Fruitiers au poulailler

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai un très grand poulailler que je souhaite arborer progressivement (deux/trois arbres/arbustes tous les ans).

J'ai déjà des pêchers, noisetier, cerisiers, pommier, prunier, saule, sapin.

Je suis à la recherche d'idées pour continuer à planter tout en diversifiant les espèces ou les variétés. Pour cette année j'envisage des espèces utiles pour mes volailles du style arbuste à baies comestibles.

Auriez vous des idées à me soumettre ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Fruitiers au poulailler

Message par oulahoups »

j'ai un figuier dans mon poulailler, mais lorsque mes poules mangent les figues elles cessent de pondre. Par contre le noisetier pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fruitiers au poulailler

Message par esox10 »

De la vigne ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai cité ce que j'avais dans le poulailler mais le long du grillage donnant sur le poulailler j'ai un figuier vert, un sureau, des treilles de raisin "Baco Noir".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

oulahoups a écrit :... mais lorsque mes poules mangent les figues elles cessent de pondre.
La seconde vague de figues arrive actuellement à maturité, en même temps que la baisse des températures et la très forte diminution de la ponte. hasard ????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Fruitiers au poulailler

Message par oulahoups »

il parait que c'est lorsqu'elles mangent "sucré" comme des restes de gateaux
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour l'instant j'ai idée de 3 plants : Un poivrier du sichuam (pour le fun et que j'ai en pot depuis le troc de Couture), un mirabellier et un arbousier.

Il me reste environs 1 mois de réflexion avant de planter .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Fruitiers au poulailler

Message par oulahoups »

les poules vont aller dans le mirabellier manger les fruits
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Cela fait également parti du but de planter dans le poulailler :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruitiers au poulailler

Message par CBD »

Marcus si tu n'as qu'un arbre à planter: murier 'Illinois Everbearing' il produit jusqu'à 3 mois pendant l'été...
Après y'a plein d'autre fruitiers intéressants dont des sélections fruitières d'eleagnus, aubépine, argousier, néflier, cormier, sorbier, aronier, sorbaronier, cotoneater, cornouiller, divers prunus decaisnea fargesii, akebia, passiflore etc (y'en a plein à citer) et tout le panel de fruit classique...

Mes poule aiment beaucoup le graines de belle de nuit en vivace
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Que de choix, merci :top:

Dans cette liste, je pense pouvoir trouver mon planning de plantation sur plusieurs années.

Dernière question : Aucun de cette liste n'est envahissant (rejets, rhizomes ou progéniture incontrôlable) ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruitiers au poulailler

Message par bourru07 »

      • CBD a écrit :Mes poules aiment beaucoup le graines de belle de nuit en vivace
Ah, les braves bêtes.
Si j'étais sûr qu'elles les empêchent de proliférer, j'achèterais bien une demi douzaine de poules... :P
Mais comme je n'en ai pas, si quelqu'un veut de la graine de Mirabilis jalapa....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruitiers au poulailler

Message par CBD »

En couchant les pieds de belle de nuit, elles nettoient toute la plante, elles consomment aussi les feuilles chez moi.
Aucun de cette liste n'est envahissant
A part certain prunus qui peuvent drageonner, akebia qui peu être vigoureuse si elle se plait, les mûres de jardin qui ont tendance à s'étendre avec le temps (sans être non plus envahissante en général) rien de de ce que j'ai cité ne pose problème.

Marcus tu as les baies de mai qui sont les 1er fruits au printemps, intéressant à cette époque, un arbuste adulte donne au minimum 3kg . Tu en plantes 5 de cultivars différents pour échelonner et tes poules ont une source d'alimentation pendant 1 mois.

Avec une dizaine de plantes d'espèces variés, il y déjà de quoi offrir le gîte et une partie du couvert pour quelques poules. J'ai commencé cette démarche il y a 3 ans pour une vingtaine de poules et implanté une cinquantaine de plante différentes, sur les 100/150 qu'il faudrait à terme pour vraiment pour économiser du grain. Pour des poules en liberté je cherche un ratio d'alimentation de 30% de grain 50% de baie 20% insecte et autre.

En produisant soi même un partie des plants par greffage et bouturage, on peut limiter le coût initial.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Sur le parcours y'a un prunier "sauvage" , qui donne des fruits inmangeables (farineux et non sucrés) dont elles se gavent; a l'ouverture c'est le sprint a qui arrivera la prmeière.
Les muriers (morus nigra) ont de tous temps été plantés dans les poulaliers ça donne bon goît aux oeifs.
Les sureaux sont très appéciés, j'ai eu un coq qui quand l'envie lui prenaît (soit presque tout le temps), se jetait dessus, les baies tombaient, un appel, les poules se précipitaient et hop monsieur avait le choix.
Je leur donne aussi du raisin, une boskoop énotme qui protège l'abri du cagnard et pour l'instant des pommes, mais après vous avoir lu, un doute m'assaille, est-ce bien vrai que le sucre ralentirait la ponte?
Car tous les ans ça ralenti grave a cette époque, et si ça coïncide avec la mue, ça coincide aussi avec les premieres grappes?????
Toutes les variétés ont été données par CBD, mais si j'osais j'y ajouerais le buisson ardent (pyracantha), ça donne des baies l'hiver; si les merles en laissent.
Et elles aiment la consoude, la bourrache, plantées juste en dehors du grillage.
Et si vous voulez économiser, amener du calcium, di souffre, prot végétales et autres vitamines; du choux fourrager au potager tout l'hiver, une feuille par deux tetes; suspendues
Je conseile celle là, le printemps venu elle peut soit servir de paillis, soit rester sur place quand elle a cette ahuteur, presque tout pousse dessous, et les feuilles sont énormes et épaisses
hoja berza.jpg
berza escalera.png
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Fruitiers au poulailler

Message par jds »

Et des poiriers ?
Sinon en baies, surtout PAS de pyracantha ... C'est une cochonnerie rapport au feu bactérien.
Un hêtre ? Les faines sont comestibles ...
Un chêne ? pour les glands .
Des framboisiers ? des groseilliers ? à maquereaux ? Le pied est à protéger avec du grillage, mais avec le temps, les fruits seront accessibles aux poulets.
Un cognassier ?
Des queues de renard, annuelles à resemer et pied à protéger avec du grillage .
Des tournesols, pareil le pied à protéger.
Du maïs , pareil pied à protéger .
Le sureau, tu as. Mais as-tu un sureau à feuilles violettes, le black lace ?
Un noisetier à feuilles pourpres ?
Un merisier ? Cerises toutes petites mais trèèèèèès nombreuses.
Divers pruniers (de semis ?), prunelliers .
Un eleagnus ?
A+ J.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruitiers au poulailler

Message par CBD »

Black lace est bien joli. (niveau fruit je sais pas ce que ça donne?). J'ai haschberg qui est une sélection fruitière autrichienne. Il en existe d'autres.

Dans le cas d'un petit poulailler, offrir différentes strates fruitières est intéressant ..on donne accès aux poules aux différents niveaux par un jeu de perchoir/branche, selon la hauteur du grillage/couverture du poulailler. On peut planter dedans ou en clôture extérieur, comme JDS l'explique, une partie des fruits dans ce cas peut être récupéré à travers le grillage par les poules.
En protégeant les plants il y a moyen d'obtenir une belle densité en quelque années.

On entend rarement parler de poulailler fruitier et pourtant il y a matière à réflexion...vous donner gîte et couvert aux poules, en échange elle fertilise le sol et s'occupe d'une partie de ravageurs et vous récoltez une partie des fruits quasiment sans rien faire en terme d'amendement.
Le principe est simple mais la mise en oeuvre l'est moins pour obtenir une efficacité maximale (forme du poullailler, vgtx,etc). Une des formes les plus intéressantes de mon point de vue est le couloir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

J'ai non pas un pyracantha, mais une bonne douzaine.
Je crois que la saloperie c'est le feu bactérien pas la plante , les poules adorent leurs baies l'hiver.
T avce les chêne tu m'étonnes, je n'ai enciore jamais vu une poule manger un gland, sauf si je l'écrase ou les cuits dans la patée (comme les chataignes). Et n'en ai jamais trouvé dans leur jabot. Peit être des petits alors?
Faut faire gaffe avec les hêtres, faut vraiement de la place, sous lui, rien ou presque (houx) c'est un tueur, et il ne dinne pas tous les ans.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vais rajouter quelques précisions : mon poulailler fait 1500m², le grillage qui l'entoure fait 1m80, je planterai à 8m du grillage pour limiter la grande évasion.

J'ai également des oies, donc on oublie tout les petits fruits bas.
On oublie le pyracantha ou ce style de plante, a terme cela peut devenir une galère.
On oublie les chênes ou hêtres, il sont très bien en forêt mais ce n'est pas mon objectif.
On oublie tout ce qu'il faut protéger par un grillage car à l'entretien c'est une galère de plus.

je pense que je vais travailler sur un projet de laurier cerise taillé et mené comme un parasol sur une hauteur de 3 m. Beaucoup d'ombre l'été, offre une excellente protection contre les intempéries en journée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Okey Marcus

Alors les fruitiers qu'on t'a indiqué.
Le laurier cerise est toxique, en tous cas pour nous.
Le pyracantha c'est comme tu veux, je ne sais pas pourquoi c'est "galère"?
Et la plupart tu devras au moins au début les protéger par un grillage, ne serait-ce qu'au sol a la plantation, ça gratte l'ameubli les poules.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,
chuferlu a écrit : Le pyracantha c'est comme tu veux, je ne sais pas pourquoi c'est "galère"?
Le coté épineux et qui se resème très facilement ne m’intéresse pas.
chuferlu a écrit : Et la plupart tu devras au moins au début les protéger par un grillage, ne serait-ce qu'au sol a la plantation, ça gratte l'ameubli les poules.
A la plantation ce sont les oies les plus dangereuses, les poules ne dérangent pas trop les nouveaux arbustes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Le coté épineux et qui se resème très facilement ne m’intéresse pas.

Epineux c'est sur, quoique limité, mais dans un poulaillier, ça ne se resèmera pas, c'est prtaiquement les seules baies en hiver.
chuferlu a écrit :
A la plantation ce sont les oies les plus dangereuses, les poules ne dérangent pas trop les nouveaux arbustes.[/quote]

Les miennes oui, de tous temps, surtout dérangeant la première année, elles grattent et bousillent toutes les nouvelles radicelles que sfabrique péniblement le nouveau venu, j'étale des restes de grillage "fendu" pour entourer l'arbre, et les réutilise régulièrement. sur le tas, pour empêcher les blaireaux et autres fouisseurs.

Je pense qu'il te fait de l'échelonné.
'aubépine fin de printemps
Cerises-merises
puis prunes "sauvages"
Sureaux et Sorbiers fin d'été.
L(hiver je ne connais que le pyrancatha; y'a bien le lierre aussi mais si les merles en mangent les baies je ne sais pas si c'est bon pour les poules
Les muriers noirs ont été de tous temps dans les poulalliers des vieilles fermes

Les plantes, qui peuvent servir en complément (surtout la consoude , bourache et choux fourragers) je les plante a l'extérieur, très près du grillage, je sais que c'est hoirs sujet mais je trouve celà pratique; elles mangent ce qui passe et de temps a autre aupassage j'ai juste a arracher quelques feuilles et leur refiler sans faire des km.
Les maïs, sarasins, sorgho et tournesol me servent de coupe vent au poulaillier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

L'hiver et le printemps ne sont pas des problèmes.

L'hiver mes volailles ont une grande partie de mon potager, mon verger et toutes mes haies bordant ces zones.
Le printemps l'herbe est grasse et il y a beaucoup d'insectes, cela doit suffire à leur bonheur.

Les points faibles sont été et automne, donc c'est surtout pour pallier les manques de ces deux saisons que je cherche à planter des arbustes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fruitiers au poulailler

Message par esox10 »

Salut Marcus,

1500 M², c'est un poulailler de compétition :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

:D

L'hiver il peut même atteindre les 3000m².
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fruitiers au poulailler

Message par esox10 »

Tu as combien de poules ?
C'est sûr que vue la surface, tu peux mettre des arbres.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »