Poule oeil vitreux

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Poule oeil vitreux

Message par bohre »

Bonjour,

J'ai une de mes poules qui a un œil vitreux (on dirait qu'il y a comme un liquide blanc dans l’œil) depuis quelques jours. Son œil est la plupart du temps fermé. Elle est plus calme que d'habitude. Par moment elle reste prostré sur elle même et dors dans le jardin (ce qu'elle ne faisait pas trop auparavant) mais est très active quand c'est l'heure de manger. Depuis 2 jours j'ai l'impression que ses fientes sont plutôt liquides et verdâtres.

Mis a part ça elle mange normalement (sauf aujourd'hui où mis à part des vers de terre sur lesquels elles s'est jetée elle n'a pas mangé le grain).
Il n'y a pas de poux dans le poulailler, pas d'écoulement nasal (en tout cas j'en vois pas), pas d'éternuement, rien de spécial mis à part ce que j'ai mis au dessus.

J'ai 2 poules dans mon poulailler (dont celle qui semble malade) et elles pétaient le feu jusqu'à il y a 2/3 jours (ponte tout les jours, très actives, mangeaient très bien...). L'autre poule est toujours en super forme.

Du coup si vous avez des conseils pour améliorer son état je suis preneur.
Je suis débutant dans l'élevage de poules.

Merci d'avance
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Poule oeil vitreux

Message par christi54 »

bonsoir,

Je donne régulièrement du thym et des gousses d'ail écrasées en infusion.
Pour être sûr qu'elles auront tout ingéré, je fais du riz ou des pâtes qui cuisent dans cette infusion, je mets une quantité d'eau , des pâtes ou riz, s'il le faut, je rajoute de l'eau, je ne fais jamais égoutté leurs féculents.

Désolée, j'espère que tu auras d'autres conseils.
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Poule oeil vitreux

Message par bohre »

C'est pour quelque chose en particulier le thym et les gousses d'ail écrasées ou c'est pour leur bien être en général?
lithops
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 sept. 2016 15:55
Région : Poitou Charentes

Re: Poule oeil vitreux

Message par lithops »

peut-être ta poule s'est elle simplement blessée à l’œil
j'ai eu une poule qui s'est crevé un œil avec un bout de grillage abimé, l’œil est effectivement vitreux, ça n'en touche qu'un (forcement), la poule souffre donc elle est moins tonique, mange moins, ... influence sur ses déjections ....
sans aller jusqu'à l’œil crevé elle s'est peut être juste blessée, c'est très douloureux
il existe des pommades ou collyres pour éventuellement la soigner mais aussi calmer la douleur
à voir avec un véto, ça ne coute pas cher (le traitement!)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poule oeil vitreux

Message par Enibas »

Je pense à la même chose que lithops
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Poule oeil vitreux

Message par bohre »

Merci pour vos réponses!

Une consultation chez le véto c'est de quel ordre de prix??

Pour l'instant je surveille, pas d'évolution (en bien ou en mal) mais je vais effectivement envisager le passage au véto (même si vu où j'habite je suis pas sur qu'ils soient habitués aux poules!)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule oeil vitreux

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sans aller chez le véto, certaines pharmacies ont des produits vétérinaires dont les collyres.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poule oeil vitreux

Message par colibri87 »

Tu peux passer un coup de fil au veto le plus proche pour te renseigner.
Ils te diront s'ils s'y connaissent en poules ou t'aiguilleront vers un collègue plus compétent.
Tu peux aussi leur demander le prix de la consultation qu'ils pratiquent, ça peut aller du simple au double selon les cabinets :? Par chez moi c'est de 30 à 50€.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Yvon29600
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 févr. 2016 21:59
Région : Bretagne

Re: Poule oeil vitreux

Message par Yvon29600 »

Bonsoir,

Quelques renseignements supplémentaires STP:

Tête gonflée ou pas?
Crête pâle ou pas?
Plumage ébouriffé ou pas?
Pattes froides ou pas?
Et l'évolution de ces symptômes éventuels nous aideraient.

Deux photos:
une photo de sa tête de face et
une de sa tête de profil seraient un plus.

Merci.

Yvon
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Poule oeil vitreux

Message par bohre »

La tête ne me semble pas gonflé, la crête est bien rouge, le plumage ne m'a pas semblé ébouriffé.

Pour les pattes je sais pas (elles sont censées être chaude? j'ai jamais vraiment fait attention), je regarderais demain. Idem pour les photos.

En tout cas elle mange de nouveau, c'est déjà ça!

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, c'est gentil :)
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Poule oeil vitreux

Message par bohre »

Alors les pattes sont effectivement froides (celle de l'autre poule sont beaucoup plus chaude).
Elle avait l'air plus active aujourd'hui.

Je vous ai mis les photos aussi. J'ai pas réussi à en faire une avec l’œil droit ouvert.
Pièces jointes
test.jpg
IMG_1876.jpg
IMG_1873.jpg
IMG_1872.jpg
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poule oeil vitreux

Message par Enibas »

On dirait que l'œil est fermé :roll: je pense quand même à un œil crevé
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Yvon29600
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 févr. 2016 21:59
Région : Bretagne

Re: Poule oeil vitreux

Message par Yvon29600 »

Bonsoir,

La tête n'est effectivement pas gonflée.
La crête est bien rouge.
Cela écarte déjà plusieurs causes possibles comme:
Le syndrome de la grosse tête infectieuse de la poule (SIGT) maladie virale.
ou un parasite intestinal genre ascaris (ver) ( la crête serait pâle).

Cependant les plumes du cou sont ébouriffées (surtout sur la 2ème photo, par rapport à sa collègue) et les pattes sont froides dis tu.

Il est donc probable qu'il y ait une infection colibacillaire ou, en tout cas bactérienne.
Il serait prudent de lui administrer un traitement amoxicilline dans l'eau de boisson ou, plus efficace, avec une seringue directement dans le bec une ou 2 fois par jour.
Une poule adulte de 3 Kg boit 0,3 litre d'eau par jour environ, soit 10 fois moins qu'un humain.
Un comprimé d'amoxicilline humain doit donc être divisé par 10 pour avoir la dose journalière à administrer à ta poule.
Evidemment tu ne lui feras pas ingurgiter 0,3 litre(300 ml ou 30 cl) d'eau par jour à la seringue (à utiliser sans aiguille bien sûr), mais tu peux concentrer la prise journalière dans 3 cl (30 ml).
Ce traitement est à faire sur une semaine.
Une gélule d'amocicilline humaine sera donc très largement suffisante pour traiter ta poule.
L'amoxicilline n' est pas recommandée pour les poules en production d'oeufs, c'à m'étonnerait que ta poule recommence à pondre avant plusieurs jours, respecte toutefois un délai d'attente de 28 jours après la fin du traitement avant de consommer ses oeufs.

L'autre cause possible serait une coccidiose. Dans ce cas le traitement serait différent et à base de sulfamide. Ces anticoccidiens sont souvent présents dans l'aliment du commerce pour volailles (sulfadiazine, sulfadiméthoxine....)

Tiens nous informés de l'évolution STP. Merci.

Yvon
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Poule oeil vitreux

Message par bohre »

Merci pour tous ces conseils!! c'est super.

Ça a l'air d'aller un peu mieux. Elle mange normalement, recommence un peu à picorer dans le jardin. Mais semble très effrayé du fait qu'elle ne voit plus que d'un œil.

J'essaierais de vous faire un photo de l’œil demain, elle recommence à l'ouvrir (mais il semble toujours vitreux / blanc - j'ai pas réussi à bien le voir).
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poule oeil vitreux

Message par Enibas »

Des nouvelles :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poule oeil vitreux

Message par ge13 »

Bonsoir,
D'après les images, on dirait rien de grave, t'as regardé dessous les paupières pour voir si l’œil parait intact?
Quand un de nos animaux a un pb aux yeux, on a un truc basique, fabriquer un collyre très léger avec de la camomille romaine, 5/7 fleurs pour un bol en infusion 10', filtrer et attendre une tiédeur autour de 20/25°C et rincer abondamment l’œil malade, ensuite conserver au frigo pour plus tard dans la journée, puis jeter. On fait avec la camomille car elle pousse spontanément chez nous mais le sureau noir et le bleuet font également très bien l'affaire ainsi que d'autres plantes, ne pas hésiter à demander à ton pharmacien.

@+++
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Poule oeil vitreux

Message par bohre »

Bonjour à tous.

Alors la poule va beaucoup mieux! Plus aucun symptômes particuliers (à part l’œil). Elle mange bien, boit bien, cours partout dans le jardin comme avant.

L’œil par contre est bel et bien perdu (il devait être crevé au final). Elle était stressée au départ de ne voir que d'un seul œil mais maintenant elle va très bien. Par contre l’œil crevé n'est pas très jolie (j'ai pas pu faire une bonne photo désolé) donc je surveille comment ça évolue!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »