulailler à toute épreuve avec sol grillagé murs et toit renforcés :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Problème au poulailler.

Message par Youn29 »

Bonjour colibri87
Oui tu as tout à fait raison.
Je vais devoir envisagé un abri anti atomique pour les poules et tant qu'a faire pour nous même, puis famille proche et plus éloigner et amis, voisins faut pas être égoïste.
Bref je suis dans la mer..
Bonne soirée
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Problème au poulailler.

Message par chuferlu »

Tu as in avantage, tu ne l'as pas encore fabriqué.
Fais le en dur!
Je regrette de ne pas avoir bien fait le premier.
Il existe du fil galva, a petit carrés de 1 ou 2 cm, qu'ils ne parviennent pas a trouer; leur dents ne rentre pas et ils ne peuvent pas enrouler les fils jusqu'a ce qu'ils cassent comme ils le font aisément avec tous les autres.
J'aurais du en placer sur les chevrons mais sous les lattes de la toiture aussi (pour kes rats et fouines), j'avais utilisé le grillage a lapinclassisue (petits hexagones) mais les vapeurs du pilalier,en ont vite eu raison.
Puis penser a sceller les grillage extérieurs et a les vérifier ; mais ils grimpent très bien.
Une radio ou on parle tout le temps aide beaucoup
Leur ouvrir assez tard; mes attaques diurnes ont toujours eu lieu le matin.
Le must, une cloture électrique a 25 cm; malheureusemnt j'ai utiliser la cloture du voisin sur le côté ou il attaque...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »