Fruitiers au poulailler

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruitiers au poulailler

Message par CBD »

Black lace est bien joli. (niveau fruit je sais pas ce que ça donne?). J'ai haschberg qui est une sélection fruitière autrichienne. Il en existe d'autres.

Dans le cas d'un petit poulailler, offrir différentes strates fruitières est intéressant ..on donne accès aux poules aux différents niveaux par un jeu de perchoir/branche, selon la hauteur du grillage/couverture du poulailler. On peut planter dedans ou en clôture extérieur, comme JDS l'explique, une partie des fruits dans ce cas peut être récupéré à travers le grillage par les poules.
En protégeant les plants il y a moyen d'obtenir une belle densité en quelque années.

On entend rarement parler de poulailler fruitier et pourtant il y a matière à réflexion...vous donner gîte et couvert aux poules, en échange elle fertilise le sol et s'occupe d'une partie de ravageurs et vous récoltez une partie des fruits quasiment sans rien faire en terme d'amendement.
Le principe est simple mais la mise en oeuvre l'est moins pour obtenir une efficacité maximale (forme du poullailler, vgtx,etc). Une des formes les plus intéressantes de mon point de vue est le couloir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

J'ai non pas un pyracantha, mais une bonne douzaine.
Je crois que la saloperie c'est le feu bactérien pas la plante , les poules adorent leurs baies l'hiver.
T avce les chêne tu m'étonnes, je n'ai enciore jamais vu une poule manger un gland, sauf si je l'écrase ou les cuits dans la patée (comme les chataignes). Et n'en ai jamais trouvé dans leur jabot. Peit être des petits alors?
Faut faire gaffe avec les hêtres, faut vraiement de la place, sous lui, rien ou presque (houx) c'est un tueur, et il ne dinne pas tous les ans.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vais rajouter quelques précisions : mon poulailler fait 1500m², le grillage qui l'entoure fait 1m80, je planterai à 8m du grillage pour limiter la grande évasion.

J'ai également des oies, donc on oublie tout les petits fruits bas.
On oublie le pyracantha ou ce style de plante, a terme cela peut devenir une galère.
On oublie les chênes ou hêtres, il sont très bien en forêt mais ce n'est pas mon objectif.
On oublie tout ce qu'il faut protéger par un grillage car à l'entretien c'est une galère de plus.

je pense que je vais travailler sur un projet de laurier cerise taillé et mené comme un parasol sur une hauteur de 3 m. Beaucoup d'ombre l'été, offre une excellente protection contre les intempéries en journée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Okey Marcus

Alors les fruitiers qu'on t'a indiqué.
Le laurier cerise est toxique, en tous cas pour nous.
Le pyracantha c'est comme tu veux, je ne sais pas pourquoi c'est "galère"?
Et la plupart tu devras au moins au début les protéger par un grillage, ne serait-ce qu'au sol a la plantation, ça gratte l'ameubli les poules.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,
chuferlu a écrit : Le pyracantha c'est comme tu veux, je ne sais pas pourquoi c'est "galère"?
Le coté épineux et qui se resème très facilement ne m’intéresse pas.
chuferlu a écrit : Et la plupart tu devras au moins au début les protéger par un grillage, ne serait-ce qu'au sol a la plantation, ça gratte l'ameubli les poules.
A la plantation ce sont les oies les plus dangereuses, les poules ne dérangent pas trop les nouveaux arbustes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Le coté épineux et qui se resème très facilement ne m’intéresse pas.

Epineux c'est sur, quoique limité, mais dans un poulaillier, ça ne se resèmera pas, c'est prtaiquement les seules baies en hiver.
chuferlu a écrit :
A la plantation ce sont les oies les plus dangereuses, les poules ne dérangent pas trop les nouveaux arbustes.[/quote]

Les miennes oui, de tous temps, surtout dérangeant la première année, elles grattent et bousillent toutes les nouvelles radicelles que sfabrique péniblement le nouveau venu, j'étale des restes de grillage "fendu" pour entourer l'arbre, et les réutilise régulièrement. sur le tas, pour empêcher les blaireaux et autres fouisseurs.

Je pense qu'il te fait de l'échelonné.
'aubépine fin de printemps
Cerises-merises
puis prunes "sauvages"
Sureaux et Sorbiers fin d'été.
L(hiver je ne connais que le pyrancatha; y'a bien le lierre aussi mais si les merles en mangent les baies je ne sais pas si c'est bon pour les poules
Les muriers noirs ont été de tous temps dans les poulalliers des vieilles fermes

Les plantes, qui peuvent servir en complément (surtout la consoude , bourache et choux fourragers) je les plante a l'extérieur, très près du grillage, je sais que c'est hoirs sujet mais je trouve celà pratique; elles mangent ce qui passe et de temps a autre aupassage j'ai juste a arracher quelques feuilles et leur refiler sans faire des km.
Les maïs, sarasins, sorgho et tournesol me servent de coupe vent au poulaillier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

L'hiver et le printemps ne sont pas des problèmes.

L'hiver mes volailles ont une grande partie de mon potager, mon verger et toutes mes haies bordant ces zones.
Le printemps l'herbe est grasse et il y a beaucoup d'insectes, cela doit suffire à leur bonheur.

Les points faibles sont été et automne, donc c'est surtout pour pallier les manques de ces deux saisons que je cherche à planter des arbustes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19697
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fruitiers au poulailler

Message par esox10 »

Salut Marcus,

1500 M², c'est un poulailler de compétition :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

:D

L'hiver il peut même atteindre les 3000m².
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19697
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fruitiers au poulailler

Message par esox10 »

Tu as combien de poules ?
C'est sûr que vue la surface, tu peux mettre des arbres.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fruitiers au poulailler

Message par emille »

Je crois comprendre que tu ne donnes pas de grains en nourriture ?
Si tel est le cas tu ne dois pas avoir bcp d'oeufs…

Mon parc à poules, elles sont 6, fait environ 1000m2 avec des pommiers, poiriers, mirabelles, prunes. Je ne donne pas à manger? Pas d'oeufs ! Je nourri, des oeufs !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

emille a écrit :Je crois comprendre que tu ne donnes pas de grains en nourriture ?
Si tel est le cas tu ne dois pas avoir bcp d'oeufs…
Je n'ai jamais écrit une tel chose, d'ailleurs il ne me viendrait jamais à l'esprit de les priver de nourriture.

J'ai 26 poules/coqs dont 13 jeunes de l'année. Il est vrai qu'en ce moment la cadence de ponte est particulièrement faible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

C'est a cette époque que les véterans muent, et normalement les poulettes nées au début du printemp prennent doucement le relais.
C'ets pour cette raison que la fin aout est "économiquement" (je ne parle pas d'argent) une bonne époque pour acheter quelques pondeuses, sauf si in a la relève assurée bien sûr.
D'autre part Emile, on a perdu la plupart des vieilles races qui se nourrissaient seules, ; et je ne parle pas seulement de l'industrie, les amateurs ont prtéféré les grosses races ou de belles poules, sans maivaise intention, et les ont surnourri pour les concours....
En Belgique j'ai lu un article de 1870 sur la poule de Hesbaye , qu'on laisse courir et se nourri seule...fini y'a plus!
Un peu ce qui c'est passé avec les chiens dits "ratiers"; une race européenne de petits chiens malins, chasseurs, gardiens, toujours en bonne santé, la mienne va sur ses 13 ans mange les cerises en les dénoyautant, croque les noix, noisettes., gobe les souris, rats, très intuitive....et j'aimerais lui trouver un remplaçant..dur dur, y'a plus que le pedigree qui compte. Et les fermes ne sont plus ce qu'elles étaient.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour cette année mon choix s'est porté sur un murier noir (pas donné), un sorbier des oiseaux et un mirabellier.

Si le murier avait été moins cher j'aurais peut être pris un autre arbuste.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

J epense que tu as fait un excellent choix.
J'ai eu le murier pas très cher, mais en groupe d'achat en Belgique, tous les ans de nombreux français viennent, de Nantes entre autre.
Sache que ça devient un très grand arbre
Tu peux toujours bouturer non? et tu peux toujours semer les "noyaux"", mais il faudra une petite protection un an iu deux , un rouleau de chutes de grillage , style un grand seau, maintenu par un piquet (bambou, barre). Perso je suis très content d'un prunier farnc, qui donnenet pleins de prunes farineuses et sans sucre dont elles raffolent, et des sureaux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Ce que je sais pour les poules Marcus c'est que trop de sucre, de sel ou de gras dérègle leur système hormonales et est mauvais au final !

Donc ponte pas bon pour elles, le froid arrive aussi alors la baisse de la ponte est aussi normal.

Il faut éviter trop de figues elles en abuse et peuvent même en crever à cause de diarrhées.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

fredpapa a écrit :Bonjour tout le monde,

Ce que je sais pour les poules Marcus c'est que trop de sucre, de sel ou de gras dérègle leur système hormonales et est mauvais au final !
C'est pour les poules en général, pas forcement les miennes :wink:

En 15j beaucoup se sont déplumées de façon impressionnante, il y a un véritable tapis de plumes dans le dortoir du poulailler. Les nouvelles plumes commencent à apparaitre, elles vont pouvoir passer l'hiver au chaud.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Elles ont besoin de souffre et de calcium pour se refaire des plumes, et pour les oeufs>>>crucifères.

Pour les diarhées; effectivement courantes(sans jeu de mot) avec les fruits>>> fibres>> son!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Elles sont surement en mue !

Il peut y avoir aussi des poux rouges pour cela terre de diatomée à saupoudrer dans le poulailler ou dans un bac pour quelles fassent un bain.

Vinaigre de cidre dans de l'eau 10 cl par litre désinfectant intestinal et anti coccidiose.

Bloc Madox ou autre pour les vitamine et calcium etc....

A bientôt pour des nouvelles de tes poules ou sur un autre post, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Le vinaigre a 10% ??? Une bouteille de vinaigre par jour???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par fredpapa »

Oups monumentale erreur !

10 ml une cuillère à soupe par litre d'eau.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fruitiers au poulailler

Message par chuferlu »

Ah tu me rassures!
Désinfectant, oui.
Anti coccidiose , t'es sûr?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Marcus a écrit :Bonjour,

Pour cette année mon choix s'est porté sur un murier noir (pas donné), un sorbier des oiseaux et un mirabellier.

Si le murier avait été moins cher j'aurais peut être pris un autre arbuste.
Bonjour,

Les arbres sont plantés, ils sont magnifiques.
Heureusement que, depuis trois semaines, j'ai préparé le sol en arrosant copieusement chaque espace, sinon cela aurait été une véritable galère, le sol aurait été dure comme du béton.
J'en ai profité pour planter quelques boutures qui me restaient de divers troc ; un poivrier du sichuan, un lavatère arbustif, une lavande et un pêcher sauvage (?).

Maintenant il faut que je me penche sur les plantations de l'automne 2017.

Merci à vous.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Kalinda »

:coucou: Marcus,

Je ne sais si cela a été proposé : l'arbre à faisans.
Une herbacée, à fleur pendante violacées (en ce moment) suivies de fruits que les oiseaux dévorent.
En fin d'hiver, je coupe à ras du sol les branches de l'année précédente et la plante repart du sol.
Elle repartirait quand même du sol si je ne la coupais pas à ras.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fruitiers au poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai cette plante, je l'ai intégrée dans mes haie.

J'ai la version "standard" et à feuilles dorées dont les fruits viennent beaucoup plus tard et sont plus petits.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »