Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai un voisin que nous nommons entre nous "Nicolas le jardinier" tant la ressemblance est frappante. Celui-ci, à la mort de son dernier boxer, s'est déclaré trop vieux pour en avoir un autre... c'était il y a 21 ans. Maintenant, une amie très chère de 80 ans apprécie énormément la présence des chats. Mais depuis la mort du dernier, ne voulant pas imposer cet animal à sa famille dans le cas de son décès, elle hésite à en prendre un de nouveau.
Je lui dis que les bienfaits qu'elle en retirera sont plus important que le petit désagrément qu'elle risque de causer en décédant.

Alors que d'autres soutiennent que c'est à cause de gens qui, trop âgés, prennent des animaux qui sont ensuite refusé dans les maisons de retraite que les chenils de la SPA sont engorgés...

j'ai cherché des statistiques sur les raisons des abandons qui justifieraient cette dernière affirmation sans en trouver. Je ne sais plus trop que penser.

Et vous?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par ancolie03 »

perso mon chat qui avait 14 ans vient de se faire ecraser et je n'en reprendrais plus justement pour ne pas imposer un animal(qui n'est pas le leur) a mes enfants

mais il me reste ma petite chienne de 2ans et je n'ai pas 80ans loin de là

tout depend de l'entourage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par colibri87 »

Ma fille ado nous a monté une véritable ménagerie à la maison :mrgreen: chat, chien, poules, poissons d'intérieur et d'extérieur, rat.
Elle a quitté la maison (elle a actuellement 34 ans) la ménagerie est restée :?
Le chien est mort, un chat est parti avec elle, l'autre a été remplacé à son décès, elle a récemment récupéré l'aquarium, les poissons d'extérieur se sont multipliés ainsi que les poules, les rats ont une durée de vie très courte.
Je sais que lorsque nous disparaitrons elle assumera :wink:

Lorsque je suis allée à la SPA chercher notre minette, il y avait une vieille dame, son chat sur les genoux qui venait le déposer car elle partait en maison de retraite :( Elle demandait à tous les gens qui rentraient d'adopter son chat : un bon gros matou noir et blanc, très calin :cry: Par la suite quand je suis revenue à la SPA, le matou en question squattait l'entrée et faisait des calins à tout le monde....Je garderai longtemps cette image qui m'a beaucoup marquée :cry: :cry:

Peut être peux-tu te rapprocher de la SPA, ils doivent avoir des statistiques :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Iselle »

Je suis curieuse également de connaître les statistiques de placement en refuge. Cela dit, j'ai énormément plus entendu parler du problème des abandons avant les vacances ou encore des personnes qui adoptent un animal sans réaliser les contraintes que cela représente, que de celui des animaux de propriétaires âgés qui décèdent... Je me demande si ce dernier point n'est pas un peu une légende urbaine, surtout que je connais deux cas séparés (un chat et un petit chien) qui ont été repris suite au décès de leurs proprios (qui étaient âgés).

Ton amie devrait voir avec sa famille et ses amis si justement elle peut compter sur quelqu'un pour reprendre son animal s'il lui arrivait malheur.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par jds »

Humour: Et pourquoi pas l'euthanasie tant qu'elle y est ??? ...
Évidemment qu'elle ne prenne pas 24 chats ... Certaines personnes âgées ont des tribus de 20 chats ou 20 chevaux, et à leur décès ... OUI LA IL Y A UN PROBLÈME !!! (je peux comprendre qu'il y ait problème et panique dans la famille et les SPAs)
Mais 1 chat !!! Mais et l'oxygène qu'elle respire ... Elle le regrette ???
Honnêtement, qu'elle respire à pleins poumons, et qu'elle le prenne son chat - si elle peut s'en occuper . Si elle a des soucis pour s'en occuper c'est autre chose ... Mais sinon en avant.
Si vraiment, elle veut se donner bonne conscience, elle n'a qu'à prendre un adulte abandonné par des gens partis en vacances, sinon, qu'elle prenne un chaton ... Sérieusement ...
Après, un rongeur vit moins longtemps ... un cochon d'inde , un hamster, ou des canaris ... ( pas de perroquet, ça vit 100 ans).
A+, J. et bonne adoption ( si elle n'adopte pas, par sa faute un chat sera euthanasié - et toc ! ).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par colibri87 »

Ton voisin "Nicolas le jardinier" aurait bien pu reprendre un chien. Il est rare qu'un chien vive 21 ans !!!
Quant à ton amie de 80 ans, j'allais dire comme jds : qu'elle prenne un chat abandonné à la SPA, si elle peut encore s'en occuper, 5, 10, 15 ans....ce sera autant de temps que cet animal ne passera pas à la SPA :top: et qui adoucira ses vieux jours :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Sophie57 »

quelques pistes, pas toutes françaises mais pas de raison que ça soit différent ailleurs:
http://acracq.com/abandon.html
Lu aussi: "C’est près de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année dont 80 % à l’approche des vacances…"
Autre piste: http://www.stbernardmatinespagnol.com/t ... nterpreter

Image

Image
elon la dernière enquête réalisée en 2010, les principaux motifs d’abandon de chiens et de chats ont été les portées inattendues (14 %), les changements de domicile (13,7 %), les facteurs économiques (13,2 %), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2 %) et le comportement problématique des animaux (11 %), tandis que les motifs les moins fréquents sont la fin de la saison de chasse (10,2 %), les allergies de l’un des membres de la famille (7,7 %), la naissance d’un enfant (6,4 %), un séjour à l’hôpital ou le décès du maître (3,5 %), les vacances (2,6 %) ou la peur de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse (2,4 %).
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Sophie57 »

on trouve un peu de tout mais les chiffres restent globalement dérisoires. Et on peut parer à ça en s'assurant que quelqu'un de l'entourage pourra prendre le relais ou en laissant des instructions pour le confier à une association à laquelle on aura fait un donc en prévision de ce cas etc...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par colibri87 »

Mon véto m'a rapporté le cas d'une personne qui a abandonné son chat (récemment adopté) .....parcequ'il faisait caca !!!! :shock: :oh:
Non, non, ce n'était pas un chat mal élevé qui dispersait ses excréments n'importe où !!
Cette personne venait de découvrir qu'un vrai chat, ce n'était pas comme une peluche :shock: et que ça mangeait et que ça faisait pipi et caca :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par colibri87 »

Les statistiques citées par Sophie sont éloquentes !
On voit bien que la majorité des abandons ne sont pas dues à des raisons "valables" :pastop:

Notre minette actuelle a été abandonnée plusieurs fois.
Une fois par un jeune homme qui avait été muté à l'étranger, il l'a laissée à une voisine, une vieille dame qui est décédée après 15 jours d'hospitalisation. Ses neveux (héritiers) n'ont pas voulu s'embarrasser du chat et l'ont mise à la SPA où nous l'avons récupérée. Elle nous le fait bien payer :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par christi54 »

Bonjour,

Je ne suis pas âgée, je suis tout juste en retraite, nous avons décidé , maintenant d'aller chercher nos chiens à la SPA.
Il y a actuellement dans tous les centres SPA , des chiens qui sont aussi âgés, la SPA recherchent des personnes qui peuvent donner quelques années de bonheur pour ces chiens en fin de vie . Ces chiens âgés sont aussi quelquefois totalement pris en charge par ces SPA , ( soins, véto )
On peut faire le bonheur de 2, le chien et une personne.
Ce n'est pas à cause des gens qui décèdent que les SPA sont débordées.
Ce sont :
les départs en vacances,
les cadeaux de noël des enfants,
les gens qui prennent de très gros chiens sans savoir qu'ils vont avoir beaucoup de force à l'âge adulte, qu'ils ont besoin de se dépenser, donc ils ont besoin d'espace, qu'ils ont besoin d'une quantité de nourriture assez imposante.
Mon petit chien que j'ai récupéré à l'âge de 11 mois a été jeté d'une voiture, c'était un petit chien battu qui avait peur lorsque l'on prenait une bouteille, lorsque l'on parlait trop fort. lorsque l'on se déplaçait trop vite dans la maison,quand on prenait la voiture.

Il a été récupéré par une femme un vendredi, le lundi, elle s'est aperçu qu'elle travaillait, un chien seul dans la maison, peut être un problème !, le lundi soir , il était de retour à la SPA, Un monsieur seul, dépressif est alors venu, un soir, il l'a emmené, le lendemain midi, le chien était de retour parce que le chien a pleuré la nuit.
Je l'avais vu sur le site au tout début, il me plaisait beaucoup, ne pouvant me déplacer ( gros problème de santé), j'ai appelé pour que l'on me le réserve dès sa 1ère arrivée, il n'a pas été possible de le faire. Très déçue, j'ai renoncé à en prendre un. lorsque je l'ai revu sur le site, j'ai pris un taxi, mes béquilles et depuis il fait notre bonheur, ça fait 8 ans. Il a seulement pleuré un peu la 1ère nuit, je me suis levée, je l'ai caressé, le lendemain, pas de pleurs.
On devrait expliqué aux gens qui prennent des animaux les contraintes qu'ils vont avoir.

et surtout, ne jamais offrir un animal, cela peut être un cadeau empoisonné, ce n'est pas un jouet, cela doit être son propre choix.
Il doit y avoir quelque chose qui se passe entre l'animal et l'humain lors de la 1ère rencontre.

La mamie peut prendre un chien , pas un tout jeune, et, il y a toujours une personne de son entourage qui se fera une joie de le récupérer.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par colibri87 »

Tous les chiots pleurent la nuit au début :wink:
Au bout de la troisième nuit, ma fille avait mis le notre à la cave pour ne plus l'entendre et que nous puissions dormir :mrgreen: Ensuite, nous avons eu l'idée de lui mettre un réveil dont le tic-tac lui tenait compagnie :top: :lol:

Jamais l'idée ne nous a effleurée de l'amener à la SPA :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Singha »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
J'ai un voisin que nous nommons entre nous "Nicolas le jardinier" tant la ressemblance est frappante. Celui-ci, à la mort de son dernier boxer, s'est déclaré trop vieux pour en avoir un autre... c'était il y a 21 ans. Maintenant, une amie très chère de 80 ans apprécie énormément la présence des chats. Mais depuis la mort du dernier, ne voulant pas imposer cet animal à sa famille dans le cas de son décès, elle hésite à en prendre un de nouveau.
Je lui dis que les bienfaits qu'elle en retirera sont plus important que le petit désagrément qu'elle risque de causer en décédant.

Alors que d'autres soutiennent que c'est à cause de gens qui, trop âgés, prennent des animaux qui sont ensuite refusé dans les maisons de retraite que les chenils de la SPA sont engorgés...

j'ai cherché des statistiques sur les raisons des abandons qui justifieraient cette dernière affirmation sans en trouver. Je ne sais plus trop que penser.

Et vous?
Bonsoir Michmich70

Je pense que les 2 personnes que tu cites ont la bonne réflexion. Ma mère se pose la même question. C'est une réflexion saine et preuve de bon sens.
Aux proches maintenant de rassurer ton amie sur le fait qu'il n'y a pas de problème. Si tel est vraiment le cas.
Je ne connaissais pas les stats. Je viens de les découvrir. Je n'ai jamais pensé que les personnes âgées étaient la source des pb d’abandon d'animaux suite à leur décès ou autre pb. Même si les stats montrent que ces cas sont minimes, ton amie a raison de se poser la question. A son entourage, dont tu fais parti, de la rassurer et de lui présenter des solutions. Pas mal de solutions ont été énumérées dans les réponses de ce post (il y en a certainement plein d'autres) et s'il n'y en a pas ou que vous ne l'avez pas convaincue, c'est malheureux et cela te fera certainement souffrir pour elle mais c'est comme ça.
Pour info, quand le moment sera venu, je me poserai la même question et certainement que j'aurai la même réponse que ces deux personnes sauf si je connais la solution en cas de pb.
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais c'est ma façon de voir les choses.

Bonne soirée

PS : j'ai moi même un chat venant d'une assos qui récupère les chats abandonnés.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par potagibus »

Bonjour
Je me pose aussi cette question .Mon chat a 10 ans ,mais quand il partira ,j'en adopterai un vieux pour lui finir ses jours .Par contre si je me sentais moi-même pas assez en forme je n'en prendrais pas car il faut être capable aussi de s'en occuper correctement.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Michmich70 »

Merci Sophie pour ces statistiques et merci à tous pour vos témoignages. C'est agréable de pouvoir partager sans excès de passion sur le sujet.
Pour ma part j'ai vécu, depuis que je suis adulte et en maison individuelle, entouré d'animaux. Même si la ménagerie a fortement diminué (plus de lapins; de canards; d'oies et de pintades), nous avons en ce moment 1 chien; 2 chats; 4 poules; 2 coqs; 2 brebis et plein de poissons rouges dans un bassin extérieur...
Je n'imagine pas ma vie sans eux. Mais j'ai encore le temps pour changer d'avis, bien malin qui sait déjà ce que j'en penserai dans 15/20 ans...
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Sophie57 »

Je vais te dire, je ne suis pas en retraite ni quoi que ce soit comme ça, je n'ai "que" 38 ans et pourtant c'est une question qui "m'obsède" par moment, car un accident peut également arriver et je peux y rester. Or mon conjoint ne travaille pas à proximité et il n'a pas la fibre animale alors parfois je m'angoisse seule à me dire que si ça arrivait, je ne sais pas ce qu'il adviendrait de mes 3 chiens et de mes chevaux. Des amies m'ont déjà prévénu aussi qu'elles avaient laissé des instructions en cas de déces, ce qui me ferait 2 chiennes nées chez moi qui reviendraient à la maison ainsi que 2 Borders collies d'une autore copine... (en espérant qu'il ne leur arrive rien et surtout pas aux 2 en même temps ;) ). Mais la question pourrait très se poser à n'importe quel moment de sa vie et je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que j'y réfléchisse et que je laisse aussi des instructions.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Michmich70 »

Les solutions ne sont pas toujours aussi fiable que l'on le croit. Ainsi, il y a quelques années, nous avions prévu la garde de notre chien pendant un W-E d'absence. A notre retour, nous avons appris que cette voisine était à l'hôpital. Elle avait été évacué par les pompier en urgence et aux urgences quelques heures après notre départ. Le pauvre chien était resté tout seul et sans nourriture tout le temps de notre absence...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par colibri87 »

Heureusement que vous n'étiez partis qu'un WE et pas 15 jours.
Je reste toujours en contact (téléphone) avec la personne qui vient garder mes animaux.
Surtout pour savoir si tout se passe bien et si la personne ne rencontre pas de difficultés.
Je n'avais pas envisagé le cas de figure que tu nous expose :?
Comme quoi, on ne pense jamais à tout :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Adopter un animal de compagnie lorsque l'on est âgé...

Message par Michmich70 »

Je te rassure, nous n'y avions pas pensé non plus. La voisine va bien et le vieux chien est mort maintenant. Son "remplaçant" ne me quitte pas d'une semelle ...

Je remercie tous les participants de ce petit post dont les avis ont éclairés ma pensée...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »